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Restauration

6 façons de fidéliser les clients pendant et après les fêtes

6 façons de fidéliser les clients pendant et après les fêtes

La période des fêtes de fin d’année offre de nombreuses occasions d’attirer de nouveaux clients. Mais comment les faire revenir une fois les fêtes passées ? 

Il n’y a pas de science exacte, mais il existe quelques astuces que vous pouvez déployer pour que votre restaurant demeure au centre des préoccupations de vos clients pendant et après les fêtes !

1. Gardez les clients engagés

2. Encouragez le contenu généré par vos clients (UCC)

3. Améliorez votre service à table

4.Introduisez des éléments de menu festifs

5.Recueillez les remarques et avis de vos clients

6. Exploitez les campagnes SMS et emailing

Webinaire: préparez au mieux les fêtes de fin d'année

Des menus au marketing en passant par les horaires du personnel ou la gestion des stocks, les fêtes de fin d'année exigent une bonne dose de planification. Rejoignez notre panel d'experts pour découvrir les astuces à mettre en place et les pièges à éviter pour garantir des fêtes de fin d'année en toute sérénité.

1. Maintenez l’engagement de vos clients

En favorisant l’engagement, vous créez un sentiment de communauté qui suscite la fidélisation et démontre la valeur que vous accordez à vos clients.

Bien que tous les utilisateurs de vos réseaux sociaux ne célèbrent pas nécessairement les fêtes de fin d’année, une grande partie d’entre eux auront échangé des idées et des expériences sur cette période de l’année, de l’esthétique aux plats aux rituels festifs. 

Cela dit, leurs fils d’actualité seront sans doute déjà saturés de messages promotionnels liés aux fêtes de fin d’année. Identifiez cela comme un défi : comment pouvez-vous faire en sorte que votre restaurant se distingue sur les réseaux sociaux cette année ?

  • Quelles sont les traditions associées aux fêtes de fin d’année que vous pouvez réimaginer, et comment ?
  • Quels sont les problèmes que les clients hésitent à aborder à cette période de l’année ?
  • Que font vos concurrents, et comment pouvez-vous vous démarquer d’eux ? 

Se poser ces questions est un bon point de départ pour planifier des messages qui susciteront l’intérêt de votre public.

2. Encouragez le contenu généré par l’utilisateur (CGU)

Le contenu généré par les utilisateurs fait plus que simplement créer un buzz autour de votre restaurant. Il est créé par vos clients et vient donc d’un endroit plus authentique que le marketing traditionnel.

C’est un contenu avec lequel vos consommateurs peuvent s’engager et s’identifier d’une manière qui leur est familière. L’UGC renforce la confiance dans votre marque en apportant la preuve sociale de ses arguments de vente. 

71% des consommateurs indiquent être influencés par les avis de leurs amis ou autres clients.

Il existe plusieurs façons d’encourager le contenu créé et partagé par vos clients. Des plats colorés et joliment dressés ou des intérieurs esthétiques peuvent inciter les clients à partager leurs expériences sur les réseaux sociaux.

3.Affinez votre service à table

Les restaurants connaissent souvent un pic de volume massif pendant la période des fêtes. Il est donc important que vous ayez les bons outils à portée de main pour que tout se passe bien. 

La façon dont vos clients vivent votre service à table peut déterminer la façon dont ils perçoivent votre restaurant dans son ensemble, il est donc important de bien faire les choses. 

Le restaurant Lightspeed propose une gamme d’outils de service à table qui incitent les clients à revenir : 

  • Donnez aux clients le choix de la manière dont ils souhaitent être servis, avec la possibilité de commander par plat ou par siège.
  • Utilisez les séquences de produits pour personnaliser les commandes des clients dans les moindres détails. Proposez plusieurs variantes d’un même produit, afin que les clients puissent l’adapter à leurs besoins. Par exemple, le Gin et Tonic peut être un seul élément sur votre écran de menu. La séquence de produits signifie que lorsqu’un serveur tape sur ces articles, il se voit présenter la gamme complète des variétés de gin et de tonic que vous proposez.
  • Le puissant mode d’édition de Lightspeed vous permet d’attribuer facilement des commandes à différents sièges ou plats, et de transférer des tickets complets à une autre table, ce qui vous aide à corriger les erreurs et à accroître la flexibilité dans la salle.

4. Introduisez des éléments de menu festifs

Nos cerveaux sont conçus pour rechercher la nouveauté. C’est pourquoi les nouveautés sont attrayantes, mais le sont de moins en moins avec le temps. Élaborez un menu de fête qui trouve un équilibre entre tradition et nouveauté. 

Une bonne expérience festive dans votre restaurant peut inciter les clients à revenir non seulement à la prochaine saison des fêtes, mais aussi tout au long de l’année. Il est donc essentiel que votre restaurant se distingue par son menu. 

Les menus festifs sont également un outil de marketing efficace. En informant vos clients par e-mail de tout changement de menu, vous les fidélisez. De plus, les nouvelles offres sont un excellent moyen d’attirer de nouveaux clients.

Vous pouvez vous appuyer sur les données de votre logiciel de caisse pour évaluer ce qui a fonctionné dans le passé. Avec un logiciel de caisse basé sur le cloud, vous pouvez générer des rapports sur les produits pour identifier quels articles se vendent bien et lesquels ne se vendent pas.

Ainsi, vous pouvez prendre des décisions éclairées sur la conception de votre menu des fêtes. Combinez ces données avec les profils des clients pour adapter les menus de fête plus étroitement à vos clients. Vous remarquez que vous avez beaucoup de demandes régulières de plats végétariens ? Incluez davantage de plats à base de légumes dans votre menu pour les fêtes de fin d’année.

Lightspeed Restaurant permet également de créer facilement de nouveaux menus, de dupliquer ou de modifier des menus existants.

5. Recueillez les remarques et avis de vos clients

Les avis négatifs sont une bénédiction déguisée pour les restaurateurs. Ils offrent un retour d’information précieux qui, si utilisé correctement, peut aider à améliorer la qualité de la nourriture, le service et plus encore.

Bien évidemment, l’affichage de mauvaises critiques sur les réseaux sociaux ou votre fiche Google My Business constituent un obstacle important à la fidélisation de votre clientèle. Si, toutefois, vous pouvez y répondre de la bonne manière, ils pourraient devenir une opportunité d’obtenir une clientèle fidèle inattendue.

Une étude menée par Uberall a révélé que plus de 86% des consommateurs étaient plus susceptibles de se rendre dans un commerce qui répondait aux avis.

Prendre le temps de répondre aux plaintes et récriminations de vos clients démontre que vous leur accordez de l’importance. Si vous n’êtes pas à l’écoute de vos clients, vous ne pouvez pas espérer les fidéliser. Chaque mauvaise critique est porteuse d’une leçon : lire les avis de clients mécontents peut vous aider à en créer de plus heureux à l’avenir.

Profitez-en pour analyser et faire ressortir les avis critiques de la saison des fêtes de l’année dernière pour vous assurer de les éviter cette nouvelle année.

6. Exploitez les campagnes SMS et emailing

Recueillez l’avis d’un client montre que vous accordez de l’importance à son opinion. Cela peut contribuer à fidéliser les clients en renforçant le sentiment de communauté et de collaboration. Envisagez d’envoyer aux clients un email ou un SMS leur demandant comment ils ont trouvé leur expérience de repas du réveillon ou pendant ces fêtes dans les 24 heures suivant leur visite dans votre établissement.

Ikeono est une excellente application pour faire exactement cela. Et comme pour toutes les communications, assurez-vous d’avoir le consentement du client et de ne pas envoyer trop de messages ou emails (sous peine de voir vos messages considérés comme du spam). Lorsque vos clients se sentent valorisés, ils sont plus susceptibles de développer un sentiment de loyauté envers votre restaurant.

Cela démontre également votre engagement à créer le meilleur service possible pour vos clients. De plus, cela peut être excellent pour l’image publique de votre restaurant.

Les avis sollicités reçoivent une note moyenne de 4,34/5, alors que les avis non sollicités ne donnent qu’une moyenne de 3,89. Le fait de demander proactivement l’avis d’un client tend à donner de meilleurs résultats que d’attendre passivement un avis.

La valeur de la fidélisation et de la rétention des clients

Il n’est pas toujours facile de fidéliser la clientèle de votre restaurant, mais il existe toute une série de stratégies qui vous permettront d’obtenir des résultats positifs.

Entretenir de bonnes relations avec vos clients est primordial pour accroître la satisfaction de la clientèle et la fidélisation des clients du restaurant.

Montrez-leur que vous appréciez leur venue et que vous ne la considérez pas comme acquise. Demandez proactivement à vos plus fidèles clients de laisser un avis (et appuyez-vous sur ces derniers pour vous améliorer). 

Si le dicton « le client a toujours raison » peut sembler un peu dépassé, il n’en reste pas moins vrai qu’après tout, ce sont vos clients qui décident de la survie ou non de votre établissement. 

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