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Commerce de détail

4 façons d’augmenter vos ventes avec Pinterest

4 façons d’augmenter vos ventes avec Pinterest

Pinterest est devenu un outil vital pour les marques qui cherchent à étendre leur portée, à mieux comprendre les consommateurs, à interagir avec leurs fans et puis surtout, à stimuler les ventes.

Pour les utilisateurs, Pinterest est la plateforme ultime pour trouver de l’inspiration : mariage, baby shower, Noël, décoration intérieure, nouvelle coiffure ou collection Printemps/Été… Les utilisateurs « pin » ou sauvegardent des images sur des tableaux thématiques qu’ils créent. D’après Pinterest, 77 % de ces utilisateurs ont découvert une nouvelle marque et 84 % utilisent Pinterest pour les aider à se décider sur leur achat.

Les détaillants qui espèrent tirer profit de ce comportement doivent être prêts à investir dans une stratégie visuelle attrayante.

4 façons d’augmenter vos ventes avec Pinterest

1. Créez un compte professionnel

Si vous avez déjà un compte personnel, nous vous recommandons de le convertir en compte professionnel. Ne vous inquiétez pas, vous ne perdrez pas d’épingles ou de planches !

Les comptes business sont dotés de fonctionnalités supplémentaires, telles que des annonces, des analyses et des mises à jour régulières par e-mail. Apprenez tout, de ce que les gens épinglent sur votre site Web aux données démographiques du public et à la façon dont vos épingles et vos tableaux fonctionnent (lesquels génèrent le plus d’impressions, de clics et de reépingles).

Cela vous aidera non seulement à affiner votre stratégie Pinterest, mais vous donnera aussi un aperçu de ce que vous devriez vendre. Une étude réalisée en 2015 par Pinterest Marketer Ahalogy a révélé que 73 % des pinners actifs disent avoir acheté quelque chose après l’avoir vu sur Pinterest.

Vous pouvez également utiliser Pinterest pour identifier les tendances émergentes en prêtant attention aux mots-clés populaires qui accompagnent une recherche. Si vous êtes spécialisé dans la vente de jeans et que vous voulez savoir quels styles fonctionneront le mieux auprès de vos clients, vous remarquerez peut-être, par exemple, que lorsque vous cherchez des jeans sur Pinterest, les termes « flare » ou « boyfriend » apparaîtront comme des mots-clés suggérés. Ces mots-clés sont déterminés par la popularité et le changement en temps réel, ce qui vous permet de prendre des décisions sur ce que les clients voudront dans un avenir proche.

2. Publiez du contenu captivant

Comme mentionné plus haut, Pinterest est une plateforme que les consommateurs utilisent pour trouver de l’inspiration. Comment vous assurer que votre contenu attirera l’attention et sera pinné plutôt qu’un autre ? En publiant le bon type de contenu. C’est-à-dire :

4 façons d’augmenter vos ventes avec Pinterest

Des photos ou des vidéos

Utilisez des images de haute qualité qui se démarqueront dans les flux des gens. Nous recommandons un format vertical 2:3 (par ex. 1 000 x 1 500 pixels). Affichez vos produits et votre logo. Vous voulez éviter de publier trop d’images abstraites ou « lifestyle » qui n’affichent pas votre marque.

Descriptions

Ajoutez toujours des descriptions ! Vous pouvez écrire jusqu’à 500 caractères, mais le tout est de donner la priorité aux 50 à 60 premiers caractères, qui sont les plus susceptibles d’apparaître dans le flux. N’oubliez d’ajouter un lien vers votre site Web, vos pages produits ou encore vers votre blog.


Hashtags et mots-clés

4 façons d’augmenter vos ventes avec Pinterest

Pinterest fonctionne un peu comme un moteur de recherche. La façon dont les utilisateurs recherchent des produits se fait via les mots-clés ou les hashtags. Si une personne est à la recherche d’une nouvelle montre et a besoin d’inspiration, elle tapera « Montre » dans la barre de recherche Pinterest et ajoutera ensuite d’autres mots-clés pour affiner sa recherche comme « femme », « tendance » ou « de luxe ». Assurez-vous donc d’utiliser un maximum de mots-clés associés à vos produits dans votre titre et description.

Tableaux

Organisez vos tableaux en différentes sections. Par exemple, si vous vendez des accessoires maison, des bijoux et des vêtements ; créez des sections pour chaque catégorie de produits. Ikea a divisé chacun de ses tableaux en fonction des pièces de la maison. Vous pourriez aussi créer des tableaux en fonction des marques que vous vendez.

3. Utilisez les épingles sponsorisées

Vous pouvez payer pour faire en sorte que vos épingles apparaissent dans le flux de votre cible et ainsi augmenter votre audience.

Via l’outil Épingles Sponsorisées :
– Vous choisissez le but de votre campagne : augmenter le trafic vers votre site Web ou créer une plus grande notoriété pour votre marque.
– Vous établissez un budget.
– Vous choisissez si vous souhaitez que vos épingles s’affichent en fonction des recherches ou lorsque les utilisateurs naviguent.
– Vous ciblez votre audience par démographie ou localisation.
– Vous choisissez les bons mots-clés pour cibler encore davantage.
– Et puis, vous analysez les résultats de votre campagne avec l’outil analytique.

4 façons d’augmenter vos ventes avec Pinterest

4. L’exemple parfait : Ikea

Voici une étude de cas qui prouve que les outils avancés proposés par Pinterest ont fait leurs preuves : celle d’Ikea.

Pour sa campagne de rentrée, Ikea a voulu toucher les étudiants avant leur grand déménagement. La décoration intérieure étant l’une des principales catégories sur Pinterest, Ikea savait que c’était un canal sur lequel se concentrer.

Via sa campagne, Ikea souhaitait diriger efficacement le trafic vers son site Web afin d’augmenter la notoriété de ses produits spécialement conçus pour les chambres universitaires.

Ikea a utilisé le ciblage par mot-clé et les épingles sponsorisées pour toucher les étudiants à la recherche d’objets de décoration et de rangement pour leur logement. Résultat : une augmentation du taux de clic de 72 % et une réduction du coût par clic de 37 % d’une année à l’autre.

 

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