Vente d'alcool en ligne : ce que vous devez savoir pour lancer votre boutique en ligne + 5 exemples de marques
Vendre de l’alcool en ligne n’est pas si difficile. Pourtant, il y a un certain nombre de points – différents d’un magasin ordinaire – auxquels vous devez prêter attention.
Dans cet article, nous vous guidons pas à pas dans le processus de création d’un magasin d’alcool en ligne, les règles à respecter et cinq exemples de boutiques de vin en ligne inspirantes :
- Plan détaillé pour le lancement d’une boutique en ligne de vins et spiritueux (+ licence d’alcool)
- Alcool et limites d’âge
- Pouvez-vous faire de la publicité pour un commerce d’alcool ?
- Cinq exemples de boutiques en ligne d’alcool
Choisissez un magasin qui ne ferme jamais ses portes
Vous pouvez vendre de l'alcool en ligne grâce au logiciel de boutique en ligne spécialement conçu pour les cavistes et les magasins de vins et spiritueux.
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Plan détaillé pour le lancement d’une boutique en ligne de vins et spiritueux (+ licence d’alcool)
Vous souhaitez vendre de l’alcool en ligne via votre propre boutique en ligne ? Vous pouvez le faire en quelques semaines si vous suivez les étapes suivantes :
- Vérifiez si vous avez besoin d’une licence d’alcool
- Choisissez le nom de votre entreprise
- Choisissez votre logiciel e-commerce
- Choisissez votre thème
- Ajoutez des articles sur vos pages produits
- Liez votre boutique à un fournisseur de paiements
- Ajoutez des options d’expédition
- Créez des produits
Vérifiez si vous avez besoin d’une licence d’alcool
- Réglementations liées à la vente d’alcool en ligne en Belgique
En Belgique, vous devez posséder une licence pour vendre des boissons alcoolisées en ligne, appelée licence Alcool éthylique et boissons alcoolisées.
Pour en faire la demande, vous devez télécharger le formulaire de demande d’autorisation d’accise sur le site du Service Public Fédéral des Finances (Administration des douanes et des accises) ou en faire la demande auprès de l’un des guichets d’entreprises agréés.
Le SPF Santé publique vous informe des autres règles relatives aux limites d’âge et à la publicité pour l’alcool. La vente en ligne de boissons alcoolisées est soumise à la TVA et aux droits d’accises. Renseignez-vous auprès de votre conseiller fiscal à ce sujet.
- Réglementations liées à la vente d’alcool en ligne en Suisse
Si vous souhaitez vendre de l’alcool en ligne sur un site en Suisse, il faut également disposer d’une licence de débit de boissons alcooliques à l’emporter, accordée, selon le canton, par la police cantonale du commerce.
Par exemple, dans le canton de Vaud, il est possible de faire une demande en ligne de cette licence moyennant une avance de frais de 300 CHF. Vous devrez aussi vous acquitter d’une taxe selon le chiffre d’affaires réalisé.
Vous pouvez consulter la loi fédérale sur l’alcool et toutes les dernières réglementations liées à la vente d’alcool en ligne en Suisse pour plus d’informations.
Choisissez le nom de votre entreprise
Si vous êtes propriétaire d’un bar à vin ou d’un magasin de spiritueux, il peut être judicieux de garder le même nom pour votre boutique en ligne pour attirer les clients déjà familiers avec votre établissement physique.
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A l’inverse, si vous ne vendez exclusivement qu’en ligne, pensez à identifier un nom approprié pour votre boutique en ligne.
Dans les deux cas, il est important de vérifier si le nom de domaine de votre futur site web est encore disponible. Une recherche de nom de domaine sur l’Afnic, par exemple, vous permet d’identifier en quelques clics la disponibilité de votre nom de domaine.
Choisissez votre logiciel e-commerce
Choisissez un logiciel e-commerce adapté à vos besoins. Si vous n’avez pas forcément le temps ni les compétences de gérer ce site, essayez d’identifier une solution tout-en-un, qui puisse effectuer automatiquement des contrôles et des mises à jour pour vous.
Une solution comme Lightspeed eCom, par exemple, vous permet de gérer vos stocks, expéditions, marketing et rapports à partir d’une seule plateforme.
L’avantage de la plateforme ?
Si vous disposez déjà d’un magasin d’alcool physique, vous pouvez automatiquement gérer votre stock en ligne et physique de manière synchronisée avec la plateforme pour commerce multicanal de Lightspeed.
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Personnalisez votre thème
Une fois votre logiciel e-commerce choisi, pensez à personnaliser votre boutique en ligne afin de la rendre attrayante auprès de vos clients.
Le thème de votre boutique en ligne doit être fonctionnel et offrir une navigation facile. Choisissez donc un thème qui permet à vos produits de se démarquer. Austin, Infinite et Mandril sont des exemples de thèmes de boutique en ligne qui sont populaires auprès des magasins d’alcool en ligne.
Ajoutez des pages
Vous avez sélectionné le thème de votre site ?
Il est maintenant temps de créer votre boutique en ligne. Vous pouvez commencer par construire votre page d’accueil, la principale vitrine de votre site web, puis vous focaliser sur vos pages produits. Par exemple, créez des catégories pour le vin et la bière.
En plus de ces pages standard, il y a un certain nombre d’autres pages importantes auxquelles vous devez penser, comme les pages « À propos de nous », « Expédition et retours », « FAQ », « Conditions générales » et « Contactez-nous ».
Et pourquoi pas la tenue d’un blog où vous pouvez retracer l’histoire et les origines des boissons spéciales que vous vendez ?
Liez votre boutique en ligne à un fournisseur de paiements
Vos clients doivent bien entendu pouvoir payer vos produits en toute sécurité. Reliez votre boutique en ligne à un fournisseur de paiement fiable, tel que Mollie.
Ajoutez des options d’expédition
Si vous comptez faire parvenir des boissons alcoolisées à vos clients, il est important d’avoir une bonne stratégie d’expédition.
Réfléchissez bien aux options d’expédition, aux matériaux, aux coûts, aux fournisseurs et à la manière dont vous pouvez vous assurer de l’âge légal de vos clients lors de la livraison de la commande.
Examinez les différentes options proposées par les fournisseurs d’expédition pour voir quel mode d’expédition vous convient le mieux. Vous pouvez également choisir de sous-traiter l’expédition ou, si vous avez un magasin d’alcool physique, de recourir au click au collecte.
Ajoutez vos articles sur vos pages produits
Dernière étape : l’ajout de vos produits et boissons alcoolisées sur le site en ligne.
Les solutions e-commerce vous permettent généralement d’ajouter ces produits de deux manières manuellement via le back-office ou par importation automatique. Pour cette dernière option, vous avez besoin d’une liste d’informations sur les produits.
Si vous avez un magasin d’alcool et que vous utilisez un système de caisse comme Lightspeed Retail, vous pouvez également synchroniser votre stock avec celui de votre boutique en ligne en quelques clics.
Réglementations sur l’alcool et l’âge
Vérification de l’âge pour la vente d’alcool
Tout comme la vente d’alcool dans un magasin, la vente d’alcool en ligne est soumise aux mêmes réglementations.
En Belgique et en Suisse, la limite d’âge pour acheter de l’alcool est de 18 ans, mais uniquement pour les boissons fortes.
Les « boissons fortes » sont définies comme telles si :
- contenant plus de 1,2 % en volume d’alcool distillé
- Et contiennent des boissons fermentées, telles que la bière et le vin, et d’autres produits intermédiaires tels que le sherry, le porto et le martini, dont la teneur en alcool dépasse 22 % en volume.
Les boissons à faible teneur en alcool, qui ne dépassent pas ces seuils pour les « boissons fortes », peuvent être vendues aux jeunes de 16 ans et plus. Une limite d’âge s’applique donc, quelle que soit la manière dont la boisson est vendue : dans un magasin, en ligne ou dans le secteur de la restauration.
Les vendeurs belges et suisses (en ligne et hors ligne) doivent s’assurer qu’ils ne vendent pas d’alcool à des clients n’ayant pas atteint les limites d’âge ci-dessus, sous peine de voir leur responsabilité engagée.
En cas de doute, vous devez vérifier si la personne qui veut acheter de l’alcool a l’âge requis. Pour ce faire, vous pouvez demander à l’acheteur de présenter sa carte d’identité. En tant que vendeur, vous avez toujours le droit de refuser l’alcool si l’acheteur ne veut pas ou ne peut pas démontrer qu’il a atteint l’âge limite légal.
La réglementation s’applique également aux distributeurs automatiques qui doivent être équipés d’un lecteur de carte d’identité.
Quels outils pour la vérification de l’âge dans les ventes d’alcool en ligne ?
La vérification de l’âge sur un site e-commerce vendant de l’alcool en ligne est plus difficile que dans un magasin physique, mais pas impossible. Les mesures suivantes peuvent vous aider à remplir vos obligations en matière de vérification de l’âge :
Accords clairs avec toutes les parties prenantes
Établissez des directives claires avec votre personnel et vos fournisseurs. Veillez également à ce que ces règles soient connues de toutes les personnes concernées et décrivez clairement comment vous, en tant que vendeur, allez examiner la qualité et l’efficacité du suivi de ces règles.
Afficher des pop-ups
Dans de nombreux magasins d’alcool, vous verrez un pop-up (ou une affiche) dès que vous entrez dans le magasin. Avec cet affichage, le client confirme qu’il est majeur, ce qui signifie que la responsabilité n’est plus la vôtre, mais celle du client.
Dans votre boutique en ligne Lightspeed, vous pouvez facilement ajouter cette information à l’aide d’un outil pop-up de l’un de nos nombreux partenaires d’intégration, tel que Sales Boost.
Définir les conditions générales
Vous pouvez faire référence à l’âge minimum dans vos conditions générales. Demandez à vos clients de lire les conditions générales avant de passer une commande et de les accepter.
Vérification de l’âge à la livraison
Le livreur peut aider à la vérification de l’âge en ne livrant le paquet que lorsqu’il a vu une pièce d’identité valide de la personne qui l’a commandée.
Pouvez-vous faire de la publicité pour un magasin d’alcool ?
- Réglementation liée à la publicité pour l’alcool en Belgique
En Belgique, il existe depuis 15 ans un code d’autorégulation, appelée « convention en matière de publicité et de commercialisation des boissons contenant de l’alcool ».
Selon cette convention, la publicité pour l’alcool doit :
- ne pas s’adresser aux jeunes ;
- ne pas représenter des mineurs ;
- ne pas présenter l’alcool comme un symbole de l’âge adulte ;
- ne pas encourager une consommation inconsidérée, excessive ou illégale ;
- ne pas suggérer que l’alcool mène à la réussite sociale ou sexuelle, favorise les performances sportives ou est indispensable à l’atmosphère de la fête ;
- ne pas représenter des personnes conduisant sous l’influence de l’alcool.
Les publicités ou annonces qui ne respectent pas ces règles peuvent être signalées par le biais d’une plainte auprès du Jury d’Ethique Publicitaire, qui – en cas de violations répétées – peut imposer des amendes allant jusqu’à 10 000 euros.
- Réglementation liée à la publicité pour l’alcool en Suisse
En Suisse, la réglementation est similaire avec une interdiction de faire de la publicité pour les boissons alcooliques qui s’adressent aux jeunes de moins de 18 ans.
La loi fédérale sur l’alcool (art. 42b1 VI. Limitation de la publicité) recense l’ensemble des mesures liées à la publicité de l’alcool, telles que l’interdiction d’en faire la promotion :
- à la radio et à la télévision;
- dans et sur les installations et véhicules des transports publics;
- sur les places de sport ainsi que lors de manifestations sportives;
- lors de manifestations auxquelles participent surtout des enfants et des adolescents ou qui sont organisées principalement pour eux;
- dans les commerces ou établissements qui vendent des médicaments ou dont l’activité consiste principalement à sauvegarder la santé;
5 Exemples de boutiques en ligne vendant de l’alcool
Besoin d’inspiration ? Inspirez vous de ces cinq marques (clients de la boutique en ligne Lightspeed eCom) avant de lancer votre propre boutique en ligne.
Rebel Wines
Rebel Wines possède une boutique, un bar à vin et un site e-commerce. Ils vendent plus de 130 gammes de vins, bières et cidres différents, dont une grande partie par l’intermédiaire de la boutique en ligne. Les clients peuvent facilement effectuer des recherches par type de vin et par pays afin de trouver la perle rare.
Wijnhuis Heemstede
Wijnhuis Heemstede dispose d’une boutique en ligne photogénique, qui vous permet de compléter rapidement votre panier. Sur la page d’accueil, ils font une distinction claire entre les vins blancs, rouges et espagnols, afin que les clients puissent trouver rapidement ce qu’ils cherchent. En outre, vous pouvez découvrir un certain nombre de vins sur la page d’accueil et lire des articles de fond sur les origines des vins qu’ils vendent en ligne.
Vins Verhofstede
Vins Verhofstede accueille ses clients avec un thème calme pour que ses vins se distinguent encore plus. Ils divisent leurs catégories en vins, spiritueux et emballages cadeaux. Vous pouvez également consulter une sélection de vins sur la page d’accueil.
Angelo Vinoso
Angelo Vinoso est un magasin de vin spécialisé dans la vente de vins provenant d’agriculteurs locaux. En affichant clairement cette histoire sur la page d’accueil, ils se distinguent des autres magasins de vin. Sur leur page d’accueil, vous pouvez trouver une belle sélection de vins.
L’Atelier du Champagne
L’Atelier du Champagne a décidé de vendre ses délicieux champagnes en ligne également, afin de les rendre plus visibles pour les particuliers. Sur la boutique en ligne, ils ne vendent pas seulement leurs meilleurs champagnes, mais ils racontent aussi l’histoire des “vignerons”. De cette façon, les clients se sentent encore plus à l’aise avec l’histoire des produits. Les clients en ligne peuvent également sélectionner le champagne par année, style et par taille.
Vendre de l’alcool en ligne n’a jamais été aussi simple avec une boutique en ligne bien optimisée
Maintenant que vous avez en tête toutes les réglementations et les étapes pour créer votre boutique en ligne, vous pouvez commencer à vendre de l’alcool en ligne. Si vous êtes à la recherche d’une solution de boutique en ligne tout-en-un, contactez l’un de nos experts pour une démo personnalisée.
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