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Restauration

Livraison de repas pendant les fêtes de fin d’année : évitez les faux pas avec ces 5 astuces

Livraison de repas pendant les fêtes de fin d’année : évitez les faux pas avec ces 5 astuces

La livraison de repas pendant les fêtes de fin d’année et de Noël a le vent en poupe.

Pour les consommateurs, les fêtes de fin d’année sont généralement synonymes d’emplois du temps chargés et nécessitent de jongler entre préparation des cadeaux pour les proches, courses et cuisine, d’où le recours de plus en plus fréquent à la livraison de repas à domicile par manque de temps.

Que vous soyez un restaurant bien établi ou venait juste de lancer votre activité, la livraison de repas en interne ou par des plateformes de livraison spécialisées doit être l’une de vos priorités pendant ces fêtes.

Signe que le créneau est porteur : de nombreux établissements gastronomiques et étoilés au Michelin s’engouffrent dans la brèche.

Plutôt que de cannibaliser vos ventes sur place, la livraison et la vente à emporter sont deux canaux qui complètent votre service sur place : en plus d’élargir votre clientèle, il a été prouvé que le ticket moyen augmentait, parfois plus de 80 % qu’avec une consommation sur place

Découvrez tous nos conseils pour surfer sur la vague des fêtes ! 

1. Proposez des plats saisonniers 
2. Donnez à l’interface de commande en ligne des airs de fêtes
3. Faites appel aux réseaux sociaux pour promouvoir vos menus des fêtes
4. Rassurez vos clients en montrant le processus de préparation des plats livrés
5. Personnalisez votre service de livraison

Webinaire: préparez au mieux les fêtes de fin d'année

Des menus au marketing en passant par les horaires du personnel ou la gestion des stocks, les fêtes de fin d'année exigent une bonne dose de planification. Rejoignez notre panel d'experts pour découvrir les astuces à mettre en place et les pièges à éviter pour garantir des fêtes de fin d'année en toute sérénité.

1. Proposez des plats saisonniers 

Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de rassemblements entre familles et amis : pensez à mettre en avant des plats ou des portions adaptées à ces moments de festivité ! D’après une étude, les repas du réveillon rassemblent en moyenne 9 convives autour de la table autour de 7 plats (apéritif, entrées, desserts).

En plus de proposer des portions adaptées aux grands rassemblements entre amis et famille, les restaurants peuvent proposer des offres à durée limitée avec des plats ou saveurs qui représentent les festivités de fin d’année : foie gras, bûche de Noël, forêt noire, gâteau au marron, etc.

En s’associant à une plateforme de livraison tierce, les restaurants peuvent s’appuyer sur la personnalisation marketing des plateformes de livraison et les offres à durée limitée affichées sur le profil du restaurant pour mettre en avant les plats exclusifs dédiés à cette période.

2. Donnez à l’interface de commande en ligne des airs de fêtes

Que vous livriez vos clients via une plateforme de livraison tierce ou votre propre site de commande en ligne , il est important de de vous démarquer de la concurrence avec un site ou une page qui reflète les festivités de fin d’année : design attrayant, photos aux couleurs de Noël ou des fêtes, code promo personnalisés aux couleurs de Noël, etc.

Une photo personnalisée en symbiose avec les festivités de fin d’année sera d’autant plus remarquée : alors à vos appareils photos – et ne négligez pas ces 8 conseils incontournables pour photographier vos plats qui pourront faire la différence entre vous et un concurrent ! 

3. Faites appel aux réseaux sociaux pour promouvoir vos menus des fêtes 

L’importance des réseaux sociaux n’est plus à démontrer :  une bonne gestion des réseaux sociaux peut vous permettre d’attirer plus de clients et de les fidéliser sur le long terme.

Pokawa, une chaîne de restaurants spécialisée dans la cuisine hawaïenne, réalise plus de 50% de son chiffre d’affaires en ligne en partie grâce à un investissement quotidien sur les réseaux sociaux : sondages, mise en avant livraison à domicile, service clientèle, annonce de nouveautés produits, etc. Trois personnes sont en charge des réseaux sociaux pour notamment promouvoir les plats à emporter ou disponibles à la livraison ! 

Si ce n’est pas déjà fait, les fêtes de fin d’année représentent le moment idéal pour optimiser votre page Facebook autour de vos plats à emporter et votre service de livraison :

  • Créer une une boutique en ligne sur Facebook  :  la boutique en ligne est accessible sur la colonne de gauche de votre page Facebook et vous permet d’afficher une photo de vos plats et son prix (pour créer votre boutique en ligne sur Facebook, il vous suffit d’ajouter un onglet Boutique depuis les paramètres de votre page Facebook
  • Ajouter un bouton d’action « Commander » en haut de votre page Facebook qui redirige vers votre site web ou la plateforme de livraison de votre choix (les étapes pour ajouter le bouton d’action à découvrir dans « Comment ajouter un bouton d’action à ma Page Facebook »?)
  • A la recherche d’inspiration sur les plats préférés de vos clients pour les fêtes ? Outre les rapports de vente de votre logiciel de caisse qui vous aiguillent sur les ventes passées à la même période, pourquoi ne pas solliciter l’avis de votre communauté via un sondage ou un post Facebook ? Analysez les tendances culinaires qui ressortent gagnantes ! 
  • Promotion ! Promouvez vos plats ou vos menus disponibles à la livraison en créant un post à l’affiche des fêtes (guirlandes, neige, forêt, soyez créatif !) 
  • Ne négligez pas les jeux concours : repas offert, frais de livraisons offerts, remises, etc – les jeux concours sont un excellent moyen de fidéliser votre communauté tout en attirant une nouvelle clientèle pour les fêtes !
  • Organisez un calendrier de l’Avent : à la manière d’un traditionnel calendrier révélant des chocolats chaque jour, attisez la curiosité de vos fans avec des surprises chaque jour : remises sur un plat le 1er, plat offert aux 100 premiers qui commentent votre publication Facebook le 2ème jour, etc. En plus d’attirer une nouvelle cible à l’affût d’opportunités, vous augmentez l’engagement de votre communauté tout au long de la campagne, ce qui résulte en une visibilité accrue ! 

Les rapports détaillés de vente du logiciel de caisse Lightspeed Restaurant permettent aux restaurateurs de comparer les recettes de vente d’un établissement entre deux périodes de temps et les plats ou catégories de produits se vendant le mieux.

Les restaurateurs peuvent ainsi identifier les meilleures ventes de plats durant la période des fêtes de l’an passé et segmenter par canal (livraison, vente à emporter, service sur place).

Autre possibilité : la possibilité d’identifier les plus rentables en comparant les coûts de main d’oeuvre et alimentaires par journée ou heure de vente. Utile pour identifier en amont les ingrédients ou le personnel adéquat de service pendant cette période de l’année !

Boutique en ligne Pokawa France

Pokawa, l’un des leaders de vente de poké en France, vend ses bowls poké depuis sa page Facebook, où les clients peuvent ensuite commander via le site web du restaurant.

restaurant Eataly Paris

 La restaurant Eataly Paris a publié fréquemment durant les fêtes de fin d’année pour promouvoir ses plats sur les plateformes de livraison 

4. Rassurez vos clients en montrant le processus de préparation des plats livrés

Pour toute une nouvelle clientèle, la livraison de repas pour les fêtes ou le réveillon peut représenter une première pour beaucoup de consommateurs, frileux à l’idée de ne pas préparer soi-même son repas.

Rassurez vos clients qui commandent pour la première fois en partageant les coulisses de préparation des plats : du choix des ingrédients aux mesures d’hygiène en passant par le respect du conditionnement et des emballages, illustrez chaque étape de la préparation des plats destinés à la livraison ! 

Pourquoi également ne pas impliquer vos cuisiniers, livreurs et autres membres de votre personnel ?  Cela humanisera d’autant plus votre marque que vos clients pourront facilement s’identifier et donner un nom à un visage qu’ils ne voient traditionnellement pas. 

De nombreuses marques telles que Barak, un fast food spécialisé dans la cuisine méditerranéenne, n’hésitent pas à partager en vidéo sur leur page Facebook ou Instagram le processus de préparation de leurs sandwiches ou kebabs : difficile de ne pas être conquis ! 

5. Personnalisez votre service de livraison 

Les fêtes de fin d’année sont plus que jamais l’opportunité de faire bonne impression à vos clients avant le début d’une nouvelle année : impressionnez-les avec une note personnalisée, leur supplément préféré ou une anecdote sur leur dernière visite qu’ils ont particulièrement appréciée ! 

Pensez à insérer des supports publicitaires ou marketing tels que des goodies, flyers , stickers ou codes promos qu’ils pourront afficher ou utiliser la prochaine fois qu’ils commanderont. 

Enfin, n’oubliez pas (via un email ou un code QR imprimé dans la boîte de livraison) de recueillir les avis à chaud de vos clients qui alimenteront les témoignages utilisateurs sur votre page Facebook ou Google My Business, source de crédibilité pour votre établissement ! 

Note personnalisée livraison Pokawa

Pokawa délivre une note manuscrite à l’encontre de ses clients qui se font livrer leurs plats à domicile.

Pour personnaliser au mieux votre service de livraison pour les fêtes de fin d’année, collectez les données de vos clients actuels. Plusieurs méthodes de collecte sont possibles :

  • Via un système de réservation : un client qui se fait livrer son repas du réveillon a déjà réservé une table dans le passé ? Analysez les plats commandés et ses retours d’expérience.
  • Via un programme de fidélité : des outils de fidélisation intégrés à votre système de caisse ont l’avantage de collecter les commandes passées de vos clients et les informations clés sur leur profil : date d’anniversaire, adresse, plats préférés, etc. Une aubaine pour envoyer en amont des fêtes des SMS et emails personnalisés pour promouvoir votre service de livraison ! 
  • Plateformes de livraison tierces : en intégrant les commandes des plateformes de livraison dans votre logiciel de caisse, toutes vos données clients sont centralisées et regroupées depuis une seule plateforme – vous permettant d’éviter les doublons et d’avoir une vue à 360 degrés des habitudes alimentaires de vos clients sur chaque canal ! 
  • Plateformes de commande en ligne : emails, numéro de téléphone ou adresse peuvent être facilement collectées depuis votre site de commande en ligne, là encore utiles pour communiquer par email sur votre service de livraison à l’approche des fêtes ! 
  • Votre logiciel de caisse : un logiciel de caisse sur tablette comme Lightspeed Restaurant permet aux restaurateurs de collecter les préférences alimentaires, les allergies ou les demandes particliuères des clients lors du service en salle – autant d’informations là encore exploitables.

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Service de livraison pour les fêtes : préparez-vous en amont

Plats adaptés pour les fêtes, configuration des plats ou des emballages, personnalisation du service livraison ou encore usage des réseaux sociaux sont quelques-unes des mesures que vous pouvez mettre en place dès maintenant pour optimiser votre service de livraison durant les fêtes ! 

Un logiciel de caisse moderne, via des rapports détaillés de vente, peut vous aider à déceler les plats et boissons qui se vendent le plus en livraison à domicile durant cette période de l’année.

Si vous souhaitez savoir comment Lightspeed peut vous aider à faire passer votre service de livraison au niveau supérieur pendant ces fêtes, contactez-nous pour en discuter. 

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