De nos jours, être sur les médias sociaux est un must pour les petites et moyennes entreprises. Les plateformes comme Instagram, Facebook et Twitter sont les espaces numériques parfaits pour présenter votre produit et créer une communauté autour de votre marque. Contrairement à vos comptes de réseaux sociaux personnels, il existe des pratiques exemplaires que votre entreprise devrait suivre afin d’en tirer le meilleur parti. De même, il y a des erreurs courantes qu’il faut éviter. Voici 5 erreurs courantes que font les entreprises sur les réseaux sociaux :
1. Placer le même contenu sur chaque plateforme ?
Chaque plateforme de médias sociaux a une fonction différente : Instagram est axé sur l’image et le branding, Facebook agit comme un deuxième site Web et Twitter est parfait pour de courtes mises à jour en direct. Comme ces plateformes sont toutes différentes, vous devez décider quoi afficher et quand. Ce que vous publiez et la façon dont vous communiquez doivent refléter les attentes de votre public sur chaque plateforme.
Comment cette erreur peut-elle nuire à votre entreprise ? Publier le même contenu sur toutes les plateformes peut limiter l’engagement que vous obtenez sur un message. Si un client aime un message sur Instagram et qu’il le revoit ensuite sur Facebook, il est moins susceptible de l’aimer à nouveau.
Par exemple ?
Sur Instagram, vos clients cherchent à s’engager avec votre marque d’une manière visuelle. Si vous vendez des vêtements et des accessoires, essayez de poster par exemple un style du jour. Sur Facebook, vos clients recherchent des informations plus pertinentes sur votre boutique. C’est la plateforme idéale pour annoncer vos soldes ou de vos nouveaux produits.
2. Mauvaises photos ou pas de photos
Les réseaux sociaux sont très visuels et l’ajout de photos à vos messages augmentera votre engagement. Pour vous donner une idée, les messages Facebook avec des images obtiennent deux fois plus d’engagement que ceux sans images. Cela dit, il est tout aussi important de s’assurer que les images que vous joignez à vos messages reflètent la qualité de votre marque. Si vos images sont de mauvaise qualité, les consommateurs pourraient avoir l’impression que vos produits sont également de mauvaise qualité. Lorsqu’il s’agit d’Instagram, où tout est une question d’esthétique, cette erreur courante est particulièrement importante à éviter. Envisagez d’investir dans un éclairage de qualité, ou trouvez un endroit dans votre entreprise avec un bon éclairage naturel pour prendre des photos.
3. Poster trop souvent ou pas assez
Une bonne stratégie c’est un équilibre entre la cohérence et l’objectif. Vous voulez afficher du contenu sur une base régulière, tout en vous assurant que le contenu est pertinent pour votre audience. La clé est de ne pas submerger votre public avec trop de messages, tout en gardant votre marque à l’esprit. Trouver le bon horaire est un défi et il faut quelques essais pour y arriver. Surveillez l’engagement de chaque message et sollicitez les commentaires de vos clients pour savoir si vous en faites trop ou si vous n’en faites pas assez dans leurs flux. Vous ne pouvez pas consacrer autant de temps que vous le souhaitez ? Assurez-vous simplement que lorsque vous postez un message, vous êtes cohérent. Si vous ne pouvez poster qu’une fois par semaine, postez toujours le même jour à la même heure.
4. Ne pas repartager le contenu de vos fans
Le contenu généré par les utilisateurs représente une bonne source de contenu pour votre marque. Ces photos sont par exemple prises et postées par vos fans et mettent en scène vos produits. Une vraie aubaine pour vous. Qui de mieux que vos clients pour faire la promotion de vos produits ?
En repostant leurs photos, vous montrez à vos fans que vous êtes reconnaissant, vous renforcez vos relations avec eux et vous gagnez également du temps à ne pas créer votre propre contenu.
- Vérifiez les hashtags de votre marques ou les identifications.
- Trouvez des photos de bonne qualité, assorties à votre marque et faites une capture d’écran.
- Demander la permission à l’utilisateur. Ceci est très important, vous voulez que ce client l’approuve lorsque vous utilisez ses photos sur vos canaux.
- Placez la photo sur votre propre canal de réseaux sociaux et identifiez le créateur de la photo.
Si vous ne reposter pas de contenu généré par l’utilisateur, vous manquez une énorme occasion de donner une reconnaissance à vos invités et leur donner le sentiment que le partage de photos est très apprécié. Si vous partagez souvent des messages d’invités, cela les encouragera également à le faire plus souvent.
5. Ne pas répondre aux commentaires négatifs
Une plainte occasionnelle est inévitable sur les réseaux sociaux, mais ne vous inquiétez pas. Bien qu’un commentaire négatif sur votre page Facebook puisse piquer, cela ne représente pas toujours un danger pour votre marque. En fait, il vous donne l’occasion de montrer à quel point votre entreprise se soucie de ses clients.
Cela arrive à toutes les marques, mais ce sont celles qui sont capables d’élaborer une réponse appropriée et de montrer rapidement qu’elles accordent la priorité à la satisfaction de leurs clients. Non seulement l’absence de réponse aux commentaires négatifs nuit à la réputation en ligne de votre entreprise, mais elle montre aussi que le service à la clientèle n’est pas une priorité pour vous.
Répondre à la fois aux commentaires positifs et négatifs est si crucial que Facebook dispose même de deux indicateurs dédiés sur la fréquence et la rapidité avec laquelle vous devez répondre aux messages.
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