Tapez ci-dessus et appuyez sur la touche Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

Restauration

3 façons de rendre votre restaurant plus durable

3 façons de rendre votre restaurant plus durable

Comment votre restaurant peut-il devenir plus durable ? #achetezlocal #delafermealassiette #gogreen – vous avez probablement vu ces hashtags à la mode se multiplier ces dernières années, mais la durabilité est bien plus qu’une tendance ; c’est ce que les clients veulent et attendent des restaurants aujourd’hui.

Une étude récente a d’ailleurs permis de constater que :

  • 68 % des Millennials ont acheté un produit ayant un impact social ou environnemental positif au cours des 12 derniers mois.
  • 87 % des consommateurs auront une image plus favorable d’une entreprise qui soutient les enjeux sociaux ou environnementaux.

Bref, la durabilité est ce que les clients réclament, et vous devriez donc vous mettre au vert. Pourquoi ? Parce qu’être écologique est profitable : les clients sont 88 % plus fidèles aux entreprises qui ont des pratiques durables.

Il y a plusieurs façons de rendre votre restaurant plus durable. Nous vous recommandons de commencer par de petits objectifs réalisables et de motiver votre personnel pour qu’il s’implique dans le processus.

Acheter bio et local

On assiste à un changement conscient dans le comportement des consommateurs qui privilégient de plus en plus le bio et le local. Ils sont de plus en plus enclins à acheter des aliments bio en grande surface, et il est donc tout naturel que cela influence aussi ce qu’ils veulent manger au restaurant. C’est sans doute dû au fait que ces aliments sont plus sains, plus respectueux de l’environnement et plus savoureux, parmi d’autres avantages.

  • Plus de 82 % des ménages américains achètent bio
  • Plus de 75 % de toutes les catégories dans les rayons des supermarchés offrent des alternatives bio.

Acheter local présente aussi plus d’un avantage :

  • Moins de pollution due aux transports
  • Les produits sont plus frais et plus savoureux
  • Vous pouvez informer vos clients de la provenance de vos produits
  • Vous soutenez les agriculteurs et les producteurs locaux

3 façons de rendre votre restaurant plus durable

Faites quelques recherches pour trouver des marchés de producteurs locaux et calculez le coût de l’achat de produits bio par rapport à celui de produits locaux, à moins que vous ne trouviez un produit qui réponde aux deux besoins. Bien que le bio soit un souhait du consommateur, il se peut que ce ne soit pas l’option la plus abordable pour votre entreprise, car la géographie, le caractère de saison et d’autres facteurs indépendants de votre volonté peuvent influer sur les prix.

Vous voulez vous initier à la cuisine locale ? Un menu de saison suscitera l’intérêt pour les ingrédients locaux que vous mettez à l’honneur, tout en vous permettant de tester un ou plusieurs fournisseurs locaux afin de voir s’ils peuvent devenir des partenaires sur le long terme.

Investir dans l’énergie durable et le matériel écologiques

Les lampes éconergétiques ou l’utilisation de matériaux recyclables pour emballer les repas à emporter sont des petits gestes simples pour rendre votre restaurant plus respectueux de l’environnement. C’est l’occasion de réfléchir avec votre personnel et de dresser une liste des #objectifsverts à court et à long terme.

Voici quelques idées :

  • Utilisez du papier toilette écologique, des systèmes à minuterie pour le séchage des mains et du savon biodégradable.
  • Si vous proposez des plats à emporter ou à livrer, incluez des ustensiles, des serviettes et des emballages biodégradables ou recyclés.

Dans vos efforts écologiques, n’oubliez pas l’énergie verte. En prime, vous économiserez de l’argent sur vos factures d’électricité. Les ampoules à économie d’énergie ou les détecteurs de mouvement sont faciles à mettre en œuvre, tout comme le fait de vérifier que les systèmes de réfrigération sont correctes et qu’ils ne consomment pas plus que nécessaire pour maintenir leurs contenus au frais. Autre possibilité : pensez à éteindre votre système de caisse et vos fours à la fin d’un service.

Ces détails montrent clairement à vos clients que votre établissement accorde une grande importance à la durabilité.

Éliminer le papier : optez pour la technologie

Dans n’importe quel restaurant, mais surtout dans ceux où la rotation des tables est élevée, comme dans la restauration rapide, les tickets papier peuvent s’accumuler rapidement pendant un service.

Un système d’affichage en cuisine réduit votre empreinte carbone en supprimant la nécessité d’imprimer les commandes ou de les noter sur un ticket. Cette technologie basée sur le cloud permet à votre personnel en salle d’envoyer les commandes directement en cuisine – tout cela sans papier. De plus, la prise de commande sur un système de caisse sur iPad est plus efficace et réduit le risque d’erreurs.

Autre technologie fort utile pour réduire les déchets et augmenter l’efficacité de votre restaurant : les commandes self-service. Elles créent également une expérience amusante pour vos clients en leur permettant de passer des commandes eux-mêmes, à l’aide soit d’une tablette déposée à leur table soit d’un kiosque.

Il suffit de regarder comment l’Hôtel Zoku utilise l’application Self-Order Menu pour offrir à ses clients une expérience vraiment unique.

En tant que propriétaire d’une entreprise, vous êtes un pilier de votre communauté et vous avez la possibilité d’être un moteur de la durabilité. Commencez dès aujourd’hui à prendre des mesures pour rendre votre restaurant plus écologique !

Des nouvelles qui vous concernent. Des conseils que vous pouvez appliquer.

Tout ce que vous devez savoir, directement dans votre boîte mail.