Le traitement des paiements en restauration : quelles différences entre paiements intégrés et non intégrés ?
Du point de vue du consommateur, effectuer un paiement est assez simple. Mais en réalité, l’ensemble du processus consistant à faire payer les clients par carte peut être assez déroutant pour les restaurateurs. Dans cet article, nous vous aiderons dans votre recherche d’une société de traitement des paiements en expliquant la différence entre le traitement intégré et le traitement non intégré des paiements.
En ce qui concerne votre procédure de paiement, vous pouvez choisir d’intégrer ou non le traitement des paiements à votre logiciel de caisse. En termes plus simples, cela revient à dire que votre terminal de paiement communique ou non avec votre logiciel de caisse.
Dans cet article, nous approfondirons la question du traitement intégré des paiements, de sa comparaison avec les paiements non intégrés, et nous fournirons des exemples pour illustrer correctement la différence.
Découvrez :
- ce qu’est un paiement intégré et non intégré
- les avantages des paiements intégrés
- les éléments à connaître sur le traitement des paiements
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Définir les concepts de paiements intégrés et paiements non intégrés
Traitement des paiements intégré
Un traitement des paiements intégré est un processeur qui communique avec votre système de caisse pour traiter les paiements et effectuer les transactions. Vos transactions sont enregistrées automatiquement dans votre système de caisse, sans qu’il soit nécessaire de les saisir manuellement. Le règlement de l’addition est donc plus rapide pour vous comme pour vos clients.
Parce qu’il est directement lié à votre système de caisse, un processeur de paiement intégré fournit des données relatives aux rapports, à l’inventaire, aux analyses et aux autres logiciels utilisés par votre établissement.
Traitement des paiements non intégré
Comme vous l’avez sans doute compris, on parle de traitement des paiements non intégré lorsque votre processeur de paiement ne communique pas avec votre logiciel de caisse. Les données relatives aux transactions ne sont pas automatiquement enregistrées lorsque vous enregistrez une vente, ce qui signifie que vous devez saisir manuellement les informations.
Si votre processeur n’est pas connecté à votre système de caisse, vous n’aurez pas d’accès automatique aux données relatives aux rapports, à l’inventaire, etc.
Quels sont les avantages d’un traitement des paiements intégré dans son restaurant ?
Le traitement des paiements intégré optimise le processus de paiement pour créer une expérience plus efficace et plus agréable pour vous et vos clients.
Si vous utilisez un processeur de paiement non intégré, non seulement vous ajoutez des étapes supplémentaires à votre processus de paiement, mais vous vous privez également de toutes les données précieuses qui accompagnent chaque transaction. La seule information que vous collecteriez serait le fait qu’il y a eu une vente et qu’une carte a été utilisée pour la payer.
Examinons plus en détail quelques-uns des avantages que les paiements intégrés peuvent offrir à votre restaurant.
1. Un processus de paiement plus rapide
La communication ininterrompue entre votre logiciel de caisse et votre processeur de paiement garantit un processus de paiement plus efficace. Vous n’avez pas à saisir manuellement les informations ou à enregistrer les transactions vous-même – tout est fait pour vous, ce qui simplifie grandement le paiement de l’addition. De plus, cela vous permet de traiter plus de transactions et donc, éventuellement, de réaliser plus de ventes.
Prenons le cas de Silo and Crate Brewery, qui utilise Lightspeed Payments pour optimiser le passage en caisse et éliminer les erreurs.
« Lightspeed Payments a permis d’accélérer le service et de le rendre tellement plus facile. Il y a moins d’erreurs, moins de risques de fraude, moins de possibilités que des problèmes surviennent car le système communique directement avec le système de caisse », explique Tim Dennis, directeur général de Silo and Crate Brewery.
2. Un potentiel pour de meilleurs résultats financiers
En ce qui concerne l’augmentation des ventes, les paiements intégrés peuvent également ouvrir la voie à une augmentation des revenus et des bénéfices. Lorsque vos solutions de caisse et de paiement sont étroitement intégrées, il est beaucoup plus facile de mettre en œuvre des éléments tels que le pourboire, qui peut contribuer à augmenter les revenus.
Tout peut être fait à partir d’un seul système, ce qui signifie que les clients ont moins d’étapes à franchir lorsqu’ils souhaitent donner un pourboire au personnel. Cela peut entraîner une augmentation à deux chiffres des recettes provenant des pourboires.
3. Vous pouvez économiser de l’argent
En plus de vous faire gagner du temps, le choix du bon prestataire de traitement de paiement intégré peut potentiellement réduire vos coûts. Lightspeed Payments, par exemple, peut être en mesure d’égaler ou de surpasser les tarifs d’autres fournisseurs de services de paiement pour vous permettre d’en avoir pour votre argent.
4. Une augmentation de la satisfaction client
Une expérience de paiement optimisée est synonyme de clients satisfaits. Les paiements non intégrés entraînent des processus de paiement plus longs, ce qui peut être source de frustration pour vos clients.
Un processeur de paiement intégré élimine ces problèmes : vos clients seront satisfaits de l’efficacité de l’expérience de paiement, ce qui les incitera à revenir dans votre restaurant.
5. Une réduction du risque d’erreurs
Avec une solution de paiement non intégrée, le risque de saisir des montants erronés est décuplé.
L’enseigne de restauration rapide Magna fluidifie le traitement de ses paiements avec Lightspeed Payments
Magnà est un établissement de restauration rapide spécialisé dans la street food napolitaine, fondé par Julien Serri, vice champion de France de pizza !
Sa problématique : générer un volume de ventes important sans atténuer la qualité de service.
Le restaurant recherchait une solution intuitive et facile à utiliser pour lui faire gagner du temps : Lightspeed Payments a permis à Magnà d’éliminer la saisie manuelle, d’accélérer le processus de paiement et d’éliminer les erreurs de saisie. Le montant à payer s’affiche automatiquement sur le terminal de paiement depuis la caisse Lightspeed Restaurant !
En outre, Lightspeed Payments a permis à Magnà d’éviter les frais de commission tiers : toutes les principales méthodes de paiements sont acceptées sans limite de transaction mensuelle.
6. Une simplification de la comptabilité et de la tenue des comptes
Vous n’avez plus à saisir et à noter manuellement chaque transaction sur le logiciel de caisse, ce qui facilitera grandement le suivi de votre comptabilité. Cela vous facilitera également la tâche lors des périodes de déclaration d’ impôts.
7. Des rapports améliorés
Les paiements intégrés signifient que toutes les données relatives à vos transactions sont automatiquement saisies et rapprochées dans un seul système. Vous pouvez dire adieu à la saisie manuelle des données et vous réjouir des informations précises et actualisées sur les transactions, accessibles en quelques clics seulement.
De plus, avec toutes vos données en un seul endroit, vous serez en mesure de générer des rapports complets sur les types de paiement et les ventes, ce qui vous permettra de mieux comprendre les menus qui cartonnent et le comportement des clients. Vous pourrez ainsi prendre des décisions fondées sur des données afin d’améliorer vos opérations commerciales.
8. Une sécurité renforcée
L’un des principaux avantages des paiements intégrés est qu’ils réduisent le risque de violation des données. Avec un système intégré, les données de paiement sont transmises en toute sécurité directement de votre logiciel de caisse au processeur de paiement, ce qui signifie qu’il y a moins de possibilités que des données sensibles soient interceptées par des pirates informatiques.
De plus, un système intégré peut fournir le cryptage et la tokenisation, qui ajoutent une couche de sécurité supplémentaire au processus de paiement.
Un autre avantage ? Les paiements intégrés vous aident à vous conformer aux réglementations et aux normes du secteur, telles que la norme PCI DSS. Cela protège non seulement votre établissement des pertes financières potentielles dues à la fraude ou à la non-conformité, mais peut également contribuer à renforcer la confiance de vos clients, qui sont de plus en plus préoccupés par la sécurité de leurs informations de paiement.
9. Une assistance de qualité supérieure grâce aux paiements intégrés
Le bon fournisseur de traitement de paiements intégrés peut optimiser votre expérience d’assistance à la clientèle. Les restauranteurs qui utilisent la plateforme Lightspeed Payments disposent d’un support intégré, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Ainsi, vous accédez plus rapidement au support et vous êtes en mesure de vous adresser à une équipe qui connaît réellement vos besoins.
Facilitez les paiements mobiles de vos clients avec la nouvelle solution Lightspeed Payments
Le logiciel de caisse Lightpseed Restaurant tout-en-un traite automatiquement vos paiements avec une conformité PCI intégrée, une protection contre la fraude et une gestion des rétrofacturations.
Lightspeed Payments vous permet de proposer des transactions rapides où que vous soyez grâce aux paiements par carte de crédit, carte de débit et paiement mobile, le tout, sans plateforme tierce et sans frais d’installation. La solution vous permet également de faire gagner du temps aux serveurs en éliminant la saisie manuelle pour accélérer le processus de paiement.
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Les éléments à connaître dans le traitement des paiements
Si vous souhaitez optimiser les opérations de votre restaurant, sous-estimer l’importance du traitement des paiements est souvent une erreur commise. Un bon service de traitement des paiements peut vous aider à optimiser les opérations de votre restaurant, à maintenir votre flux de trésorerie et à satisfaire vos clients, ce qui peut se traduire par une augmentation des ventes.
Voici quelques informations utiles sur le traitement des paiements à prendre en compte avant de commencer votre recherche.
1. Vous pouvez accepter différents modes de paiement
Un processeur de paiement intégré vous permet d’accepter une grande variété de méthodes de paiement. Cela inclut les cartes de crédit, les cartes de débit, les portefeuilles numériques comme Google Pay, les virements bancaires et bien plus encore. Étant donné que les gens n’ont pratiquement plus d’argent liquide sur eux, il est important d’évoluer avec vos consommateurs et de répondre à leurs attentes. Un processeur de paiement intégré est l’un des moyens d’y parvenir.
2. Vous devriez évaluer soigneusement les modèles de tarification
Les structures tarifaires peuvent sembler déroutantes, mais ce n’est pas une fatalité. Faites preuve de diligence et étudiez attentivement le modèle de tarification de chaque fournisseur avant de signer un contrat. Lisez attentivement les petites lettres pour déterminer les tarifs et découvrir d’éventuels frais cachés. Les modèles de tarification entrent généralement dans l’une des catégories suivantes : interchange plus, taux forfaitaire et tarification échelonnée. Comparez les devis de différents prestataires de services de paiement afin de déterminer avec précision la part des frais de traitement des paiements dans vos dépenses mensuelles.
3. Votre processeur de paiement doit être sécurisé et conforme à la norme PCI
Accepter des paiements implique le respect d’un ensemble strict de mesures de sécurité, connues sous le nom de normes de conformité PCI. Ces mesures protègent les données des clients et des commerçants. Un fournisseur de services de paiement qui prend en charge la conformité PCI pour vous vous fera gagner du temps et de l’énergie : vous n’aurez pas à vous soucier d’être à jour en ce qui concerne les exigences en matière de sécurité, car votre fournisseur de services de paiement s’en chargera en votre nom. Il est intéressant de trouver un prestataire de traitement de paiement surveillant la fraude et autres risques de sécurité.
4. Le service à la clientèle est primordial
Quel type d’assistance attendez-vous de votre processeur de paiement ? Il s’agit d’une question importante. Vous souhaiterez probablement pouvoir contacter votre prestataire de paiement à tout moment, en particulier en cas de problème urgent. Lisez les commentaires et examinez le service clientèle offert par un prestataire de services de paiement avant de vous engager, afin de vous assurer qu’il répondra à vos besoins.
Utilisez dès aujourd’hui une solution de paiement intégrée
Depuis quelque temps déjà, le marché s’oriente vers les paiements intégrés, et ce pour de bonnes raisons. Réfléchissez au type d’expérience que vous souhaitez offrir à vos clients.
De toute évidence, une communication ininterrompue entre votre terminal de paiement et votre logiciel de caisse est essentielle si vous cherchez à améliorer l’efficacité de votre processus de paiement, accroître la satisfaction de vos clients et éliminer le risque d’erreurs de paiement et de fraude. De plus, pensez à tout le temps que vous économisez en fin de journée pour clôturer votre caisse !
Les paiements non intégrés sont peut-être moins coûteux à mettre en œuvre, mais il y a un piège : le manque de communication entre votre terminal de paiement et votre système de caisse expose votre restaurant à des erreurs coûteuses. De plus, si vous rencontrez un problème et que vous avez besoin d’aide, vous devrez coordonner vos efforts avec ceux d’une tierce partie pour le résoudre.
Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur l’utilisation d’un prestataire de traitement de paiement intégré comme Lightspeed Payments, contactez l’un de nos experts sans plus attendre.
Donnez à vos clients une raison supplémentaire de déjeuner avec vous.
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