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Commerce de détail

Guide publicité sur Instagram et Pinterest pour les détaillants

Guide publicité sur Instagram et Pinterest pour les détaillants

Le marketing sur les réseaux sociaux est crucial pour les détaillants. Vos clients sont présents sur les réseaux sociaux tous les jours. Si vous ne publiez pas, vous passez à côté d’une opportunité. La publicité et la promotion des messages vont un peu plus loin que l’engagement organique et vous donnent la capacité d’atteindre des clients potentiels au lieu d’attendre qu’ils viennent à vous.

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Quelles sont les meilleures plateformes de réseaux sociaux pour la publicité des commerces de détail ?

Vous devez aller là où sont vos clients : si votre entreprise est spécialisée dans les vêtements personnalisés pour animaux domestiques, il est peu probable que vous trouviez votre public cible sur LinkedIn. Vous avez beaucoup plus de chances qu’il soit sur Instagram. (Si vous avez du mal à savoir où se trouve votre public, consultez les statistiques actualisées sur la démographie des réseaux sociaux.)

Il n’y a pas de réponse unique à cette question. Nous aimerions cependant mettre en avant deux plateformes qui ont un potentiel particulier potentiel : Instagram et Pinterest.  

Pourquoi être présent sur Instagram et Pinterest ?

Instagram et Pinterest sont fortement axés sur les images et les modes de vie. Contrairement à Twitter et Facebook, il n’est pas possible de créer des messages sans images. 

En tant que détaillant, cela signifie que tout ce que vous publiez sur ces plateformes peut être une vitrine attrayante et inspirante de vos produits ou de votre marque. En affinant votre marketing sur les réseaux sociaux Instagram et Pinterest, vous vous exposez à des clients potentiels qui cherchent bien souvent l’inspiration. En ciblant correctement vos annonces, vous pouvez faire découvrir vos produits à des clients réceptifs.

Ce qui fait un bon détaillant sur Instagram

Le flux d’Instagram, centré sur les photos, est utile pour deux raisons essentielles :

  • Les clients sont intéressés par les images. Vos annonces n’émergeront pas comme une pancarte de magasin hors d’un long texte, ce qui est certainement une bonne chose. Que vous investissiez dans les Stories ou les publications promotionnelles, votre format publicitaire se fondra dans ce que voient les utilisateurs d’Instagram ; par conséquent, ils se concentreront sur le contenu de l’annonce et non sur le fait qu’il s’agit d’une publicité.
  • Vous pouvez utiliser l’image pour vendre le style de vie correspondant à vos produits. Que ressentent les personnes qui utilisent vos produits ? Quel genre de style de vie la marque de votre magasin promeut-elle ? Vendez-le ! Attirez les clients ! Vous pouvez faire preuve de créativité sur Instagram.

Un bon fil Instagram de vente au détail mêle publicité et posts sociaux organiques pour présenter vos produits, engager le dialogue avec vos clients, montrer les avis et promouvoir le type de style de vie dans lequel votre magasin s’inscrit. Entre les stories, les messages et les annonces, vous avez la possibilité de devenir plus qu’une simple entreprise pour les utilisateurs du réseau.

Mais il y a encore mieux : avec les shoppable posts, une fois que vous êtes établi, vous pouvez vendre aux clients directement sur Instagram. Cela signifie que si un client potentiel est vraiment enthousiasmé par une de vos annonces, il pourra passer à l’achat immédiatement. Avec moins d’obstacles à l’achat et, pour les clients, plus de choix quant à l’endroit où ils veulent faire leurs achats, vous devenez moins un magasin qu’une marque de référence qui s’intègre parfaitement dans la vie de vos clients. 

Pourquoi Pinterest est bon pour la vente en ligne

Pinterest est une plateforme sociale unique. C’est un réseau social est encore plus axé sur l’image qu’Instagram — en fait, il est même impossible d’y publier des textes seuls (même si le texte accompagnant vos épingles sous la forme de titres, de descriptions et d’images alt textes reste important). Il serait peut-être plus exact de décrire Pinterest comme un moteur de recherche avancé que comme un réseau social.

Et cela signifie que Pinterest est bon pour la vente en ligne, parce que ses utilisateurs veulent découvrir des choses. 98 % des utilisateurs de Pinterest disent avoir essayé de nouvelles choses qu’ils ont trouvées sur Pinterest. Ils sont à la recherche de produits pour terminer la rénovation de leur cuisine, d’inspiration pour leur prochain bricolage, de jolis vêtements autour desquels construire leur prochaine garde-robe d’été… et ainsi de suite. 

Publier et faire de la publicité sur Pinterest revient à placer votre magasin directement dans la ligne de mire de clients qui ont vraiment envie d’acheter. Vous avez franchi le premier obstacle de la publicité — convaincre les clients de dépenser de l’argent — et vous êtes passé à l’étape suivante : les convaincre de dépenser de l’argent chez vous.

Pinterest est également conscient de l’efficacité de sa plateforme pour les détaillants ; ils investissent dans l’expansion de leurs capacités en matière d’Épingles produit. Ainsi, comme sur Instagram, vous avez la possibilité de vendre aux clients directement sur le site ou l’application.

Comment fonctionne la publicité sur Instagram ?

Instagram étant la propriété de Facebook, vous aurez besoin d’un compte Facebook pour gérer vos publicités Instagram. Vous pouvez choisir de faire de la publicité sur Instagram uniquement, ou à la fois sur Instagram et Facebook. Heureusement, si vous décidez de faire de la publicité sur les deux plateformes, il vous suffira d’ajuster le rapport hauteur/largeur de vos images et de vos vidéos ; pour le reste, votre contenu restera inchangé. 

Selon les propres statistiques de Facebook, plus de 200 millions d’utilisateurs d’Instagram visitent quotidiennement au moins un profil d’entreprise, et 60 % des utilisateurs disent découvrir de nouveaux produits sur Instagram. Avec la fonctionnalité Shopping sur Instagram, vous pouvez vendre directement à ces utilisateurs en taguant vos produits dans vos posts. Et pour attirer ces utilisateurs vers votre profil, vous devez devenir maîtriser les bonnes pratiques en matière de publicité sur Instagram.

Pour faire partie des entreprises qui captivent les utilisateurs d’Instagram, vous disposez d’un large choix d’annonces — pour commencer, nous vous suggérons une ou plusieurs des annonces suivantes :

  • Annonces sous forme de stories : Les stories, ces photos et vidéos éphémères auxquelles les utilisateurs d’Instagram accèdent en haut de leur fil d’actualité, sont l’occasion idéale de faire preuve de créativité. Vos publicités dans les stories s’afficheront entre les stories des amis des clients, créant ainsi un flux continu entre le contenu organique et votre post promotionnel. Les clients attirés par votre publicité, en swipant, pourront alors être conduits là où vous voulez qu’ils atterrissent, de sorte que vous pourrez en faire usage pour envoyer facilement des clients sur votre site.
  • Photos publicitaires : Les photos publicitaires s’afficheront dans le flux des utilisateurs d’Instagram, entre les publications des personnes qu’ils suivent. Elles seront marquées comme étant sponsorisées, mais ressembleront à un article normal. Vous ne pouvez pas insérer de liens cliquables dans ces messages. Ils servent donc davantage à mettre en valeur votre marque ou vos produits et à inciter les clients à suivre votre compte.  
  • Annonces carrousel : Comme les photos publicitaires, elles apparaîtront dans le fil d’actualité des utilisateurs. Contrairement aux messages photo, vous pouvez les utiliser pour diriger les clients vers votre site web grâce à un bouton d’appel à l’action. On les appelle des publicités carrousel parce qu’elles intègrent un carrousel d’images. Vous pouvez les utiliser pour présenter des produits connexes, un seul produit avec plusieurs images lifestyle, les détails d’une vente que vous organisez ou tout autre élément qui, selon vous, pourrait inciter les internautes à devenir des clients.
  • Annonces de collection : Les annonces de collection peuvent être formatées de façon à apparaître dans les stories d’un utilisateur ou son fil d’actualité ;  elles sont un peu particulières car elles permettent aux clients de parcourir et d’acheter des produits directement sur Instagram. Tout comme les annonces carrousel, elles peuvent utiliser plusieurs images, mais contrairement aux annonces carrousel, elles doivent toujours être des images de produits si vous voulez stimuler les ventes.

Une fois que vous avez choisi le type d’annonce que vous souhaitez, vous devez créer du contenu, aussi bien des images que du texte. Si vous n’êtes pas sûr de la taille à donner à vos images, consultez les exigences de conception de Facebook pour les Stories et les publicités du fil d’actualité. Assurez-vous qu’elles sont de haute qualité et qu’elles attirent l’attention : personne n’a envie de cliquer sur une photo pixelisée et sans éclat.

Avec votre contenu en main, allez dans le gestionnaire de publicités Facebook. Si vous n’avez jamais créé d’annonces par l’intermédiaire du gestionnaire d’annonces, bonne nouvelle : il existe des guides pratiques sur la création de publicités Instagram qui vous aideront à le faire. Il vous indiquera comment choisir votre objectif, identifier votre public, sélectionner l’emplacement de vos annonces et choisir votre budget ainsi que votre calendrier. N’oubliez pas d’installer le Pixel Facebook pour suivre les actions des clients après qu’ils aient vu vos publicités.

Faire de la publicité sur Instagram auprès du bon public cible

Vous ne voulez pas que vos annonces soient diffusées à n’importe quels utilisateurs : que ferez-vous s’ils ne sont pas du tout intéressés par ce que vous vendez ? Si vous vendez des accessoires pour chevaux destinés aux jeunes cavaliers, faire de la publicité auprès de retraités qui habitent en ville n’est peut-être pas une bonne idée. C’est pourquoi cibler vos publics est la clé du marketing sur les réseaux sociaux. Vous pouvez diffuser vos annonces auprès des personnes les plus susceptibles de s’intéresser à votre produit.

En créant votre public, vous pouvez choisir de cibler des lieux, des données démographiques, des intérêts et des comportements spécifiques (par exemple, les clients qui ont visité votre site). Vous pouvez cibler des « lookalikes », autrement dit des utilisateurs qui correspondent à des clients qui vous suivent, qui ont cliqué sur vos annonces ou qui ont acheté chez vous auparavant.

Mais il faut savoir qu’il est moins coûteux de garder un client que d’en créer un nouveau.

Combien coûte la publicité sur Instagram ?

Il n’y a pas de coût fixe unique pour la publicité sur Instagram.

La Fabrique du Net indique que le coût moyen par clic (CPC) pour augmenter le trafic vers votre profil est de 1,20 euros, alors que WordStream le situe entre 0,50 et 0,95 euros ou entre 0,40 et 0,70 euros, selon votre objectif. Si vous cherchez à stimuler les ventes avec vos annonces, vos coûts pourraient commencer à 20 euros par conversion 

Mais vous ne voulez pas vous contenter d’un seul clic ou d’une conversion : vous devez donc dépenser plus que la moyenne pour obtenir plusieurs résultats. 

En réalité, la publicité sur Instagram vous coûtera ce que vous êtes disposé à dépenser pour obtenir des résultats. Vous pouvez fixer un budget de 100 euros par semaine, de 1000 euros, ou plus. Il n’y a pas de chiffre magique à partir duquel vous obtiendrez des résultats ; tout dépend de l’emplacement de vos annonces, de la façon dont vous les ciblez et de l’intérêt que présente votre contenu.

Si c’est la première fois que vous faites de la publicité sur Instagram, il est peut-être plus judicieux de commencer avec un budget modeste et de le développer par la suite. 

Comment fonctionne la publicité sur Pinterest ?

Lorsque vous faites de la publicité sur Pinterest, vos épingles apparaissent dans les résultats de recherche, sur les fils d’actualité des utilisateurs et sous les épingles associées. Si un utilisateur ré-épingle votre épingle (c’est-à-dire qu’il la sauvegarde dans l’un de ses tableaux d’épingles), ses followers ont une chance de la voir et de la ré-épingler. 

L’avantage de la publicité sur Pinterest, c’est que vous n’avez pas besoin de payer pour ces « re-pins » ; les utilisateurs peuvent diffuser organiquement votre contenu pour vous, propageant votre publicité à d’autres clients potentiels sans que vous ayez à lever le petit doigt.

Pour commencer à faire de la publicité sur Pinterest, nous vous recommandons de vous concentrer sur les types d’épingles suivants :

  • Promoted Pins : Une épingle comme une autre — avec une image intéressante et un lien vers la page d’accueil de votre site ou la page du produit — mais renforcée pour atteindre un public beaucoup plus large. Elles s’afficheront au même endroit que les épingles normales, se fondant dans le fil de l’utilisateur ou les résultats de recherche. Lorsqu’un utilisateur appuie ou clique sur l’épingle, il est conduit à l’endroit où votre lien le dirige.
  • Carrousels promotionnels : Ils sont semblables à des épingles promotionnelles, sauf que — comme les carrousels Instagram — ils contiennent plus d’une image. Chaque image du carrousel peut emmener les utilisateurs sur une page différente, ce qui en fait un outil idéal pour présenter plusieurs produits.
  • Promotion d’épingles vidéo : Si vous souhaitez attirer davantage l’attention, vous pouvez utiliser une vidéo au lieu d’une image statique dans votre promotion. Les épingles vidéo doivent être axées sur l’image que vous souhaitez mettre en valeur, et non sur le son, car tous les utilisateurs ne naviguent pas avec le son activé
  • Épingles achetables : Avec les épingles achetables, vous pouvez supprimer l’intermédiaire — le lien vers votre site — et permettre aux clients d’acheter des produits directement sur Pinterest. 

Les épingles Pinterest sont moins strictes sur leurs spécifications que les publicités Instagram, mais Pinterest suggère un ratio d’aspect 2:3 (ou 1000×1500 pixels) pour les épingles statiques. Les épingles vidéo peuvent être de format 1:1, 2:3 ou 9:16, ou vous pouvez aller jusqu’à 16:9 avec des publicités vidéo de largeur maximale. Si vous n’avez jamais créé de publicité Pinterest auparavant, vous aurez avantage à consulter les spécifications de l’annonce Pinterest pour connaître les dimensions, les tailles et les limites de caractères spécifiques.

Une fois que vos actifs publicitaires sont prêts, vous devez vous assurer que votre compte Pinterest est un compte professionnel avant de pouvoir commencer à y faire de la publicité. Si vous avez ouvert un compte personnel pour votre commerce de détail, ne vous inquiétez pas : vous pouvez facilement convertir votre compte en compte professionnel. N’oubliez pas de connecter votre Instagram et votre site web à votre compte Pinterest afin que votre contenu soit attribué à votre compte. Vous devriez probablement installer la balise Pinterest, qui vous permettra de savoir quelles actions les internautes entreprennent sur votre site après avoir vu vos publicités. 

Ensuite, rendez-vous sur le Gestionnaire de publicités de Pinterest et commencez à configurer vos annonces. Pinterest vous demandera de définir l’objectif de votre campagne (en tant que détaillant, vous chercherez à augmenter le trafic ou la notoriété de votre marque), le budget et le calendrier, l’enchère maximale, le public cible, le placement des annonces (optez pour tous les placements si vous le pouvez) et les mots clés. Une fois que vous avez défini tous ces éléments, vos épingles peuvent être mises en ligne et commencer à inspirer les utilisateurs de Pinterest.

Combien coûte la publicité sur Pinterest ?

Tout comme sur Instagram, il n’existe pas de coût fixe unique pour la publicité sur Pinterest. En fonction de votre objectif, vous pouvez dépenser en moyenne entre 2 et 5 euros par 1000 impressions (mesuré en CPM, ou coût par mille) ou 0,10 à 1,50 euros par engagement sur votre épingle ou par clic vers votre site, selon Junto. 

Si vous cherchez à augmenter le nombre d’impressions, c’est-à-dire le nombre de personnes qui voient votre épingle promotionnelle, votre enchère minimale sera de 2 euros. Vous enchérissez pour augmenter la visibilité de vos épingles, et non pour augmenter le nombre de clics sur les liens. Si vous cherchez à obtenir des clics de liens vers votre site, votre offre minimale sera de 0,10 euros. 

Comme vous pouvez le constater, les enchères minimales ne sont pas très élevées, vous êtes donc libre de commencer par une offre basse et de l’augmenter pour voir à quel moment vous commencez à obtenir les résultats que vous souhaitez. Comme pour Instagram, il n’y a pas de chiffre magique. Vous devrez expérimenter au niveau de votre contenu, votre budget et votre ciblage pour voir quels résultats vous obtenez.

Atteindre vos clients et leur vendre vos produits

La publicité sur les réseaux sociaux aide les détaillants à convaincre les clients de revenir, de naviguer, d’intégrer votre magasin à leur existence. En faisant de la publicité sur Instagram et Pinterest, vous pouvez atteindre les clients qui sont prêts à acheter, et en utilisant ces plateformes, vous pouvez vraiment définir à qui vous voulez adresser vos publicités.

Mais si vous ne disposez pas d’une boutique e-commerce à la hauteur pour accueillir tous ces clients désormais intéressés, tous vos efforts seront vains. Si vous n’avez pas encore commencé à vendre en ligne, contactez-nous pour découvrir comment une solution comme Lightspeed eCom peut vous aider à convertir vos nouveaux clients.

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