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Restauration

Restaurants d’hôtels : comment attirer une clientèle extérieure ?

Restaurants d’hôtels : comment attirer une clientèle extérieure ?

Un chiffre éloquent publié dans un rapport de l’Hôtellerie-Restauration rapporte que les hôtels dont 63% des chambres sont réservées remplissent un tiers des tables de leurs restaurants avec ces mêmes clients. Soit environ un taux d’occupation des tables de 30 %.

Tout le défi réside à remplir les ⅔ tiers restants des tables : or, les restaurants d’hôtels pâtissent de leur image exclusivement hôtelière qui rebute une clientèle extérieure à franchir les portes de leur restaurant.

Déjeuner ou dîner dans le restaurant d’un hôtel n’est pas une habitude que les Français et Suisses ont commencé à établir, par méconnaissance ou par un manque de dissociation entre l’hôtel et le restaurant. 

Découvrez 6 astuces pour attirer une clientèle extérieure dans votre restaurant d’hôtel.

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L’ouverture d’un nouveau restaurant est un projet passionnant, mais comportant des risques et des incertitudes. Découvrez dans notre guide comment élaborer un plan de développement solide en vous basant sur cinq étapes clés.

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1. Créez une identité distincte (ou du moins partielle) entre le restaurant et l’hôtel 

L’une des explications de ce manque d’intérêt pour les restaurants d’hôtel ?

Une identité de marque pas affirmée auprès de clients ne séjournant pas à l’hôtel.

Cela peut être dû à un restaurant qui porte le même nom que l’hôtel ou qui ne dispose pas de son nom en propre.

Résultat : un restaurant qui reste attaché à la marque de l’hôtel (pas forcément une mauvaise chose comme nous allons le voir) et une confusion aux yeux de potentiels clients extérieurs qui peuvent penser que le restaurant accueille seulement les clients logeant dans l’hôtel.

Pour distinguer le restaurant de l’hôtel, deux solutions peuvent être mises en place : 

  • Nom du restaurant distinct 

Un nom distinct de l’hôtel permet aux clients d’éviter les confusions : indiquez clairement que votre restaurant accueille tout le monde ! Pour autant, si vous souhaitez conserver une image de marque cohérente entre votre restaurant et votre hôtel, tâchez de trouver un équilibre dans le nom de votre restaurant de manière à éviter une rupture brutale dans l’image de votre marque.

C’est ce qu’a mis en place le restaurant gastronomique le Cloître qui, bien que disposant d’un nom différent de l’hôtel auquel il est rattaché (“Le Couvent des Minimes”), a préféré garder une approche sémantique semblable.

Une approche qui se retrouve également dans la structure de navigation du site web du restaurant : la page restaurant est en effet adossée au site web de l’hôtel. 

site web restaurant le Clôitre

Site web du restaurant le Cloître 

  • Nom du restaurant partiellement distinct

Dans le cas où votre hôtel dispose d’une certaine notoriété ou implantation locale, il peut être pertinent d’associer le nom de l’hôtel à un nom de restaurant. Par exemple, l’hôtel de luxe 5 étoiles Relais & Château le Clos du Sens associe son nom au restaurant éponyme en accolant son chef à la baguette: “Restaurant Clos des Sens – Laurent Petit”.

2. Évitez de diluer votre visibilité en ligne 

Tout comme le nom de restaurant, certains restaurants d’hôtel disposent d’une visibilité en ligne limitée, voire nulle.

Voici quelques mesures à mettre en place pour s’affranchir d’une visibilité trop écrasante de votre hôtel :

  • Disposer de son propre site web bien optimisé d’un point de vue SEO et distinct du site web de l’ hôtel (sauf dans le cas particulier où l’hôtel dispose d’une notoriété ou d’une présence bien établie et que le restaurant vient d’ouvrir ses portes)
  • Réseaux sociaux distincts : là encore, un compte ou page Facebook distincte vous permettra de publier et relayer des informations exclusives à votre restaurant – vous permettant de segmenter par la même occasion votre cible lors de campagnes publicitaires par exemple.
  • Canaux de communication distincts : pensez là encore à différencier le contenu et l’expéditeur de vos campagnes SMS ou email marketing de manière à fidéliser une base client solide que vous pourrez par la suite cibler avec des offres.

3. Décoration intérieure de votre restaurant : un aspect identitaire sous-évalué

Tout comme la visibilité en ligne, la décoration intérieure de votre restaurant doit idéalement disposer de sa propre identité visuelle, plus ou moins distincte de l’hôtel environnant.

Esthétisme, configuration et accessibilité doivent être pensés de manière à rendre votre restaurant suffisamment unique et identifiable.

Découvrez les bonnes pratiques en matière d’aménagement et de conception de restaurant dans cet article.

4. Proposez une carte variée 

La carte de votre restaurant d’hôtel peut être adaptée selon la saisonnalité et la clientèle cible de votre restaurant. Une carte variée est gage de diversité : l’opportunité d’attirer une clientèle qui ne fréquente pas habituellement votre hôtel.

Une étude de marché solide peut vous permettre d’identifier les tendances locales privilégiées par les consommateurs locaux. 

Pour éviter le risque d’un changement radical de plats et de perdre votre clientèle, il peut être pertinent de tester un plat ou un nouveau menu sur un laps de temps donné.

5. Optimisez la devanture de votre restaurant

Si votre restaurant a pignon sur rue, pensez à soigner la devanture de votre établissement. Dommage de passer à côté de clients potentiels si votre restaurant est accessible sans passer par la réception de votre hôtel. 

Que ce soit par la signalétique ou l’affichage de votre menu, tous les éléments permettant d’identifier clairement votre restaurant doivent être clairement affichés et visibles pour susciter la curiosité des passants.

6. Faites vous remarquer auprès des acteurs locaux 

Autre mesure pour attirer une clientèle autre que vos résidents hôteliers : organisez des activités ou événements (afterworks, soirées thématiques, rencontres entrepreneuriales, etc) à destination des clients ou autres commerçants environnants.

Si votre restaurant d’hôtel est situé dans une zone fréquentée par de nombreuses entreprises alentour, pourquoi ne pas envisager d’attirer cette clientèle pour des déjeuners d’affaires ou événements internes à l’entreprise ? Une manière de générer des revenus récurrents sur le long terme.

Attirer une clientèle extérieure  pour son restaurant d’hôtel : une stratégie pérenne 

En ciblant les entreprises locales, diversifiant leur carte ou en développant une identité  distincte, les restaurants d’hôtels ont une carte à jouer pour attirer (et fidéliser) une clientèle extérieure. 

Pour en savoir plus sur la manière dont un logiciel de caisse comme Lightspeed peut vous aider à élargir votre clientèle, contactez-nous dès maintenant.

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