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Règles de remise : écoulez votre stock plus rapidement

Règles de remise : écoulez votre stock plus rapidement

Les réductions sont un excellent moyen d’attirer de nouveaux clients et d’augmenter la valeur des paniers de vos clients existants. Une réduction peut convaincre un client inactif de recommencer à acheter, encourager les clients existants à ajouter quelques articles de plus à leur panier ou liquider efficacement votre stock désuet. Lorsqu’elle est bien faite, la réduction maintient les marges bénéficiaires d’un article au-dessus de votre seuil minimum et augmente le volume de ventes.

Parlons donc de la façon dont vous pouvez établir des règles de réduction pour votre boutique en ligne Lightspeed eCom. Lightspeed eCom propose quatre types de règles de réduction, dont chacune est utile dans différents scénarios.

  1. Règles de remise par catégorie
  2. Règles de remise sur les ventes incitatives
  3. Règles de remise sur quantité
  4. Règles de remise combinées

Vous avez la possibilité de configurer une seule règle ou d’avoir plusieurs règles de remise en cours d’exécution en même temps. Continuez à lire pour savoir ce que sont les règles de remise, quand les utiliser et comment les mettre en place dans votre boutique Lightspeed eCommerce.

1. Règles de remise par catégorie

Les règles de réduction segmentées sont parfaites pour rendre une réduction applicable à un segment spécifique de clients ou de produits. Ils sont particulièrement utiles pour transformer les nouveaux clients en clients récurrents, récompenser vos clients fidèles (ceux qui dépensent le plus au cours d’une période donnée ou qui font du shopping le plus souvent), ou stimuler les ventes d’un produit en difficulté.

Lightspeed eCom a trois règles de réduction segmentées :

  • Réduction pour les catégories de produits
  • Réduction pour les groupes de clients
  • Réduction pour les clients qui reviennent

2. Règles de remise sur les ventes incitatives

L’objectif des règles de remise sur les ventes incitatives est d’augmenter le montant qu’un client dépense en offrant une remise lorsqu’il dépense au-delà d’un certain montant.

Lorsque vous paramétrez une règle de remise incitative, vous spécifiez le montant qu’un client doit dépenser avant que la remise ne lui soit mise à disposition. Le résultat final est que vos clients ajoutent plus de produits à leur panier pour obtenir leur remise.

Voici les deux règles de remise les plus populaires dans Lightspeed eCom :

  • Remise pour les commandes supérieures à la valeur “X
  • Livraison gratuite pour les commandes d’une valeur supérieure à “X

3. Règles de remise sur quantité

Le but des règles de remise sur les quantités est d’augmenter le volume de produits que vous vendez par client en offrant un produit supplémentaire ou une livraison gratuite pour chaque produit “X” qu’ils achètent.

Essayez d’établir l’une des trois règles suivantes pour augmenter la taille moyenne de votre panier

Achetez X produits > obtenez gratuitement des produits supplémentaires
Acheter X produits > recevez la livraison gratuite
Acheter X produits > obtenez une réduction sur le produit le moins cher

4. Règles de remise combinées

Les règles de remise combinées s’appliquent lorsque vous offrez une réduction une fois qu’un client satisfait à une série de conditions personnalisables. La règle d’escompte finale est un exemple de règle d’escompte en bloc/segmenté.

Établissez des règles de remise combinées pour augmenter le potentiel de ventes croisées de votre magasin eCom.

Achetez “X” produits de “X” catégories de produits différentes et obtenez gratuitement le produit au prix le plus bas.

Par exemple 

Disons que quelqu’un achète une paire de chaussures, un produit d’entretien pour chaussures et une paire de chaussettes.

  • Chaussures : 129,99 €
  • Produit d’entretien : 29,99 €
  • Chaussettes : 8,99 €

Il s’agit de trois produits appartenant à trois catégories de produits différentes. Vous pourriez mettre en place une réduction pour qu’ils obtiennent les chaussettes gratuitement.

Maintenant que vous connaissez chacune des règles de remise disponibles dans Lightspeed eCom, plongez dans la façon dont vous pouvez configurer les remises dans votre boutique en ligne.

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Comment mettre en place des règles de remise dans Lightspeed eCom

Les règles de remise sont très faciles à mettre en place dans Lightspeed eCom.

Dans votre Lightspeed eCom Back-Offices, allez dans Marketing > Règle de remise > Ajouter une règle de remise.

Donnez à votre règle de remise un titre spécifique pour que vous puissiez facilement l’éditer ou cesser de l’offrir. Par exemple : « Avril 2019 – Livraison gratuite après 50,00 € » énonce clairement la règle et la date de son lancement initial, ce qui facilite la recherche et la modification des données le moment venu.

Après avoir donné un titre approprié à notre règle, sélectionnez le type de règle de remise. Après avoir sauvegardé votre règle de remise, vous pourrez la configurer. Pour en savoir plus sur la configuration de votre règle de remise, cliquez ici.

? Alerte : Règle d’arrêt après remise

Lorsque plusieurs règles de remise s’appliquent simultanément, il peut être dans votre intérêt de limiter le nombre de remises que chaque client peut utiliser en même temps. Cela empêchera les clients de profiter d’offres concurrentes et pourrait nuire aux profits de votre magasin.

Vous pouvez limiter le nombre de règles de remise que chaque client peut appliquer simultanément en activant la fonction de règle d’arrêt après remise, qui se trouve sur la page de configuration des règles de remise. Lorsque la règle d’arrêt après le rabais est activée pour un rabais particulier, aucun autre rabais ne peut être appliqué une fois que celui-ci a été utilisé.

Ce qu’il faut faire en matière de réduction

Mentionnez une date d’expiration sur votre réduction

Ajouter un sentiment d’urgence à une remise augmentera la probabilité que vos clients agissent rapidement pour tirer profit des économies qu’elle offre. Si une réduction n’a pas de date d’expiration, vos clients pourraient reporter un achat parce que, dans leur esprit, il n’y a pas de précipitation. Vous risquez de perdre cette vente.

Comment fixer des limites de temps dans vos règles de remise ?

Dans le Back-Office, allez dans Marketing > Règles de remise, puis cliquez sur la règle de remise que vous souhaitez modifier. Au bas de la page de configuration, vous trouverez le paramètre Période.

Exemples de vente sensibles au facteur temps 

  • Vente flash : Avisez vos clients par email d’une vente de courte durée et d’une durée fixe. Créez un sentiment d’urgence !
  • Offres hebdomadaires récurrentes : Ce type d’offre peut attirer un trafic régulier vers votre boutique en ligne les jours typiquement moins rentables.

Choisissez le bon type de remise

Vous ne devriez pas appliquer la même stratégie d’escompte pour les produits à bas prix et à prix élevé. Lorsque vous escomptez des articles à bas prix, songez à utiliser des réductions en pourcentage plutôt que des montants fixes en dollars. Inversement, lorsque vous escomptez des articles à prix élevé, utilisez des montants fixes en dollars. Pourquoi ? Parce que la valeur perçue d’une réduction de 10 % sur un article évalué à 10 € est supérieure à un rabais de 1 €. Bien sûr, c’est en fin de compte la même chose, mais on dirait qu’il y a une plus grosse remise. De même, un rabais de 50 € sur un article de 900 € semble plus attrayant qu’un rabais de 5,5 %. Encore une fois, il s’agit de la même valeur, mais l’un d’eux semble plus attrayant pour les clients.

Pour plus d’information sur la psychologie des réductions, consultez cet article du magazine Entrepreneur.

Ce qu’il ne faut pas faire en matière de réduction

Sacrifier trop de profit

Oui, les réductions peuvent stimuler vos ventes, mais n’oubliez pas que si vous les maintenez trop longtemps, vous perdrez les profits des clients qui, autrement, étaient prêts à acheter au prix fort.

Le fait d’avoir constamment des réductions peut faire croire aux clients que vous n’avez pas confiance en vos produits, ce qui crée un mauvais sentiment et, au bout du compte, diminue la valeur perçue de votre marque. Le résultat est qu’ils n’achètent jamais vos produits au prix fort.

Pour plus d’informations sur les risques associés à trop de réduction, lisez cet article de HubSpot.

Vous êtes prêt !

Voilà, tout ce dont vous avez besoin pour créer vos propres réductions. N’oubliez pas d’escompter de façon responsable et ne sacrifiez jamais la valeur perçue de votre magasin pour stimuler vos ventes à court terme.

Consultez notre centre d’assistance si vous avez besoin d’aide pour configurer vos règles de remise dans Lightspeed eCom.  

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