Tapez ci-dessus et appuyez sur la touche Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

Restauration

Donner envie aux clients de venir manger chez vous : optimiser la présence en ligne de votre restaurant

Donner envie aux clients de venir manger chez vous : optimiser la présence en ligne de votre restaurant

Les restaurants risquant d’être fermés encore pour un long moment, il est plus que jamais indispensable pour les restaurateurs de maintenir leur visibilité en ligne pour ne pas laisser vos clients reporter leur attention vers d’autres formes de divertissement (achats en ligne, consommation de films, etc).

Site web, fiche Google My Business, plateformes de livraison, réseaux sociaux : il vous est possible non seulement de développer votre visibilité en ligne de manière gratuite -, ou presque-, mais cette possibilité est quasi obligatoire si vous souhaitez vous démarquer et attirer la nouvelle génération.

D’après une étude de Snacking, plus d’un tiers des clients faisant appel à la livraison de repas passent par internet pour commander (24% via les plateformes de livraison et 15% via les sites des restaurants).

Découvrez sans plus attendre 5 méthodes pour optimiser votre visibilité en ligne

Développez votre visibilité en ligne et attirer plus de clients

Découvrez 6 techniques détaillées pour améliorer le référencement local de votre restaurant et attirez plus de clients - en ligne comme dans votre établissement.

Restaurateurs : 5 méthodes pour optimiser votre visibilité en ligne

À l’époque où une présence en ligne n’était pas envisageable, le moyen le plus efficace pour que les gens fassent la queue devant votre restaurant était d’engager un crieur pour attirer l’attention de tous.

À l’heure des réseaux sociaux et des smartphones, les restaurateurs ont aujourd’hui des moyens beaucoup plus modernes pour attirer leurs clients. Une étude de Zenchef a montré que 88 % des clients consultent les menus et les critiques des restaurants en ligne avant de réserver ou de commander.

Une aubaine pour capter et attirer ces clients en ligne, d’où l’importance d’avoir une présence en ligne lorsqu’on est restaurateur. 

1. Un menu en ligne alléchant : montrez-leur ce que vous avez dans le ventre

S’il peut être tentant de mettre seulement en avant sur votre site ou toute autre présence en ligne (fiche Google My Business, réseaux sociaux, sites de réservation, etc) les avis positifs de vos clients satisfaits, cela ne risque pas de suffire pour attirer de nouveaux clients.  

Avant de pouvoir apprécier vos plats, vos clients ont également besoin de pouvoir les voir et cela passe par la création ou la promotion de votre menu en ligne.

Avec la création d’un menu en ligne sur votre site, vous pouvez afficher des photos des plats que vous servez et ajouter des descriptions plus détaillées pour les clients qui souhaitent consulter le menu avant de se rendre au restaurant, afin de réduire leur incertitude lorsqu’ils choisissent un endroit pour manger.

La première impression compte, alors faites en sorte que vos futurs clients se sentent à l’aise avec votre menu en ligne avant qu’ils ne voient votre établissement en vrai.

Menu en ligne sur le site Et Toque!

Le restaurant Et Toque! affiche son menu en ligne pour la vente à emporter sur son site web

Au-delà d’une visibilité en ligne primordiale, la photographie de vos plats et menus joue un rôle prépondérant dans le choix et le passage à l’acte d’achat de vos clients : un test mené par un restaurant à Nantes a montré une hausse de son taux de réservation de l’ordre de 38% après avoir intégré des photos de ses plats sur son site.

Modèles de menus en ligne à télécharger

Vous n'avez pas besoin d'engager un designer professionnel pour avoir un menu de restaurant professionnel. Téléchargez gratuitement votre modèle de menu de restaurant personnalisable !

2. Site web : une véritable vitrine en ligne 

Au-delà du menu en ligne, un site web en ligne est aujourd’hui quasi indispensable pour développer la visibilité de votre établissement : en plus d’avoir un impact positif sur votre référencement et donc sur votre visibilité en ligne, vous pouvez également profiter de la plateforme pour montrer votre personnalité et votre identité. 

N’hésitez pas à raconter l’histoire de votre établissement, mettez en avant vos flux de réseaux sociaux sur le site, incluez une carte Google Maps pour aider vos clients à vous trouver ou ajoutez un module de réservation pour inciter vos clients à réserver une table.

Si vous vendez des produits spécifiques, n’hésitez pas à commercialiser vos produits en ligne sur votre site pour booster vos compléments de revenus.

Plusieurs solutions e-commerce existent permettant de créer en quelques clics seulement votre site ou menu en ligne : Lightspeed Order Anywhere vous permet par exemple de vendre vos produits en ligne et de laisser vos clients prendre commande sur votre site fonctionnel et thématique.

Histoire Barak

Le restaurant aux spécialités méditerranéennes Barak raconte comment l’établissement a été fondé sur son site.

3. Inciter vos clients à donner leurs avis en ligne

Selon TripAdvisor, 94 % des client-es aux Etats-Unis se fient aux évaluations en ligne pour décider où manger. 

Les avis en ligne servent en quelque sorte de preuve sociale : lorsqu’un client potentiel consulte le profil Google My Business ou TripAdvisor de votre restaurant, et voit les commentaires enthousiastes des convives, cette personne sera automatiquement plus enclin à réserver une table ou passer commande.

Les avis ont le double avantage de

  • Mettre en valeur vos points forts en faisant savoir à vos futurs clients combien vos anciens clients ont aimé vos plats, le service et leur expérience globale.
  • D’améliorer le référencement local de votre établissement sur Google

En effet, en plus d’une crédibilité renforcée, les avis aideront également votre site web  ou fiche Google My Business à être mieux classés dans les moteurs de recherche ; Google affiche désormais l’avis moyen sur une entreprise et met en évidence les entreprises locales les mieux notées.

Réseaux sociaux, site web, fiche Google My Business, plateformes de livraison ou encore sites de réservation : pensez à collecter un maximum d’avis pour construire votre crédibilité.

4. Créez une véritable communauté sur les réseaux sociaux 

Si vous souhaitez nouer une vraie relation avec vos clients actuels tout en attirant de nouveaux clients, focalisez-vous à construire une vraie communauté sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Youtube, Tiktok).

Publiez des publications générées par vos clients, lancez un jeu-concours, informez vos abonné-es de vos offres exclusives ou promos : libre à vous de choisir le type et la nature des publications que vous souhaitez mettre en avant.

Orientez la discussion vers vos dernières créations culinaires en date et surfez sur la vague des hashtags pour tirer profit des dernières tendances en vogue. A la différence des autres plateformes, les réseaux sociaux ont l’avantage de pouvoir favoriser le dialogue et de l’entretenir.

Tirez profit des 5 astuces suivantes à utiliser sur les réseaux sociaux pour attirer plus de clients dans votre restaurant : 

  1. Assurez-vous que l’information clé est facile à trouver
  2. Soyez sélectif avec les photos que vous téléchargez
  3. Utilisez des hashtags de marque et des hashtags sans marque
  4. Présentez les commentaires de vos clients

Mise en avant de rabais sur le compte Instagram d'El Salad

Le restaurant Elsalad partage régulièrement avec ses abonné-es sur Instagram des codes promo pour profiter de livraisons gratuites sur leurs ventes à emporter.

5. Quand la réalité virtuelle nous aide à créer une meilleure réalité

S’il n’est rien de plus sensoriel que de manger un bon repas dans un restaurant, la crise sanitaire mondiale est venue bouleverser cette expérience gustative.

Dès lors, comment faire vivre cette expérience à l’ère d’internet ? 

Si vos réseaux sociaux et vidéos peuvent donner un aperçu de la vie de votre restaurant, la réalité virtuelle permet d’accroître la visibilité de votre établissement en donnant l’impression de vivre cette expérience en temps réel. 

2,87 milliards de personnes utilisent des smartphones en 2020 et ces chiffres vont continuer à augmenter. La réalité virtuelle et les smartphones sont des outils qui peuvent vous permettre de promouvoir l’histoire de votre établissement ou vos plats.

Parmi ses applications, on peut imaginer la présentation en 3D de votre établissement ou la possibilité de scanner un code QR permettant de visualiser en 3D le plat sur sa table avant de le commander. 

Optimiser sa visibilité en ligne : la nouvelle ère de la restauration 

Assurez-vous d’utiliser tous les outils en ligne à votre disposition pour vous démarquer. 

S’il existe différents critères pour expliquer le succès d’un restaurant (emplacement, gestion des coûts, cuisine, solution de caisse, etc), négliger sa présence en ligne peut avoir des répercussions importantes sur le succès à long terme de votre établissement. 

Si vous souhaitez découvrir comment une solution de caisse moderne et flexible comme Lightspeed peut vous aider à vous conduire vers une longévité certaine, contactez l’un de nos experts.

Le guide du restaurateur moderne : réinventez l'activité en ligne de votre restaurant

Découvrez dans ce guide gratuit comment préparer votre restaurant pour un succès à court et long terme, quelles que soient les circonstances.

Des nouvelles qui vous concernent. Des conseils que vous pouvez appliquer.

Tout ce que vous devez savoir, directement dans votre boîte mail.

Plus sur ce sujet : Ventes & marketing