6 façons de promouvoir les commentaires positifs de votre restaurant

6 façons de promouvoir les commentaires positifs de votre restaurant

Des plateformes telles que Yelp, TripAdvisor et Google ont démocratisé la profession, parfois tant redoutée, de « critique gastronomique ». Grâce aux smartphones, les clients peuvent partager une photo et leur avis sur leur repas en quelques secondes seulement.

Il y a deux types de clients que vous retrouverez souvent sur les sites d’avis en ligne : les clients qui ont vécu une expérience incroyable et qui veulent chanter les louanges de votre restaurant et ceux qui ont eu une mauvaise expérience et qui veulent s’assurer que tout le monde le sache.

Aujourd’hui, nous nous concentrons sur vos « fans » : les clients heureux qui adorent votre restaurant. Voici comment tirer le meilleur parti des critiques positives dans votre marketing et vos opérations.

Utilisez les critiques en ligne comme outil de marketing

Tout d’abord, expliquons pourquoi les critiques en ligne sont un outil de marketing puissant pour les restaurants.

Les avis en ligne servent en quelque sorte de preuve sociale : les gens aiment s’inspirer des actions des autres. Lorsqu’un client potentiel consulte le profil Yelp de votre restaurant et voit les commentaires enthousiastes de clients satisfaits, il sera plus enclin à voir de quoi il s’agit et à rendre visite à votre restaurant. Critiques positives = plus de clients.

Une fois retirés de Yelp, TripAdvisor, Google et d’autres plateformes d’évaluation, les commentaires des clients peuvent être transformés en contenu puissant généré par les utilisateurs et utilisés conjointement avec les efforts marketing de votre restaurant. Continuez à lire pour découvrir comment transformer le contenu généré par les utilisateurs en atouts convaincants pour vos efforts de marketing.

Conseils

Les plateformes de réservation telles que Resengo offrent aux clients la possibilité de laisser un commentaire après leur visite. De cette façon, vous donnez à vos invités l’occasion de donner un avis honnête et précieuse.

6 façons de promouvoir les commentaires positifs de votre restaurant

1. Utilisez les critiques en tant que contenu généré par l’utilisateur sur les réseaux sociaux

Transformez les commentaires positifs en ligne en contenu généré par les utilisateurs pour un marketing de bouche à oreille optimal.

Vous pourriez transformer les critiques en graphiques. Commencez par sélectionner les meilleurs commentaires de votre restaurant. Utilisez ensuite un outil de conception graphique comme Canva pour donner à la citation une belle forme. Concentrez-vous sur certains mots-clés, et n’oubliez pas d’attribuer le mérite à la personne qui a écrit la critique. Vous pouvez le faire en les marquant, mais vous pouvez aussi les mentionner dans votre description (“Jan S. of TripAdvisor”). Choisissez un arrière-plan simple dans une couleur qui correspond à votre image de marque.

Vous pouvez également partager les photos de vos clients sur les réseaux sociaux. Si un client partage une photo exceptionnelle de votre restaurant avec une critique positive, partagez la photo sur vos propres réseaux sociaux et incluez un extrait de sa critique dans votre légende.Assurez-vous également de donner des crédits à la personne qui a pris la photo.Vous pourriez même répondre à leur commentaire par un lien vers le message social, pour qu’ils sachent que vous avez utilisé leur photo sur votre plateforme.

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2. Répondez aux critiques positives pour fidéliser vos clients

Lorsque vous répondez aux critiques, vous vous concentrez principalement sur les critiques négatives, pas vrai ? Bien qu’il soit essentiel que vous mettiez cela au premier plan, vous devriez également investir du temps pour répondre aux commentaires positifs.

Pourquoi ? Les clients qui laissent des commentaires positifs ne s’attendent pas à recevoir de nouvelles du restaurant. Un simple remerciement suffit pour qu’ils vous apprécient encore plus, ce qui augmente les chances qu’ils deviennent des clients réguliers. Étant donné qu’entre 50 % et 70 % du chiffre d’affaires des petites entreprises provient de clients réguliers, répondre à des commentaires positifs est un petit effort qui peut offrir un résultat important.

Vous voulez aller plus loin ? Offrez des prix de (chèques-cadeaux, chèques-repas, etc.) chaque mois pour les clients qui laissent de bons commentaires. Contactez les gagnants via la plateforme sur laquelle ils ont posté, et faites-leur savoir qu’ils peuvent venir chercher leur prix.

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3. Gardez un oeil sur les avis en ligne 

Selon TripAdvisor, 94 % des clients américains se fient aux évaluations en ligne pour décider où manger. Les clients potentiels vous consulteront en ligne, alors assurez-vous qu’ils aiment ce qu’ils voient et que c’est exact. Bien que vous puissiez facilement contrôler ce qui se dit sur votre restaurant sur votre propre site Web, vous ne pouvez pas contrôler ce que les clients disent de vous sur Yelp et les autres plateformes similaires.

Toutefois, si le premier point de contact d’un client potentiel avec votre entreprise se fait sur ce genre de plateforme, vous devez vous assurer que vos informations sont à jour : heures d’ouverture, menu, numéro de téléphone, etc.

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4. Tirez parti des commentaires positifs pour recruter 

De bonnes critiques peuvent non seulement augmenter le nombre de clients, mais aussi aider à recruter de nouveaux employés. Avec près de 55 000 établissements de restauration en Belgique, il peut être difficile de se démarquer lorsque les gens sont à la recherche d’un nouvel emploi. Les évaluations peuvent vous aider, en mettant l’accent sur la différence entre vous et la concurrence.

Utilisez les commentaires positifs des clients dans votre matériel de recrutement, comme sur la page « Carrière » de votre site. Incluez des témoignages d’employés satisfaits, mais aussi des commentaires positifs qui mentionnent l’hospitalité et le service client. De cette façon, les nouveaux candidats savent immédiatement ce que l’on attend d’elles.

Les employés potentiels veulent savoir qu’ils postulent pour travailler dans un restaurant qui traite bien ses employés. Souvenez-vous qu’un personnel heureux fait des clients heureux.

5. Utilisez les commentaires pour améliorer votre restaurant

En tant qu’entrepreneur de l’horeca, il est facile de se laisser engloutir par les activités quotidiennes, et de passer à côté de certaines choses que vos clients pourraient voir. Utilisez les commentaires – positifs et négatifs – pour avoir un aperçu de votre restaurant du point de vue du client. Faites attention aux critiques pour en savoir plus sur votre restaurant :

  • Nourriture : les clients vantent-ils constamment un plat que vous servez dans votre restaurant ? Songez à le mettre en évidence dans votre menu. Vous pouvez même placer des extraits de critiques dans votre menu !
  • Service : le nom d’un serveur ou d’un barman apparaît régulièrement dans les critiques ? Tenez compte des commentaires lorsque vous distribuez des primes ou des promotions.
  • Ambiance : les clients parlent-ils de votre déco instagrammable ? Mettez en évidence un hashtag, par exemple sur le ticket de caisse, pour stimuler les efforts de marketing de votre restaurant.

6. Répondez aux commentaires négatifs

Une plainte occasionnelle est inévitable, mais ne vous inquiétez pas. Bien qu’un commentaire négatif puisse piquer, cela ne représente pas toujours un danger pour votre marque. En fait, il vous donne l’occasion de montrer à quel point votre entreprise se soucie de ses clients.

Cela arrive à tous les restaurants, mais ce sont ceux qui sont capables d’élaborer une réponse appropriée et de montrer rapidement qu’ils accordent une importance à la satisfaction de leurs clients qui peuvent sauver la mise. Non seulement l’absence de réponse aux commentaires négatifs nuit à la réputation en ligne de votre entreprise, mais elle montre aussi que le service à la clientèle n’est pas une priorité pour vous.