Monter son entreprise peut être incroyablement gratifiant, mais le chemin est bien souvent parcouru d’embûches.
Il y a des jours où vous avez besoin d’un peu plus de motivation et d’inspiration pour vous rappeler pourquoi vous vous êtes lancé dans cette aventure entrepreneuriale.
Que vous ayez traversé une période difficile ou que vous cherchiez simplement à faire bouger les choses, rien de tel qu’une citation inspirante pour vous motiver.
Chez Lightspeed, notre objectif est d’aider les détaillants et restaurateurs à donner le meilleur d’eux-mêmes. C’est pourquoi nous avons dressé une liste de nos citations inspirantes préférées provenant de détaillants, de mentors et de dirigeants d’entreprise parmi les plus prospères au monde.
Imprégnez vous de leurs paroles de sagesse et partagez celles qui vous interpellent avec vos équipes lorsque ces derniers ont besoin d’un coup de pouce.
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Découvrez dans ce guide gratuit quels sont les bénéfices à vous lancer dans une stratégie de vente omnicanale pour votre entreprise
- Lancer son entreprise
La seule chose pire que de commencer quelque chose et d’échouer est de ne rien commencer du tout. – Seth Godin, auteur
Ce qu’il faut retenir de cette citation : il est difficile (et même angoissant) de créer une entreprise, mais la peur de l’échec nous empêche souvent d’accomplir de grandes choses. Si vous ne vous lancez pas, vous ne saurez jamais si vous allez échouer ou réussir.
- L’expérience client
Les gens continueront toujours à faire du shopping. Une grande partie de nos efforts consiste à faire en sorte que l’expérience de vente au détail soit excellente. – Phillip Green, Président, Arcadia Group
Ce qu’il faut retenir : L’un des facteurs de différenciation les plus importants entre vous et vos concurrents est l’expérience client que vous offrez. La manière la plus simple de s’assurer de répondre aux attentes de vos clients est de fournir un service client de qualité.
- Sur le fait d’être mémorable
Vous entrez dans un commerce de détail, quel qu’il soit, et s’il y a un sentiment de divertissement, d’excitation et d’électricité dans l’air, vous voulez être là. – Howard Schultz, PDG, Starbucks
Ce qu’il faut retenir : Lorsque vous concevez une expérience de vente dans votre magasin, vous devez vous assurer qu’elle soit mémorable. Face à l’apogée du e-commerce, vous devez donner aux clients une bonne raison de passer leur temps et de dépenser leur argent chez vous, plutôt qu’un concurrent ou en ligne.
- La prise de risque
Soyez courageux. Prenez des risques. Rien ne peut remplacer l’expérience. – Paulo Coelho, auteur
Ce qu’il faut retenir : L’expérience est gage de sagesse, et la prise de risques nous apprend souvent quelques-unes des meilleures leçons de vie.
- La compassion
Votre client ne se fiche de ce que vous connaissez tant qu’il ne sait pas à quel point vous vous préoccupez de ses intérêts.– Damon Richards, consultant
Ce qu’il faut retenir : Vous pouvez avoir toutes les informations du monde, mais si le client ne vous fait pas confiance, elles ne valent rien. Avant de vendre le produit au client, montrez-lui que vous avez les meilleures intentions du monde en se souciant de répondre à ses attentes. Empathie et écoute active sont vos deux atouts pour y parvenir.
- Être au service du client
La vente au détail est une activité axée sur le client. Vous essayez de prendre soin du client – de résoudre quelque chose pour le client. Et il n’est pas possible d’apprendre cela en classe ou dans un bureau, ou loin du client. Il faut être en face du client.- Erik Nordstrom, Président, Nordstrom Direct
Ce qu’il faut retenir : Bien qu’il soit facile de se laisser entraîner dans une logique de vente, ne perdez pas de vue que les clients veulent que vous répondiez à leurs besoins avant tout en leur proposant des solutions concrètes. Evitez donc de forcer les ventes si celles-ci n’apportent aucune valeur ajoutée aux clients.
- La confiance des consommateurs
Nos marques – Nike, Converse, Jordan Brand et Hurley – sont adorées par nos clients dans le monde entier. Mais nous ne considérons jamais cela comme acquis ; nous savons que chaque jour, nous devons gagner leur confiance en les satisfaisant pleinement et en ajoutant une réelle valeur à leur vie par le biais de produits et d’expériences. – Mark Parker, PDG, Nike
Ce qu’il faut retenir : Ne considérez jamais la confiance de vos clients comme acquise : continuez sans cesse à innover et apporter une réelle valeur ajoutée à leur vie pour les fidéliser sur le long terme.
- Créer des ambassadeurs de marque
Générez un client, pas une vente.- Katherine Barchetti, fondatrice, K. Barchetti Shops
Ce qu’il faut retenir : Qu’est-ce qui est mieux que de conclure une vente ? Transformer cette vente en un client régulier. Les marques les plus populaires au monde savent que la création d’une identité et d’une expérience cohérente et claire peut faire la différence entre un achat unique et un client fidèle. Résultat : des revenus plus réguliers et des clients qui vous recommandent.
- Sur le marketing
Laissez les collaborateurs de votre boutique être actifs sur les réseaux sociaux. Vos collaborateurs sont plus importants que les mannequins ou autres influenceurs payés pour faire découvrir vos vêtements. – Emily Watkins, SVP, Immobilier et Construction, Charlotte Russe
Ce qu’il faut retenir : Il peut être tentant de freiner l’activité de vos employés sur les réseaux sociaux, mais le marketing de bouche-à-oreille est l’une des formes de marketing les plus efficaces qui soient. Des études montrent que 92 % des gens font davantage confiance aux recommandations de produits provenant d’amis ou de membres de la famille. Les collaborateurs de votre magasin peuvent facilement toucher leur cercle d’amis le plus proche en partageant ou publiant des informations sur leurs pages personnelles sur les réseaux sociaux.
- Stabilité et cohérence
Les gens aiment la stabilité. Qu’il s’agisse d’un magasin ou d’un restaurant, ils veulent entrer et découvrir ce qui fait votre réputation.– Mickey Drexler, ancien PDG et actuel président de J. Crew Group.
Ce qu’il faut retenir : Les clients apprécient la régularité. Assurez-vous que votre expérience de vente au détail réponde et dépasse leurs attentes.
- Sur la technologie
Il est bien connu que l’introduction de technologies dans le domaine de la vente au détail est bénéfique pour les clients.– N. R. Narayana Murthy, cofondateur, Infosys
Ce qu’il faut retenir : Les meilleurs détaillants utilisent une technologie flexible et robuste pour améliorer leur efficacité et l’expérience client. Réfléchissez aux outils que vous utilisez actuellement pour gérer votre magasin. Y a-t-il place à l’amélioration ? Une mise à niveau vous ferait-elle économiser de l’argent ? N’hésitez pas à adopter les nouvelles technologies qui peuvent vous permettre d’économiser des frais et de fidéliser vos clients.
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- Sur la mémoire
On ne peut pas gérer un commerce de détail prospère en se basant sur sa mémoire. – Josh Hartford
Ce qu’il faut retenir : Aussi bien que vous puissiez connaître votre activité, rares sont ceux qui peuvent gérer un magasin sans un système de suivi. De l’inventaire aux achats des clients, les bons systèmes vous permettront de gérer plus facilement vos opérations au jour le jour.
- Sur l’efficacité
Un seul système de gestion des commandes, une seule base de données, un seul inventaire. Sans ces éléments, vous ne proposerez jamais une expérience fluide pour votre client.– Andy Laudato, directeur de l’exploitation de The Vitamin Shoppe
Ce qu’il faut retenir : Tout est plus facile quand vous devez gérer vos activités depuis un seul système. Gérez votre entreprise de manière fluide et efficace grâce à une solution de caisse qui permet de synchroniser votre inventaire sur toutes les plateformes.
- L’accueil des clients
Je ne veux pas qu’on vienne me vendre quelque chose lorsque j’entre dans un magasin. Je veux être accueilli.– Angela Ahrendts, ancienne vice-présidente retaill, Apple Inc.
Ce qu’il faut retenir : Parfois, nous mettons tellement l’accent sur les ventes que les détaillants oublient de créer une expérience humaine où les clients se sentent accueillis. N’oubliez jamais de créer une expérience chaleureuse et accueillante : cela commence par un bonjour !
- Enrichir la vie de vos clients
Leur travail consiste à déterminer ce dont vous avez besoin et à vous aider à l’obtenir, même s’il s’agit d’un produit qu’Apple ne propose pas. Comparez cela avec d’autres détaillants qui mettent l’accent sur la vente croisée, la contrariété et, en gros, l’encouragement des clients à acheter davantage, même s’ils n’en veulent pas ou n’en ont pas besoin. Cela n’enrichit pas leur vie, et cela n’approfondit pas la relation du détaillant avec eux. Cela allège simplement leur portefeuille. – Ron Johnson, ancien vice-président Retail chez Apple.
Ce qu’il faut retenir : Encouragez vos vendeurs à cesser de pratiquer la vente agressive et les tactiques de pression. C’est une attitude généralement contre-productive et non appréciée par les clients. Si les ventes sont évidemment essentielles pour tout commerce, elles ne doivent pas être la seule motivation de vos vendeurs. Les relations avec les clients sont ce qui déterminent la fidélité et les visites répétées.
- Sur la culture d’entreprise
Les entreprises oublient souvent la question de la culture d’entreprise et, en fin de compte, elles en pâtissent, car on ne peut pas assurer un bon service avec des employés mécontents.– Tony Hsieh, PDG, Zappos
Ce qu’il faut retenir : Les vendeurs d’un magasin de détail sont les premiers ambassadeurs de votre marque. Lorsqu’ils se sentent épanouis et heureux, ils sont plus enclins à prendre soin de vos clients, à comprendre leurs besoins et à les fidéliser. Pensez donc à instiller une culture d’entreprise qui favorise l’épanouissement de chacun : un procédé gagnant à tous les étages ! Prenez soin de vos employés, et ils prendront encore mieux soin de vos clients.
- Sur le leadership
Lorsque vous examinez les raisons pour lesquelles les gens quittent une entreprise, c’est généralement parce que leur patron est mauvais ou parce qu’ils ne parviennent pas à apprendre et à se développer. Nous passons donc beaucoup de temps à former des leaders en interne et à créer des opportunités d’apprentissage.– Neil Blumenthal, PDG, Warby Parker
Ce qu’il faut retenir : Resterez-vous dans un emploi où vous ne seriez pas heureux Efforcez-vous de donner aux employés la possibilité de se développer et de traiter chacun avec compassion.
- L’avenir du commerce de détail traditionnel
Je lisais tous ces rapports qui dénigrent la vente au détail traditionnelle, en disant que tout se passe en ligne… Je pense que la vente traditionnelle est une opportunité incroyable de se servir de nos magasins et de notre personnel comme d’un véhicule pour s’engager réellement avec la communauté d’une manière qu’aucun autre détaillant ne peut le faire. – Jim Brett, Président, West Elm
Ce qu’il faut retenir : Si le e-commerce a changé à jamais la façon dont les gens achètent, cela ne signifie pas pour autant que le commerce traditionnel est mort. En fait, c’est l’un des meilleurs points de contact que les détaillants peuvent exploiter pour établir des relations en tête-à-tête personnalisées avec leurs clients.
- Sur les remontées d’informations des clients
Vos clients les plus mécontents représentent votre plus grande source de connaissances. – Bill Gates, fondateur de Microsoft
Ce qu’il faut retenir : Bien qu’il soit facile de se sentir visé par les remarques (après tout, c’est de votre entreprise qu’il s’agit), les retours des clients sont extrêmement précieux. Si vous voulez améliorer vos produits, montrez à vos clients que vous prenez leurs remarques à cœur et que vous les utiliserez pour vous améliorer.
- Sur la curiosité
Comme la plupart des détaillants, nous ne savons pas exactement où nous allons atterrir au bout du compte, mais notre curiosité et notre volonté de créer nous serviront de guide. – Jesper Brodin, PDG, Ikea
Ce qu’il faut retenir : Parfois, vous n’avez rien d’autre que votre instinct pour savoir ce qui va marcher, surtout si votre idée ou concept est novateur.. Souvent, les meilleures idées naissent de la volonté et de la curiosité de créer quelque chose de différent. Alors, ne renoncez pas si facilement dès les premiers obstacles !
- Sur l’innovation
J’ai appris à repousser les limites lorsqu’il s’agit de poser des questions ou de faire des demandes. Et si l’on vous dit “ce n’est pas possible”, demandez alors “ce qui est possible”, au lieu de simplement dire merci et de partir. Mais aussi de faire preuve de créativité pour résoudre les problèmes. – Emily Weiss, fondatrice de Glossier
Ce qu’il faut retenir : Les idées novatrices s’accompagnent souvent d’une réaction négative des autres. Plutôt que de vous laisser abattre par les gens qui vous disent que ce n’est pas possible, concentrez-vous sur ce qui est possible. C’est en apportant votre propre touche ou en créant quelque chose de totalement original que vous vous démarquez et que vous différenciez votre entreprise des autres.
- Sur la fixation d’objectifs
Se fixer des objectifs est la première étape pour transformer l’invisible en visible. – Tony Robbins, auteur
Ce qu’il faut retenir : Pour transformer vos rêves en réalité, il faut d’abord les verbaliser et les rendre réels.
- Sur le progrès
Tout progrès se fait en dehors de la zone de confort – Michael John Bobak, artiste
Ce qu’il faut retenir : La croissance est un processus souvent inconfortable, mais nécessaire. En acquérant de l’expérience dans des domaines que vous n’auriez jamais pensé devoir connaître ou faire, vous obtiendrez les connaissances et les expériences dont vous avez besoin pour faire passer votre entreprise au niveau supérieur.
- Faire des erreurs
Parfois, quand on innove, on fait des erreurs. Il est préférable de les identifier rapidement et de se consacrer à l’amélioration de vos autres innovations.– Steve Jobs, cofondateur d’Apple Inc.
Ce qu’il faut retenir : N’ayez pas peur de faire des erreurs. Échouez rapidement (“fail fast”) et identifiez ce qui fonctionne.
- Sur l’exécution
Vous ne pouvez pas bâtir une réputation sur ce que vous allez faire.– Henry Ford, fondateur de Ford Motors
Ce qu’il faut retenir : Trop de temps passé à réfléchir sur votre projet ne le fera pas concrètement : mettez en pratique vos idées, même si celles-ci sont imparfaites.
- Sur l’état d’esprit
Que vous pensiez que vous pouvez ou que vous pensiez que vous ne pouvez pas, vous avez raison dans les deux cas – Henry Ford, fondateur de Ford Motors
Ce qu’il faut retenir : L’état d’esprit change tout. En croyant en vos chances de réussite, celles-ci auront de plus de chances de se concrétiser.
- Sur la responsabilité sociale des entreprises (RSE)
Pourquoi le faites-vous ? Comment contribuez-vous à changer les choses ? Quelle est votre raison d’être, à part gagner de l’argent ? – Walter Robb, co-PDG, Whole Foods
Ce qu’il faut retenir : Les entreprises ne font pas que gagner de l’argent. De plus en plus, ce sont les marques qui contribuent à améliorer le monde qui sortent gagnantes aux yeux des consommateurs.
- Sur la collecte de fonds
J’ai abordé la collecte de fonds comme une occasion de m’allier à des partenaires qui ont une expérience et des antécédents plus variés que les miens pour aider à donner vie à Glossier.– Emily Weiss, fondatrice de Glossier
Ce qu’il faut retenir : Lorsque vous recherchez des investisseurs, essayez de repérer ceux qui ont des compétences que vous ne possédez pas. Appuyez-vous sur eux pour ce qu’ils ont à vous apprendre et devenez ainsi un meilleur entrepreneur et dirigeant.
- Sur les partenariats
Les plus grandes sources d’opportunités sont la collaboration et le partenariat. Et aujourd’hui, avec la communication numérique, cela n’a jamais été aussi facile – Mark Parker, PDG, Nike
Ce qu’il faut retenir : Internet est un outil merveilleux. Utilisez-le pour vous connecter et vous associer à d’autres entreprises et collaborez les uns avec les autres pour établir des relations mutuellement bénéfiques.
- Sur la gestion du temps
J’ai observé que la plupart des gens progressent dans un temps donné, alors que d’autres le gaspillent. – Henry Ford, fondateur de Ford Motors
Ce qu’il faut retenir : Bien sûr, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée est important. Sachez simplement que pendant que les autres perdent leur temps en faisant des pauses café excessives ou en parcourant leur fil d’actualité Facebook, vous pouvez vous consacrer à la croissance de votre entreprise. Ne gâchez pas ce temps précieux.
- Sur le fait d’être orienté vers les solutions
Vous pouvez trouver un million d’excuses pour expliquer pourquoi quelque chose ne s’est pas bien passé, mais en fin de compte, il suffit de le régler et de passer à autre chose. Soyez une personne orientée vers les solutions. – Emily Weiss, fondatrice de Glossier
Ce qu’il faut retenir : Au lieu de vous concentrer sur les excuses, concentrez-vous sur les solutions. Seule ces dernières ont un impact sur votre activité et la fidélisation de votre clientèle.
- Sur la décoration de votre boutique
Mon entreprise est une extension de moi-même, alors quand j’ai conçu mes magasins, je voulais que les gens aient l’impression d’être chez moi. – Tory Burch, fondatrice et directrice de la création, Tory Burch
Ce qu’il faut retenir : Les boutiques traditionnelles sont l’occasion de mettre en valeur la personnalité de votre marque. Saisissez cette opportunité pour être créatif et montrer aux clients qui vous êtes.
- Sur les perspectives d’avenir
Changez avant d’être contraint de le faire – Jack Welch, ancien président et PDG de General Electric.
Ce qu’il faut retenir : La pandémie mondiale nous a appris cette leçon à nos dépens. En adoptant des outils flexibles qui permettent à votre commerce de détail d’accepter plus facilement les paiements sans contact et de vendre en ligne, vous serez mieux préparé à tout ce que demain vous réserve.
Allez de l’avant avec les meilleurs outils
Libre à vous de d’appliquer ces conseils, mais quelle que soit la manière dont vous décidez de gérer votre entreprise, vous serez mieux armé pour réussir avec les bons outils technologiques en place pour votre commerce de détail.
Pour en savoir plus sur la façon dont un logiciel de caisse comme Lightspeed peut vous aider à optimiser vos opérations quotidiennes et à renforcer votre relation avec vos clients, discutons-en.
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