Chaque année, le concept américain du Black Friday prend un peu plus d’ampleur en Europe. De plus en plus de magasins physiques et de boutiques en ligne participent à la folie du Black Friday et du Cyber Monday. Aux États-Unis, le Black Friday est un jour férié qui a lieu le lendemain de Thanksgiving, le quatrième vendredi de novembre. C’est ce jour-là que commence officiellement la saison des fêtes (et donc la saison des achats) : une bonne raison pour les détaillants d’offrir des réductions incroyables.
Le Black Friday noir en Europe
En Europe, le Black Friday connaît surtout un succès en ligne. Les Européens ne bénéficient pas d’un jour férié dédié à la consommation pour se rendre en magasin et inonder les centres commerciaux comme l’on peut le voir voir chaque année à travers des vidéos postées sur les réseaux sociaux.
Les consommateurs profitent de cette journée en faisant principalement leurs achats en ligne et en surfant sur Internet pour trouver les meilleures offres. Selon l’Association néerlandaise des paiements (Betaalvereniging Nederland), les détaillants (en ligne) ne devraient plus ignorer le Black Friday et le Cyber Monday, car les résultats de 2018 ne mentent pas :
- Le nombre de transactions effectuées par carte de débit a augmenté de 21 %, soit le double de la croissance annuelle normale.
Une opportunité pour les commerces indépendants
Mais cette opportunité ne profite pas seulement aux géants du commerce de détail. Les détaillants indépendants peuvent eux aussi surfer sur le succès du Black Friday. D’après l’étude menée par Ingenico, une personne sur quatre (23 % en Belgique et 21 % en France), qui a déjà fait des achats en ligne pendant le Black Friday, préfère faire ses achats auprès de petits détaillants ou de distributeurs spécialisés. C’est peut-être le signe que le vent tourne en faveur des petits acteurs qui peuvent faire entendre leur voix pendant cette période de promotions massives avec des produits, des services ciblés, et surtout personnalisés.
7 conseils pour maximiser vos profits lors du Black Friday et du Cyber Monday
Quand on sait que 64 % des achats réalisés lors du Black Friday et Cyber Monday sont consacrés aux achats de Noël, il est important de personnaliser votre offre et d’offrir à vos potentiels clients ce qu’ils recherchent. Comment faire en sorte qu’ils vous trouvent et qu’ils fassent leurs achats sur votre boutique ? Lisez les 7 conseils ci-dessous.
1. Utilisez vos données
Nous ne le dirons jamais assez, les meilleures décisions sont basées sur les données. Si vous avez proposé des réductions à l’occasion du Black Friday l’année passée, il est donc primordial d’analyser vos ventes et de déterminer ce qui a le plus ou moins bien fonctionné. Posez-vous les bonnes questions et trouvez toutes les réponses dans votre système de caisse, par exemple grâce aux rapports détaillés de Lightspeed.
- Quelles étaient vos meilleures ventes ?
- Y a-t-il eu des étapes particulières où les clients abandonnaient leurs achats ?
- Les ventes ont-elles culminé pendant tout le week-end ou un jour en particulier ?
- Quelle proportion du chiffre d’affaires provient de nouveaux clients ?
- Quel était le taux d’abandon de panier et cela a-t-il changé ?
- La majorité des conversions ont-elles été effectuées à partir d’un ordinateur de bureau ou d’un téléphone mobile ?
- Quel a été le retour sur investissement de vos campagnes de marketing Black Friday et lesquelles ont été les plus efficaces ?
2. Préparez vos campagnes marketing
Outre les réductions parfois presque indécentes, ce qui rend le Black Friday si populaire, c’est son temps limité. Le sentiment d’urgence est ce qui pousse les consommateurs à faire des achats compulsifs. Vous pouvez par exemple utiliser une application qui annonce un compte à rebours sur votre boutique en ligne, par exemple avec l’outil POWr Countdown Timer.
Utilisez les campagnes d’email marketing (avec Lightspeed Advanced Marketing, par exemple), les réseaux sociaux, votre blog, les influenceurs, la publicité pour tenir vos clients informés à temps des offres Black Friday. Travaillez de manière structurée avec un calendrier de campagne et placez-y toutes vos activités marketing. De cette façon, vous n’oublierez rien pendant la période d’affluence.
3. Préparez votre boutique en ligne
Si ce n’est pas encore fait, assurez-vous que vos mots-clés et métadescriptions soient correctement mises-à-jour avant le grand jour des soldes pour assurer à vos potentiels clients de vous trouver facilement lorsqu’ils taperont leur recherche sur Google pour « Parfums Black Friday ».
Vous pouvez également créer une page dédiée aux Black Friday qui regroupe toutes vos offres pour faciliter l’expérience shopping de vos visiteurs.
Les clients attendent le Black Friday Noir avec impatience et ils sont nombreux à créer des wishlists de choses qu’ils aimeraient acheter. Ils sont préparés et vous devez donc l’être vous aussi. La plupart des Thèmes Lightspeed proposent la fonctionnalité de wishlist.
4. Assurez-vous que votre inventaire et votre logistique soient en ordre
Lors du Black Friday, vous voulez vous assurer de faire le plus de ventes possible et de ne rien refuser à vos clients. Il est donc important de prévoir vos stocks en conséquence. À l’aide des données, vous pouvez faire une estimation des produits que vous devez acheter. Établissez des accords clairs avec vos fournisseurs pour que les produits soient livrés à temps. N’attendez pas au dernier moment, car d’autres détaillants achèteront aussi à plus grande échelle et les fournisseurs ne peuvent pas toujours respecter leurs délais de livraison dans l’agitation.
En 2018, il s’est avéré que les boutiques en ligne ont perdu des millions de dollars en raison, entre autres, d’une mauvaise logistique. Cela ne doit pas nécessairement vous arriver si vous planifiez bien. Non seulement vous devez prendre de bonnes dispositions avec vos fournisseurs, mais vos produits doivent également être livrés à vos clients à temps. Pour éviter les problèmes, vous pouvez — temporairement — prolonger vos délais de livraison et les communiquer à vos clients. En ne créant pas de fausses attentes quant aux délais de livraison rapides, vous gardez vos clients satisfaits.
5. Établissez des promotions concurrentielles
Le grand jour, les consommateurs ouvriront probablement plusieurs boutiques en ligne afin de comparer les prix et les meilleures réductions. Il faut donc vous différencier de vos concurrents et proposer une offre plus intéressante. Pour cela, étudiez la concurrence et regardez ce que les autres font.
Une façon de vous différencier, c’est d’offrir la petite touche supplémentaire. Ça peut paraître bateau, mais ce qui vous différencie des géants, c’est votre proximité avec vos clients et votre service personnalisé. Proposez par exemple d’offrir l’emballage cadeau, d’ajouter une carte de vœux ou offrez le service de livraison à partir d’un certain montant sont des attentions qui feront plaisir à vos clients et feront la différence.
6. Assurez-vous d’avoir une équipe spéciale Black Friday
Mais le Black Friday ne se passe pas seulement en ligne ! Si vous avez également magasin physique en plus de votre boutique en ligne, planifiez une équipe de choc. Analysez vos données pour voir lequel de vos employés vend le plus de produits, génère le plus de chiffres d’affaires et est le plus disponible. Ensuite, programmez vos meilleurs employés pour tirer le meilleur parti du Black Friday. Et pour suivre les commandes en ligne, il est important que vous ayez suffisamment de personnes disponibles pour que les produits vendus soient expédiés à temps.
7. Misez sur la publicité en ligne
La publicité en ligne est très ciblée et vous aide à tirer le meilleur parti de votre budget publicitaire pendant le Black Friday. Commencez dès maintenant ! La compétition lors du Black Friday est féroce : tous les détaillants veulent miser sur les mêmes mots-clés. En raison de la grande concurrence, le coût par clic augmente à mesure que la date approche. Il est donc préférable d’avoir misé sur vos mots-clés pour les annonces à temps.
Assurez-vous également que vos listes de cookies sont configurées pour pouvoir utiliser le remarketing pendant ou après Black Friday. Par exemple, vous pouvez créer des listes pour les pages de produits visitées ou pour les abandons de panier. Les personnes figurant sur ces listes peuvent être reciblées avec une nouvelle publicité ou une publicité axée sur les produits qui les intéressent.
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