Dans la rubrique Les Héros du Retail, nous mettons en avant les clients Lightspeed qui ont réussi à se faire un nom dans le monde du commerce de détail et qui souhaitent partager leur histoire, les clés de leur succès avec d’autres entrepreneurs. Comment ont-ils commencé et quel a été le chemin parcouru par ces entrepreneurs ? Comment gèrent-ils leurs affaires ? Et comment Lightspeed les aide-t-il à gérer leur entreprise avec succès ?
Après avoir géré sa boutique en ligne pendant deux ans, Katherine Wagnet décide d’ouvrir un vrai magasin physique à Bruxelles en décembre 2018. Chez Everybody Agrees, on pratique la mode consciente. C’est pourquoi tous les vêtements et accessoires sont écofriendly, éthiques et durables — et parfois même vegans. Pour Katherine, personne ne devrait renoncer à son goût pour la mode et le style au détriment de l’environnement et de l’éthique. Et c’est comme ça qu’est né le concept d’Everybody Agrees.
Pouvez-vous m’en dire plus sur Everybody Agrees ? Quand et comment tout a commencé ?
Il y a deux ans j’ai lancé ma boutique en ligne. Et puis, j’ai décidé d’ouvrir un magasin pour pouvoir toucher davantage ma ville — Bruxelles — parce que je me suis rendu compte que je vendais beaucoup à l’étranger et pas tant en Belgique. J’ai d’abord lancé un pop-up store et j’ai remarqué que le produit fonctionnait bien, du coup je me suis dit que j’allais ouvrir un espace physique. En décembre 2018, nous avons donc ouvert un concept store appelé The Wild Lab qui réunit la boutique de vêtements appelée Everybody Agrees et le restaurant Wild Food. Chez The Wild Lab, nous travaillons pour maintenir une culture qui est une représentation authentique de nos valeurs. Nous nous soucions vraiment de l’intégrité des produits que nous servons et vendons. Nous nous soucions de notre communauté et de la préservation de notre environnement. Nous nous soucions de toutes ces choses, mais surtout de servir et d’offrir à nos clients une expérience vraiment inoubliable.
Qu’est-ce qui rend votre concept unique ?
Premièrement, notre concept store qui associe la boutique et le restaurant. Même si aujourd’hui, l’on voit de plus en plus de concepts durables, ce qui nous différencie c’est la sélection de vêtements et d’accessoires éthiques. Tout est fabriqué en Europe avec des matières bios et recyclables. On travaille exclusivement avec des designers européens. Tout ça avec une notion écologique et de durabilité.
Qu’est-ce qui vous a poussé à vous lancer ?
À l’époque, je travaillais pour une très grosse chaîne de vêtements et j’ai vraiment été écœurée de l’éthique et de la façon dont les vêtements étaient produits. Du coup, j’ai cherché comment l’on pouvait s’habiller différemment.
Et puis, aussi cette envie de devenir indépendante. Avant je travaillais chez moi alors qu’aujourd’hui, j’ai mon propre espace physique et j’ai un vrai contact avec les clients. Ma plus belle réussite c’est d’avoir eu le cran de me lancer.
Qu’est-ce qui vous passionne aujourd’hui ?
Aujourd’hui, je suis ma propre patronne, je choisis mes collections et je découvre constamment de nouvelles marques. J’en apprends davantage chaque jour sur les pratiques éthiques et sur la production durable. Cela m’a amené à changer mon propre mode de consommation.
Avez-vous choisi votre emplacement stratégiquement ?
On est situé à Saint–Gilles et les habitants du quartier sont assez tournés vers toutes les questions éthiques et durables. On savait que l’audience serait particulièrement intéressée par nos produits. Après le défi, c’est que ce n’est pas un quartier commerçant, mais plutôt résidentiel. On a néanmoins réussi à établir une clientèle de quartier très fidèle.
Pourquoi avez-vous choisi Lightspeed ?
Je connaissais plusieurs personnes qui utilisaient déjà Lightspeed dans leur boutique. Le système est très intuitif, c’est très facile d’utilisation.
Le gros avantage de Lightspeed, c’est son outil de gestion d’inventaire. Je peux facilement voir où j’en suis dans la collection actuelle, cela m’aide à voir ce qui s’est bien vendu et donc à pouvoir faire un réassort de ces articles. La fonction de l’inventaire nous évite également de descendre dans notre stock à chaque demande d’un client. Si l’article est disponible dans l’inventaire, il le sera aussi au stock.
J’ai certains créateurs qui mettent leurs créations en dépôt à la boutique, du coup à la fin de chaque mois je peux leur envoyer le récapitulatif de chaque vente grâce aux rapports détaillés.
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