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Restauration

Horeca Masterclass : l’ingrédient secret pour votre stratégie marketing

Horeca Masterclass : l’ingrédient secret pour votre stratégie marketing

Plus de 60 entrepreneurs de la restauration ont participé à notre masterclass ce lundi 04 février dans les locaux d’Excellis à Bruxelles. Les trois experts — The Avocado Show, Takumi et la Belgian Restaurants Association — ont tous les trois parlé des stratégies marketing propres à leur entreprise et donné des exemples concrets de leurs réussites, mais aussi de leurs apprentissages. Voici 3 choses à absolument retenir de ces 3 présentations :

The Avocado Show

Ron Simpson ouvre The Avocado Show à Amsterdam en 2017 et très rapidement c’est l’engouement ! Aujourd’hui, on compte déjà trois restaurants dont un à Bruxelles, le premier de la franchise. En découvrant des millions de recherches sur le terme avocat sur Instagram et en sachant que le marché de l’avocat représentait plus de 12 milliards de dollars de chiffres d’affaire, Ron avait trouvé son concept de restauration.

Horeca Masterclass : l’ingrédient secret pour votre stratégie marketing

Ayant travaillé pour de nombreuses marques et médias, Ron savait que la clé du lancement de son concept était de monter un communiqué de presse en béton avec tous les ingrédients parfaits : une bonne rédaction, de belles images, des citations fortes et toutes les informations essentielles sur The Avocado Show. Et puis, avant de publier ce communiqué de presse, Ron a d’abord publié une simple photo sur Facebook ; le restaurant encore en chantier qui annonçait l’arrivée du premier restaurant-concept autour de l’avocat. Et cette photo fut à l’origine d’un buzz international. Ce que Ron a appris, c’est qu’en ne donnant aucune information, mais en créant la demande et en piquant la curiosité des journalistes, cette stratégie est bien plus forte qu’un communiqué de presse.

« On est devenu plus viral que la sextape de Paris Hilton »

La force de The Avocado Show c’est sa stratégie de contenu marketing. Ron a fait de nombreuses recherches et tests sur les réseaux sociaux pour déterminer quel genre de contenu fonctionne le mieux. En postant les mêmes plats, avec des compositions différentes, des couleurs différentes, des backgrounds différents, Ron a pu déterminer quel était le genre de photos qui attirait le plus de likes.

« Nous avons posté différents plats, présentés de plusieurs façons aux mêmes heures pour déterminer ce que feraient les gens »

La science derrière le show : le contraste des couleurs. En ajoutant dans l’assiette des couleurs que s’opposent, le cerveau est interloqué, car c’est un phénomène qui n’arrive pas naturellement. Lorsqu’un individu est donc sur Instagram et qu’il fait défiler son feed à toute allure, lorsqu’il verra une photo avec des couleurs qui contrastent, il sera aussitôt intrigué.

Horeca Masterclass : l’ingrédient secret pour votre stratégie marketing

Takumi

C’est en 2015 que les frères Arnaud et Alexis Mestdag décident d’ouvrir le premier restaurant à concept qui met en vedette le Donburi combiné aux emblématiques gyozas. Trois ans plus tard et deux restaurants Takumi supplémentaires, la mini-chaîne est connue par tous les Bruxellois.

Comment se faire un nom et attirer une clientèle lorsqu’on se lance dans un concept encore inconnu des Belges ? C’était en effet le challenge à relever pour Takumi. En misant sur le Donburi et en se différenciant des concepts à burgers, pizzas et sushis, Arnaud et Alexis prenaient un risque.

« Le monoproduit est dans la tendance, fini les cartes kilométriques. »

L’objectif c’était de créer l’effet Big Mac. Lorsque vous allez au MacDo, vous savez exactement ce que vous allez prendre, votre commande habituelle. Chez Takumi, avec une carte réduite, on créée une habitude et de fidèles clients.

Horeca Masterclass : l’ingrédient secret pour votre stratégie marketing

Un autre point intéressant auquel Takumi a été confronté fut la différence de la clientèle en fonction de la location des trois établissements. Même si les restaurants sont à moins de 2 kilomètres chacun, il s’avère que les envies des clients et le ticket moyen eux aussi diffèrent — parfois 10 % à 12 % de moins d’un endroit à l’autre. Il a donc fallu adapter l’offre, attirer les clients de différentes façons et aussi engager du personnel en fonction.

Le restaurant près de la place Flagey est particulièrement apprécié par les jeunes actifs et une clientèle très féminine. Le restaurant de la place Jourdan accueille un public plus international vu sa proximité avec les institutions européennes. Le ticket moyen est aussi plus élevé.

« Nous remarquons par exemple que les clients de la rue des Flandres sont souvent néerlandophones et très fans des suggestions végétariennes. Nous avons donc un menu en trois langues et nous essayons de faire en sorte que le personnel soit au moins bilingue, voire trilingue. »

Belgian Restaurants Association

La Belgian Restaurants Association a été créée par des entrepreneurs de l’horeca pour représenter les entrepreneurs du secteur de la restauration. L’association souhaite défendre les droits des restaurateurs et les aider à exercer leur métier avec passion malgré des conditions législatives difficiles.

De nos jours, un entrepreneur de l’horeca se voit obligé d’endosser plusieurs casquettes. Gérer son entreprise, l’embauche, les finances, l’inventaire et aussi le marketing. Selone Marc Waelbers, la bonne stratégie est la suivante : le MARC-eting (Meeting, Attraction, Reason, Connection).

Horeca Masterclass : l’ingrédient secret pour votre stratégie marketing

Meeting :

Vous devez déterminer votre cible en répondant à ces questions :
– Qui sont-ils et que veulent-ils ?
– Quels sont leurs intérêts ?
– Comment les atteindre ?
– Comment les rendre satisfaits ?
– Qui sont les influenceurs ?
– Quand sont-ils disponibles ?
– Quelles sont leurs résistances ?

Attraction :

Ensuite, il faut attirer cette cible dans votre restaurant en engageant la conversation avec eux. Vous pouvez le faire au moyen de réseaux sociaux, des associations d’étudiants, le flyering, les influenceurs, blogueurs et les évènements par exemple. Prenez le temps de répondre aux commentaires, à reposter du contenu intéressant pour votre business.

Reason :

Une fois que vous avez attiré leur intérêt et curiosité, vous devez trouver un moyen d’un contenu intéressant pour eux. Par exemple, une offre avantageuse, une campagne avec un service de livraison comme UberEats ou encore en affichant les commentaires et avis d’anciens clients (collaborer par exemple avec des sites de reviews comme TripAdvisor.

Connection :

Une fois dans votre restaurant, à vous de faire en sorte de leur offrir une expérience si bonne qu’ils deviendront les ambassadeurs de votre entreprise. Gardez en tête cette question « De quelle façon aimeriez-vous être traité dans un restaurant ? »

 

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