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Restauration

Embauche de personnel dans la restauration : 7 erreurs à ne pas commettre

Embauche de personnel dans la restauration : 7 erreurs à ne pas commettre

Embaucher du personnel dans un restaurant est rarement une tâche aisée, surtout si vous venez d’ouvrir votre premier restaurant et que le recrutement de personnel constitue une première.

La constitution d’une équipe enthousiaste, passionnée et dynamique peut grandement contribuer au succès d’un nouveau restaurant : il est donc essentiel de réussir votre processus de recrutement dès le départ et de ne pas brûler les étapes lorsque vous recrutez pour la première fois.

Pour vous aider à lancer votre processus de recrutement sur les bons rails, nous avons recensé les sept erreurs les plus courantes commises par les nouveaux restaurateurs lors de l’embauche de personnel, et comment les éviter.

Le guide ultime pour embaucher, former et fidéliser le personnel de votre restaurant

Découvrez dans ce guide 4 stratégies à adopter pour réduire la rotation du personnel, améliorer la satisfaction des employés et réduire les coûts de main-d’œuvre dans votre restaurant.

1. Des offres d’emplois peu visibles ou diffusées aux bons endroits

La première erreur que commettent souvent les nouveaux gérants lorsqu’ils recrutent du personnel pour leur restaurant est de ne pas diffuser leurs postes vacants aux bons endroits. S’il est d’usage d’afficher une annonce sur la devanture du restaurant en espérant drainer quelques candidatures,  cette tactique n’est pas toujours le meilleur moyen d’attirer les meilleurs talents.

Aujourd’hui, les candidats postulent en ligne sur des sites webs généralistes, spécialisés ou des jobs boards dédiés qui se consacrent à la mise en relation des entreprises et des demandeurs d’emploi.

Prenez le temps de rechercher les sites web adéquats dans votre région où des candidats à la recherche d’un emploi en restauration postulent. Pour maximiser la visibilité de vos offres, pensez à diffuser votre offre d’emploi sur les réseaux sociaux, à relayer vos offres auprès de votre personnel actuel, de vos amis ou famille – tous les moyens sont bons !

2. Des descriptions de poste peu claires

En ce qui concerne les descriptions de poste, l’honnêteté est la meilleure des politiques, et il est important de ne pas faire de promesses exagérées ou d’exagérer le rôle. Travailler dans un restaurant implique généralement de longues heures de travail et des conditions physiques exigeantes – il est donc important d’être transparent sur le contenu des missions et les conditions de travail.

Dans un marché de l’emploi compétitif, il est tout à fait naturel de vouloir vendre votre établissement comme le meilleur endroit où travailler. Toutefois, pour vous assurer que les bonnes personnes postulent et pour éviter une rotation du personnel, les candidats potentiels doivent savoir à quoi s’attendre dans leur futur poste.

Dans vos descriptions de poste, soyez honnête sur ce que le poste implique et sur vos attentes. Vous pouvez également ajouter une brève description de votre restaurant et de ce que c’est que de travailler dans votre établissement pour susciter l’intérêt des candidats.

3. Un processus d’embauche trop rapide 

Bien qu’il soit tentant d’offrir le poste au premier candidat digne de ce nom, il est important de ne pas précipiter le processus de recrutement.

De la rédaction de l’offre d’emploi à la lecture des candidatures et à la conduite des entretiens, il est essentiel de prendre son temps pour ne pas précipiter un processus qui est déterminant pour le succès de votre restaurant.

Veillez à ne négliger aucune piste avant d’embaucher le candidat de votre choix. Si vous êtes coincé entre deux candidats, n’hésitez pas à les inviter à un deuxième entretien pour vous faire une opinion plus précise. Vous pouvez également demander à un membre de l’équipe de prendre un café informel avec les candidats en tête de liste afin d’obtenir un deuxième avis.

4. Oublier de vérifier les références

Sur le papier, le candidat que vous avez choisi peut cocher toutes les cases ou avoir réussi l’entretien. Bien que ces deux éléments soient de bons indicateurs que vous êtes sur la bonne voie, il est important de vérifier ses références pour s’assurer que tout ce qu’il vous a dit et son expérience correspondent bien à la réalité.

Bien qu’il soit important de faire confiance à ce que vous disent les candidats, il est fréquent de voir certains candidats élucider une partie de leur parcours ou d’exagérer leur expérience. En vérifiant les références d’un employé potentiel, vous pouvez vérifier tous ces éléments.

5. Ne pas proposer de période d’essai

Le candidat que vous avez choisi a peut-être réussi l’entretien, mais cela ne signifie pas toujours qu’il sera bon dans son travail ou qu’il s’intégrera bien à votre équipe.

En proposant un poste d’essai ou une période d’essai, vous pourrez constater par vous-même si votre nouveau collaborateur s’adapte bien à son poste. Vous verrez s’il est capable d’assimiler rapidement les tâches, de faire preuve d’initiative, de s’entendre avec le reste de l’équipe et de travailler efficacement.

Pour le personnel de service, vous serez en mesure de comprendre s’il est capable d’établir rapidement des relations avec les clients, de communiquer efficacement avec la cuisine et d’utiliser votre technologie sans trop de problèmes.

Pour le personnel de cuisine, vous pourrez voir s’il est capable de gérer la pression en cuisine, de tester ses compétences culinaires et la façon dont il gère la hiérarchie de la cuisine.

En proposant une période d’essai, vous protégez votre processus de recrutement et évitez de perdre trop de temps avec une personne qui ne correspond pas au profil recherché. Une période d’essai vous permet également d’observer les compétences dont les candidats ont parlé lors de leur entretien en mettant leur expérience à l’épreuve, ce qui vous permet de savoir s’ils sont ou non la meilleure personne pour le poste.

6. Pas de promotion interne

Lorsqu’ils recrutent pour un poste de direction ou d’encadrement, de nombreux employeurs choisissent de recruter à l’extérieur de l’entreprise et négligent souvent les promotions internes.

Les promotions internes sont une excellente option pour les restaurants, en particulier si vous avez du mal à trouver des candidats adéquats pour votre offre d’emploi.

La promotion d’un membre de votre équipe atténue souvent les soucis habituels de recrutement, car vous connaissez déjà sa personnalité, son éthique de travail, ses capacités et la façon dont il s’entend avec le reste de l’équipe.

7. Un parcours d’intégration insuffisant

L’intégration et la formation des nouveaux employés sont tout aussi importantes que le processus de recrutement initial, mais de nombreux chefs d’entreprise ne proposent pas de processus d’intégration structuré.

En offrant aux nouveaux employés une expérience d’intégration bien pensée et informative, vous donnerez à votre équipe les moyens de réussir et vous réduirez les risques de rotation rapide du personnel. En donnant aux nouveaux employés une base solide à partir de laquelle ils peuvent commencer leur nouveau poste, ils sont plus susceptibles de se sentir bienvenus, confiants et désireux de réussir.

Embaucher du personnel de restaurant : trouver l’équipe idéale

L’embauche du personnel d’un restaurant peut être un processus long et parfois stressant. Il n’est pas surprenant que de nombreux nouveaux gérants veuillent en finir le plus rapidement possible avec la phase de recrutement, mais cela conduit souvent à des erreurs simples qui peuvent s’avérer coûteuses et se traduire par une embauche erronée ou une rotation du personnel plus tard dans le processus.

Si vous prenez le temps de rédiger la description de poste idéale, de peaufiner votre processus d’entretien et d’assurer un processus d’intégration avec une formation détaillée, vous serez certain de réduire le taux de rotation du personnel et de constituer une équipe qui tienne la route.

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