Regardons les choses en face : les tendances en matière de restauration sont aussi inconstantes que les caprices d’avril. Pourtant, comme au printemps, certaines tendances reviennent en force.
Dans nos prédictions en 2021 et 2022, la livraison de repas, la vente à emporter et le manger sain décollaient avant de définitivement s’installer l’année dernière.
Les deux dernières années ont démontré la capacité des restaurateurs à s’adapter à des inconnues conjoncturelles (crise sanitaire COVID, hausse des coûts matière première) ou plus structurelles (pénurie de personnel, conscience environnementale).
Il est donc intéressant de mettre en miroir ce que l’année dernière nous a appris avec les tendances food et restauration de cette nouvelle année 2023 :
- Une adaptation à toutes épreuves
- La (pénurie de) personnel exige une plus grande participation et une meilleure planification.
- Le développement durable continue de gagner du terrain
- Inflation : baisse du pouvoir d’achat, concurrence accrue
- L’importance de l’identité, de la commodité et de la personnalisation
- La technologie est là pour rester
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Restauration 3.0 : une adaptabilité à toutes épreuves
En pleine crise sanitaire, le terme restauration 2.0 a été inventé . Le nom de baptême d’un secteur qui s’était complètement réinventé et adapté à une nouvelle réalité. Entre-temps, cette nouvelle normalité faite de masques, de fermetures et de restrictions semble n’être qu’un mauvais souvenir. Mais le chemin de la reprise que nous attendions avec impatience s’est révélé être pavé de nids de poule et d’obstacles.
Fort heureusement, le secteur de la restauration dispose d’une dose tout aussi solide de détermination, de créativité et de persévérance pour s’en sortir : en témoignent les chiffres d’affaires de la restauration en 2022 qui sont (déjà) repassés au-dessus du niveau de 2019, sans compter que l’année 2021 s’est terminée avec un nombre historiquement bas de faillites dans le secteur de la restauration en Belgique.
Malgré ces bonnes nouvelles, le manque de personnel est endémique, tandis que l’inflation et une crise énergétique féroce ont provoqué des hausses de prix inévitables, des problèmes d’approvisionnement et des factures astronomiques. On dénote également un regain de faillites en 2022.
Ce qui nous ramène au début de cet article : dans un secteur où le changement est la seule constante, l’adaptation constante est la norme. La restauration 3.0 représente tout ce que restauration 2.0 était, mais poussé un cran plus loin. Enjeux environnementaux, hausse du coût des matières premières, crise énergétique, manque de personnel : le monde de la restauration doit faire preuve d’agilité et de flexibilité dans chaque aspect opérationnel de son activité, sous peine de devoir fermer ses portes.
Un exemple criant qui demande flexibilité et ajustement : le personnel.
La (pénurie de) personnel exige une meilleure planification
Les flexijobbers joueront un rôle crucial pour les établissements de restauration qui sont confrontés à une pénurie de personnel.
Face à des factures d’énergie qui se répercutent sur tout un chacun, certains clients y feront face en allant moins souvent au restaurant et d’autres chercheront un revenu supplémentaire dans une activité à mi-temps ou partielle : une opportunité que certains restaurateurs ont déjà saisi en embauchant des candidats avec un emploi du temps flexible.
Dans un monde où les travailleurs permanents sont malheureusement devenus une denrée rare, les travailleurs flexibles (et les étudiants travailleurs) constituent une bouée de sauvetage bien nécessaire. Les employés qui ne peuvent travailler qu’un ou deux services, soirées ou journées par semaine sont-ils idéaux ? Non. Cela rend-il votre planification plus complexe ? Sans aucun doute. Mais si vous êtes seul, vous ne pouvez ramer qu’avec les pagaies dont vous disposez.
C’est pourquoi il est important pour les entrepreneurs du secteur de l’hôtellerie et de la restauration qui doivent faire face à une pénurie de personnel d’adopter une attitude flexible et de donner aux employés potentiels leur mot à dire dans leur planning hebdomadaire et mensuel. Si vous ne le faites pas, il pourrait devenir encore plus difficile de dénicher – et de conserver – du personnel.
Autre évolution : un coût du personnel en hausse (dû à une indexation des salaires) qui vient ajouter un autre défi de taille. En période de pénurie de personnel et d’augmentation des coûts de la main-d’œuvre, une planification efficace de son personnel vaut son pesant d’or.
Des logiciels de gestion et planification du personnel comme Planday permettent par exemple de gérer la gestion des plannings, des registres du personnel, des temps de présence et des ressources humaines en une solution unique de gestion du travail du personnel, le tout connecté en temps réel au logiciel de caisse des restaurateurs.
Zoom sur Planday
Planday est un système de gestion de la main-d’œuvre permettant de répondre aux besoins des établissements de la restauration en matière de planification, de suivi des heures et de gestion de la paie.
Planday est intégrable sur plusieurs logiciels de caisse (dont Lightspeed) et permet de réunir sur une même plateforme vos données sur votre personnel (coût de la main d’oeuvre) et vos revenus associés, vous permettant d’avoir une vue d’ensemble de vos performances pour optimiser votre planning. Vous souhaitez en savoir plus sur cette intégration ?
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Développement durable et durabilité
Les consommateurs sont de plus en plus conscients de la manière, du lieu et de la nature de leur consommation. En particulier chez les millennials – la génération qui représente actuellement 23 % de la population mondiale et qui a également le plus grand pouvoir d’achat – cette appétence pour le respect de l’environnement est la plus perceptible.
Avant de venir manger, ils souhaitent savoir ce qu’il y a dans la marmite, au sens figuré comme au sens propre. Il n’y a rien de mal à inclure des plats végétariens ou végétaliens dans votre menu, mais aujourd’hui, la durabilité va beaucoup plus loin.
Travailler selon les principes de la filière courte, cuisiner avec des produits d’origine locale ou biologique, mais aussi une politique de déchets réfléchie, voire sans déchets, un intérieur upcyclé, une verdure plus fonctionnelle que décorative, le jardinage vertical, la numérisation de votre administration et de vos factures, des lave-vaisselle frugaux, des ampoules LED et des cuisinières à induction économes en énergie, … les possibilités sont infinies.
En plus d’un impact positif sur le gaspillage alimentaire (les restaurants jettent près de 2 millions d’invendus alimentaires chaque année, d’après Statista), les restaurateurs sont de plus en plus nombreux privilégier les circuits d’approvisionnement courts proches de chez eux : les initiatives de commerce local à local et d’achat local gagnent du terrain, fluidifiant la chaîne d’approvisionnement et ne faisant que profiter à l’économie locale.
Inflation : baisse du pouvoir d’achat, concurrence accrue
Lorsque tout devient plus cher, vous seriez rapidement tenté de refléter l’impact de l’inflation et de la hausse des prix de l’énergie dans les prix de vos menus. Cela peut sembler être une solution rapide et justifiée compte tenu des circonstances. Pourtant, ce n’est pas une solution durable.
L’un des avantages de la pandémie est que les consommateurs ont pu économiser énormément. En dépit d’une volonté des consommateurs de retourner au restaurant, l’augmentation générale du coût de la vie les a rendus plus conscients de leurs habitudes de dépense. Le Bureau fédéral du Plan prévoit que le pouvoir d’achat de la famille belge moyenne ne recommencera à augmenter qu’à partir de cette année – et pas plus de 0,7% – grâce à l’indexation des salaires. En effet, sans l’indexation des salaires, les consommateurs auraient encore moins de marge pour se déplacer au restaurant.
En outre, les consommateurs sont devenus de plus en plus dépendants des solutions de commodité. Cela a poussé le secteur de l’hôtellerie et de la restauration dans une arène concurrentielle plus large. Ces dernières années, les supermarchés, les magasins spécialisés et les épiceries fines se sont de plus en plus concentrés sur les formules de repas et de plats à emporter de meilleure qualité – et à moindre prix. En outre, les grandes chaînes de magasins souffrent moins de la hausse des prix des matières premières, grâce à des achats en gros à des taux plus favorables.
Ainsi, en augmentant leurs prix, les restaurateurs risquent de perdre un segment de clientèle important. Raison de plus pour établir une cartographie aussi détaillée que possible de vos coûts réels et examiner ce que vous gagnez ou perdez réellement par plat.
Comment s’y prendre ? En examinant de près le coût de vos aliments. Tournez-vous vers l’ingénierie des menus pour déterminer si votre menu est simplement mal ficelé. Reliez vos données de vente à vos volumes de commandes et réapprovisionnez-vous en fonction de ce que vous vendez, et non de votre intuition.
L’importance de la commodité, de la personnalisation et de l’identité
L’évolution des préférences et des modes de consommation du consommateur moderne est en constante évolution : de plus en plus d’établissements à service rapide se concentrent principalement sur la vente à emporter ou la livraison en semaine et aux heures de service, plutôt que sur la restauration le soir et le week-end.
Souvent, ces établissements choisissent également d’offrir à leurs clients la possibilité de personnaliser complètement la composition de leurs plats, en plus de leur offre limitée. Wraps, rouleaux, bols, hamburgers, salades et sushis : si vous constatez que les clients souhaitent plus souvent personnaliser les plats selon leurs propres préférences, pourquoi ne proposer que des plats fixes ?
Une fois de plus, la flexibilité s’avère être la solution pour s’accommoder des envies clients.
Mais l’inverse est également vrai : les restaurants qui construisent leur identité et leur réputation en faisant de leur concept leur propre marque, avec une image travaillée, une approche, une cuisine et un menu spécifiques se démarquent. La majorité des consommateurs ne veulent rien de plus ; ils souhaitent de la commodité, de la personnalité/personnalisation et de la flexibilité. En d’autres termes, ils veulent manger quand ils veulent, ce qu’ils veulent et, surtout, où ils veulent.
Et si le nombre d’adeptes de la restauration à domicile a considérablement augmenté ces dernières années, il est également devenu évident que le secteur de l’hôtellerie et de la restauration semble avoir une relation amour-haine avec les services de livraison. Malgré une nouvelle source de revenus et l’élargissement de la base clientèle, les lourdes commissions et le manque de contrôle sur la qualité des plats livrés sont des éléments qui font trébucher de nombreux restaurateurs.
L’une des solutions ? Garder le contrôle sur la rentabilité et la qualité des plats à la livraison en organisant son propre service de livraison.
Autre tendance de fond amorcée en 2022 : la recherche d’expériences culinaires qui sortent de l’ordinaire. Un nombre grandissant de clients veulent dépenser de l’argent pour des expériences, plutôt que pour des choses matérielles : une tendance que de nombreux restaurateurs se sont déjà appropriée. Dîner dans le noir, sur un volcan en éruption ou encore dans le ciel : expériences multi-sensorielles et plaisirs gustatifs sont liés. Plus terre à terre, le restaurant gastronomique Hémisphère propose à des convives de dîner dans des dômes au sein d’un château.
Les outils tech : une tendance de fond amenée à perdurer
Dans un contexte de pénurie de personnel amené à perdurer, la prise de commande mobile par QR code représente une bouée de sauvetage bienvenue. Écologique (au revoir les impressions papiers multiples), simple d’utilisation, pratique et peu encombrante, les outils de QR code fluidifient l’expérience de commande, boostent le ticket moyen (les restaurateurs utilisant une solution comme TastyCloud ont gagné de 2€ à 6€ sur leur panier moyen) et allègent la charge de travail du personnel de salle.
Majoritairement adopté par les Belges, il fait désormais partie intégrante des modes de consommation. En s’intégrant au logiciel de caisse des restaurateurs, un outil de prise de commande mobile à table envoie toutes les commandes directement en production, évitant les allées et venues entre la cuisine et la salle. Un gain de temps considérable pour le personnel de salle et les clients !
Autres outils tech en vogue : les outils de réservation en ligne qui permettent dans un contexte de pénurie de personnel et d’une inflation généralisée, de s’approvisionner selon le nombre de couverts exacts et de se prémunir contre les no-shows.
Tendances de restauration 2023 : une normalité qui s’installe
Pénurie de personnel, flexibilité, personnalisation, gestion poussée des stocks ou encore lutte contre le gaspillage alimentaire sont quelques-unes des tendances food et restauration qui marqueront 2023.
L’adoption d’outils tech poussés et personnalisés (commande en ligne, réservation en ligne, livraison) marque un virage vers une automatisation des tâches plus manuelles et un recentrage de l’activité des restaurateurs vers leur cœur de métier : l’hospitalité et le service client.
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