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Commerce de détail

5 façons de gérer un magasin de détail durable avec Lightspeed

5 façons de gérer un magasin de détail durable avec Lightspeed

Les pratiques durables dans le commerce de détail sont susceptibles de trouver un écho auprès de vos clients actuels et potentiels Génération Z et Millennials. En effet, 62 % des membres de la génération Z préfèrent faire leurs achats auprès de marques durables, et 73 % des Millennials sont disposés à payer plus pour des produits durables. Passer à un modèle commercial plus durable est bon pour l’environnement, et faire connaître votre modèle durable à vos clients est bon pour votre entreprise. 

Lorsque vous rouvrez votre magasin au public, vous attirez potentiellement des clients et suscitez leur intérêt en étant une entreprise tournée vers l’avenir qui s’attaque de manière proactive aux préoccupations environnementales dans ses activités quotidiennes.

Modifier votre business model peut être coûteux, mais commencer à mettre en place un commerce de détail durable n’implique pas nécessairement l’obligation immédiate de le révolutionner à grands frais. Pour mettre en œuvre des pratiques durables dans votre magasin, il suffit de vous tourner vers votre point de vente.

Rompre avec le commerce de détail traditionnel

La vente au détail omnicanale place le client au centre de l'expérience d'achat, en lui offrant une expérience transparente sur plusieurs canaux interconnectés. Découvrez comment adopter cette approche centrée sur le client et passer à l’omnicanal avec Lightspeed.

5 façons d’être plus durable avec Lightspeed

Votre système POS Lightspeed peut vous aider à aborder les questions de durabilité dans deux domaines principaux : l’utilisation de matériaux écologiques et les déchets d’inventaire. En intégrant ces pratiques à votre activité, vous pourrez économiser de l’argent et rassurer vos clients en leur montrant qu’ils font un choix écologique en fréquentant votre magasin.

1. Optez pour des reçus sans papier

En ce qui concerne l’impact environnemental, les reçus papier sont littéralement mortels. Une étude de 2018 a détecté la présence de BPA ou de BPS – deux produits chimiques qui n’ont certainement pas leur place dans l’environnement en fortes concentrations – dans 93 % de ces reçus. Et même ceux qui ne contiennent pas ces substances posent un problème ; 18 milliards de litres d’eau, 25 millions d’arbres et 22 millions de barils de pétrole sont utilisés pour établir des reçus papier chaque année dans le monde entier.

En plus d’être bon pour l’environnement, encourager une alternative aux reçus papier est aussi plus pratique pour vos clients. S’ils ont besoin de consulter leur reçu pour communiquer avec vous ou pour leur propre comptabilité, il leur suffit de faire une recherche rapide dans leur boîte aux lettres électronique.

Pour envoyer à vos clients des reçus sans papier avec Lightspeed, suivez les étapes suivantes :

  1. Connectez-vous à Lightspeed Retail. Dans le menu principal, cliquez sur Paramètres > Options générales.
  2. Dans les options générales, cliquez sur Email. Complétez l’adresse électronique de réponse de/vers votre magasin en saisissant son adresse électronique, et l’en-tête et le pied de page du courriel de réception avec ce que vous voulez que les clients voient en haut et en bas de leur reçu numérique.
  3. Ensuite, allez dans Paramètres > Options générales > Impression et sélectionnez Désactiver la réception de l’impression automatique.
  4. Après avoir reçu le paiement d’une vente, cliquez sur « Reçu par courriel ». Si nécessaire, indiquez le nom et l’adresse électronique du client.

2. Encourager la formule à emporter en magasin ou au comptoir extérieur

Vous avez donc vendu en ligne — et vous avez sans doute remarqué que toutes ces boîtes et tout ce matériel d’emballage ont sérieusement tendance à à s’accumuler. Pour rendre ces emballages plus durables, vous pouvez commencer à investir dans des matériaux recyclés et réduire votre consommation de plastique ou de mousse de polystyrène. Vous pouvez également encourager les acheteurs en ligne locaux à venir chercher leurs marchandises, ce qui vous évite d’avoir à utiliser des emballages supplémentaires.

Si vous n’êtes pas encore prêt à proposer la collecte en magasin, ou si vos clients ne sont pas tout à fait disposés à venir chercher leurs achats, vous pouvez toujours leur proposer  de les récupérer à un comptoir extérieur. Faites la promotion de cette méthode pour leur permettre d’enlever rapidement leurs marchandises tout en bénéficiant de la commodité et de la sécurité des achats en ligne sur vos canaux sociaux.

Pour commencer à proposer ces formules d’enlèvement comme option dans Lightspeed, suivez ces étapes :

  1. Connectez-vous à Lightspeed eCom. Dans le menu principal, cliquez sur Paramètres > Méthodes d’expédition.
  2. Cliquez ensuite sur Ajouter une méthode d’expédition manuelle. Sélectionnez Collecte en magasin.
  3. Dans le champ « Titre », indiquez le temps que vous prévoyez de prendre pour préparer les commandes à enlever (enlèvement en magasin en 1 jour ouvrable)
  4. Cliquez sur Ajouter un tarif d’expédition. Fixez le poids minimum à 0 et le poids maximum à 10 000. Fixez le taux hors TVA à 0,00 €.
  5. Sélectionnez le pays dans lequel se trouve votre magasin. Appuyez sur sauvegarder.

3. Recycler les cartes-cadeaux usagées 

Les cartes-cadeaux sont souvent en PVC, un plastique particulièrement difficile à recycler. Les détaillants qui cherchent à être plus durables devraient porter un regard critique sur la façon dont ils utilisent et vendent les cartes cadeaux.

En recyclant et en réactivant les cartes cadeaux usagées, vous pourrez réduire le nombre de nouvelles cartes en plastique que vous devrez commander et, par conséquent, imprimer. 

Pour recycler les anciennes cartes qui ont un solde nul, suivez les étapes suivantes :

  1. Connectez-vous à Lightspeed Retail. Dans le menu principal, cliquez sur Clients > Recycler la carte.
  2. Scannez le code-barres de l’ancienne carte cadeau (ou saisissez-le manuellement).
  3. Cliquez sur Rechercher.
  4. Au moment de la remplir à nouveau, faites comme s’il s’agissait d’une nouvelle carte cadeau. 
  5. (Facultatif) Pour encourager les clients à vous restituer les cartes-cadeaux dont le solde est nul, offrez une petite réduction lorsqu’ils vous la rendent. Cliquez sur Paramètres > Ristournes, puis sur Nouvelles ristournes. Remplissez les champs en indiquant le type de réduction que vous souhaitez offrir (par exemple, 5 % de réduction), nommez la réduction et cliquez sur Enregistrer les modifications. Lors du paiement, déduisez la réduction pour les clients qui vous rendent une carte cadeau vide. 

4. Suivre de manière cohérente les niveaux d’inventaire

Commander des stocks dont vous n’avez pas besoin crée non seulement un gaspillage supplémentaire, mais peut aussi impacter vos bénéfices. En sachant exactement la quantité dont vous disposez, vous pouvez faire des économies tout en agissant pour l’environnement.

Les inventaires complets vous aident à vérifier le niveau de vos stocks, mais ils prennent beaucoup (trop) de temps. Faire régulièrement des décomptes cycliques (vous ne comptez qu’une partie de votre inventaire) vous aidera à garder le contrôle de vos stocks en disposant de données précises sans avoir à faire systématiquement un inventaire complet.

Pour faire un inventaire dans Lightspeed, suivez ces étapes :

  1. Connectez-vous à Lightspeed Retail. Dans le menu principal, cliquez sur Inventaire > Décompte de l’inventaire > +Nouveau décompte de l’inventaire.
  2. Nommez votre décompte d’après la date du jour. Si vous avez plusieurs magasins, sélectionnez celui pour lequel vous faites actuellement un inventaire. Cliquez sur Enregistrer les modifications.
  3. Faites le décompte de l’inventaire sélectionné (pour un décompte cyclique) ou de tout l’inventaire (pour un décompte complet) à l’aide d’un scanner ou manuellement.
    Si vous travaillez avec un scanner, assurez-vous que votre curseur clignote dans le champ Scanner/Recherche d’articles. En scannant chaque article, saisissez un numéro d’article correspondant à la quantité que vous avez en stock.
    Si vous travaillez sans scanner : Sélectionnez Imprimer la liste des articles sur la page de décompte de l’inventaire et choisissez une Méthode de tri. Imprimez la liste et notez la quantité des articles que vous comptez sur la page. Retournez à l’ordinateur et sélectionnez à nouveau Imprimer la liste des articles, puis ajoutez le numéro d’identification de chaque article compté ainsi que la quantité.
  4. Lorsque votre décompte est terminé, cliquez sur Réconcilier > Réconcilier l’inventaire.

5. Optimiser les commandes d’achat à l’aide des données des ventes 

Pour réduire encore le gaspillage de stocks, vous pouvez vous assurer que vous ne commandez de nouveaux stocks que lorsque vous en avez vraiment besoin. Ainsi, vous pouvez vous assurer que vous ne gardez que le strict nécessaire, ce qui est bon à la fois pour vos bénéfices et pour l’environnement.

Lightspeed permet aux détaillants de savoir quand réassortir leur marchandise sans commander trop d’articles, tout en vous permettant de fixer des points de réassort par rapport aux clients. Pour connaître le point de réassort idéal d’un article, vous devez savoir à quelle vitesse il se vend généralement et à quel rythme, en moyenne, les nouvelles commandes arrivent. Vous pouvez alors choisir votre point de réassort et le niveau de stock souhaité.

Supposons que vous ayez un article dont vous vendez généralement environ 5 unités par deux semaines (ou 10 unités par mois), et qu’il faille deux semaines pour vous réapprovisionner. Votre but est de commander ce produit une fois par mois. Le niveau d’inventaire souhaité est de 15 unités et le point de réassort de 5 unités. Au milieu de chaque mois, vous lancez le rapport de point de réassort dans votre système POS Lightspeed, qui vous indique le nombre à commander pour éviter d’être en rupture de stock ou en surstock au début du mois suivant — dans les deux semaines après l’arrivée de l’envoi. Si vous constatez que vous avez toujours trop ou trop peu d’articles en stock, ajustez le niveau d’inventaire souhaité et, si nécessaire, les points de réassort. Votre objectif devrait être de disposer constamment de la quantité exacte d’articles dont vous avez besoin pour ne pas contribuer à créer un excès de déchets lors de la fabrication ou de l’expédition.

Pour utiliser les points de réassort dans Lightspeed, procédez comme suit :

  1. Connectez-vous à Lightspeed Retail. Dans le menu principal, cliquez sur Inventaire > Recherche d’articles. Recherchez l’article auquel vous souhaitez ajouter un point de réassort.
  2. Dans la rubrique Réassort (Cet Emplacement), saisissez le niveau d’inventaire et le point de réassort souhaités.
  3. Lorsque vous vous apprêtez à remplir un bon de commande, allez dans le menu principal et sélectionnez Rapports > Liste de commande.
  4. Les articles qui se trouvent à leur point de réassort ou en dessous s’afficheront.

 

Tournez-vous vers l’avenir avec le commerce de détail durable

Les pratiques de vente au détail durables profitent à tout le monde. Elles sont plus écoresponsables, bonnes pour vos clients et bénéfiques pour votre entreprise. Les préoccupations relatives à la durabilité ne vont pas disparaître, aussi le fait de les adopter dès maintenant vous prépare à répondre à l’attention croissante que les consommateurs porteront à la durabilité à l’avenir.

Bon nombre de ces pratiques peuvent vous aider à gérer plus intelligemment vos coûts et vos marges, et les mettre en œuvre ne vous coûte rien de plus, ce qui est particulièrement utile lorsque vous rouvrez votre entreprise au public.

 

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