L’une des meilleures façons d’augmenter vos revenus en ligne est d’analyser vos données et de tirer des enseignements de ces informations. Lightspeed Analytics peut vous aider à cet égard. Vous avez un magasin physique en plus d’une boutique en ligne, et vous utilisez donc Lightspeed Omnicanal ? Alors vous êtes au bon endroit.
Que vous veniez d’ouvrir votre boutique en ligne ou que vous vendiez en ligne depuis un certain temps, des informations concrètes peuvent vous aider à vous développer. Les rapports de Lightspeed Analytics eCom vous permettent de vous plonger plus profondément dans les ventes de votre boutique en ligne et de votre (vos) boutique(s) physique(s) et de découvrir les tendances de ces canaux de vente.
Il existe trois rapports Lightspeed Analytics eCom que nous vous recommandons pour tirer le meilleur parti de votre boutique en ligne :
- Taille moyenne du panier
- Évolution des ventes d’eCom dans le temps
- Ventes d’eCom par jour de la semaine
Pour pouvoir améliorer les performances de votre boutique en ligne, vous devez d’abord activer la dimension commerciale is_eCom.
Voici comment procéder :
- Allez au rapport souhaité.
- Sous la rubrique Vente, vous trouverez les dimensions is_eCom.
- Sélectionnez le filtre ou le pivot, selon ce dont vous avez besoin.
Une fois que vous aurez activé cette dimension, vous aurez toutes les clés à votre disposition pour faire grandir votre boutique en ligne.
1. Rapport sur la taille moyenne des paniers
La taille moyenne de votre panier est une valeur qui indique le nombre moyen d’articles vendus par vente. Le rapport sur la taille moyenne du panier vous donne une moyenne pour l’ensemble de votre entreprise (à la fois votre boutique en ligne et votre magasin) si vous n’ajoutez pas de filtre. Pour voir la différence entre votre magasin physique et votre boutique en ligne, vous devez activer la dimension is_eCom.
Pourquoi ce rapport est-il important ?
Grâce à ce rapport, vous pouvez par exemple associer des produits et des ventes incitatives aux clients de votre boutique en ligne. Ceux-ci dépensent-ils plus ou moins en ligne que dans votre magasin physique ?
Le rapport sur la taille moyenne de votre panier vous donne un aperçu des performances des différents canaux de vente les uns par rapport aux autres. Pour obtenir les meilleurs résultats, il est préférable de réaliser ce rapport au moins une fois par trimestre.
Comment accéder au rapport sur la taille moyenne des paniers ?
Suivez les étapes suivantes pour accéder au rapport sur la taille moyenne du panier :
- Dans Lightspeed Analytics, accédez à vos rapports sur les ventes et les stocks.
- Sélectionnez le rapport sur les ventes récentes.
- Dans le filtre de la date de vente réalisée, définissez la période souhaitée.
- Trouvez la dimension is_eCom et ajoutez-la au pivot. Sous la dimension Mesure, il y a une mesure de la taille moyenne du panier. Ajoutez celle-ci également.
- Cliquez sur Exécuter dans le coin supérieur droit pour voir le rapport avec les variables appropriées.
Note : Pour des explications plus détaillées de ce rapport, visitez notre Communauté. Cette explication n’est malheureusement désormais disponible qu’en anglais à ce jour.
Exemple de rapport sur la taille moyenne du panier pour un site e-commerce
Dans l’exemple ci-dessous, vous voyez un rapport pour les mois d’août à octobre. Les colonnes turquoises indiquent la taille moyenne du panier des magasins physiques et les colonnes bleues celles de votre boutique en ligne.
Ce rapport montre que la taille moyenne du panier de votre boutique en ligne est un peu plus élevée que celle du magasin physique.
Que pouvez-vous faire avec cette information ?
Vous pouvez examiner de plus près la stratégie de votre magasin physique. Vos employés conseillent-ils les bons produits, avez-vous besoin de mettre plus de produits en vitrine ou d’ajuster votre assortiment ? Le rapport sur la taille moyenne des paniers vous indique les possibilités de croissance.
2. Rapport sur l’évolution des ventes eCom dans le temps
Le rapport eCom sur l’évolution des ventes dans le temps vous donne une meilleure idée de vos ventes. Il indique la qualité des ventes de votre boutique en ligne par rapport à celles de votre boutique physique.
Pourquoi ce rapport est-il important ?
Ce rapport indique si les ventes de votre boutique en ligne augmentent, stagnent ou baissent par rapport aux ventes de votre boutique physique. Grâce à ces données, vous pouvez prendre des mesures et découvrir ce qui influence la croissance, la stagnation ou la baisse de vos ventes.
Grâce à ce rapport, vous pouvez également répondre aux trois questions suivantes :
- Quel est le canal le plus performant ?
- Quel canal nécessite plus d’attention ?
- Vos promotions en ligne et en magasin vous ont-elles aidé à générer plus de ventes dans un canal spécifique ?
Comment accéder au rapport sur l’évolution des ventes d’eCom dans le temps ?
Suivez ces étapes pour voir vos tendances :
- Sélectionnez le rapport sur les ventes récentes.
- Dans le filtre de la date de vente réalisée, définissez la période souhaitée.
- Ajoutez is_eCom au pivot.
- Cliquez sur Exécuter pour voir votre rapport.
- Ouvrez les visualisations et affichez les données dans un graphique.
Note : Pour une explication plus détaillée de ce rapport, veuillez visiter notre Communauté. Cette explication n’est malheureusement disponible qu’en anglais à ce jour.
Exemple de rapport sur l’évolution des ventes eCom dans le temps
Dans cet exemple, vous pouvez voir que le chiffre d’affaires de la boutique physique (ligne turquoise) et de la boutique en ligne (ligne bleue) affiche une tendance à la hausse.
Au début de l’année, vous pouvez constater une augmentation plus rapide dans le magasin physique. En octobre, les ventes de la boutique en ligne atteignent un pic plus important.
Essayez de savoir pourquoi vous avez constaté une augmentation des ventes en avril et en octobre. Vous êtes-vous davantage focalisé sur le magasin physique et les événements de l’année ? Dès que vous pouvez en identifier la raison, vous pouvez prendre des mesures adéquates pour booster les ventes de votre boutique en ligne.
Vous pouvez également élaborer une stratégie différente pour le magasin physique et votre boutique en ligne. Découvrez ce qui a provoqué une telle augmentation du chiffre d’affaires en ligne en octobre afin de déterminer s’il est possible de répéter ces chiffres.
Tirez le meilleur parti de vos données
Lightspeed Analytics n'exige pas que vous soyez un as des mathématiques ou un expert Excel pour tirer le meilleur parti de vos données et aider votre entreprise à se développer.
3. Rapport sur les ventes eCom par jour de la semaine
Pour avoir une vue d’ensemble, il est bon d’analyser vos ventes sur une longue période. Mais l’analyse du court terme peut également vous aider à prendre de meilleures décisions pour le long terme.
Consultez le rapport eCom sur les ventes par jour de la semaine.
Pourquoi ce rapport est-il important ?
Il s’agit d’un rapport relativement simple qui vous aide dans votre stratégie de vente.
Y a-t-il des jours de la semaine où vous vendez mieux que d’autres ? Quelle est la régularité de ces jours performants? Ces jours performants changent-ils régulièrement au long de l’année, par exemple pendant les vacances ?
Une fois que vous savez quels jours vous vendez le mieux en ligne, vous pouvez mieux chronométrer les promotions de votre boutique en ligne et de votre boutique physique, afin de tirer le meilleur parti de vos promotions.
Comment accéder au rapport des ventes eCom par jour de la semaine ?
Suivez ces étapes pour voir vos ventes eCom par jour de la semaine :
- Accédez au rapport des ventes récentes dans la section Rapports sur les ventes et les stocks
- Dans le filtre de la date de vente réalisée, définissez la période souhaitée.
- Ajoutez une dimension de jour de la semaine pour la vente.
- Ajoutez is_eCom au pivot.
- Exécutez le rapport.
Note : Pour une explication plus détaillée de ce rapport, veuillez visiter là encore notre Communauté.
Exemple de rapport sur l’évolution des ventes eCom – jours de la semaine
Dans cet exemple, vous pouvez voir que les ventes de la boutique en ligne (colonne bleue) sont les plus élevées le dimanche et le jeudi. Le chiffre d’affaires de la boutique physique (colonne turquoise) est le plus élevé le samedi.
Le lundi, le jeudi et le dimanche sont les jours où les ventes en ligne sont le plus générées. Comme vous êtes le plus performant le jeudi et le dimanche, vous pouvez choisir de lancer ou de promouvoir un produit ces jours-là.
Vous pouvez également consulter les jours où vous êtes le moins performant. Que pouvez-vous faire pour augmenter vos ventes ces jours-là ? Pensez aux offres temporaires, aux rabais journaliers et aux promotions de produits.
Tirez le meilleur parti de vos rapports Ecom
En utilisant les données eCom, vous obtenez des éclairages intéressants qui vous aident à élaborer une stratégie de vente efficace, à utiliser vos promotions de manière plus intelligente et à générer davantage de ventes, tant dans votre boutique physique que dans votre boutique en ligne.
Habituez-vous à utiliser les rapports régulièrement. Il est préférable de le faire au moins une fois par trimestre pour avoir une meilleure vue d’ensemble de toutes vos activités e-commerce.
Vous n’utilisez pas encore Lightspeed Analytics ? Parlez à un expert pour savoir comment utiliser Lightspeed Analytics afin de maximiser vos ventes dans votre boutique physique et votre boutique en ligne.
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