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Commerce de détail

7 conseils pour accélérer le processus de paiement dans votre boutique

7 conseils pour accélérer le processus de paiement dans votre boutique

Dans le passé, le processus de paiement dans les magasins était standardisé : cela consistait pour les commerçants à accepter des transactions en espèces ou chèques et à traiter les paiements par carte de crédit via une caisse enregistreuse classique.

Alors que le secteur de la technologie au détail continue d’évoluer, le processus de paiement évolue lui aussi à ses côtés. Avec le développement du e-commerce, les magasins se doivent de rivaliser avec la facilité du processus de paiement et l’expérience d’achat en ligne.

Découvrez 7 conseils pour accélérer votre processus de paiement dans votre boutique et générer plus de ventes.

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7 conseils pour accélérer le processus de paiement dans votre boutique

1. Utilisez les paiements intégrés dans votre logiciel de caisse

L’intégration de votre système de caisse avec votre processeur de paiement élimine la nécessité de saisir manuellement les données de transaction à la caisse. Lorsque vos solutions de caisse et de paiement sont intégrées, vos caissiers n’ont plus à saisir le montant de la vente sur votre logiciel de caisse. 

Les données liées aux transactions circulent sans problème d’un système à l’autre, ce qui simplifie le processus de paiement, réduit les erreurs humaines et les risques de fraude, de sorte que votre équipe peut enregistrer les ventes rapidement et facilement.

2. Acceptez différentes formes et préférences de paiement

L’une des solutions pour accélérer le processus de paiement est de vous adapter aux différents modes de paiements de votre clientèle : acceptez différentes options de paiement pour éviter de perdre une partie de votre clientèle tout en accélérant le paiement en caisse !

Paiement mobile

Paiement mobile boutique

De plus en plus de consommateurs sont armés de smartphones, et le nombre de personnes qui utilisent des méthodes de paiement mobile est en croissance exponentielle. D’après une étude sortie par Global Payments, plus d’1 consommateur sur 7 dans le monde utilisera son outil de paiement mobile pour payer ses achats dans un commerce d’ici 2023, ce qui représente 30% des paiements sans contact.

En plus de vous adapter aux nouvelles habitudes de consommation de votre clientèle, les outils de paiement mobile permettent de générer des ventes additionnelles sans que vos clients n’aient besoin de transporter avec des espèces ou leur carte bancaire.

Voici quelques paiements mobiles/portefeuilles de paiement virtuels à envisager dans votre magasin :

Certains grands détaillants sont même allés jusqu’à créer leurs propres applications mobiles qui permettent aux acheteurs de régler leurs commandes depuis leur téléphone.

Les lecteurs sans contact

Les lecteurs de cartes sans contact existent depuis un certain temps, mais ce n’est que récemment qu’ils se sont popularisés dans les magasins de détail. La technologie « tap-and-pay » a été adoptée par de nombreuses grandes sociétés émettrices de cartes de crédit, plus efficace et rapide que le traditionnel lecteur de puce.

Lecteurs sans contact

Les retraits en drive 

D’après un rapport de Kibo sur les tendances de consommation, plus de 67 % des acheteurs utilisent l’option d’achat en ligne et de retrait en magasin, leur permettant de réduire le temps de passage en caisse par la même occasion : ils n’ont qu’à se rendre en magasin ou dans une section dédiée pour récupérer leur commande ! 

Terminaux de paiement sans fil

En équipant votre personnel de vente avec des terminaux de paiement sans fil, vous évitez de longues files d’attente à vos consommateurs tout en permettant de simplifier et accélérer votre processus de paiement. Fini les longues files d’attente !

Caisse en libre-service

Depuis l’apparition de la pandémie et les mesures de distanciation sociale qui s’en sont suivies, les commerces tentent de limiter les contacts physiques au maximum : en témoigne l’adoption rapide des caisses en libre-service qui a connu une hausse de ses ventes de 25% en 2020

Si les restaurants intègrent désormais les bornes de commande et de paiement automatique, les détaillants sont donc de plus en plus nombreux à se tourner vers ces caisses en libre-service, qui permettent à vos clients de scanner et payer leurs articles en toute autonomie. 

L’avantage ? Vos clients passent là encore moins de temps à la caisse, tout comme votre personnel de vente qui peut se focaliser à délivrer des conseils personnalisés à votre clientèle.

3. Envoyez les tickets de caisse par email

En plus d’être bénéfique pour l’environnement, l’envoi des reçus par email permet d’accélérer le passage en caisse de votre clientèle, qui n’a plus besoin d’attendre l’impression du ticket de caisse. Pour vos vendeurs, cela signifie également moins de temps passé à recharger l’imprimante de reçus.

Mais en plus de vous aider à accélérer le processus de paiement, les reçus électroniques peuvent vous permettre de poursuivre la conversation avec les clients en ligne et de promouvoir d’autres articles complémentaires ou additionnels. Selon Forbes, 70 % des gens profitent des coupons ou des réductions reçues par e-mail. 

4. Optimisez les horaires de votre personnel

Une autre raison courante des longs temps d’attente en caisse ? Un manque de personnel derrière les caisses. Lorsque votre clientèle afflue et que votre personnel derrière les caisses est en sous-nombre, le temps de passage aux caisses augmente invariablement, et avec lui la frustration de vos clients.

Pour remédier à cette situation, vous pouvez par exemple examiner les données de vente de votre magasin et en identifier les heures de pointe. Un logiciel de caisse moderne doit vous permettre de déceler vos ventes enregistrées par heure grâce à ses rapports détaillés.

En connectant un outil de planification du personnel à votre logiciel de caisse, vous pouvez disposer d’une vue à 360 degrés sur vos ventes, votre personnel et le nombre de vendeurs nécessaires pour faire face aux chiffres de vente.

Zoom sur Planday

Planday est un système de gestion de la main-d’œuvre permettant de répondre aux besoins des magasins en matière de planification, de suivi des heures et de gestion de la paie.

Planday est intégrable sur plusieurs logiciels de caisse (dont Lightspeed) et permet de réunir sur une même plateforme vos données sur votre personnel (coût de la main d’oeuvre) et vos revenus associés, vous permettant d’avoir une vue d’ensemble de vos performances pour optimiser votre planning. Vous souhaitez en savoir plus sur cette intégration ?

Contactez l’un de nos experts dès maintenant.

5. Formez votre personnel de manière adéquate

Vous pouvez disposer du matériel et des logiciels les plus avancés et souffrir malgré tout d’un processus de paiement trop long par manque de formation du personnel. Que ce soit pour le traitement des paiements sans contact ou l’utilisation des terminaux de paiement mobiles, la formation de votre personnel de vente à l’utilisation de ces outils pour accélérer le processus de paiement de vos clients est primordial.

6. Tenez compte de votre connexion Internet

Parfois, une caisse plus rapide est aussi simple qu’une connexion Internet plus rapide. Si vous opérez sur le cloud, une connexion rapide et fiable est absolument essentielle pour régler vos transactions avec rapidité.

Si le chargement de votre logiciel de caisse reste souvent bloqué pendant le paiement, il est peut-être temps de moderniser votre connexion. Vérifiez si la fibre optique est disponible dans votre région, car elle est largement connue pour être plus rapide et plus fiable qu’une connexion haut débit classique.

Une rallonge de réseau peut également vous aider si certaines zones de votre magasin ont une connexion plus faible, généralement les zones les plus éloignées de votre routeur.

7. Mettez à niveau votre système de caisse 

Tout comme la mise à niveau de votre connexion WiFI, une mise à niveau de votre technologie de caisse peut également améliorer le processus de paiement et le passage en caisse.

Il existe des tonnes d’options sur le marché, mais il est préférable d’en trouver une qui soit intuitive et facile à prendre en main pour votre personnel de vente. Un logiciel de caisse encombrant et difficile à utiliser risque en effet de frustrer vos employés et vos clients.

Un logiciel de caisse moderne qui vous permet d’enregistrer les données de vos clients peut vous permettre d’accélérer également les transactions de paiement en permettant de stocker les préférences ou informations de paiement de vos clients.

Si vous êtes dans le doute quant à la pertinence de changer de logiciel de caisse pour votre boutique, découvrez dans cet article les principaux signes à déceler.

Paiement des transactions : facilitez-vous la vie – et celle de vos clients ! 

Le processus de paiement est un élément crucial de l’expérience globale du client.

Prenez le temps de revoir le passage à la caisse de vos clients : évaluez votre processus de paiement, votre matériel, la formation et la planification de votre personnel pour identifier les points d’amélioration à mener dans votre boutique.

Un logiciel de caisse moderne comme Lightspeed Retail vous permet par exemple de disposer de rapports de vente détaillés sur vos meilleurs vendeurs et d’ajuster votre personnel en fonction de l’affluence dans votre magasin. Envie d’en savoir plus ? Contactez-nous ou planifiez une démo dès maintenant.

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