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Comment rédiger le meilleur business plan pour son site e-commerce ?

Comment rédiger le meilleur business plan pour son site e-commerce ?

La rédaction d’un business plan pour un site e-commerce est l’une des premières étapes à franchir si vous envisagez de lancer votre activité en ligne. Que vous ouvriez une boutique uniquement en ligne ou que vous ajoutiez un composant eCommerce à votre magasin pour une expérience de vente omnicanale, il n’y a jamais eu de meilleur moment pour vendre en ligne. 

Les chiffres ne mentent pas : depuis 2014, le nombre d’acheteurs digitaux dans le monde est passé de 1,32 milliard à 2,14 milliards. Cela représente une augmentation de 62 % !

Actuellement estimé  autour de 4,28 trillions de dollars, le marché du e-commerce devrait représenter un cinquième de toutes les ventes au détail d’ici 2024.

Le moment idéal donc de vous lancer si vous souhaitez tirer votre épingle du jeu. 

Pour vous y aider, un business plan peut vous aider à orienter votre boutique en ligne dans la bonne direction. 

Découvrez dans cet article :

Entrez dans la nouvelle ère du commerce de détail

Découvrez dans ce guide gratuit quels sont les bénéfices à vous lancer dans une stratégie de vente omnicanale pour votre boutique.

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Qu’est-ce qu’un business plan et pourquoi votre site e-commerce en a-t-il besoin ? 

Un business plan  est un document qui précise les objectifs d’une entreprise et la manière dont elle va les atteindre.

Bien qu’il n’existe pas de format standard pour un business plan, ces documents couvrent généralement la vision et les missions de l’entreprise, quels problèmes elle va résoudre, comment l’entreprise est structurée, qui est le marché cible et comment le produit ou le service se distingue de la concurrence.

Un business plan bien ficelé sert de feuille de route pour votre entreprise et vous aide à rester focalisé sur vos objectifs et les moyens de les atteindre. Il est également utile pour attirer des investisseurs et des partenaires commerciaux.

En quoi un business plan pour un site e-commerce diffère d’un business plan traditionnel ? 

Si la structure d’un business plan pour une entreprise e-commerce ne sera pas très différente d’un business plan traditionnel pour tout autre type d’entreprise, la stratégie commerciale au fondement du plan peut être très différente de celle d’un magasin de détail traditionnel.

Par exemple, un business plan pour un commerce de détail traditionnel peut comprendre une stratégie pour la location et la conception d’une façade de magasin. Un business plan pour votre site e-commerce, en revanche, se concentrera sur la vitrine numérique de l’entreprise : son site web. 

L’un de vos objectifs commerciaux pour la première année pourrait être d‘identifier le meilleur logiciel e-commerce, plutôt que de trouver l’espace idéal à louer.

Une autre distinction notable : alors qu’un business plan pour un commerce du détail traditionnel peut inclure un organigramme avec des membres du personnel de vente, un business plan pour un site e-commerce mettra plutôt l’accent sur les postes liés au service clientèle en ligne, à la gestion des commandes et du marketing.

Si vous exploitez déjà un magasin physique et que vous souhaitez étendre votre activité en ligne, il vous faudra alors prendre en compte ces deux composantes dans votre business plan.

Comment rédiger un business plan pour votre boutique en ligne, étape par étape

Maintenant que vous savez ce qu’est un business plan, pourquoi vous en avez besoin et ce qui différencie un business plan d’un site e-commerce d’un business plan de vente au détail traditionnel, il est temps d’entrer dans le vif du sujet. Lisez la suite pour savoir exactement comment rédiger un business plan bien ficelé pour votre boutique en ligne

Résumé opérationnel 

Cette section présente de manière concise tout ce que vous allez aborder dans votre business plan. Rédigez-la en dernier, afin de pouvoir vous inspirer du reste du document.

Description de l’entreprise

Expliquez ce que fait votre entreprise et ce qui la distingue des autres. Utilisez la description de l’entreprise pour répondre aux questions suivantes :

  • Que fait votre entreprise ?
  • Quel problème résout-elle, et comment ?
  • Quel est votre modèle commercial ? (c’est-à-dire, à qui vendez-vous et comment ? Êtes-vous une entreprise e-commerce plutôt B2B ou B2C ? Vendez-vous directement au consommateur, ou vendez-vous des produits d’autres fabricants ? Proposez-vous un service d’abonnement ou un modèle de vente traditionnel) ?
  • Quel est votre énoncé de mission ?
  • Quelles sont vos valeurs ?

Le fait de vous poser ces questions et de mettre vos réponses par écrit vous permettra de mieux cibler votre activité en tant qu’exploitant d’un site e-commerce. Lorsque des opportunités se présentent qui ne correspondent pas à vos valeurs ou ne vous aident pas à résoudre les problèmes de vos clients, vous pouvez dire non sans hésiter – ou, à l’inverse, vous pouvez accepter avec enthousiasme les opportunités qui correspondent à votre vision.

Études de marché

Apprenez à connaître vos clients et vos concurrents. Effectuez une étude de marché pour découvrir :

  • Qui est votre client idéal. Soyez précis. Lorsque votre marque est suffisamment distincte pour « repousser » un certain type de client, elle est aussi suffisamment forte pour que votre client idéal soit vraiment enthousiasmé par vos produits, et pour qu’il devienne un client à vie.
  • La taille de votre marché. Bien qu’il existe plusieurs façons d’obtenir ce chiffre, une estimation approximative peut être très utile. Imaginons que vous souhaitiez démarrer un service d’abonnement en ligne à des kits de soins pour les étudiants. Une recherche rapide en ligne indique qu’il y a près de 38 millions d’étudiants en Europe. Si l’étudiant moyen passe quatre ans à l’université, cela signifie qu’il y a environ 9 millions de nouveaux étudiants chaque année qui pourraient recevoir des colis. C’est un marché considérable !
  • Quels sont vos concurrents? Quelles autres entreprises offrent des produits similaires et/ou s’adressent à un public similaire ?
  • En quoi votre site e-commerce se distingue-t-il de la concurrence ? 
  • Quels sont les avantages et les opportunités dont vous disposez pour vous démarquer de la concurrence ?

Structure de l’entreprise

Dans cette section de votre business plan pour votre site e-commerce, vous devez préciser :

  • Quelle est la structure légale de votre entreprise : S’agit-il d’une SARL, d’une société anonyme (SA), d’un partenariat ou autre ? Si vous n’avez pas constitué votre entreprise en société, avez-vous l’intention de le faire ?
  • Qui est à la tête de la société ? Dressez la liste des fondateurs et des dirigeants et indiquez leurs contributions (en termes de capital et d’expertise) à l’entreprise.
  • Qui travaille pour l’entreprise ? Incluez un organigramme qui présente les personnes qui travaillent actuellement pour l’entreprise, ainsi que les postes pour lesquels vous prévoyez d’embaucher.

Produits et services

Expliquez ce qui fait ressortir votre boutique e-commerce : ses produits et services. 

Décrivez, en détail :

  • Quels produits et services vous vendez.
  • Combien vous facturez ces produits et services, et quelles sont vos marges bénéficiaires sur ceux-ci
  • Où et comment vous fabriquez et vous fournissez en produits.
  • Comment vous prévoyez d’honorer les commandes. 
  • La propriété intellectuelle dont vous êtes propriétaire (le cas échéant), y compris les marques, les brevets et les droits d’auteur.

Stratégie marketing

Avoir de bons produits est fantastique, mais cela ne sert à rien si les gens ne connaissent pas vos produits. Incluez votre stratégie marketing dans votre business plan de votre boutique en ligne pour montrer à votre équipe et à vos investisseurs comment vous allez faire connaître vos produits aux clients. 

Votre stratégie marketing doit inclure :

  • Une analyse SWOT qui explore les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces de votre entreprise.
  • Les canaux et tactiques marketing que vous prévoyez d’utiliser. Certaines stratégies utiles pour les sites e-commerce sont l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), le social commerce sur les réseaux sociaux, les campagnes marketing par email, les partenariats et les campagnes d’influence.
  • Les objectifs marketing et les indicateurs clés de performance pour les mesurer.

Financement 

Cette section vous aide à fixer des objectifs de vente et de collecte de fonds qui vous permettront d’expliquer aux investisseurs où vous en êtes financièrement et pourquoi vous avez besoin de leur investissement. 

Si votre entreprise est en phase de pré-revenu, incluez :

  • Des projections de revenus
  • Informations sur le financement
  • Les coûts prévus

Si votre entreprise est déjà établie, incluez des informations telles que :

  • Revenus historiques et prévisionnels
  • Investissements
  • Dettes
  • Un compte de profits et pertes
  • Dépenses (chaîne d’approvisionnement, main-d’œuvre, hébergement du site Web, etc.)
  • Comparaison entre le budget et les chiffres réels

Template gratuit « Business plan pour un site e-commerce » utilisé par nos clients e-commerce

Inspirez-vous du template ci-dessous pour construire un business plan qui tient la route pour votre site e-commerce :

Résumé opérationnel 

Nom de l’entreprise :

Fondateurs/équipe dirigeante :

Produits/services :

Marché cible :

Stratégies de marketing :

Objectifs :

Présentation de l’entreprise

Que fait votre entreprise ?

Quel problème résout-elle, et comment ?

Modèle d’entreprise :

Déclaration de mission :

Valeurs de l’entreprise :

Étude de marché

Client idéal :

Taille du marché :

Analyse de la concurrence :

Qu’est-ce qui différencie votre entreprise de la concurrence ? Quels sont vos avantages et vos opportunités ?

Structure de l’entreprise

Structure juridique :

Équipe de direction :

Organigramme :

Produits et services

Produit/service 1 :

Produit/service 2 :

Produit/service 3 :

Fixation des prix, positionnement et marges bénéficiaires :

Chaîne de fabrication/approvisionnement :

Droits de propriété intellectuelle :

Stratégie marketing

Analyse SWOT :

Forces :

Faiblesses :

Opportunités :

Menaces :

Canaux de commercialisation :

Stratégies de marketing :

Objectifs marketing et indicateurs clés de performance :

Finances

Recettes (prévues ou réelles) :

Profit ou perte :

Dépenses :

Dette :

Investissements :

Budget par rapport à la réalité : 

Business plan pour un site e-commerce : la base d’une entreprise durable

En vous attardant sur les différents éléments présents dans un business plan, vous augmentez considérablement vos chances de succès sur le long terme.

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