Comment les « influencers » peuvent-ils promouvoir votre boutique ?

Comment les « influencers » peuvent-ils promouvoir votre boutique ?

Influencers est un terme qui connait une grande popularité dans les départements marketing des entreprises. De plus en plus de marques utilisent les personnes très influentes sur les réseaux sociaux pour atteindre leur cible.
En tant qu’entrepreneur, il est primordial pour vous d’attirer des clients dans votre boutique ou sur votre site web. Les influenceurs peuvent en effet vous aider à promouvoir votre image de marque et vos produits. Il y a néanmoins plusieurs aspects à prendre en considération lorsque vous faites appel à eux. Le nombre de fans est  important, mais le public cible bien plus encore.

Comment choisir vos influenceurs ?

Faire appel à des influenceurs ? Oui, mais pas n’importe qui. Tout d’abord, il vous faut dresser une liste de personnes influentes potentielles pour représenter vos produits. Vous pouvez utiliser :

  • Des personnes influentes dans votre pays
  • Des blogueurs
  • Des vloggers
  • Des Youtubers
  • Des personnes influentes sur Instagram et Facebook

Il est important de trouver des influenceurs ayant le même public que vous ciblez et qui pourrait être intéressé par vos produits.Le nombre de fans est à prendre en considération, mais la qualité prime sur la quantité. Posez-vous les bonnes questions : s’agit-il d’un blog beauté, voyage, foodie ou mode ? Les followers sont-ils majoritairement des hommes ou des femmes ? Quelle est leur tranche d’âge ?
Ensuite, il est bon d’analyser le contenu publié par l’influencer. L’interaction avec les fans ainsi que les produits déjà promus auparavant.

Une fois que vous avez fait une liste potentielle d’influenceurs à contacter, vous devez terminer l’objectif que vous visez. Avez-vous besoin de plus de visibilité, d’un coup de pub ? Voulez-vous attirer directement les clients dans votre boutique ? Quel genre de promotion voulez-vous mettre en avant ? Répondre à ces questions avant de les contacter vous aidera à collaborer plus facilement.

Comment les convaincre de vous promouvoir ?

Tout d’abord, vous devez présenter les avantages que vous pouvez apporter aux influenceurs et non l’inverse. Ils sont généralement sollicités par de nombreuses entreprises (notamment vos concurrents) et il est donc important de vous démarquer des autres.
Offrez-leur un cadeau unique, en personnalisant par exemple un de vos propres produits. Évitez les clichés ou un cadeau bon marché. Il faut quelque chose qui représente votre marque.

Des exemples de cadeaux :

  • Créez une tenue personnalisée pour l’influencer. Envoyez plusieurs articles pour qu’elle/il puisse choisir.
  • Si vous possédez un lookbook, envoyez un exemplaire.
  • Vous lancez une nouvelle collection ? Alors envoyez quelques articles en « avant première » et laissez-les être les premiers à lancer la tendance – ils adorent être précurseurs d’une mode.
  • Organisez une soirée d’ouverture ou une vente privée et invitez des blogueurs et/ou influenceurs. De cette façon, ils pourront prendre des photos et publier du contenu qui vous fera de la publicité.
  • Offrez des invitations pour un événement particulier, comme un défilé de mode par exemple.
  • Offrez un code de réduction disponible pour les personnes influentes ainsi qu’à tous leurs fans. Un bon moyen de pousser  vos ventes.

Comment garder de bonnes relations ?

Votre offre spéciale est terminée ? Assurez-vous de ne pas pour autant terminer votre collaboration ! Garder de bonnes relations professionnelles est toujours très précieux dans le monde de l’entreprenariat. Faites donc en sorte de construire un lien un peu plus spécial que juste l’envoi d’un cadeau ou une rémunération.
Vous pouvez par exemple vous aussi promouvoir cette personne influente sur vos réseaux sociaux et à votre tour lui offrir de la visibilité.
Certaines marques comme Asos utilisent également les influenceurs comme modèles pour leur lookbook. C’est également une option à envisager.

 

Parlez à l'un de nos experts

Découvrez notre solution complète Lightspeed Retail

 

Les Héros du Retail : Zoom sur Lockwood x Avenue

Les Héros du Retail : Zoom sur Lockwood x Avenue