Tapez ci-dessus et appuyez sur la touche Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

Commerce de détail

Parole de clients : Marché des Éclusiers

Parole de clients : Marché des Éclusiers

Si le Vieux-Montréal a toujours impressionné les touristes et résidents par sa beauté, il y manquait peut-être un commerce de proximité qui profiterait d’un tel environnement et réunirait les gens. Quand un appel fut lancé aux entrepreneurs pour pallier ce manque, les jeunes entrepreneurs Echo Vergil et Devin de Sousa sautèrent sur l’occasion.

Le quartier ne manque pas de touristes, de professionnels et de résidents, et c’est souvent dans cet ordre de priorité que les commerces de la zone servent leur clientèle. Mais pour lancer un marché, Echo et Devin ont dû adopter l’approche inverse. Si les marchés sont connus pour leurs couleurs et leurs produits frais, c’est aussi le rapport de proximité avec les marchands qui les rendent incontournables à travers le monde.

« Nous ne voulions pas faire ce que tout le monde fait. En Europe, de nombreux marchés ont des éléments de restauration, » dit Echo.

Le Marché des Éclusiers est une réunion de commerces authentiques, comme la fameuse boucherie Lawrence, qui veulent tous offrir un service aussi bon que leurs produits sont frais. Si cette initiative ne peut qu’enthousiasmer, Echo et Devin ont besoin d’outils de gestion solides pour un projet impliquant du commerce de détail et de la restauration. Ajoutez à cela plusieurs inventaires qui doivent être gérés séparément mais dont le suivi doit être fait globalement, et il est facile de se perdre dans les données. Pour les assister dans cette aventure saisonnière, Echo et Devin ont choisi Lightspeed.

echodevinblogeclusiers

« Nous utilisons Lightspeed Retail pour le marché fermier et un compte Lightspeed Restaurant pour la restauration sur le marché, » dit Echo.

La première année est souvent la plus difficile pour un commerce. Sans des données et de l’expérience sur laquelle se baser, le travail administratif est deux fois plus laborieux et les données enregistrées ont deux fois plus de valeur, car elles définiront la stratégie de gestion et d’inventaire pour la suite. « Il faut que je puisse consulter toutes les données à la fin de la saison pour pouvoir faire encore mieux l’année prochaine », dit Echo. Performances des produits, rapports des ventes, Echo et Devin ont accès à toutes les données en un clic. Et avec la nouvelle fonctionnalité Lightspeed Accounting, Echo compte bien profiter de l’automatisation de sa comptabilité pour alléger sa charge de travail.

Le Marché des Éclusiers est un écosystème : « Travailler avec autant de personnes est un défi, mais c’est aussi ce qui fait l’intérêt de cet endroit, » dit Echo. Pour offrir une telle diversité de services aux clients et que l’expérience soit de la même qualité sur tous les fronts, Echo a besoin d’une perspective globale des activités, elle a besoin de savoir ce que les clients achètent. Les vins blancs sont un des produits les plus populaires du marché, et c’est son système de point de vente qui lui permet de ne jamais en manquer et de toujours savoir ce qu’elle a en stock.

La relation qu’Echo et Devin veulent avoir avec leurs clients est celle que Lightspeed entretien avec le Marché des Éclusiers, et lorsqu’on lui demande une des choses qu’elle préfère de Lightspeed, Echo n’a que des compliments pour le service client. « Peu importe ce dont j’ai besoin, Lightspeed trouve toujours une solution. » Un peu comme quand un client fidèle et amateur de mozzarella demande à Echo de lui en procurer, elle peut instantanément lui donner le sourire en passant une commande spéciale, faire le suivi du produit, et savoir si en ajouter davantage à l’inventaire en vaut la peine.

marchedeseclusiersblog

Le Marché des Éclusiers est un marché authentique, conçu pour ses clients. Lightspeed est un point de vente authentique, aussi conçu pour ses clients. Plus qu’un système, c’est un partenaire dont Echo et Devin avaient besoin, afin de pouvoir sortir du bureau et être sur le terrain.

« Lightspeed me permet d’avoir du temps pour faire des choses plus amusantes, comme réfléchir à une meilleure expérience client, » explique Echo.

Comme Echo le dit quand on lui demande quel est son plus grand défi, « ce n’est pas fini. » Ça ne le sera jamais, pour la perfectionniste qu’elle est, et ça ne le sera pas non plus pour les clients, dont les demandes ne cessent d’évoluer et de changer.

Sur la route du succès, la solution complète et flexible de Lightspeed veut être le véhicule qui aidera à faire de ce généreux et ambitieux projet de Devin et Echo, l’incontournable commerce qu’il mérite d’être. Ne manquez pas ça.

 

Des nouvelles qui vous concernent. Des conseils que vous pouvez appliquer.

Tout ce que vous devez savoir, directement dans votre boîte mail.