Les voleurs s’activent sous toutes les formes. N’importe qui peut potentiellement être un voleur à l’étalage, de la maman accompagnée de son bébé jusqu’aux célébrités et, plus souvent que vous voulez généralement le croire, vos propres employés. La manière de les attraper puis de les juger dépend de vous et des lois locales, mais ce qui demeure constant, c’est l’inévitable possibilité de pertes de marchandises causées par ces vols.
Il existe plusieurs façons de prévenir le vol par vos employés ou les voleurs à l’étalage. Voici quelques éléments à considérer lorsque vous surveillez les voleurs et souhaitez contrer les effets négatifs de ces vols dans votre inventaire.
Gardez une trace de votre inventaire en temps réel
Gérez en temps réel votre inventaire avec Lightspeed Retail. Utilisé par plus de 10 000 clients dans le monde.
Vol à l’étalage dans les commerces : conseils pratiques
Certains signes ne mentent pas :
Sans pour autant soupçonner tout le monde (et risquer de rendre les gens inconfortables), le personnel doit tout de même être vigilant à l’égard de certains signes qui les aideront à identifier un voleur potentiel. Parmi les plus évidents, notons ceux-ci :
- Évitent le contact visuel
- Semblent davantage observer le personnel que les produits
- Se positionnent dans des coins où ils seront peu vus
- Portent des manteaux ou des vêtements surdimensionnés.
Même s’il est recommandé de se rappeler ces concepts élémentaires, il ne faut jamais sous-estimer le potentiel des voleurs : certains sont des professionnels. Voici quelques-unes de leurs astuces sournoises :
- Les lames de rasoir : certains voleurs portent de petites lames minces et affutées comme des cutters, qu’ils utilisent pour ôter les étiquettes d’alarme une fois à l’abri dans une cabine d’essayage.
- En parlant de cabines d’essayage, c’est l’endroit où ils se réfugient pour ensuite camoufler des marchandises dans leur propre sac.
- Groupe bruyant : entrer dans un commerce en grappe bruyante est l’une des tactiques les plus courantes pour distraire la vigilance des employés.
- Sac de marque surdimensionné : certains voleurs s’affichent avec des sacs de boutiques haut de gamme pour montrer qu’ils sont en mesure de dépenser. Ces sacs pourraient être vides, alors surveillez-les attentivement.
- Les agents doubles : les voleurs opèrent souvent en équipe de deux. L’un distrait les employés et refile des articles discrètement à son partenaire en cabine d’essayage. Ils peuvent arriver en boutique ensemble et en amis, ou même encore, séparément.
- Sacs trafiqués : certains n’hésitent pas à doubler l’intérieur d’un sac avec du papier aluminium, ce qui empêche le déclenchement des balises d’alarme en franchissant les détecteurs. Il s’agit d’une manière simple qu’utilisent les voleurs pour bourrer leur sac de marchandises avant de quitter rapidement une boutique, ni vu ni connu.
Quelques conseils de prévention
Lorsqu’arrive le moment de réduire le vol à l’étalage, plusieurs initiatives sont possibles. Afficher des panneaux indiquant « Les voleurs seront poursuivis », est certes une façon de faire, mais peu courtoise et peu dérangeant dans une boutique. Des caméras visibles, même si elles ne sont pas actives, peut s’avérer un signal plus discret que les voleurs ne manqueront pas de noter.
La configuration de votre commerce peut également réduire le vol. À titre d’exemple, vous pouvez verrouiller certains articles plus onéreux près des caisses dans une boite. Le géant de la vente au détail de fournitures de bureau Staples suggère de créer une visibilité maximale de la marchandise en disposant les présentoirs inférieurs près des caisses et les présentoirs plus hauts autour du périmètre du magasin. Disposer les caisses près de la sortie est également dissuasif puisque les clients doivent passer par cet endroit pour quitter le commerce (la zone caisse doit toujours être occupée par du personnel).
Mesures internes
Peu importe l’entreprise, le vol interne peut rapidement se transformer en cauchemar. Choisir des employés dotés de bonnes références constitue seulement la première étape pour prévenir les pertes. Procéder à une routine de comptage et d’inventaire peut contribuer à déterminer s’il y a pertes ou disparition de marchandise, tout en envoyant un signal clair à vos employés que vous êtes personnellement impliqué dans les opérations courantes. Entrepreneur.com retient d’ailleurs quelques éléments clés destinés à prévenir le vol interne, par exemple :
- Procédez à des rotations d’horaire, de manière à vous assurer que le personnel ne travaille pas toujours avec les mêmes équipes.
- Instaurez des procédures efficaces de comptage de la caisse après chaque quart de travail.
- Surveillez au hasard vos rapports d’inventaire et comparez avec les ventes enregistrées au cours d’une période donnée.
Plus important, les propriétaires devraient rendre des visites surprise dans leur boutique, sachant que les voleurs attendent généralement des périodes où ils ont l’assurance de ne pouvoir être vus par quiconque.
Les motivations du vol constituent un vaste kaléidoscope de variables qui dépendent de l’individu. Avec une bonne stratégie de sécurité et un personnel formé pour dissuader les voleurs à l’étalage, vous devriez être en mesure de réduire les pertes au minimum.
Entrez dans la nouvelle ère du commerce de détail
Découvrez dans ce guide gratuit quels sont les bénéfices à vous lancer dans une stratégie de vente omnicanale.
Des nouvelles qui vous concernent. Des conseils que vous pouvez appliquer.
Tout ce que vous devez savoir, directement dans votre boîte mail.