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Commerce de détail

7 avantages de vous lancer en ligne si vous avez un magasin physique

7 avantages de vous lancer en ligne si vous avez un magasin physique

Le paysage du commerce de détail est en constante évolution depuis plus de 20 ans. De la menace des grandes chaînes de magasins aux récentes avancées de la technologie mobile en passant par l’essor des sites e-commerce, les détaillants ont dû s’adapter afin d’attirer l’attention des consommateurs.

L’une des façons les plus courantes pour les plus petits commerces et commerces indépendants de faire face à ces changements est de passer à la vente en ligne. 

La mise en ligne de votre magasin présente de nombreux avantages, à court et à long terme, qui font que le processus en vaut la peine. À court terme, l’avantage le plus évident est que vous serez toujours en mesure de générer des ventes malgré les restrictions gouvernementales et les mesures de distanciation sociale à l’oeuvre.

Lorsque la vie reprendra son cours normal, vous pourrez profiter de la vente au détail omnicanale. Avec un magasin physique et un magasin en ligne, vous pourrez proposer des services tels que le click et collecte (“achat en ligne, retrait en magasin”) et la collecte sur le trottoir, proposer des retours et des échanges en ligne en magasin, et bien plus encore, afin d’améliorer l’expérience d’achat globale de vos clients. 

Bien que nous ne savons pas à quoi ressemblera le monde post-COVID, diversifier votre activité dès maintenant est une bonne décision. Avoir plus d’un moyen d’atteindre vos clients et de générer des revenus vous sera probablement bénéfique pour les années à venir. 

Si vous possédez un commerce physique et que vous n’êtes pas sûr de vouloir vous lancer en ligne, voici 7 raisons pour lesquelles vous devriez le faire et comment vous pouvez mettre en place votre boutique en ligne dès demain

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Vous êtes commerçant ? 7 raisons pour lancer votre boutique en ligne dès maintenant

1. Une expansion économiquement avantageuse

Contrairement à à l’agrandissement de votre boutique ou à l’achat de nouveaux établissements,  le lancement d’une boutique en ligne est beaucoup plus économique. Oubliez les loyers supplémentaires, les salaires des employés ou les rénovations ; l’expansion dans le monde numérique du commerce nécessite des frais de fonctionnement minimes.

Quant à la création de votre site web ? Pas besoin d’engager des programmeurs pour faire le travail. Il existe aujourd’hui des plateformes e-commerce qui vous fournissent tous les services et outils dont vous avez besoin pour créer votre site web à un prix abordable, quel que soit votre niveau d’expertise.

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2. Renforcement de la notoriété de la marque

Ce n’est pas parce que vous dirigez une petite ou moyenne entreprise que vous ne pouvez pas diversifier et acquérir une plus large clientèle. La mise en ligne de votre boutique vous permet non seulement d’abolir les frontières qui séparent votre établissement des acheteurs internationaux, mais aussi d’orienter les habitants de la région vers votre magasin en ligne ou votre magasin traditionnel.

La mise en œuvre d’une solide stratégie d’optimisation des moteurs de recherche est essentielle pour que votre site de e-commerce se retrouve en haut des pages de résultats des moteurs de recherche et sur les radars des acheteurs. En choisissant une solution e-commerce qui offre des capacités d’optimisation du référencement, vous pouvez considérablement augmenter la notoriété, la facilité de recherche de votre site, ainsi que les ventes en magasin et en ligne.

3. Augmentation du nombre de clients

En complétant votre magasin physique par un site e-commerce, vous ouvrez littéralement votre entreprise au monde entier. N’étant plus limité à un seul emplacement physique ou à un seul canal de vente, vous avez la possibilité de rencontrer vos clients, nouveaux et existants, où qu’ils se trouvent, que ce soit dans votre magasin, sur leur mobile, leur ordinateur de bureau ou leur ordinateur portable.

Avec les mesures de restriction sanitaire actuelles, de nombreuses solutions e-commerce permettent de réserver ou planifier une visite en magasin pour respecter les mesures de distanciation sociale et éviter les contacts physiques rapprochés. Il est ainsi possible pour les clients de planifier leur shopping en toute sécurité tout en proposant une expérience personnalisée pour le client. 

Les avantages pour le commerçant sont la possibilité d’envoyer aux clients des e-mails de confirmation automatiques dès que leurs rendez-vous sont programmés et de consulter facilement l’historique des commandes et les listes de souhaits du client. 

4. Une boutique qui tourne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7

Au cours des 20 dernières années, le secteur de la vente au détail s’est adapté aux nouvelles modes de consommation : il est désormais de plus en plus commun de faire ses achats dans des magasins ou commerces de détail ouverts 24 heures sur 24. Il en est de même pour votre boutique en ligne. 

Avec un site e-commerce, vous vous libérez des contraintes des heures d’ouverture standard et, surtout, vous n’avez pas besoin d’être présent à tout moment ou d’engager du personnel supplémentaire. Avec la bonne plateforme de commerce électronique et une solide stratégie de contenu et de vente, vos produits se vendront d’eux-mêmes.

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5. Valeur ajoutée de la marque

Connaissez-vous l’expression « le contenu est roi » ?

En ajoutant des descriptions de produits détaillées et adaptées au référencement, des avis de clients, un blog permanent et d’autres contenus utiles et divertissants tels que des vidéos, vous établissez non seulement l’autorité de votre marque, mais aussi une vraie relation de confiance avec vos visiteurs. Plus les consommateurs vous font confiance, plus ils sont susceptibles d’acheter chez vous et de devenir des clients fidèles.

6. Un engagement accru des clients

Il n’est pas surprenant qu’une présence en ligne crée des points de contact supplémentaires avec les consommateurs pour votre établissement. Plus vous créez de points de contact, plus il est facile d’engager le dialogue avec votre clientèle et de l’inciter à revenir dans votre magasin ou sur votre site web à l’avenir.

Les solutions de caisse et d’e-commerce qui vous permettent de capturer et de partager les données des clients, telles que leurs coordonnées, leurs anniversaires et leurs préférences en matière de marque, sur toutes les plateformes de vente, vous permettent d’adapter vos messages aux différents segments d’acheteurs qui entrent en contact avec votre marque. 

Avec ces données clients à votre disposition, vous pouvez mieux utiliser les différentes fonctionnalités e-commerce telles que les intégrations de médias sociaux, le chat en direct, les suggestions de produits et les campagnes d’e-mailing automatisées pour impliquer davantage les clients avec un contenu pertinent susceptible de susciter des conversions.

7. Une plus grande satisfaction des clients

Il est essentiel d’offrir aux clients le choix du moment et de l’endroit où ils interagissent avec vos produits et de la manière dont ils souhaitent les recevoir si vous voulez accroître la satisfaction des clients et les fidéliser à votre marque.

En proposant des produits et des services en personne et en ligne tout en maintenant une identité de marque cohérente, et en offrant des options en matière de paiement, d’expédition et de collecte personnalisées, les consommateurs seront alors en mesure de faire leurs achats avec vous selon leurs propres conditions.

Satisfaction des consommateurs achats en ligne

Comment passer d’un magasin traditionnel à une boutique en ligne ?

Pour mettre votre entreprise en ligne, vous devez prendre un certain nombre de décisions importantes et tenir compte de certains facteurs. Nous sommes conscients que chaque commerce a des besoins et des priorités différents. C’est pourquoi nous avons dressé la liste des facteurs les plus importants à prendre en considération quelle que soit la nature de votre activité.

Choix de la plateforme e-commerce 

Le choix de la plateforme est la plus grande étape pour transformer votre magasin physique en boutique en ligne.

Si vous disposez déjà d’un site web pour votre boutique, commencez votre recherche par là. La plupart des services d’hébergement web disposent d’un plugin d’e-commerce que vous pouvez ajouter à votre site existant. Si le plugin e-commerce peut se connecter à votre système de point de vente ou de caisse, alors la création de votre boutique en ligne n’en sera que plus facilitée.

Si vous n’avez pas de site web existant, vous pouvez vérifier si votre système de point de vente ou de caisse s’intègre à une plateforme e-commerce. Par exemple, si vous êtes client de Lightspeed, vous pouvez créer une boutique en ligne grâce à notre plateforme eCom intégrée.

Cela permet une transition rapide et transparente de votre boutique au commerce en ligne. L’inventaire de votre magasin sera alors synchronisé automatiquement avec votre boutique en ligne, ce qui facilitera le processus de gestion sur les deux canaux de vente.

Une fois que vous avez réduit le nombre de vos options de plateforme, il n’est pas inutile de vous poser ces questions avant de prendre une décision finale :

  1. Quel est le coût total ? Combien coûte la plateforme e-commerce, l’hébergement du site et un nom de domaine personnalisé ? 
  2. Est-elle suffisamment évolutive pour continuer à soutenir mon activité à mesure que je la développe ?
  3. Est-elle facile à installer et à utiliser ?
  4. Son design est-il flexible ? Pourrai-je obtenir l’apparence exacte que je souhaite pour ma site ?
  5. Combien de produits suis-je en train de vendre et combien de produits puis-je ajouter à la plate-forme ?
  6. Est-elle dotée d’une sécurité intégrée, comme HTTPS et la conformité PCI ? Cela entraîne-t-il un coût supplémentaire ?
  7. Est-elle fournie avec une assistance clientèle et, si oui, à quelles heures ? Y a-t-il un coût supplémentaire pour l’assistance ?
  8. Ses thèmes et modèles sont-ils en responsive design, c’est-à-dire qu’ils se redimensionnent automatiquement en fonction de l’appareil de l’acheteur ?
  9. Peut-il s’intégrer à mes systèmes commerciaux existants, comme mes systèmes d’expédition, de comptabilité et de caisse ? Ou devrais-je faire appel à des intégrations tierces ? 
  10. Puis-je facilement relier mon inventaire en ligne afin de créer des posts « vendables » sur les plateformes de réseaux sociaux comme Facebook et Instagram

Inventaire en ligne ou en magasin

Vous devrez décider quels produits de votre magasin seront vendus en ligne.

Certains produits ont des restrictions qui interdisent ou limitent leur vente numérique. En dehors des articles soumis à des restrictions légales, il se peut que vous trouviez que certains de vos produits en magasin n’aient pas autant de sens à être vendus en ligne, comme les achats impulsifs placés près de votre caisse.

D’un autre côté, la vente en ligne présente certains avantages que la vente en magasin ne présente pas, comme la possibilité de vendre des produits de niche dans votre boutique en ligne que vous ne vendriez pas autrement dans votre magasin.

Expédition et distribution

Ouvrir une boutique en ligne signifie qu’il n’est plus aussi facile de faire parvenir un produit à votre client que de simplement l’emballer et de le passer à la caisse. Il y a deux façons de procéder à l’expédition et à la distribution de vos produits achetés en ligne :

  • La première consiste à prendre en charge l’emballage et l’expédition vous-même ;
  • La deuxième option consiste à faire appel à un service tiers qui stocke, emballe et expédie les commandes en ligne directement à vos clients en votre nom. 

Pour simplifier le processus, essayez de choisir un fournisseur qui peut s’intégrer directement à votre plateforme e-commerce et qui vous offrira de nombreuses d’options d’expédition en quelques clics, comme ShipStation. Que vous expédiez les marchandises vous-même ou que vous travailliez avec un service tiers, assurez-vous que des mesures appropriées soient prises pour désinfecter vos produits et leurs emballages avant de les envoyer.

Ressources humaines

Créer sa boutique en ligne signifie ouvrir un nouveau canal de vente, et donc la nécessité de le gérer. En tant que gérant de commerce, cette personne est souvent vous.

Assurez-vous de bien comprendre le fonctionnement de votre nouveau canal e-commerce et n’hésitez pas à faire appel ou à embaucher une personne plus compétente en technologie si nécessaire.

Marketing

Il est important de communiquer et nouer une vraie relation avec votre communauté, aujourd’hui plus que jamais. 

Comment allez-vous faire connaître votre nouvelle boutique en ligne ? Quel est le moyen le plus rapide et le plus efficace d’atteindre votre public ? Votre plateforme e-commerce peut-elle automatiser certains efforts de marketing pour vous ?

Recherchez dans votre système e-commerce les fonctionnalités intégrées telles que l’envoi d’emails automatisés, la gestion de campagnes publicitaires locales ou encore la collecte automatisée d’avis pour commencer à élaborer votre stratégie de marketing pour votre boutique en ligne.

Choix du système de caisse pour une transition facilitée du monde physique au monde en ligne

Pour une transition rapide et facile de votre activée de commerce de détail vers le commerce en ligne, la meilleure solution à mettre en place est un système de caisse.

Un système de caisse en magasin relié à une plateforme e-commerce peut tout faire, des mises à jour de l’inventaire aux paiements en passant par la collecte des taxes pour vos ventes physiques et en ligne en même temps. Pour s’adapter rapidement, il est essentiel de choisir une plateforme e-commerce qui soit à la fois facile à utiliser et qui permette une communication transparente entre votre boutique en ligne et votre commerce physique.

Le commerce de détail ne meurt pas, il se transforme

L’expérience d’achat en magasin est-elle en train de devenir obsolète ?

Absolument pas. Les consommateurs ont toujours besoin de pouvoir examiner, toucher et essayer les produits en personne. Cependant, ils attendent également de plus en plus une flexibilité totale et absolue de la part des détaillants d’aujourd’hui, qui doivent les satisfaire quel que soit le canal ou le support dans lequel ils se trouvent, tout en offrant une expérience omnicanale cohérente.

Êtes-vous prêt à répondre aux exigences du consommateur moderne ? Entrez dans la nouvelle ère du commerce de détial avec l’aide de la solution omnicanale de Lightspeed, offrez à vos clients l’expérience qu’ils attendent et observez vos bénéfices augmenter. Contactez l’un de nos experts dès aujourd’hui pour commencer.

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