La gestion des stocks est au cœur de votre entreprise, mais c’est aussi le point faible de nombreux détaillants. Soit ils achètent trop de stocks qui ne se vendent pas, soit ils ne sont pas en mesure de répondre à la demande d’articles populaires.
La gestion des stocks est un équilibre délicat, mais si le système de caisse de votre magasin possède de solides fonctionnalités de gestion des stocks, vous disposez de tous les outils dont vous avez besoin pour atteindre cet équilibre parfait et réussir à long terme.
Que vous vendiez des lots de produits, ajoutiez des numéros de série à vos marchandises ou vendiez des articles avec de multiples variations de couleur, de taille et de style, un système de caisse sur le cloud vous aidera à équilibrer vos stocks dans tous vos magasins et même en ligne.
1. Sachez quels produits vous devez stocker
La logique est simple : vous devez savoir quels sont vos bestsellers pour pouvoir en vendre davantage.
Un système de caisse sur le cloud vous aidera à identifier les produits qui ne se vendent pas aussi bien que vous l’espériez afin que vous puissiez les démarquer, les vendre et faire de la place pour des produits plus populaires.
Le suivi de vos stocks, des ventes d’une année à l’autre ou d’une saison à l’autre, des coûts unitaires et des marges bénéficiaires vous aidera à prendre des décisions d’achat de stocks plus judicieuses et à accroître votre retour sur investissement.
2. Bénéficiez d’une visibilité sur votre inventaire où que vous soyez
Une caisse sur le cloud vous permet d’ouvrir des boutiques pop-up ou de commencer à vendre vos produits lors de salons professionnels. Comment ? En centralisant tous vos outils de gestion des stocks et de traitement des paiements dans un seul système auquel vous pouvez accéder depuis un ordinateur portable, une tablette ou un smartphone. Lorsque les clients vous demandent si un produit est en stock, vous pouvez trouver des réponses rapidement parce qu’ils sont littéralement à portée de main.
3. Créez des bons de commande et passez commande
Après avoir créé une commande, vous pouvez faxer, envoyer un e-mail ou, si vous utilisez Lightspeed Retail, passez des commandes auprès de certains des plus grands fournisseurs de votre secteur en utilisant nos catalogues produits intégrés.
De plus, vous pouvez même définir des points de réapprovisionnement automatique des produits.
Que sont des points de réapprovisionnement automatique ?
Les points de réapprovisionnement automatique sont essentiellement un outil qui vous permet de définir la quantité la plus faible d’un article donné que vous voulez en stock à tout moment. Une fois que vos niveaux d’inventaire atteignent ce montant, vous en êtes avisé afin de pouvoir en commander davantage avant de commencer à être à court d’inventaires. Ensuite, vous pouvez automatiquement inclure le produit et la quantité que vous voulez dans votre prochaine commande. Plutôt cool, non ?
4. Trouvez rapidement des articles pour vos clients
Organisez votre stock en catégories personnalisables et marquez tous vos articles qui partagent des attributs similaires. En utilisant des étiquettes et des catégories pour vous aider à filtrer vos recherches d’inventaire, les clients peuvent trouver les produits qu’ils recherchent plus rapidement – et même voir d’autres produits complémentaires qu’ils pourraient vouloir ajouter à leur panier, ce qui est idéal pour augmenter le montant du panier.
5. Gérez les stocks de tous vos établissements
La gestion de votre inventaire dans plusieurs magasins peut être un casse-tête, mais un bon système de caisse peut vous aider.
Que vous exploitiez un seul magasin, que vous ayez plusieurs magasins ou même une boutique en ligne, votre caisse sur le cloud synchronisera votre inventaire sur tous les sites. Lightspeed Retail vous permet de voir tout votre inventaire à un seul endroit, sans avoir à feuilleter plusieurs onglets ou applications.
6. Optimisez votre boutique en ligne
Lightspeed eCom est le seul système de commerce électronique conçu spécifiquement pour les détaillants qui veulent commencer à vendre en ligne.
En synchronisant l’inventaire de votre magasin physique et celui de votre boutique en ligne, les profils des clients et les données de vente, vous obtenez une vue à 360 degrés de l’ensemble de votre entreprise, sans tourner en rond.
Pour résumer
Si vous trouvez que la gestion de votre inventaire est compliquée, sachez simplement qu’elle n’a pas à l’être. Lorsque vous êtes équipé d’un système de caisse doté de capacités sérieuses de gestion des stocks, vous constaterez que l’achat devient plus rapide, que savoir quels produits solder devient plus facile et que la gestion de tous vos établissements devient plus efficace.
En fin de compte, vous passez moins de temps à compter vos stocks et à déterminer votre prochaine démarche, et vous passer plus de temps avec vos clients et à faire des ventes. En fin de compte, c’est ce qu’il y a de mieux pour les résultats de votre magasin.
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