Avec le développement du shopping en ligne, de nombreuses entreprises ont commencé à placer davantage l’accent sur les clients virtuels. Il ne faut cependant pas perdre de vue la base de votre entreprise et il est essentiel de maintenir des stratégies pour conserver une fréquentation constante du magasin. Il n’est pas toujours facile d’inciter les clients à se rendre dans les magasins physiques, mais cela contribuera au succès de votre entreprise. Comment, de nos jours, encourager les clients non seulement à acheter dans votre magasin, mais aussi à se rendre dans le magasin physique ?
1. L’apparence est déterminante — à l’intérieur comme à l’extérieur
C’est peut-être une évidence, mais il est essentiel de préserver l’apparence physique de votre devanture. Une devanture propre, soignée, bien tenue et attrayante aura plus de chance d’attirer des clients. Il est également toujours utile d’investir un peu plus dans des éléments tels que la présentation, la peinture et même votre porte d’entrée.
Prenez le temps d’observer la devanture de votre magasin. Est-elle suffisamment accueillante ? Demandez à des passants ce qu’ils en pensent, car leurs opinions peuvent vous permettre de découvrir des choses auxquelles vous n’avez pas encore pensé et cela peut vous aider à augmenter la fréquentation du magasin.
Rentrez ensuite dans votre magasin et faites le tour de l’intérieur avec votre personnel. L’aménagement est-il logique ? Est-il soigné ? Les clients peuvent-ils y trouver facilement ce qu’ils cherchent ? Vos produits sont-ils rangés par tailles ? L’intérieur est-il attrayant ? L’agencement de votre intérieur peut être déterminant dans une décision d’achat.
Lorsqu’un client cherche un article spécifique dans un magasin et ne le trouve pas rapidement lui-même, il y a de fortes chances pour qu’il décide d’aller le chercher ailleurs. De même, les clients qui viennent simplement jeter un œil passeront plus de temps dans votre magasin à parcourir vos étalages s’ils sont suffisamment intéressants.
2. Un personnel compétent et confiant
« Chaque membre du personnel de votre magasin doit veiller et contribuer à la qualité de l’expérience client. L’investissement dans sa formation présente un potentiel sans limites pour l’amélioration de ses connaissances et de ses services à la clientèle » estime Verna Louis, retail influencer et auteure à Draftbeyond et Writinity.
Quand un client pose une question, votre personnel doit avoir toutes les réponses, sans la moindre hésitation. Achèteriez-vous quelque chose à quelqu’un qui ne sait pas ce qu’il vend ?
Votre personnel doit aussi savoir s’occuper. Rien n’est plus rebutant que d’entrer dans un magasin vide et d’y trouver le vendeur qui s’ennuie devant son téléphone. C’est même assez gênant. Lui donner du travail à faire durant les moments de calme contribuera à améliorer les apparences et lui évitera de s’ennuyer.
3. Une présence en ligne forte
Même si cela peut sembler contradictoire, la présence en ligne est également importante pour améliorer la fréquentation physique. En effet, la plupart des gens sont désormais en ligne et sur les réseaux sociaux et le développement de la notoriété de la marque sur les réseaux sociaux et dans les publicités contribue à soutenir votre entreprise, en ligne comme hors ligne. N’hésitez donc pas à utiliser Internet pour la promotion des offres spéciales en magasin, des événements et des nouveautés.
L’ajout d’une option click-and-collect (commande en ligne et réception de l’article en magasin) permet d’utiliser efficacement à la fois le magasin en ligne et le magasin physique. De nombreux consommateurs préfèrent cette possibilité à celle de la livraison. Lorsque les clients viennent chercher leurs commandes en magasin, profitez-en pour leur présenter des produits associés qui pourraient aussi les intéresser.
4. Offres spéciales et événements
L’amélioration de la notoriété générale de votre magasin physique et de votre marque contribue pour une grande part à l’augmentation de la fréquentation physique. Les offres exceptionnelles en magasin peuvent permettre d’y parvenir et les remises spéciales, cadeaux et cartes de fidélité sont tous d’excellents moyens.
Lorsqu’un client sait qu’il va bénéficier d’une remise de 10 % en magasin ou que son produit préféré y fait l’objet d’une promotion « un acheté, un gratuit », il sera beaucoup plus enclin à se rendre dans le magasin physique. La publicité de ces offres à la fois en ligne et à proximité du magasin incitera de nouveaux clients à s’y rendre. Tout le monde aime les offres intéressantes, n’hésitez donc pas à en proposer.
L’organisation d’offres spéciales en magasin vous permettra d’améliorer l’image de votre marque et de faire davantage parler de vous. Les événements associés à votre entreprise peuvent également constituer d’excellents moyens de toucher des gens que vous ne toucheriez pas d’habitude. Ils donnent l’occasion à des clients potentiels de découvrir votre magasin et vos produits.
« Il existe toutes sortes d’autres événements à organiser pour augmenter la fréquentation physique dans votre magasin, par exemple des ouvertures en soirée, des journées spéciales « un acheté, un gratuit » et des lancements de nouveaux produits » explique Lillian Belisle, auteure à Last Minute Writing et Researchpapaersuk.
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5. Promouvoir le bouche à oreille
Les critiques et les recommandations sont essentielles pour toute entreprise. En général, quand un consommateur envisage d’acheter un produit, il commence par lire des commentaires d’autres personnes qui l’ont déjà acheté et ces critiques sont souvent déterminantes dans sa décision d’achat.
Vous pouvez proposer certains avantages en échange de critiques ou de recommandations de clients. Les gens en parleront à leurs amis et leurs amis en feront autant. Les avantages dont ils bénéficieront vous aideront à améliorer l’appréciation de votre magasin par les consommateurs et à faire circuler des commentaires positifs.
En définitive, demandez-vous ce qui vous pousse à retourner chaque fois dans vos magasins préférés. Dans quels magasins préférez-vous faire vos achats en ligne et dans quels autres préférez-vous vous rendre personnellement ? Qu’est-ce qui les distingue ? Inspirez-vous de ce que font les autres et mettez dès aujourd’hui ces stratégies en œuvre.
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