Plus d’un tiers des Belges est prêt à soutenir le secteur de la restauration en payant 5 % de plus
Malgré un confinement qui se poursuit, l’optimisme commence à se faire sentir dans le secteur de la restauration avec l’avancée de la campagne de vaccination en Europe. Si, dans notre précédent sondage, nous avions sondé les Belges pour voir si leurs habitudes de restauration avaient changé à l’approche des fêtes, nous nous attardons cette fois-ci dans notre dernier sondage sur leurs attentes une fois les restaurants ré-ouverts.
Nous avons interrogé plus de 1000 Belges en janvier 2021.
Premier enseignement clé : plus d’un tiers des Belges serait prêt à soutenir le secteur de la restauration en payant au moins 5 % de plus au restaurant (une fois ces derniers ré-ouverts).
Comment voient-ils l’avenir du secteur de la restauration ? Quelles sont leurs attentes et craintes ?
Découvrez sans plus attendre les résultats de notre dernier sondage.
Vous cherchez des outils pour optimiser et numériser votre restaurant ?
Ne cherchez pas plus loin. Lightspeed dispose de tous les outils nécessaires pour une réouverture réussie de votre restaurant.
Les Belges souhaitent assurer la survie des restaurants locaux
À la question « les restaurants locaux vont-ils survivre? », les Belges sondés sont plutôt pessimistes : 39 % d’entre eux s’attendent à ce que les petits restaurants ne survivent pas à la crise.
On retrouve des sentiments similaires en Allemagne (62 %), en Suisse (46 %), en Autriche (47 %) et en France (39 %). Seuls nos voisins néerlandais sont plus positifs ; seuls 29 % d’entre eux pensent que les petits restaurants ne survivront pas. En revanche, 44 % sont convaincus que les petits restaurants peuvent survivre en s’adaptant, contre 29 % des Belges.
Dès lors, quelles mesures pour aider ces restaurateurs locaux à survivre ?
41 % des Belges sont prêts à aider la restauration en mangeant plus souvent au restaurant. Et ce n’est pas tout : un quart des Belges est prêt à payer jusqu’à 5 % de plus. Un dixième va plus loin en étant prêt à payer jusqu’à 10 % de plus.
En outre, les commandes à emporter et les livraisons ne disparaîtront pas de la scène après l’assouplissement des mesures sanitaires ; 54 % des Belges affirment – pour diverses raisons – qu’ils continueront à commander.
Pour Gaëtan Buelinckx, directeur des ventes chez Lightspeed, « en raison de la crise, de nombreux restaurants ont commencé à se lancer dans la recherche de nouvelles sources originales de revenus, dont beaucoup se sont révélées fructueuses. Il était autrefois impensable de commander un dîner complet à domicile de son restaurant préféré, mais aujourd’hui, cette formule est devenue extrêmement populaire. Un tiers (32 %) des Belges déclarent avoir apprécié l’expérience de la restauration à domicile et affirment également qu’ils continueront de commander des plats à emporter et se feront livrer même après l’assouplissement des mesures sanitaires. »
Les Belges nostalgiques des sorties au restaurant
Si cette période particulière risque de perdurer pour un certain temps encore, nombre de Belges sondés restent optimiste par rapport à l’avenir, et cela se ressent dans notre sondage.
À la question « Quelle est la première chose que vous souhaitez faire dès la fin du confinement ? », plus de 35 % des répondants belges souhaitent aller manger au restaurant, devant le souhait de partir en vacances (26%).
À cet égard, les Européens sont unis, puisque la même tendance est observée en Allemagne, en Autriche, en Suisse, aux Pays-Bas et en France.
Si beaucoup souhaitent retourner au restaurant, la raison invoquée majoritairement n’est pas d’éviter de cuisiner soi-même (8 % des réponses), mais bien de retrouver leurs amis et famille (65 %) (À noter que les sondés belges préfèrent manger en bonne compagnie – amis et famille -, plutôt qu’avec des rencontres amoureuses).
Enfin, du fait de la fermeture des restaurants, l’argent normalement dépensé dans ces sorties restaurants a été économisé pour des dépenses futures (29 %) et épargné face à l’incertitude économique (27 %). Couplé à un quart des sondés (24 %) qui ont reporté leurs dépenses sur la livraison et vente à emporter, l’attente pour la réouverture des restaurants se fait sentir.
« Je suis ravi que Lightspeed puisse apporter son aide avec des solutions comme Order Anywhere, qui représentent des solutions intéressantes dans la conjoncture actuelle. » – Gaëtan Buelinckx, directeur des ventes chez Lightspeed
La diversification des canaux de vente et la mise en place de réservations : ce qui est attendu pour 2021
Que doit mettre en place le secteur de la restauration pour s’adapter en 2021 ?
C’est la question que nous avons posée à nos sondés belges.
Pour 44 % d’entre eux, ils s’attendent logiquement à ce qu’un restaurant dispose de plusieurs canaux de vente. Pour plus d’un quart des Belges (27 %), les restaurants devront également mettre en place un système de réservation pour limiter le nombre de clients dans leurs locaux. Cependant, seuls 10 % des sondés pensent nécessaire la mise en place d’un test négatif ou d’un certificat de vaccination. (En Suisse et aux Pays-Bas, ce taux monte à 20 %).
Une bonne nouvelle pour les restaurateurs : notre dernier sondage indiquait que plus de 30 % des sondés belges déclaraient plus commander des repas à livrer ou à emporter qu’avant l’apparition de la COVID-19, une tendance qui semble indéniablement se confirmer.
Comme dans notre sondage précédent, les Belges ne sont pas encore prêts ou ne considèrent pas les nouvelles technologies comme étant un pré-requis pour la survie des restaurants.
Seuls 17 % considèrent le paiement sans contact comme une nécessité, ce qui est faible par rapport à l’Allemagne (28 %), l’Autriche (26 %), la Suisse (26 %), les Pays-Bas (27 %) et la France (21 %). Cependant, la proportion de personnes souhaitant commander et payer avec une application a augmenté en Belgique. Alors que dans le sondage précédent, seuls 6 % des Belges le souhaitaient, 15 % considèrent désormais la commande et le paiement via une application comme un outil nécessaire pour les restaurants.
Pour Gaëtan Buelinckx, directeur des ventes chez Lightspeed, les résultats de notre sondage ne sont pas étonnants : « l’année dernière, j’ai vu beaucoup de combativité et de passion de la part des restaurants pour continuer à offrir à leurs clients des repas délicieux. Je suis donc agréablement surpris que les résultats de notre sondage montrent que 44 % des Belges s’attendent à ce que les restaurants restent actifs sur de multiples canaux après la crise. Cela montre que la vente à emporter et la livraison de repas sont là pour durer. Bien sûr, j’espère que les restaurants rouvriront bientôt et que nous pourrons à nouveau profiter de la convivialité et de la délicieuse cuisine que le secteur de la restauration a à offrir. Je suis ravi que Lightspeed puisse apporter son aide avec des solutions comme eCom pour Restaurant et Order Anywhere, qui représentent des solutions intéressantes dans la conjoncture actuelle. »
*Lightspeed a mené ce sondage auprès de 4 700 hommes et femmes âgés de 18 à 65 ans dans six pays européens : Allemagne, Autriche, Suisse, Pays-Bas, Belgique et France en janvier 2021. Environ 1 000 personnes ont été sondées dans chaque pays.
Entrez dans la nouvelle ère de la restauration avec Order Anywhere
Réinventez votre entreprise grâce à une plateforme de commande en ligne qui vous permet de toucher de nouveaux clients, d'ajouter un flux de revenus sans commission et de faire face à l'avenir.
Des nouvelles qui vous concernent. Des conseils que vous pouvez appliquer.
Tout ce que vous devez savoir, directement dans votre boîte mail.