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Comment trouver un fournisseur pour sa boutique en ligne

Comment trouver un fournisseur pour sa boutique en ligne

Vous venez de mettre votre dernier point final à votre plan prévisionnel, vous savez quels produits vous voulez vendre et qui sont vos clients potentiels. Mais une étape importante vous attend encore : dénicher un fournisseur fiable pour votre boutique en ligne.

Car sans ce dernier, vous ne pouvez prévoir ce que vous devrez payer pour vos produits, quelle marge vous pouvez vous accorder et donc quels profits vous pouvez faire. Une entreprise prospère connaît parfaitement ses partenaires.

Nous vous donnons dans cet article quelques pistes pour trouver de bons fournisseurs pour votre boutique en ligne :

Comment trouver un fournisseur pour ma boutique en ligne ? Le plan étape par étape : 

  1. Commencez par prendre des décisions
  2. Partez à la recherche de fournisseurs – Quelques conseils !
  3. Prenez rendez-vous avec plusieurs fournisseurs
  4. Posez ces questions essentielles aux fournisseurs
  5. Demandez un devis et un échantillon 

Malgré la crise sanitaire, le plan étape par étape ci-dessous reste valable : cependant, il va de soit que vous devez désormais tenir compte d’un certain nombre de facteurs si vous souhaitez dénicher le fournisseur idéal pour votre boutique en ligne, ou si vous souhaitez simplement changer de fournisseur. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans la section : « Les fournisseurs de boutique en ligne en temps de COVID-19 ».  

1. Commencez par prendre des décisions 

Il est nécessaire de prendre des décisions importantes concernant la vente de produits sur votre boutique en ligne afin de pouvoir trouver un fournisseur plus facilement.

Vous pouvez baser votre choix de fournisseur selon des études de marché, en considérant l’importation ou le commerce local, et en optant entre le dropshipping ou avoir vos produits en stock.

Les études de marché

Réalisez des études de marché pour avoir une meilleure idée des besoins générés par vos produits et vos clients potentiels. Répondez à des questions telles que :

  • à quelle fréquence les clients ont-ils besoin de mon produit ?
  • comment veulent-ils le recevoir ?
  • quel prix sont-ils prêts à payer ?

Comparez ensuite ces informations avec vos concurrents. À quel prix proposent-ils votre produit, quelles sont leurs options d’expédition, quels services offrent-ils, etc. Une fois la réponse à ces questions éclaircie, cela vous donne une meilleure idée des principaux bénéfices de vos produits et vous permet d’affiner votre recherche de fournisseur pour votre boutique en ligne en fonction de ces informations.

Importer ou acheter local ? 

Lorsque vous recherchez un fournisseur de boutique en ligne, il est important de déterminer si vous voulez importer vos produits de l’étranger, ou vous fournir auprès de producteurs locaux.

Les fournisseurs étrangers le plus populaires sont en général installés à Taïwan, en Inde et en Chine, ceci en raison des faibles coûts. En recourant à des fournisseurs étrangers, vous pouvez ainsi conserver une marge plus importante sur vos produits.

Toutefois, les produits venant de Belgique sont populaires car ils permettent d’investir dans l’économie belge et sont gages de meilleure qualité en moyenne.

Voici quelques avantages et inconvénients des fournisseurs étrangers pour votre boutique en ligne : 

Les avantages des fournisseurs étrangers pour votre boutique en ligne :

  • Un large choix de fournisseurs 
  • La possibilité de trouver des produits qui ne sont pas disponibles localement

Spécifiquement concernant l’Asie :

  • Les faibles coûts d’achat
  • Les faibles coûts d’investissement

Les inconvénients des fournisseurs étrangers pour votre boutique en ligne :

  • Les frais d’expédition onéreux
  • Les délais de livraison généralement longs
  • Les différences linguistiques et culturelles pouvant compliquer le processus et les affaires
  • Les droits d’importation et les droits d’exportation

Spécifiquement concernant l’Asie :

  • Une image de mauvaise qualité pour de nombreux produits (sauf l’électronique)
  • Rendre visite aux fournisseurs prend beaucoup de temps et coûte de l’argent (ce qui est compliqué avec les mesures sanitaires actuelles)
  • Le système juridique, souvent, n’est pas aussi bien structuré qu’en Belgique ou en Suisse
  • Il n’est pas toujours évident de communiquer à vos clients comment, et par qui, vos produits sont fabriqués

Dropshipping ou stock local?

Allez-vous opter pour le dropshipping ou préférez-vous tout avoir en stock à disposition ?

Le dropshipping est une méthode d’expédition permettant aux boutiques en ligne de vendre leurs produits sans les avoir en stock. Lorsqu’un consommateur commande un produit, le détaillant en ligne l’« achète » auprès d’un tiers qui l’envoie directement au consommateur. C’est un moyen permettant de démarrer un commerce électronique facilement car vous n’avez pas besoin d’un lieu d’entreposage et vous n’avez pas besoin d’acheter un stock de produits.

Le dropshipping présente toutefois des inconvénients.

Vous n’avez plus le contrôle des expéditions et il n’est pas toujours évident de savoir qui est responsable en cas de retour du colis. Il ne faut pas non plus oublier que le fournisseur de dropshipping touche une commission sur vos bénéfices, un pourcentage que vous n’avez pas à rétribuer lorsque vous gérez vous-même votre stock.

Quelle que soit l’option que vous choisissez, veillez à conclure des accords clairs avec le fournisseur de votre boutique en ligne quant à la responsabilité (qui est responsable de quoi exactement).

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2. Partez à la recherche de fournisseurs – Quelques conseils ! 

Il existe plusieurs façons de trouver un fournisseur pour votre boutique en ligne.

Si vous venez de lancer votre boutique en ligne, il peut parfois être difficile d’aborder des fournisseurs ou des grossistes pour des commandes relativement petites.

Pourtant, un certain nombre d’entre eux est prêt à le faire. Voici 6 conseils qui vous aideront à trouver le bon fournisseur.

  • Effectuez des recherches efficaces sur Google
  • Cherchez par marque
  • Faites des achats en ligne par le biais d’une plateforme d’achat
  • N’oubliez pas les magasins physiques
  • Cherchez vos fournisseurs à l’étranger
  • Faites appel aux organes consultatifs et aux collègues détaillants

Effectuez des recherches efficaces sur Google

Vous avez probablement déjà fait quelques recherches et vous avez du remarquer qu’il est difficile de trouver des fournisseurs avec une simple recherche sur Google.

Par exemple, si vous souhaitez vendre des vêtements, vous obtiendrez peu de résultats intéressants avec les requêtes « offre vêtements de créateur » ou « fournisseurs vêtements de créateur ».

La simple raison étant que les grossistes ne s’adressent pas aux particuliers. Un terme de recherche tel que « grossiste vêtements de marque » ou « distributeur » est plus adapté. Si vous souhaitez vendre des produits alimentaires, les termes de recherche « grossiste restauration » par exemple sont plus efficaces que « grossiste alimentation et boisson ».

Réfléchissez donc bien à la manière dont le grossiste souhaite être trouvé et employez le jargon adéquat.

Cherchez par marque

Plutôt que de rechercher des grossistes, vous pouvez également sélectionner une marque et vous renseigner quant aux canaux de distribution de cette dernière. Essayez de trouver les personnes à contacter en Belgique. Mentionnez au besoin votre numéro d’entreprise ainsi que toutes autres informations pertinentes pour qu’il soit clair que la demande vient d’une société.

Faites des achats en ligne par le biais d’une plateforme d’achat

Faire ses achats par le biais d’une plateforme en ligne rassemblant détaillants, fournisseurs et marques est assez moderne. Grâce à ces plateformes d’achat, vous pouvez commander des produits pour votre boutique en ligne sans devoir effectuer une commande minimum. Vous pouvez ainsi mieux répondre aux tendances du marché.

Les plateformes d’achat intelligentes, telles que Orderchamp, utilisent des algorithmes pour mettre en relation le détaillant avec la bonne marque.

La taille conséquente du réseau permet également d’économiser sur les frais d’acquisition pour les marques. Ceci se répercute sur les coûts qui, pour vous en tant que détaillant, sont souvent inférieurs à ceux des autres fournisseurs. 

N’oubliez pas les magasins physiques

Vos fournisseurs ne se limitent pas qu’aux grossistes uniquement. Il est bien sûr tout à fait possible de travailler avec un magasin physique qui souhaiterait vendre ses produits en ligne.

Cherchez vos fournisseurs à l’étranger

Si vous souhaitez importer des produits, ou si votre produit n’est pas disponible à la vente en Belgique, vous pouvez également poursuivre votre recherche au-delà des frontières. De nombreux fournisseurs de boutiques en ligne à l’étranger sont présents sur les sites internet tels que AlibabaAliExpress ou IndiaMart

Vous n’avez pas à parcourir des milliers de kilomètres pour obtenir vos produits : l’Allemagne, par exemple, propose des achats à des tarifs très intéressants (bien plus qu’en Belgique où ils peuvent coûter jusqu’à 10 000 euros !) 

Faites appel aux organes consultatifs et aux collègues détaillants

Beaucoup de gens ont de nombreux contacts. N’hésitez donc pas à demander à d’autres collègues détaillants où ils achètent leurs produits. Vous pouvez poser cette question, par exemple, dans les groupes Facebook ou LinkedIn, dans lesquels les distributeurs sont actifs. Certains d’entre eux sont heureux de partager ces informations.

Après avoir consulté vos collègues détaillants, n’hésitez pas également à vous tourner vers différents organes consultatifs :

  • Les organisations sectorielles : elles disposent souvent des listes sur lesquelles figurent des fournisseurs intéressants et adéquats.
  • Salons pour détaillants : il existe plusieurs salons nationaux et internationaux où vous pourrez, en tant que détaillant, rencontrer des fournisseurs fiables. À présent, ces salons ne peuvent avoir lieu physiquement en raison de la COVID-19, cependant, un certain nombre d’entre eux se tiennent en ligne.
  • Agences d’accompagnement des entreprises : rapprochez-vous de l’une des trois régions où vous résidez (Wallonie, Bruxelles-Capitale, Flandre) pour vous faire accompagner. Par exemple, l’Agence Bruxelloise pour l’accompagnement  distille conseils et met à disposition des outils gratuits.
  • La Fédération des Chambres de Commerce belges peut également vous accompagner dans la recherche de fournisseurs de qualité.

3. Prenez rendez-vous avec plusieurs fournisseurs

Prenez rendez-vous avec les fournisseurs les plus intéressants. Il est sans doute judicieux de dresser une liste d’environ 40 fournisseurs, en fonction de l’étendue de votre gamme de produits. En fonction des questions à poser ci-dessous, vous pourriez alors raccourcir cette liste aux fournisseurs les plus adéquats.

4. Posez ces questions essentielles aux fournisseurs

Posez ces questions aux fournisseurs pour découvrir s’ils conviennent ou non à vous et à votre entreprise :

  • Tous vos produits sont-ils disponibles en stock ?
  • Quel est le montant et la quantité minimum de commande ?
  • Quelle est la nature et la taille de l’entreprise ?
  • Quelles sont les conditions de vente ?
  • Quelles sont les conditions de livraison ?
  • Quelles sont les conditions de paiement (une livraison sur facture est-elle possible) ?
  • L’entreprise est-elle fiable ?
  • Comment est le service ?
  • Quelle marge puis-je obtenir avec ce fournisseur ?

Si vous travaillez avec des fournisseurs basés l’étranger, ces questions sont également importantes :

  • Pourquoi le fournisseur souhaite-t-il proposer ses produits sur le marché belge ?
  • Quelles sont leurs compétences linguistiques ?
  • Ont-ils de l’expérience avec des livraisons à l’étranger ?

Naturellement, le fournisseur souhaite également connaître vos projets. Voici quelques questions auxquelles vous devriez certainement pouvoir répondre :

  • Combien de commandes pensez-vous pouvoir traiter ?
  • Quel est votre public cible ?
  • Comment comptez-vous atteindre ce groupe cible ?
  • Combien de temps allez-vous investir dans votre boutique en ligne ?
  • Pourquoi ce produit en particulier ?
  • Quelle est votre connaissance du produit et du marché ?

 Remarque : ne posez pas toutes ces questions en même temps. Nombre de fournisseurs reçoivent des centaines, voire des milliers, d’emails par jour et souhaitent répondre brièvement (tout du moins, s’ils décident de réagir). Par conséquent, votre premier email se doit d’être court. Concentrez-vous sur les points les plus importants uniquement, tels que le coûts des produits et la commande minimum exigée. Une fois que vous obtenez une réponse, vous pouvez toujours posez des questions complémentaires.  

5. Demandez un devis et un envoi d’ échantillon

Une fois que vous avez bien reçu réponse à toutes vos questions, vous pouvez faire une sélection des 5 meilleurs fournisseurs. Demandez-leur un devis. Si ce dernier vous semble correct, demandez-leur d’envoyer un échantillon afin de voir si le produit répond bien à vos exigences en matière de qualité.

 Points importants à prendre en compte :

  • Mettez à jour votre plan provisionnel. Dès que vous avez trouvé un fournisseur, il est important de le mentionner dans votre business plan, sans oublier les conditions de livraison. N’oubliez pas non plus d’indiquer les prix d’achat et de vente. Tous ces points sont d’une importance capitale pour un entrepreneur.
  • Peu de grossistes livrent des produits sur facture à des détaillants débutant sur le marché, une tendance qui semble hélas se confirmer en pratique. En particulier en raison des délais de livraison courts devenus habituels pour les boutiques en ligne, qui nécessitent d’avoir un capital raisonnable pour pouvoir créer un certain stock. Ce capital d’amorçage doit absolument être mentionné dans le plan prévisionnel et présenté, par exemple, à la banque.
  • Restez informé de toute nouvelle réglementation. Le secteur du e-commerce connaît une régulation particulièrement susceptible aux changements. Pour cela, consultez régulièrement les sites internet spécialisés à ce sujet, tels que Retis par exemple.

 Les fournisseurs de boutiques en ligne pendant la COVID-19

La COVID-19 a bouleversé la façon de faire vos achats pour votre boutique en ligne. À présent, les réunions avec les fournisseurs se font principalement en ligne et l’expédition de produits pose un certain nombre de problèmes à nombre d’entre eux.

En raison de la crise sanitaire, vous devez désormais tenir compte d’un certain nombre d’aspects supplémentaires : 

  • Les problèmes de livraison
  • La modification des délais de paiement ou le gel (temporaire) des commandes

Les problèmes de livraison

Les fournisseurs ne peuvent pas toujours livrer comme à leur habitude. Demandez au fournisseur quel est l’état actuel de ses expéditions et comment se sont déroulés ses premiers mois de crise. Vous obtiendrez ainsi une idée claire de leur situation avant de commencer à travailler avec eux.

Des problèmes de livraison peuvent toujours survenir, surtout en des temps aussi incertains que maintenant.

Si vous êtes persuadé qu’un produit fonctionne(ra) bien, assurez-vous de pouvoir acheter un stock suffisant auprès de votre fournisseur, si bien sûr le produit en question n’est pas soumis aux tendances saisonnières et que vous avez suffisamment d’argent et d’espace de stockage.

La situation prend une toute autre tournure ? Modifiez dès que possible votre page produit et communiquez le nouveau délai de livraison à vos clients ayant déjà commandé le produit en question.

La modification des délais de paiement ou le gel (temporaire) des commandes

En ces temps particulièrement incertains, il est tout à fait possible que vous souhaitiez réaliser des économies dans votre flux de trésorerie, ou que vos produits ne se vendent pas aussi bien que prévu.

Dans ce cas, les fournisseurs peuvent-ils modifier les délais de paiement ou pouvez-vous interrompre temporairement vos commandes régulières ? Renseignez-vous auprès de votre fournisseur pour savoir s’il a à cet effet des procédures standard ou s’il considère la situation au cas par cas en temps voulu. 

Vous pouvez prendre ces aspects en compte lorsque vous devez choisir ou si vous souhaitez changer de fournisseur. 

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