4 bonnes raisons d'offrir un service de livraison de repas

4 bonnes raisons d'offrir un service de livraison de repas

Le service de livraison de repas n’a jamais été si populaire affirmait ABN AMRO en 2017. Selon la banque, 38.6 millions de repas ont été livrés durant le second quadrimestre de l’année 2017. Les millennials attachent de plus en plus d’importance à la commodité et au gain de temps. Selon la National Restaurant Association, 74 % des millennials indiquent qu’ils optent pour le service de livraison s’il est proposé par le restaurant.

Certains restaurateurs hésitent encore à livrer des repas. Ceux qui ont fait le pas et se sont lancés ont réalisé, selon une enquête de Misset Horeca, une augmentation de leur chiffre d’affaires de 30 %. Envisagez-vous vous aussi de livrer des repas ? Et savez-vous comment améliorer le processus de livraison ? Vous trouverez ci-dessous 4 bonnes raisons de proposer ce service dans votre restaurant.

1. Vous répondez à la demande toujours plus croissante des consommateurs

De nos jours, de plus en plus de consommateurs cherchent des moyens d’économiser du temps et de l’énergie. Travail, obligations sociales et rendez-vous rendent leur agenda toujours plus chargé…. Un repas prêt-à-manger qui peut être livré directement au domicile en fin de journée est donc idéal. En échange des frais de livraison, le consommateur récupère le temps qu’il aurait perdu en cuisine ou pour se rendre au restaurant.

De nos jours, les clients privilégient la commodité, la rapidité et la personnalisation – avec la livraison de repas, vous pouvez répondre à cette demande encore mieux qu’en offrant une option de service à emporter. « Lors de la livraison des repas, la facilité de commande et de paiement, la transparence sur les délais de livraison et, surtout, la rapidité de livraison sont des facteurs déterminants », déclare Stef Driessen – ABN AMRO. Afin d’accélérer le processus de commande, il est donc conseillé aux restaurants de ne pas seulement prendre les commandes par téléphone, mais de les intégrer également avec des partenaires de livraison.

2. Vous atteignez une plus grande cible en dehors de votre restaurant

En offrant la livraison de repas, vous pouvez atteindre plus de monde. Une étude montre que la livraison de repas est surtout ciblée pour les millenials et les hommes, le plus souvent le week-end.

On constate que les touristes Airbnb et les expats ont souvent peu de temps pour cuisiner, mais les moyens suffisants de s’offrir un plat préparé. Pensez aussi aux carriéristes qui font régulièrement des heures supplémentaires au bureau. Enfin, les employés qui travaillent dans des bureaux sans cantine ou cuisine utilisent également les services de livraison.

Les entreprises telles que Deliveroo, Foodora ou Takeaway aident les restaurants à accroître leur visibilité auprès de ces groupes cibles. Il est donc fortement recommandé de travailler avec l’un de ces partenaires.

3. Vous apprenez à connaître davantage vos clients

Grâce aux plateformes en ligne et au système de caisse, vous pouvez mieux connaître vos consommateurs. Les données vous permettent de découvrir quels sont les repas les plus souvent commandés et de prendre de meilleures décisions d’achat sur cette base, ou de mettre en place un menu spécifique pour la livraison.
Le consommateur fait attention au prix, à la variation, aux promotions et aux alternatives saines lorsqu’il passe sa commande.

Le restaurant The Avocado Show à Amsterdam étudie toutes les meilleures pratiques concernant le service de livraison de repas. Ils sont par exemple sur le point d’ouvrir un emplacement uniquement dédié au service à emporter et à la livraison. Ron Simpson, fondateur de The Avocado Show : « Nous avons commencé à tester les photos qui fonctionnent le mieux pour la livraison. Nous avons également testé plusieurs arrière-plans – pour nous ce qui fonctionne le mieux ce sont les arrière-plans plus foncés ».

4. Vous augmentez vos chances d’augmenter votre chiffre d’affaires

Enfin, la livraison de repas offre également la possibilité d’augmenter votre chiffre d’affaires à chaque commande. Après tout, les consommateurs sont prêts à payer davantage pour la commodité de la livraison, ce qui vous permettra d’augmenter le prix de vos produits d’une certaine marge. En outre, en fonction de votre concept, vous pouvez facilement faire des ventes incitatives en ligne en proposant un dessert ou une boisson supplémentaire.

Vous pouvez utiliser les plateformes de commande en ligne pour présenter des produits similaires ou plus chers. Ou offrir la livraison gratuite lorsque le client commande au-dessus d’un montant fixe. De cette façon, vos clients sont encouragés à ajouter des articles à la commande.

Vous pouvez espérer une croissance des revenus de livraison lorsque vous travaillez avec une plateforme de commande en ligne. Selon McKinsey, les consommateurs commandent plus en ligne que par téléphone. Le marché de la livraison en ligne devrait croître de 25 % par an jusqu’en 2018 inclus (après quoi il continuera à croître de 14,9 % par an).

En bref, la livraison de repas offre de grandes opportunités pour le secteur de l’horeca.

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