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Commerce de détail

7 conseils d'un gérant aguerri pour ouvrir sa boutique de vêtements (et éviter les faux pas)

7 conseils d'un gérant aguerri pour ouvrir sa boutique de vêtements (et éviter les faux pas)

Vous envisagez de créer une boutique de vêtements ?

Que vous soyez un homme d’affaires chevronné ou un créateur en herbe, s’engager dans l’aventure du commerce de vente au détail de vêtements implique une courbe d’apprentissage importante.

C’est pourquoi quelques conseils peuvent s’avérer très utiles. Dans cet article, nous nous entretenons avec Phil Lanigan, copropriétaire de Lanigan and Hulme, une marque de vêtements haut de gamme pour hommes.

Avec plus de trente ans d’expérience dans le secteur, en tant que tailleur pour des marques de mode de premier plan comme Hackett et Reiss, il est bien placé pour vous donner quelques conseils.

En voici sept pour lancer une boutique de vêtements avec succès.

1. Trouvez le bon créneau et ne le lâchez pas
2. Élaborez un business plan clair
3. Construisez une marque convaincante
4. Définissez vos valeurs et votre ligne de conduite
5.  Connaissez les besoins de votre marché et adaptez-vous
6. Choisissez un emplacement stratégique
7. Investissez dans la bonne technologie

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1. Trouvez le bon créneau et ne le lâchez pas

Avant de lancer une boutique de vêtements, réfléchissez à la niche que vous allez occuper. Le faire dès le début du processus vous permet de réfléchir plus clairement à votre marque, votre produit et votre marché cible.

L’une des façons d’identifier une niche est d’étudier vos concurrents, d’identifier leur niche et d’élaborer une stratégie qui différenciera votre entreprise.

Vous pouvez aussi évaluer le paysage commercial de la ville où vous envisagez de vous établir. L’endroit est-il saturé d’entreprises similaires à la vôtre, ou en manque-t-il ?

Lorsqu’ils se sont lancés, Lanigan et Hulme ont utilisé à leur avantage la scène presque inexistante des vêtements pour hommes de Manchester.

« Nous avons remarqué qu’il y avait un manque évident de boutiques de vêtements et d’équipements pour hommes de qualité et locaux. Comme la demande était là, mais pas l’offre, il nous a été relativement facile d’occuper ce créneau. »

2. Elaborez un business plan clair

Ne pas planifier, c’est planifier l’échec.

Sans un plan clair portant sur votre spécialisation, ce que vous voulez réaliser et la manière d’assurer votre rentabilité et votre croissance, le lancement d’une boutique de vêtements peut donner l’impression de se débattre dans l’obscurité.

Pour obtenir des investisseurs et des soutiens, il faut non seulement que les gens prennent votre entreprise au sérieux, mais aussi qu’ils s’y intéressent. C’est pourquoi il est essentiel de formuler un business plan clair et solide exposant clairement votre vision.

« Il faut avoir un énoncé de mission solide », souligne Phil. « Sachez ce que vous voulez faire et pour qui. Beaucoup de boutiques de vêtements démarrent dans le seul but de vendre des vêtements, mais elles ne savent pas qui elles sont, elles n’ont pas de marque. »

En outre, il est crucial d’avoir une idée claire de la manière dont votre boutique va générer des revenus, et de prendre en compte ses principaux coûts de fonctionnement. Phil souligne également l’importance de démarrer en étant en bonne santé financière.

« Sans quoi vous risquez d’avoir du mal au début. Assurez-vous que vos finances sont en ordre. La première année est toujours mouvementée. »

3. Construisez une marque convaincante

Votre marque va au-delà des produits que vous vendez. C’est l’expérience que vous offrez, et ce qui distingue votre boutique des autres. L’image de marque consiste plutôt à fournir à votre marché cible ce qu’il désire. Il s’agit de créer un lien émotionnel entre vos clients et vos produits.

L’une des façons d’y parvenir est de tisser un récit fort dans votre marque et vos produits, une histoire cohérente qui fait appel aux émotions et inspire la loyauté.

Lanigan et Hulme l’ont fait en associant leur marque à leur ville natale, Manchester. En adoptant une approche locale de l’approvisionnement et de la fabrication, ils font appel aux sentiments de fierté et d’appartenance locales.

« Pour nous, la provenance est un élément important de notre image de marque. Lanigan and Hulme s’est toujours présenté comme une marque britannique dont les produits sont conçus et fabriqués à Manchester, l’ancienne capitale du textile. Notre marque s’aligne sur l’identité locale, c’est une chose à laquelle les gens peuvent s’attacher et dont ils sont fiers. »

Pourquoi l’image de marque est-elle si importante lorsqu’on lance une boutique de vêtements ?

La création d’une identité de marque contribue à assurer la pérennité de votre entreprise. Dans un secteur où les tendances changent du jour au lendemain, vous avez besoin d’une histoire et d’une identité cohérentes pour vous aider à vous adapter aux nouvelles tendances tout en restant unique.

« Il faut se concentrer, avoir la foi et être passionné par ce que l’on vend. Quand on est passionné, le client le ressent. Beaucoup de grandes chaînes essaient d’y parvenir, et cela sonne parfois un peu faux. C’est l’avantage d’une petite entreprise, nous pouvons travailler de manière plus organique avec les clients, offrir une expérience vraiment personnalisée » – Phil Lanigan, copropriétaire de Lanigan and Hulme

Sans une marque forte, vous êtes à la merci des turbulences de l’industrie de la mode.

« Si vous voulez développer votre produit en fonction des tendances de la mode, il est très important d’avoir une identité de marque cohérente mais adaptable. Chez Lanigan et Hulme, nous essayons de développer des produits intemporels : nous répondons au style de vie et non aux tendances.  »

4. Définissez vos valeurs et votre ligne de conduite

Les valeurs et la ligne de conduite d’une entreprise permettent d’orienter tous les aspects de son activité, depuis le choix des partenaires jusqu’au ton utilisé dans le marketing. Elles vous aident à identifier quand vous êtes sur la bonne voie et quand vous faites fausse route.

Les valeurs et la ligne de conduite montrent également à vos clients que votre boutique de vêtements comporte avant tout des êtres humains ; ce n’est pas une simple société sans visage.

« Il faut se concentrer, avoir la foi et être passionné par ce que l’on vend. Quand on est passionné, le client le ressent. Beaucoup de grandes chaînes essaient d’y parvenir, et cela sonne parfois un peu faux. C’est l’avantage d’une petite entreprise, nous pouvons travailler de manière plus organique avec les clients, offrir une expérience vraiment personnalisée — parce que nous sommes humains. »

Les valeurs de Lanigan et Hulmes influencent toutes les décisions de l’entreprise, jusqu’au partenariat avec les fabricants.

« Lorsque nous cherchions des fabricants, il fallait qu’ils soient de Manchester. Nous avons trouvé un fabricant de coton fin installé dans une filature centenaire, qui correspondait à notre philosophie de l’approvisionnement local. Quand on travaille avec un fabricant ou des fournisseurs qui s’alignent sur vos propres valeurs, cela ne fait que renforcer la marque. »

5. Connaissez les besoins de votre marché et adaptez-vous

Vous devez aussi vous demander à quel type de clients s’adressent vos produits et services. Quel sont leurs styles de vie ? Quels sont leurs besoins en matière d’habillement ?

Réfléchissez à la population à laquelle vous souhaitez que votre produit s’adresse. Prenez le temps d’établir le profil de votre clientèle : définissez votre client idéal en fonction de son âge, de son sexe, de ses revenus, de sa situation géographique et de ses centres d’intérêt.

En définissant ainsi votre marché cible, vous pourrez concentrer vos efforts là où ils sont les plus efficaces au lieu de perdre du temps et des ressources dans une approche unique.

Lanigan et Hulme ont choisi un marché cible d’hommes d’âge moyen et à hauts revenus. Ils utilisent ces données démographiques pour tous leurs services, du développement des produits aux achats, en passant par le service clientèle.

« Il faut prendre en compte le style de vie de votre client. Ainsi, lorsque vous développez un produit ou achetez des stocks, vous savez pour qui vous le faites. Par exemple, vous pouvez commander des polos parce que vous savez que vos clients jouent au golf le week-end, puis le soir, ils peuvent avoir un événement, alors vous commandez des smokings. »

En identifiant parfaitement les besoins et les désirs de votre marché cible, il vous sera plus facile de stocker les produits qui se vendent, ce qui vous fera gagner du temps et de l’argent.

Avec un système de caisse pour détaillants, vous pouvez saisir les données de vente pour suivre les mesures de performance comme le taux d’écoulement des stocks afin de pouvoir prendre des décisions d’achat de stock basées sur des données précises.

6. Choisissez un emplacement stratégique

L’emplacement est important pour atteindre votre marché cible et générer le volume d’affaires que vous espérez. Il est généralement lié à votre image de marque et à vos valeurs.

Réfléchissez bien à l’emplacement où vous souhaitez établir votre boutique et à la manière dont il s’aligne sur vos objectifs commerciaux, votre public cible et vos valeurs.

En tant que marque fièrement locale, Lanigan and Hulme a évidemment choisi d’ouvrir à Manchester. Cela ne veut pas dire qu’ils n’ont pas mené une réflexion stratégique quant à l’endroit exact de Manchester où ils ont ouvert. Ils ont choisi un emplacement haut de gamme pour une marque haut de gamme : le Royal Exchange de Manchester.

« Nous avons choisi cet emplacement car il correspond à nos produits, il est exclusif et haut de gamme. Les magasins qui nous entourent vendent des produits qui complètent les nôtres. Notre voisin vend des montres suisses, et un autre des cigares haut de gamme — vous pouvez donc constater que nous attirons un certain type de clients. »

7. Investissez dans la bonne technologie

En investissant dans une technologie avancée et fiable, vous pouvez faire en sorte que votre boutique de vêtements offre en permanence une expérience client de haute qualité.

Lanignan et Hulme ont investi dans le logiciel de caisse Lightspeed Retail parce que le système a contribué à moderniser leur boutique et à offrir un service à la clientèle véritablement personnalisé.

Grâce aux fonctions de profilage des clients de Lightspeed, ils sont en mesure de sauvegarder des données précieuses sur les clients afin d’améliorer leur expérience, de les fidéliser et de les inciter à revenir.

« Avec Lightspeed, nous pouvons enregistrer de nombreux détails concernant nos clients. Tout, depuis leur nom et leur adresse électronique jusqu’à leurs mensurations et leurs achats passés. Ainsi, lorsqu’ils reviennent, nous pouvons vraiment leur offrir une expérience personnalisée. Une solution intelligente comme Lightspeed facilite les achats pour le client et le service pour l’opérateur. »  

Lancer une boutique de vêtements avec Lightspeed

Lancer une boutique de vêtements n’est pas une sinécure. Mais avec les conseils d’un expert et la bonne technologie à votre service, vous serez sur la bonne voie pour réussir.

Envie d’en savoir plus sur ce que Lightspeed peut faire pour vous ? Parlons-en

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