Instagram est aujourd’hui le réseau social dont la croissance est la plus rapide. Ce qui pousse de nombreux détaillants indépendants à se demander de quelle façon leur entreprise peut en tirer profit. Avec maintenant plus d’un milliard d’utilisateurs actifs par mois, Instagram est un puissant canal social pour influencer les décisions d’achat des jeunes adultes. Un rapport récent a mis au jour deux statistiques particulièrement pertinentes pour les détaillants :
- 57 % des utilisateurs ont moins de 30 ans
- 60% des utilisateurs (soit plus de 600 millions de personnes) recherchent et découvrent de nouveaux produits sur Instagram
En outre, 72 % des utilisateurs Instagram ont effectué un achat lié à la mode, au style ou à la beauté après avoir vu un article présenté sur la plateforme. Instagram est tout simplement trop important pour que les détaillants indépendants puissent l’ignorer. Si vous ne savez pas comment démarrer votre aventure sur Instagram, nous avons quelques conseils pratiques pour vous.
1. Posez-vous les bonnes questions
Vous avez configuré les bases du compte Instagram de votre entreprise – vous avez choisi un pseudo, ajouté un lien à votre site Web ou à votre boutique en ligne, inclus les heures d’ouverture du magasin, une simple biographie, etc. Mais, avant de commencer à poster des photos, posez-vous quelques questions.
Qui est mon public ?
Prêtez attention aux gens qui font leurs achats dans votre magasin. Il peut y avoir des points communs sur le plan démographique ou des intérêts communs qui peuvent vous donner des indications sur ce qu’il faut poster.
Si vous possédez une animalerie, vous pouvez affirmer sans risque de vous tromper que peu importe les données démographiques, vos clients se soucient des animaux et de leur bien-être. Créez du contenu qui met l’accent sur les intérêts communs de votre public afin de maximiser l’engagement.
Combien de temps puis-je y consacrer ?
Peu importe la fréquence à laquelle vous avez l’intention de poster, assurez-vous d’être cohérent. Si vous êtes en mesure de poster quotidiennement, postez à la même heure tous les jours. Si vous ne pouvez consacrer du temps qu’à un message par semaine, c’est bien aussi !
L’important quand il s’agit de cadence, c’est de créer une certaine routine. Publier du contenu aux mêmes heures et aux mêmes jours chaque semaine. De cette façon, vos adeptes peuvent prédire quand vous aurez du nouveau contenu et rester à l’affût.
Vais-je prendre mes propres photos ?
Sur Instagram, tout est une question d’esthétique. Si vous avez donc l’intention de prendre vos propres photos, assurez-vous d’avoir l’équipement nécessaire pour prendre des photos de qualité. Il peut s’agir d’un éclairage circulaire ou simplement d’un accès à la lumière naturelle, d’un bon appareil photo ou d’un smartphone. Ne vous sentez pas obligé de les prendre vous-même ou d’engager un photographe. Il existe de nombreux sites Web pour vous permettre d’accéder gratuitement à de belles images. Une autre option serait de combiner ces images avec celles que vous avez prises vous-même.
2. Que voulez-vous que vos fans fassent ?
Vous avez déterminé qui est votre public cible et ce qu’il aime. Maintenant, pensez à ce que vous voulez que vos fans fassent après avoir visité votre Instagram. Si vous n’êtes pas sûr, ne vous inquiétez pas. Il n’y a pas de mauvaise réponse et vous pouvez changer votre stratégie à tout moment.
Je veux que mes fans achètent mes produits
Si vous avez une boutique en ligne, vous pouvez configurer Instagram Shopping. Une fois que vous avez téléchargé votre catalogue et que vous l’avez configuré la première fois, il est très simple d’étiqueter les articles dans vos images et de permettre aux acheteurs d’acheter directement depuis leurs flux.
Je veux que mes fans s’engagent avec ma marque
Tous vos efforts ne doivent pas être concentrés sur la vente seulement. Publier du contenu de qualité qui engage votre public est un excellent moyen d’établir votre identité de marque, de communiquer avec les acheteurs et de fidéliser votre public. Vous ne devez pas forcément poster une photo, cela peut être une citation, une statistique ou une question.
Je veux que mes fans visitent mon magasin physique
Poster des photos qui donnent envie aux consommateurs de visiter votre magasin et de voir vos produits en personne. Vous avez un bel espace avec de la lumière naturelle ? Mettez-le en avant. Il en va de même pour un nouveau produit ou même un employé heureux et souriant qui n’est pas timide devant la caméra. Informez vos fans des événements et des promotions en magasin dans vos descriptions de poste. Capturez l’expérience en magasin.
3. Quel genre de contenu souhaitez-vous publier ?
Pensez à votre public, aux actions que vous voulez qu’il prenne et aux types de messages qui permettront d’y parvenir.
Le story-telling
Essayez de transmettre l’essence de votre marque. Affichez des images qui évoquent un sentiment et créent des émotions positives. Votre présence sociale devrait refléter le style et l’attitude de votre boutique physique.
Vous vendez des produits pour le bain ? Pensez au-delà de l’image d’un gel douche et affichez plutôt une photo de certains des ingrédients qui entrent dans sa composition : des agrumes avec une brindille de romarin ?
Présentation de nouveaux produits
La prochaine fois que vous recevrez la livraison de vos nouveaux produits, installez un présentoir pour une photo ou affichez une vidéo de déballage sur votre Insta Story. Les clients adorent être avertis lorsque leurs articles favoris sont de retour et c’est un moyen d’attirer de nouveaux clients.
Inspiration Lifestyle
Affichez des images qui montrent comment vos produits s’intègrent dans la vie de vos clients ou comment ils font partie d’un style de vie auquel ils pourraient aspirer.
Si vous êtes un magasin de vélo, l’image d’une personne qui se rend au travail à vélo dans un environnement urbain ou qui fait une pause sur un sentier de montagne donne une tout autre impression que juste l’achat d’un vélo. Il capte un moment.Vous vendez des bijoux ? Imaginez quelqu’un prenant un café avec son ami tout en portant des articles de votre boutique. Vous montrez comment vos bijoux se fondent dans la vie quotidienne de quelqu’un.
Qu’il s’agisse d’attirer de nouveaux clients ou d’établir des liens avec votre clientèle existante, il y a beaucoup à gagner en faisant démarrer votre commerce de détail sur Instagram. Une fois que votre stratégie est au point, inscrivez-la dans un calendrier pour qu’il soit plus facile de la suivre.
À lire aussi
https://fr.lightspeedhq.be/blog/12-astuces-marketing-instagram-professionnel/
Des nouvelles qui vous concernent. Des conseils que vous pouvez appliquer.
Tout ce que vous devez savoir, directement dans votre boîte mail.