6 techniques détaillées pour améliorer le référencement local de votre restaurant en 2025

Concurrence locale élevée, manque de temps et de ressources, budget restreint, etc : il peut être compliqué de se lancer dans la mise en place de solutions visant à acquérir des nouveaux clients rapidement et à faible coût, voire gratuitement.
Pourtant, être bien référencé localement est indispensable pour tout restaurateur moderne. Plus de 85% des internautes sont à la recherche de commerces locaux sur Internet et plus de 88% des recherches localisées sur smartphone se transforment en une visite ou un appel dans les 24 heures ! Bien optimiser son référencement local quand vous êtes un restaurateur, c’est vous assurer une visibilité accrue et l’arrivée de nouveaux clients dans votre établissement – en ligne ou physique.
Dans cette première partie, nous allons vous expliquer en quoi consiste le référencement local, les techniques gratuites (ou à faibles coûts) pour l’optimiser et les exemples concrets de restaurateurs qui y ont recours avec succès.
Qu’est-ce que le référencement local ?
Définition du référencement local
Le référencement local est une technique d’optimisation SEO qui consiste à optimiser et à développer la visibilité d’un site web sur des requêtes locales ou liées à la position géographique des individus (requêtes géolocalisées).
Pour les commerces ayant une implantation géographique délimitée (restaurants, hôtels ou salons de coiffure, par exemple), le référencement local permet de se positionner auprès de clients potentiels dans un rayon d’action proche de leur emplacement.
En France, plus de 25% des recherches sur Google sont des requêtes à caractère local (par exemple, «restaurant italien angers» ou «burger près de chez moi» ). Travailler son référencement local implique donc la mise en place de différentes techniques dans l’objectif d’apparaître dans les premiers résultats de recherche sur Google ou Google Maps.
Pourquoi le référencement local est important pour les restaurateurs
Mieux vous êtes référencés localement, plus vous augmentez vos chances d’être découverts dans les différents moteurs de recherche ou plateformes d’agrégation de restauration, et donc d’attirer des nouveaux clients.
Bien optimiser votre référencement local quand vous êtes restaurateurs, c’est vous assurer de “convertir” sur les requêtes des internautes, et d’augmenter votre chiffre d’affaires sur le long terme. En effet, les recherches locales ont souvent une intention de recherche qui ne laisse pas de place au doute.
Lorsqu’un internaute recherche “un restaurant indien à paris” aux alentours de 19h, il y a de fortes chances qu’il souhaite dîner dans cet endroit.
Le pack local Google, indicateur de réussite d’un référencement local réussi
Comment savoir si votre stratégie de référencement local fonctionne ? Au-delà du nombre de clics et de réservations, deux indicateurs de performance clés, un autre indicateur peut vous indiquer si vous vous trouvez sur la bonne voie : l’apparition de votre fiche établissement Google My Business dans le pack local Google.
Le pack local Google désigne l’emplacement utilisé par Google pour afficher des résultats locaux (via la carte Google Maps et une liste de commerces, généralement au nombre de trois, s’affichant en dessous de cette carte) en réponse à une requête locale.
Pour reprendre notre exemple de requête ci-dessus (“restaurant indien à paris”), le pack local Google affiche ici les 3 restaurants indiens que Google a jugés les plus pertinents.
A noter que certaines techniques de référencement local ci-dessous, si elles n’influencent pas directement votre présence dans ce pack local, y contribuent indirectement.

Affichage des résultats du Google Pack pour la requête “restaurant indien paris”
Les techniques de référencement local à appliquer pour votre restaurant, quelle que soit la nature de votre activité
Maintenant que vous en savez un peu plus sur ce que le terme “référencement local” recouvre, il est désormais temps de se plonger dans les techniques qui vous permettront d’attirer de nouveaux clients et booster votre visibilité en ligne.
1. Créez ou optimiser votre fiche restaurant sur Google My Business (GMB)
Si vous n’avez pas encore de fiche Google My Business, vous devez vous en créer une au plus vite. Google My Business est une fonctionnalité qui vous permet de développer votre référencement local et de faire apparaître votre restaurant sur les cartes Google Maps et dans le pack local (mentionné plus haut) dans les résultats de recherche.
Cette fiche Google Maps permet d’indiquer à vos potentiels futurs clients des informations cruciales sur votre restaurant : adresse, numéro de téléphone, plats proposés, avis laissés par les autres utilisateurs, numéro de téléphone pour vous joindre, etc.
En étant présent dans ce pack local, vous optimisez vos chances d’être trouvé par de nouveaux clients et disposez d’un avantage non négligeable sur vos concurrents. En effet, le pack local (les 3 premiers résultats de recherche) cumule à lui seul 33% des clics sur une page, d’où l’importance d’y figurer pour bien se démarquer.
Voici quelques conseils pour optimiser votre fiche établissement restaurateur sur Google My Business :
- Catégorie de votre restaurant : pensez à ajouter la bonne catégorie liée à l’activité de votre restaurant. Vous pouvez également ajouter des catégories additionnelles si ces dernières correspondent aux activités que vous proposez. Sélectionner la bonne catégorie est primordiale pour s’assurer que les moteurs de recherche fassent la bonne connexion entre la nature de votre restaurant et les requêtes locales des internautes.
- Réservation et menus : si votre restaurant donne la possibilité aux clients de commander en ligne et de réserver, pensez à bien ajouter une adresse URL vers ces services. Ajoutez également votre menu sur votre fiche pour donner envie aux clients et les inciter à venir manger chez vous.
- Description de votre établissement : indiquez en quelques lignes ce qui rend votre établissement unique. Insérez (modérément) les mots clés relatifs à votre activité (voir technique suivante dans cet article pour plus de précisions).
- Images de votre établissement : là aussi, donnez envie aux clients de venir à votre rencontre en y ajoutant des photos optimisées de vos plats, de la façade de votre restaurant et de son intérieur. Veillez cependant à ne pas abuser de photos retouchées, le décalage avec la réalité pouvant conduire à des avis et commentaires négatifs de vos clients.
- Avis des clients : incitez vos clients satisfaits à laisser un avis sur votre fiche Google My Business (les avis étant un des critères numéro un en référencement local) et assurez-vous de répondre à un maximum de commentaires (qu’ils soient positifs ou négatifs).

Les clients peuvent réserver une table depuis la fiche Google My Business du restaurant-cabaret la Nouvelle Seine, située à Paris.
2. Géo-localisez votre stratégie SEO
Que vous disposiez d’un site web informationnel, d’un site e-commerce/click and collect ou d’une page Google My Business, la présence de mots clés pertinents sur vos pages web est indispensable si vous souhaitez avoir une chance d’être positionné sur la première page de Google ou dans les premiers résultats de Google Maps lors d’une recherche locale.
Cependant, certains mots-clés sont très concurrentiels, ce qui complique vos chances d’être positionnés dans les premiers résultats si vous êtes un restaurant relativement récent et disposant de peu de commentaires en ligne positifs.
Par exemple, si vous êtes un restaurateur japonais, l’utilisation du mot clé “restaurant japonais” ou de ses variantes est insuffisante pour se positionner dans les premiers résultats. Le mot-clé a un volume de recherche relativement élevé et est très concurrentiel (80% d’après le site SEM Rush).

Le mot-clé “Restaurant japonais” a un score de difficulté de 80%. (source: SemRush)
Il sera donc difficile de vous démarquer de vos concurrents, même en appliquant une stratégie SEO on-page optimisée.
La clé ? Essayer de cibler des mots clés longue traîne, sur lesquels les volumes de recherches sont certes plus faibles mais le niveau de concurrence moins élevé également. Si l’on reprend l’exemple de notre restaurant japonais ci-dessus, un bon exemple d’optimisation de son référencement local pourrait être d’élargir le type de mots-clés aux requêtes locales des utilisateurs locaux, par exemple :
- Restaurant japonais ramen (ou toute autre spécialité vendue par le restaurant)
- Restaurant japonais lyon (ou toute autre localité)
- Restaurant japonais lyon + spécialité du restaurant
Plus votre choix de mot-clés est ciblé et adapté en fonction de votre localisation, plus vous augmentez vos chances de vous positionner sur ces mots-clés.
Conseil Bonus : utilisez les rapports de performance de Google Search Console et Google My Business (GMB) pour déterminer les types de requêtes sur lesquelles vous apparaissez
Si vous avez besoin d’inspiration pour les mots-clés à cibler sur vos pages, il existe un moyen très simple d’identifier les mots clés qui vous rapportent du trafic sur votre site web ou fiche Google My Business. En optimisant votre page GMB ou site web sur ces mots clés qui vous rapportent du trafic, vous augmentez sensiblement vos chances d’être mieux référencé localement.

Exemple de mots-clés rapportant du trafic sur une page web – accessible via Google Search Console
Identifier les requêtes de recherche des internautes sur Google Search Console
Si vous n’êtes pas familier de l’outil Google Search Console, découvrez comment configurer pas à pas cet outil qui est important pour mesurer et optimiser vos performances.
Une fois dans l’interface Search console, dirigez-vous vers l’onglet Performance dans la barre de navigation sur votre gauche. Vous arrivez ensuite sur un graphique illustrant les dernières performances de votre site sur les 3 derniers mois. N’hésitez pas à étendre ou à raccourcir cette durée selon l’échelle de temps qui vous convient.
Visualisez ensuite dans l’onglet “Requêtes” les mots clés recherchés par les internautes qui ont déclenché l’apparition de votre page web. Concentrez-vous sur les requêtes de recherche qui ont déclenché un grand nombre d’impressions : ce sont ces requêtes sur lesquelles vous pouvez approfondir votre référencement local, en créant davantage de contenus autour de ces mots clés et en optimisant votre taggage (meta-description, balises titre, etc).
Identifier les requêtes de recherche des internautes sur Google My Business
Dans l’onglet Insights, vous pouvez suivre les termes courants et les requêtes de recherche utilisées par les utilisateurs qui ont déclenché l’apparition de votre fiche GMB sur Google Maps ou dans les pages de résultats. Là encore, l’identification des requêtes qui rapportent le plus de trafic sur votre page peut vous permettre d’optimiser votre fiche Google My Business dans ses différents emplacements selon le type de requête :
- La description de votre restaurant
- Le choix de votre catégorie majeure ou secondaire
- Les messages publiés (via Google Posts)
- La section “Foire aux Questions”
3. Optimisez votre titre et votre meta-description pour les pages de votre site
Si vous disposez d’un site web vitrine pour votre restaurant, vous devez vous assurer d’employer à bon escient les mots clés et requêtes sur lesquelles vous souhaitez vous positionner dans les pages de votre site. Cela inclut également les emplacements plus “techniques” comme les balises titres et méta-description, présentes sur chaque page de votre site.
Découvrez dans cet article complet ce que sont les méta-titles et description et comment les configurer si vous venez de mettre en ligne votre site web.
Pour mieux vous aider à cerner ce que sont une méta-description et un méta-titre et en quoi ils sont importants pour optimiser le référencement local de votre restaurant, prenons l’exemple d’une requête d’un internaute habitant à Nantes et recherchant un restaurant italien autour de lui.
Comme vous pouvez le voir dans l’image ci-dessous, les résultats de recherche affichent deux lignes lors de l’affichage des résultats par Google :
- La première ligne est la balise titre (ou méta titre) de la page du restaurant qui s’est affichée, considérée pertinente par Google par rapport à la requête de l’internaute. C’est le titre de la page.
=> si l’on prend le premier résultat, la balise titre est donc “Caffé Luigi – Restaurant italien et pizzeria à Nantes”
- La seconde ligne est la balise méta-description de la page du restaurant, c’est-à-dire la description du contenu de la page (une sorte de résumé de la page).
=> si l’on prend toujours le premier résultat, la balise méta description est donc “Pizzeria et restaurant italien, le Caffè Luigi vous accueille en salle ou en terrasse quartier Bouffay à Nantes. Une trattoria aux bonnes saveurs d’Italie”
Il est donc important d’optimiser sa balise titre et méta-description avec ses mots-clés cibles, car l’internaute a plus de chance de cliquer sur votre page si les mots clés (surlignés en gras par Google) apparaissent sur ces balises. En améliorant votre taux de clic (nombre de personnes cliquant sur votre page divisé par le nombre d’impressions de votre page sur une requête donnée), le signal envoyé à Google est positif, ce qui augmente vos chances d’améliorer le référencement local de votre site sur le long terme.

Exemple de titres et méta-descriptions apparaissant pour la requête “restaurant italien nantes”
Si l’optimisation de vos balises titre et meta-description est un prérequis pour un référencement local optimisé, pensez également aux contenus présents sur votre site qui représentent le critère numéro un dans la décision des moteurs de recherche d’afficher votre site ou non (site web responsive, possibilité de réserver une table, affichage d’un menu en ligne, etc).
4. Ajoutez une structure “Micro-formats” sur votre site restaurant
Si la structure HTML et le contenu de votre site sont bien optimisés, considérez cette technique de référencement local comme optionnelle.
Concrètement, les microformats ou données structurées sont des balises enrichies qui permettent aux moteurs de recherche comme Google de mieux comprendre la structure et le contenu de votre site.
Ces données servent à indiquer à Google :
- Le nom de votre restaurant
- Les horaires d’ouverture
- Vos coordonnées GPS (pour la localisation sur Google Maps)
- Vos jours d’ouverture
- Votre numéro de téléphone
- Les avis laissés par les consommateurs
Google peut utiliser ces données pour les afficher dans les résultats de recherche, ce qui peut significativement augmenter votre taux de clic si le balisage de ces données a été correctement mis en place et ainsi augmenter votre positionnement local.

Le restaurant italien Del Arte a ajouté ces micro-formats sur ce site web. Une de ces données affiche l’agrégation des avis laissés par les utilisateurs.
Il existe plusieurs façons de créer et insérer ces données structurées sur votre site web. Vous pouvez faire appel à un freelance développeur pour la mise en place de ces structures web sur le site.
Vous pouvez également compléter et tester ces données structurées via l’outil gratuit d’aide au balisage des données structurées.

Interface de l’outil d’aide au balisage des données structurées
Une fois dans l’interface,
- Sélectionnez le type de données “Restaurant”
- Entrez l’URL de votre site web, puis cliquer sur “Commencer le balisage”
- Sélectionnez ensuite les balises pour lesquelles vous souhaitez mettre en avant les informations essentielles de votre restaurant (adresse, image, URL de votre menu, horaires d’ouvertures, etc).

Cliquez sur Ajouter des balises manquantes pour ajouter les informations utiles de votre restaurant. (Exemple du site Le Pérolles)
5. Inscrivez votre restaurant dans les annuaires locaux en ligne et sites spécialisés dans la gastronomie
Quoi de mieux que d’améliorer votre référencement local en étant présent gratuitement sur les sites spécialisés ou annuaires de votre région ?
En étant présent sur ces sites, vous profitez des avantages suivants :
- Meilleure crédibilité et réputation de votre restaurant
- Meilleure visibilité auprès de nouveaux utilisateurs qui ne connaissaient pas votre restaurant
- Source de revenus supplémentaires avec la possibilité de réserver une table dans votre restaurant pour certaines de ces plateformes
- Référencement local optimisé : un grand nombre de ces sites sont très bien référencés sur les requêtes locales, optimisant par là même la visibilité de votre restaurant.
- Liens externes redirigeant vers votre site, autre critère de référencement pris en compte par les moteurs de recherche pour déterminer le classement des résultats de recherche sur une requête donnée (plus vous avez de liens externes de sources tierces, plus vous optimisez vos chances d’être positionné plus haut!).
Les annuaires en ligne et guides spécialisés dans la restauration
Petit tour d’horizon de ces annuaires et guides spécialisés dans la restauration qui optimisent le référencement local de votre restaurant. (Pour chacun d’entre eux, un niveau de difficulté pour y figurer y est indiqué : cependant, à relativiser si vous êtes un restaurant bien connu des gourmets et de qualité !).
- Michelin Restaurant
Niveau de difficulté : moyenne
Le guide professionnel Michelin Restaurant répertorie toutes les gammes de restaurants en fonction de la localisation désirée (si vous n’êtes pas un restaurant étoilé, pas de panique donc, vous avez toutes vos chances d’y pouvoir y figurer). Autre avantage non négligeable : les utilisateurs qui ont mangé dans le restaurant peuvent laisser des avis sur le site, un critère important pour optimiser son référencement local.
Niveau de difficulté : facile
Le site Les Petites Tables est un annuaire répertoriant les restaurants situés à Paris et proposant des menus à moins de 10 euros. Si vous êtes un restaurant situé à Paris et servant des formules déjeuner à moins de 10 euros, n’hésitez pas à les contacter pour y faire figurer votre restaurant. Avec un trafic moyen mensuel de 12 mille visites, le site peut être un bon moyen de faire connaître votre restaurant.
- Resto à Paris
Niveau de difficulté : élevée
L’annuaire Restoaparis.com répertorie également les restaurants présents sur Paris. Autre avantage du site si vous y figurez : l’équipe produit un avis détaillé de votre restaurant qu’elle publie et partage sur ses réseaux sociaux et newsletter.
Niveau de difficulté : facile
Le site en ligne liste l’ensemble des restaurants proposant des formules brunch en France, Suisse et Belgique notamment. Si c’est le cas de votre restaurant, contactez le site pour y faire figurer gratuitement votre restaurant. Le site est très bien référencé sur les requêtes des utilisateurs incluant le terme “brunch”, et apparaît en général dans les premiers résultats organiques (sous les trois premiers résultats Google Maps). Une très bonne opportunité donc d’améliorer le référencement local de votre restaurant à moindre frais !

Le site oubruncher.com apparaît en position #2 et #3 pour la requête “brunch paris”.
Niveau de difficulté : élevée
Si vous êtes un restaurateur basé autour de Paris, vous pouvez également essayer de figurer dans la section “Restaurants” du Figaro, qui regroupe une sélection de restaurants par arrondissement et selon le type de menus que vous vendez. Le gros avantage du site est son autorité élevée (découvrez Le Pérolles) : 91, d’après l’outil d’analyse Ahrefs. En conséquence, obtenir un lien externe du Figaro.fr indique au moteur de recherche la crédibilité de votre site, gage d’un meilleur référencement local pour votre établissement de restauration.
- Le Fooding
Niveau de difficulté : moyenne/élevée
Le Fooding couvre les dernières tendances culinaires en France et Belgique notamment. Le magazine en ligne est réputé pour son impartialité et la qualité de ses analyses et avis indépendants sur les restaurants qui y sont recommandés. Le site spécialisé répertorie dans son annuaire une liste de tous les restaurants (menus, adresse, heures d’ouverture, avis, etc) par ville : une bonne opportunité pour votre restaurant d’y figurer.
Les sites de réservation et de recommandation
Ces plateformes, gratuites, vous permettent de collecter des avis et photos de vos utilisateurs après que ces derniers aient mangé ou diné chez vous, un moyen efficace de développer votre restaurant grâce au contenu généré par vos clients. De plus, plus vous collectez des avis clients positifs (pour rappel, les avis laissés par vos clients sont un des critères de référencement local numéro un), plus vous maximisez vos chances de positionner votre site web ou page sur ces sites spécialisés dans les premiers résultats sur les moteurs de recherche.
Si Yelp est moins utilisé qu’aux Etats-Unis, il n’en reste pas moins un outil important de recommandation et de découverte. Les utilisateurs peuvent se géolocaliser via l’application ou le site mobile et découvrir les restaurants situés alentour. Le plus de Yelp ? Il permet aux utilisateurs de se tagger dans les restaurants visités, chaque utilisateur pouvant ainsi indiquer sur son profil les restaurants visités. Un bon moyen pour les restaurants de se faire connaître grâce au bouche-à-oreille des utilisateurs de la plateforme.
La plateforme de réservation est leader sur le marché de la réservation de restaurants en ligne et est l’une des plateformes de réservation les plus fréquentées au monde avec pas moins de 14 millions de visites par mois et un positionnement dans les premiers résultats de Google pour toute requête liée à la recherche d’un restaurant. Vous pouvez créer une fiche restaurant gratuite sur la plateforme. (Le service réservation est quant à lui payant).
L’autre plateforme importante sur laquelle vous devez être présent. Là aussi, pensez à bien compléter votre fiche restaurant (description, images, menu, etc) pour optimiser votre visibilité et apparaître aussi bien dans le moteur de recherche interne du site que sur celui de Google. Incitez vos clients à laisser un avis sur la plateforme pour booster votre référencement local. En France, plus de 15 000 restaurants sont inscrits sur la plateforme.
Pour vous donner une idée de l’importance de cette plateforme auprès des restaurateurs, il vous suffit de taper dans la barre de recherche de Google une requête du type “restaurant + spécialité + nom de la ville”. Dans la très grande majorité des cas, TripAdvisor et La Fourchette occupent les 2 ou trois premières positions organiques de la page.
Par exemple, en recherchant la requête “restaurant japonais paris”, on peut s’apercevoir que le premier résultat apparaissant sous Google Local Pack est le site Trip Advisor.

Le site Trip Advisor se classe en position #1 sur la requête “Restaurant japonais paris”
Conseil Bonus :
Vous devez vous assurer que l’ensemble des informations NAP liées à votre restaurant (nom de votre entreprise, adresse, numéro de téléphone, heures d’ouverture) soient identiques et cohérentes sur les différentes plateformes où vous répertoriez ces informations (Google My Business, Facebook, Trip Advisor, Yelp, etc). La cohérence de ces informations est un critère de référencement local retenu par Google.
En ayant une uniformisation de vos données NAP sur le web, les moteurs de recherche et les consommateurs font davantage confiance à la crédibilité et fiabilité de votre restaurant que si vous disposez d’informations contradictoires sur ces différentes plateformes. Si vos données sont identiques, vous indiquez auprès des moteurs de recherche que votre restaurant est digne de confiance, ce qui se répercute par un meilleur classement dans les recherches locales.
Il existe des solutions comme SEM Rush Listing Management qui vous permettent de mettre à jour automatiquement ces données depuis une plateforme centralisée, vous évitant de rechercher et mettre à jour ces informations manuellement.
6. Recueillez les avis des internautes satisfaits et répondez à tous les commentaires (si possible)
Comme nous l’avons indiqué plus haut, le nombre et la qualité des avis recueillis par votre restaurant a un impact déterminant sur son référencement local et son positionnement dans les résultats de recherche. Savez-vous qu’apparaître dans les 3 premiers résultats de recherche de votre ville augmente en moyenne votre chiffre d’affaires de 10% ?
Avis collectés sur votre fiche Google my Business, sur les plateformes de recommandation (Yelp, les Petites Tables, Resto À Paris, etc) ou sur les sites de réservation (TripAdvisor, La Fourchette) : tous les avis et commentaires comptent !
D’après un sondage de la plateforme de réservation the Fork en 2022,77 % des consommateurs interrogés consultaient systématiquement ou régulièrement des avis lorsqu’ils recherchaient des restaurants.
Prêtez attention aux avis laissés sur ces plateformes, répondez-y (qu’ils soient positifs ou négatifs) et assurez-vous que vos réponses soient toujours publiques afin de montrer que la satisfaction de vos clients est une de vos priorités. Vos réponses aux avis et commentaires vont ainsi promouvoir votre image auprès des autres clients.
Assurez-vous également de rappeler à vos clients satisfaits de laisser un commentaire et une note sur les différentes plateformes : carte personnalisée, mention dans la carte de menu, emails personnalisés envoyés à votre base de données, etc. Soyez créatifs et rappelez à vos clients en quoi un commentaire positif de leur part peut avoir des conséquences positives pour votre établissement. (Si vos clients ont réservé via des plateformes de réservation comme La Fourchette et Tripadvisor, la plateforme se charge elle-même d’envoyer un email de rappel aux clients).
En manque d’idées sur la manière d’accroître le nombre de commentaires laissés par vos clients ? Découvrez 9 façons de promouvoir les commentaires de votre restaurant.
Les 3 premiers résultats de recherche Google Maps pour la requête “restaurant italien nantes” sont révélateurs de l’importance des notes et commentaires laissés par les clients :
- Les 3 premiers restaurants ont une notation moyenne minimum de 4.5 (sur 5) sur leur fiche Google My Business
- Ils ont également collecté au minimum 170 commentaires (via leur fiche Google My Business).
Conseil Bonus :
Selon la localisation et spécialité de votre restaurant, vérifiez le nombre moyen de commentaires et la note moyenne récoltés par les restaurants trustant les premières places pour votre requête. Le résultat de votre recherche sera un bon indicateur du nombre et de la moyenne des commentaires / avis que vous devez récolter pour maximiser vos chances d’apparaître dans ces 3 premiers résultats.
Conclusion
En appliquant ces techniques de référencement local pour votre restaurant, vous mettez toutes les chances de votre côté pour optimiser la présence digitale de votre établissement. Sur le long terme, ces techniques peuvent avoir un impact élevé sur l’acquisition de nouveaux clients et le remplissage de vos tables auprès de clients locaux avides de tester de nouvelles tendances culinaires.
Si vous souhaitez que vos utilisateurs puissent réserver une table depuis votre site, de nombreuses solutions existent, qui ont l’avantage de pouvoir s’intégrer facilement avec votre logiciel de caisse, comme c’est le cas avec la caisse enregistreuse Lightspeed.
Gérez les réservations de votre restaurant depuis une plateforme centralisée
La caisse enregistreuse Lightspeed centralise toutes vos réservations dans une seule interface. Fini les doublons et réservations manquées. La caisse Lightspeed est intégrable avec plusieurs solutions de réservation.

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