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Restauration

Comment optimiser les réservations en ligne de votre restaurant ?

Comment optimiser les réservations en ligne de votre restaurant ?

En tant que restaurateur, le choix d’un logiciel de réservation en ligne peut faire une grande différence pour votre restaurant.

Lisez la suite pour savoir ce que vous devez rechercher dans une plateforme de réservation en ligne. Nous vous présenterons également quelques astuces marketing  qui vous aideront à transformer le trafic sur le site en réservations. 

En effet, les clients utilisent toujours leur téléphone pour réserver une table, mais au lieu d’appeler un restaurant, les clients potentiels consultent probablement le site internet ou les réseaux sociaux de l’établissement. C’est là qu’intervient un système de réservation pour restaurant. 

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Qu’est-ce qu’un système de réservation pour restaurant ?

Un système de réservation pour restaurant est un maître d’hôtel automatisé. Au lieu de répondre aux appels téléphoniques, il aide les clients à trouver une table dans votre restaurant, effectue la réservation et assure le suivi avant et après la réservation. 

Quels sont les principaux critères pour choisir un système de réservation pour restaurant ?

Lorsque vous allez choisir le système de réservation en ligne vous convenant le mieux, gardez à l’esprit ces quelques critères :

  • Votre système de réservation pour restaurant vous permet-il de saisir les données des clients ?
  • Êtes-vous propriétaire des données relatives à vos clients ?
  • Le système de réservation s’intègre-t-il à votre système de caisse (POS) ?
  • Le système de réservation en ligne met-il en avant sa propre marque ou la vôtre ?
  • Le système vous permet-il de rester en conformité avec les normes PCI et RGPD ? 
  • Des outils de marketing permettant d’ajouter de la valeur à votre entreprise sont-ils inclus ?
  • Le système de réservation est-il facile à utiliser et s’accompagne-t-il d’une formation pratique pour votre personnel ?

Un grand nombre de ces questions portent sur les données et la vie privée. Voyons ce que ces points signifient pour votre restaurant.

Données des clients : l’un de vos atouts les plus précieux

Le fait d’avoir une visibilité totale sur les informations de réservation de vos clients vous permet de créer de meilleures campagnes de marketing pour votre restaurant. En d’autres termes, vous pouvez toucher plus de clients et attirer plus de monde dans votre restaurant. Si vous n’avez pas accès à ces données et que vous ne les possédez pas, vous serez laissé pour compte lorsqu’il s’agira d’engager le dialogue avec votre clientèle. Choisissez un système de réservation pour restaurant qui permet aux visiteurs de votre site d’effectuer des réservations directes et qui vous donne la pleine propriété des données relatives à vos clients.

Recueillez plus de données en l’intégrant à votre logiciel de caisse

Lorsque vous comparez les systèmes de réservation en ligne, il est important de savoir s’ils s’intègrent ou non à votre système de caisse. Une plateforme de réservation qui se connecte à votre caisse enregistreuse vous permet d’exploiter toutes les données collectées sur les clients tout au long de leur parcours, de la découverte à la réservation, en passant par la commande et plus encore.

Priorité à la sécurité des données et à la conformité aux normes PCI

En plus de posséder les données de vos clients, disposer d’un système entièrement conforme aux normes PCI (Payment Card Industry Data Security Standard) et RGPD est le seul moyen de garder une longueur d’avance lorsqu’il s’agit de la sécurité des données. Choisissez un système qui vous aide à suivre, gérer et stocker les données, qu’il s’agisse d’informations relatives aux cartes de crédit ou du numéro de téléphone d’un client.

Pour se conformer à 100 % au RGPD, tout système de gestion des données devrait offrir la possibilité d’exporter et de supprimer les données à caractère personnel des clients sur demande. Et pour la conformité aux normes PCI, votre système doit stocker les détails des cartes de crédit sous forme de tokens afin que votre personnel n’ait jamais un accès direct à un numéro de carte de crédit sur le profil d’un client. 

Transformez vos données en action concrètes

Enfin, assurez-vous que votre système de réservation dispose de solides outils de marketing et d’engagement des clients afin de pouvoir reprendre contact avec eux par le biais de messages plus personnalisés. Recherchez la possibilité de taguer automatiquement les profils des clients, d’agréger les avis des clients sur les plateformes d’évaluation et d’automatiser les campagnes marketing par emails personnalisés.

Quel est le système de réservation pour restaurant qui vous convient le mieux ?

Le choix est important et varié. En voici quelques-uns.

Libro Reservations

Sans doute connaissez-vous déjà Libro. Cette plateforme SaaS (Software-as-a-Service) permet aux restaurateurs de gérer les réservations, de réduire les désistements, d’impliquer les clients et d’améliorer l’expérience de ces derniers. Elle est utilisée dans plus de 3 000 établissements au Canada, aux États-Unis et en Europe.

Libro vous permet de contrôler l’ensemble de l’expérience de réservation en ligne de vos clients et de conserver les informations les concernant. Ce système n’utilise pas le modèle de commission parfois associé aux sites tiers.

OpenTable

Fondé à San Francisco il y a 25 ans, OpenTable se charge de plus d’un milliard de clients chaque année. Il propose des commandes numériques, une liste d’attente en ligne, un programme de fidélisation et d’autres outils qui peuvent aider votre restaurant à attirer des clients, à les réserver et à assurer le suivi des réservations.

Zenchef

​​Zenchef est un leader dans le domaine des solutions indépendantes de réservation en ligne. L’indépendance est ici essentielle : Zenchef ne prélève aucune commission sur les réservations. De plus, les données des clients appartiennent exclusivement au restaurant. La plateforme permet également aux utilisateurs de centraliser les réservations provenant de différents portails en ligne. Elle est actuellement utilisée par plus de 8 000 restaurants.

Guestonline

Guestonline est la solution indépendante et engagée de gestion des réservations adoptée par plus de 2.000 restaurants en France. C’est l’outil préféré des tables gastronomiques et étoilées (Kei, Paul Bocuse, Sébastien Bras, Emmanuel Renaut, Hugo Roellinger, Glenn Viel, Alexandre Mazzia, etc.) ainsi que des groupes (K2 Collection, Sibuet, Groupe Agapes, Sodexo).

La solution permet de centraliser toutes vos réservations sans commission (site Web, téléphone, Google, Facebook, Instagram, annuaires), optimiser vos tables, réduire vos no-shows, et fidéliser vos clients. En outre, Guestonline est la seule solution du marché à développer un outil de réservation solidaire. Tournée vers l’humain, elle soutient des projets de restauration solidaire avec sa Réservation Responsable®

Boostez les réservations en ligne de votre restaurant en avec les réseaux sociaux

Vous avez trouvé votre logiciel de réservation en ligne. Il est maintenant temps de le mettre à votre service.

En créant des pages professionnelles pour vos comptes Meta – Facebook et Instagram – vous avez fait le premier pas pour être en mesure de recueillir des réservations en ligne. C’est un élément important de la stratégie marketing de votre restaurant.

Ensuite, donnez aux clients la possibilité de réserver directement auprès de votre restaurant en ajoutant un widget de réservation sur vos réseaux sociaux. Vous pouvez choisir d’utiliser la fonction « Réserver maintenant » de Meta. Vous pouvez également relier votre logiciel de réservation de restaurant à vos pages. Pour en savoir plus sur l’outil « Réserver maintenant » et les différentes réservations liées à vos plateformes sociales, consultez le site internet de Meta.

N’oubliez pas TikTok

TikTok gagne rapidement du terrain en tant que moteur de recherche, en particulier auprès des jeunes utilisateurs.

La génération Z et les millénnials se tournent souvent vers TikTok pour décider où manger. De nombreux jeunes utilisateurs se servent de l’application pour trouver des restaurants locaux. Une enquête récente a montré que plus de la moitié des utilisateurs âgés de 26 à 41 ans ont commandé dans un restaurant qu’ils ont vu sur TikTok.

Vous pouvez faire de la publicité sur TikTok ou utiliser l’application pour réaliser de courtes vidéos présentant les différents éléments qui font la particularité de votre restaurant.

Cela vous semble trop laborieux ? Choisissez un hashtag et encouragez vos clients à l’utiliser dans les courtes vidéos qu’ils réalisent ou les photos qu’ils prennent dans votre restaurant. Pour en savoir plus sur la manière d’exploiter leur contenu, consultez notre article de blog sur la manière de tirer le meilleur parti du contenu généré par les utilisateurs

Une remarque sur les réservations par des tiers

Notez que si vous utilisez un widget de réservation tiers sur vos réseaux sociaux, vous risquez de ne pas pouvoir optimiser leur valeur car vous n’aurez peut-être pas accès aux données de votre clientèle. Cela peut vous empêcher d’offrir à vos clients des expériences vraiment mémorables.

De plus, vous payez probablement des frais d’acquisition pour chaque réservation, même si les clients vous trouvent directement. Tout cela s’accumule au fil du temps et peut facilement être évité !

Une fois que vos réseaux sociaux sont prêts, il est temps de promouvoir votre restaurant. Vous pouvez le faire de deux manières : les réseaux sociaux organiques et les publicités payantes. 

Réseaux sociaux organiques

Les réseaux sociaux organiques sont, essentiellement, gratuits. Il s’agit de créer une communauté en partageant des articles et en répondant aux commentaires.

Les publications organiques sur les médias sociaux touchent principalement les clients et les abonnés (followers) existants. Votre contenu doit être authentique et correspondre à votre marque. 

La règle des tiers est une bonne stratégie pour les publications organiques sur les médias sociaux. Visez un tiers de chacun d’entre eux :

  • Publications de ventes
  • Publications générées par l’utilisateur
  • Publications sur la marque

Publications de ventes

Vous vendez des billets pour un dîner spécial ? Vous voulez inclure une boîte de pâtisseries dans votre offre pour la fête des mères ? Vous voulez simplement stimuler vos réservations ? Il s’agit de publications de vente. Elles sont créées pour générer plus d’activités directes dans votre restaurant.

Publications générées par l’utilisateur

Les publications générées par les utilisateurs vous permettent de vous engager auprès de votre communauté. En partageant des photos prises par vos clients, vous montrez que vous vous intéressez à leur expérience. Cela met également en évidence les moments inoubliables que les clients passeront dans votre restaurant, ce qui renforce la fidélité à la marque. 

Publications sur la marque

Les publications sur la marque doivent refléter directement votre marque, votre établissement et votre personnel. Une photo amusante d’un serveur montrant votre dernière création de hamburger ou une photo des coulisses de votre chef en pleine action pendant le service – ces publications montrent ce qui rend votre restaurant unique.

Publicités payantes

Les réseaux sociaux payants consistent à payer pour afficher des publicités (quel qu’en soit le format – texte, image, vidéo, carrousel, etc.) ou des messages sponsorisés aux utilisateurs des réseaux sociaux en fonction de leur profil d’utilisateur. Vous payez en fonction du type de publicité que vous utilisez.

Selon les estimations, les dépenses publicitaires mondiales sur les médias sociaux atteindront la somme colossale de 262 milliards de dollars d’ici 2028. Avec l’essor des médias sociaux, la portée organique n’est plus ce qu’elle était. Une stratégie sociale payante peut combler le fossé.

Mais le plus grand défi consiste à 1) mettre en place une stratégie de réseaux sociaux payants, 2) savoir combien dépenser et 3) déterminer ce qu’il faut partager.

Mettre en place des publicités sur Facebook et Instagram

La première étape de toute campagne consiste à configurer le gestionnaire de publicités de Meta pour votre page professionnelle. Cela vous permet de tester, créer, gérer et suivre toutes les publicités que vous décidez de diffuser sur Facebook, Instagram, Messenger ou Audience Network. 

Et grâce à l’application du gestionnaire de publicités pour iOS et Android, vous pouvez gérer vos annonces à tout moment, où que vous soyez. Découvrez-en plus sur le site internet de Meta, qui comprend des instructions étape par étape sur la façon de commencer. 

Une fois que vous aurez mis vos publicités en ligne, vous serez sur la bonne voie pour obtenir plus de réservations pour votre entreprise.

Partagez vos publication existantes

L’un des moyens les plus simples d’obtenir plus pour votre argent sur les médias sociaux est de promouvoir des publications existantes. Cela prend moins d’une minute à mettre en place. Assurez-vous que vos comptes sociaux sont configurés en tant que pages « professionnelles » et passez simplement par les flux pour mettre votre promotion en ligne.

Ensuite, il est temps de booster votre publication pour augmenter le nombre d’utilisateurs de Facebook et d’Instagram qui la verront.

Générez des réservations en ligne via Google 

La valeur de Google pour générer des réservations directes ne peut être ignorée. Jusqu’à 30 % des réservations des clients du logiciel de réservation SevenRooms sont effectuées par l’intermédiaire de Google – un chiffre en constante augmentation, car les consommateurs continuent d’utiliser la recherche Google pour trouver et réserver des restaurants.

Profil Google Business

Un profil Google Business vous permet d’afficher des informations importantes sur votre restaurant dans un « tableau de connaissances » qui apparaît dans Google Search et Maps. Le tableau de connaissances comprend l’adresse de votre établissement, ses horaires, son numéro de téléphone, des avis et des boutons d’appel à l’action permettant de commander une livraison ou d’effectuer une réservation.

C’est là que le choix du logiciel de réservation en ligne entre en jeu. Veillez à ce que :

  1. Votre logiciel de réservation s’intègre à Google. Avec plus de 90 % des recherches mondiales sur internet, Google est un canal d’acquisition indispensable.
  2. Vous pouvez déterminer quelles réservations proviennent de Google. 

De nombreux systèmes de réservation tiers facturent des frais pour les réservations effectuées par l’intermédiaire de Google, mais ne partagent pas les informations importantes concernant les clients. Votre partenaire de réservation doit vous indiquer quelle réservation a été effectuée sur Google et vous permettre de posséder 100 % des données relatives à vos clients, y compris les adresses emails, les numéros de téléphone et bien plus encore.

Voici quelques points à prendre en compte lors de l’élaboration de votre fiche Google Business :

  • Téléchargez l’application Google My Business pour effectuer rapidement des modifications, même en déplacement
  • Ajoutez des photos à votre fiche pour présenter votre marque, vos plats et votre restaurant
  • Répondez à tous les commentaires, mêmes négatifs, car votre réaction peut inciter les clients à revenir
  • Personnalisez votre lien de réservation à l’aide d’un paramètre de suivi afin de savoir quelles réservations proviennent de Google
  • Modifiez votre description en une phrase pour les clients qui souhaitent en savoir plus sur votre restaurant
  • Veillez à ce que toutes les informations relatives à votre restaurant soient correctes, qu’il s’agisse du numéro de téléphone, de l’adresse ou des heures d’ouverture, afin que les clients sachent exactement comment vous joindre et quand venir. 

Améliorez votre classement SEO

L’optimisation des moteurs de recherches (Search Engine Optimization, SEO) est la pratique qui consiste à augmenter la quantité et la qualité du trafic vers votre site internet par le biais de résultats organiques des moteurs de recherche. La hiérarchie des besoins en référencement de Moz illustre le fonctionnement des classements de Google et ce que vous pouvez faire pour être mieux classé sur la page des résultats de recherche de Google, plus souvent. 

Pour votre site internet, le plus important est de vous rappeler :

  • Crawlabilité (c’est-à-dire la facilité avec laquelle Google accède aux informations de votre site internet)
  • Contenu convaincant (par exemple, dans quelle mesure votre contenu répond à une requête de recherche)
  • Optimisation des mots-clés (c’est-à-dire un contenu chargé de mots-clés et lié à votre restaurant, par exemple, « Restaurant italien Manhattan »)
  • Excellente expérience utilisateur (par exemple, un site internet rapide, adapté aux téléphones portables et facile à utiliser)
  • Contenu méritant d’être partagé (par exemple, plus de personnes font référence à votre site web dans leur contenu, comme Eater ou d’autres pages similaires qui incluent un lien vers votre site internet dans un article sur votre restaurant.)

Une stratégie numérique solide peut améliorer le référencement. Travaillez avec votre équipe interne en marketing ou avec une agence externe pour vous assurer que vous disposez d’un site internet intuitif et facile à utiliser sur téléphones portables. Celui-ci devrait comprendre plusieurs pages qui traitent des aspects clés de votre restaurant (par exemple, À propos de, Menu, Réservations, Contact, Presse, Livraison, Événements privés, et Traiteur), ainsi qu’un contenu et des articles axés sur les mots-clés concernant votre entreprise.

Annonces Google de marque ou sans marque

Le marketing par moteur de recherche (Search Engine Marketing, SEM) est un type de marketing en ligne payant associé à l’achat de trafic par le biais des moteurs de recherche afin d’augmenter le trafic et la visibilité. Le moyen le plus simple et le plus rapide d’y parvenir est de créer des annonces Google.

Avec environ 3,5 milliards de recherches effectuées chaque jour sur Google, les annonces Google Search sont un excellent moyen de présenter votre restaurant à de nouveaux clients et d’aider à remplir votre salle. Cependant, le modèle de paiement au clic (Pay Per Click, PPC) peut rendre ces annonces coûteuses, surtout si vous êtes en concurrence pour des mots-clés de marque ou sans marque.

Mots-clés de marque

Les mots-clés de marque sont des mots ou des phrases qui mentionnent directement le nom de votre restaurant ou de votre marque. Il peut s’agir de :

  • [Nom de votre restaurant] réservations
  • [Nom de votre restaurant] Paris
  • [Nom de votre restaurant] menu
  • [Nom de votre restaurant] horaires
  • [Nom de votre restaurant] brunch
  • [Nom de votre restaurant] livraison
  • [Nom de votre restaurant] traiteur
  • [Nom de votre restaurant] événements privés
  • [Nom de votre restaurant] adresse
  • [Nom de votre restaurant] numéro de téléphone

Les mots-clés de marque sont généralement les moins chers des deux options de mots-clés. Vous serez en concurrence avec un public beaucoup plus restreint pour occuper la première place dans les « annonces » en haut de la page de recherche Google. De plus, ces mots-clés de marque attirent des clients qui se trouvent au bas de l’entonnoir et qui sont sur le point de convertir. En d’autres termes, ceux qui souhaitent effectuer une réservation le plus rapidement possible.

Mots-clés sans marque

Les mots-clés sans marque sont « tous les mots-clés qui ne font pas référence à une marque ou à une partie de celle-ci ». Il peut s’agir de :

  • Restaurant italien
  • Calzone 
  • Spaghetti proche Défense
  • Meilleures pâtes 
  • Dîner étoile Michelin Lyon
  • Meilleurs restaurants Paris

Les mots-clés sans marque permettent d’intéresser un client dans la phase de recherche et de découverte. Ces clients n’ont peut-être jamais entendu parler de votre restaurant. Cela dit, ils recherchent un lieu qui corresponde à leur recherche (par exemple, les meilleures pâtes sur Paris). Les annonces Google Search sans marque peuvent être très coûteuses. Il y aura beaucoup plus de concurrence sur le mot ou l’expression.

En d’autres termes, plus de 1 000 restaurants pourraient rivaliser avec l’expression « meilleures pâtes de Paris » pour obtenir la première place dans les annonces !

Enfin, n’oubliez pas d’adapter votre message et vos termes de recherche à votre public. Il n’est probablement pas logique qu’un restaurant basé à Paris crée des campagnes à Hong Kong, ou qu’un bistrot français cible les clients à la recherche de tacos dans leurs termes de recherche.

Tirez profit des réservations en ligne

Les effets de la pandémie sur le secteur de l’hôtellerie et de la restauration se font toujours sentir. Les perturbations de la chaîne d’approvisionnement, les pénuries de personnel et les augmentations de prix ne sont que quelques-uns des principaux défis auxquels sont confrontés les restaurateurs aujourd’hui. 

Attirez de nouveaux clients grâce à des offres spéciales

Un récent rapport sectoriel de Deloitte a révélé que les consommateurs continuent à apprécier les sorties au restaurant malgré la diminution du budget des ménages. Les clients sont à la recherche d’un bon rapport qualité-prix, d’offres promotionnelles et de réductions.

Si votre système de réservation pour restaurant vous permet de collecter des données sur les consommateurs, vous pouvez utiliser ces connaissances pour développer des menus spéciaux ciblés à des prix réduits afin d’assurer des visites répétées.

Envisager des frais de non-présentation

La modification du comportement des consommateurs est un autre problème dans une réalité post-pandémique. 

Lorsque les restaurants ont rouvert après les confinements du COVID-19, les réservations étaient obligatoires et difficiles à obtenir. Certains clients ont pris l’habitude de réserver plusieurs options, puis d’annuler toutes les options sauf une à la dernière minute, ou pire, de ne jamais se présenter. Selon le site internet Carbon Free Dining, jusqu’à 20 % des convives des grandes villes ne se présentent tout simplement pas.

Un système de réservation pour restaurant peut contribuer à réduire les non-présentations et les annulations tardives en envoyant des rappels. Toutefois, certains des meilleurs restaurants du monde facturent désormais des frais aux clients qui annulent au dernier moment ou qui ne se présentent pas. C’est par exemple le cas du restaurant doublement étoilé au Michelin la Scène qui exige le paiement d’une empreinte bancaire pour se prémunir contre les risques de no-show.

Il s’agit d’un équilibre délicat. La facturation de frais de non-présentation ou d’annulation peut réduire la charge financière associée aux tables vides qui étaient censées être occupées. Cependant, cela peut aussi dissuader certains clients de réserver.

La réservation en ligne, un allié incontournable pour les restaurateurs

Avec la bonne technologie en place, vous pouvez augmenter le trafic via les réseaux sociaux, faire passer vos annonces Google Search à un autre niveau et collecter des données précieuses sur les clients, de la réservation à la facturation.

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