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6 façons d'améliorer les descriptions de produits de votre boutique en ligne

6 façons d'améliorer les descriptions de produits de votre boutique en ligne

Lorsque le client fait des achats en magasin, il peut interagir avec les produits : il les touche, les voit et les inspecte. Lorsqu’il fait ses achats en ligne, cela n’est pas possible.

Les descriptions des produits (et de belles photos de ces produits) sont d’excellents moyens pour inciter vos clients en ligne à les acheter. Ces descriptions doivent donc produire le meilleur impact possible.

Découvrez ici 6 choses à faire et à ne pas faire pour rédiger des descriptions de produits remarquables et efficaces.

1. Ne soyez pas trop commercial

Le client n’est attentif que durant peu de temps. Vos descriptions de produits doivent donc être concises. Donnez les informations nécessaires au client et évitez les textes de « remplissage ». Lors de l’édition, analysez les termes que vous utilisez. Demandez-vous s’ils sont nécessaires pour le client. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez les retirer.

Avant de commencer la rédaction, dressez la liste des qualités qui font de votre produit un produit exceptionnel. Cette liste est votre feuille de route pour la rédaction du texte. Indiquez les caractéristiques déterminantes du produit, les matières qui le constituent et ses dimensions. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit des informations les plus susceptibles d’intéresser le client et de l’inciter à acheter.

2. Comprenez vos clients

Ne donnez que des informations utiles pour vos clients. Cela implique de comprendre qui ils sont et ce qui les intéresse. Réunissez autant d’informations démographiques et psychographiques que possible sur vos clients.

Des outils tels que Google Analytics, Facebook Business Manager et Lightspeed Analytics vous permettent de savoir où se trouve votre client, l’appareil qu’il utilise, sa langue, son âge et bien d’autres choses encore. Ces informations sont très utiles et vous permettent de mieux atteindre votre public.

3. Concentrez-vous sur la valeur du produit

Les clients peuvent accorder à un produit deux valeurs différentes : la valeur réelle et la valeur perçue. La valeur réelle se mesure par le niveau d’utilité du produit pour le client, alors que la valeur perçue est la valeur du produit dans l’esprit du client. Par exemple, la valeur réelle d’un iPhone est la connectivité Internet, les applications et la qualité de la caméra. Sa valeur perçue est le statut social, l’identité et le prestige de la marque.

Rédigez des descriptions qui respectent l’équilibre de la valeur réelle et de la valeur perçue des produits. Vous devez indiquer clairement les caractéristiques clés du produit (sa valeur réelle), tout en présentant sa valeur perçue. Choisissez donc vos qualificatifs avec le plus grand soin.

Le mode de rédaction de votre description de produit dépend en grande partie du profil de votre client et du type de produit que vous vendez. Certains produits requièrent des descriptions plus techniques que d’autres. Pour un t-shirt, vous pourrez par exemple vous concentrer davantage sur la valeur perçue ; dans le cas d’un ordinateur, vous mettrez plus l’accent sur la valeur réelle.

6 façons d'améliorer les descriptions de produits de votre boutique en ligne

4. Facilitez la lecture de vos clients

Vos descriptions de produits doivent être facilement lisibles, car elles ne seront pas toujours lues de manière très attentive. Veillez à la concision de vos paragraphes. Si vous ne parvenez pas à résumer vos descriptions, faites-vous aider par l’application Hemingway. Cet outil de rédaction très utile vous aidera à écrire de manière concise et efficace.

5. Utilisez un ton propre à votre marque

Chaque entreprise devrait avoir son propre ton de marque. Le ton de votre marque caractérise le ton et le style de langue que vous utilisez pour communiquer avec vos clients.

Le ton doit renforcer la personnalité de votre marque. Quelle image voulez-vous donner de votre marque ? Amusante ? Intègre ? Amicale ? Serviable ? Posez-vous ces questions et documentez vos résultats. Il est essentiel de déterminer le ton de votre marque et de l’utiliser de manière constante dans toutes vos communications – depuis vos comptes de réseaux sociaux jusqu’à vos annonces publicitaires et vos contenus de site web.

6. En cas de doute, faites appel à un professionnel

Chacun a son propre domaine de prédilection. La gestion du reste de vos activités ne vous laisse peut-être pas suffisamment de temps pour rédiger vous-même vos contenus. Il est aussi possible que la rédaction de textes ne soit pas votre point fort. Cela ne pose aucun problème : pourquoi perdre un temps précieux à essayer de faire quelque chose que quelqu’un d’autre fera mieux et plus rapidement ?

La meilleure utilisation de votre temps consiste à faire vous-même ce que vous faites le plus efficacement et à confier les travaux de rédaction à un professionnel. Gardez également à l’esprit qu’un texte médiocre peut nuire à l’image de votre marque : ne prenez pas ce risque.

Prenez le temps de définir le ton de votre marque, les besoins de vos clients et la valeur de vos produits. Cela vous aidera à créer de manière constante des contenus efficaces – depuis vos descriptions de produits jusqu’à vos annonces et vos publications sur les réseaux sociaux.

 

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