Tapez ci-dessus et appuyez sur la touche Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

Commerce de détail

Les Héros du Retail : Zoom sur Lockwood x Avenue

Les Héros du Retail : Zoom sur Lockwood x Avenue

Dans la rubrique Les Héros du Retail, nous mettons en avant les clients Lightspeed qui ont réussi à se faire un nom dans le monde du commerce de détail et qui souhaitent partager leur histoire, les clés de leur succès avec d’autres entrepreneurs. Comment ont-ils commencé et quel a été le chemin parcouru par ces entrepreneurs ? Comment gèrent-ils leurs affaires ? Et comment Lightspeed les aide-t-il à gérer leur entreprise avec succès ?

Lockwood est l’un des skate-shops les plus populaires en Europe. L’histoire de cette emblématique boutique commence avec Sven Aerts alors âgé de 21 ans. Sven, l’un des meilleurs skateurs belges, est confronté à un choix : soit construire une carrière de skateur professionnel, soit ouvrir une boutique entièrement consacrée au skate… Aujourd’hui, Lockwood est réputé mondialement et a également pu toucher un public plus vaste grâce à sa deuxième boutique concept, Avenue, ouverte par son épouse Lina sont vendues des baskets et des collections très exclusives.

Spencer Samuels, directeur du commerce électronique, nous en dit en plus sur la gestion omnicanal des boutiques en ligne et physiques.

Lockwood / Avenue

D’où viennent les noms Lockwood et Avenue ?

Le nom Lockwood vient de l’un des anciens dépôts de skate, Lockwood Elementary à Los Angeles, où, dans les années 90, de nombreuses vidéos ont été tournées. Avenue vient de la rue où se trouve Lockwood, Lockwood Avenue. Il y a donc toujours eu un lien entre les deux.

Qu’est-ce qui rend Lockwood et Avenue si uniques et qu’est-ce qui les différencie ?

Lockwood est vraiment un magasin de skate qui se distingue des autres magasins grâce à son ensemble de marques très uniques, allant des produits de base jusqu’aux nouvelles marques de skateurs pros moins connues. Il n’existe que quelques boutiques comme la nôtre en Europe.

Yoni, notre gérant de magasin, est lui-même skateur et est toujours à l’affût de nouvelles marques. Si vous suivez tous les bons skateurs, vous pouvez rapidement tomber sur quelque chose. C’est comme ça que nous avons construit notre réputation. Lorsqu’une nouvelle marque de skateboard apparaît, ils prennent généralement contact avec nous.

Avenue est un magasin de baskets. Parmi tous les produits que nous vendons, il y a une partie qui est exclusivement vendue dans une vingtaine de magasins seulement à travers le monde. 

Comment avez-vous réussi à avoir l’exclusivité sur vos produits ?

Il y a 10 ans, il ne se passait pas encore grand chose en Belgique et puis, on a vu une émergence de magasins de baskets s’ouvrir aux Pays-Bas et en Belgique. Nous avons eu l’avantage d’être l’un des premiers, mais il faut aussi avoir un bon réseau. Vous pouvez perdre votre position à tout moment, alors nous essayons toujours de faire de notre mieux.

Lockwood / Avenue

Pourquoi avoir choisi Lightspeed ?

Avant, nous travaillions avec deux systèmes différents qui n’étaient pas liés entre eux : un système de caisse enregistreuse et une plateforme de commerce électronique. Ce n’était pas du tout efficace, les commandes pour le stock étaient excessives, l’inventaire n’était jamais correct et les chiffres non plus.

En plus, les mises à jour n’étaient pas claires et l’investissement assez conséquent. C’est pourquoi nous recherchions un nouveau système qui pouvait proposer une solution omnicanal avec un bon rapport  qualité-prix. Avec Lightspeed, Software As A Service, vous ne payez qu’un abonnement mensuel ou annuel et les mises à jour sont automatiques, vous n’avez rien à faire.

Pourquoi avez-vous choisi la solution omnicanal et de quelle façon la synchronisation entre le magasin et la boutique en ligne vous aide-t-elle ?

Pour nous, c’est certain, le magasin physique continuera d’exister. Même si les ventes en ligne augmentent   considérablement, un lieu physique reste très important. Vous faites peut-être 10 fois moins de chiffre d’affaires avec le magasin physique, mais pour nous c’est une valeur sûre. Il y a trois ans, nous n’avions que trois commandes par mois sur la boutique en ligne, maintenant le nombre de ventes a considérablement augmenté et le commerce en ligne représente environ 40 % de tout ce que nous faisons.

Pourquoi utilisons-nous l’omnicanal ? Pour nous c’est l’avenir ! Les gens veulent avoir le luxe de choisir les deux. Et cela nous distingue des grands joueurs qui n’opèrent qu’en ligne. C’est une sorte de carte de visite.

Lockwood / Avenue

Quels sont les avantages principaux du système de caisse Lightspeed ?

Lightspeed nous offre beaucoup plus de liberté que notre ancien logiciel. Il est possible de développer et de façonner le système selon nos propres besoins en termes de design ou de fonctionnalités. De la personnalisation d’une étiquette produit aux intégrations personnalisées via API.

Il y a également de nombreuses possibilités pour la boutique en ligne, allant d’ajustements détaillés à de plus simples améliorations. Pour changer la couleur d’un bouton, je n’ai plus besoin de faire appel à un développeur, je peux l’ajuster moi-même en quelques secondes dans les paramètres du thème ou directement dans le code CSS. Si je ne peux pas le résoudre moi-même, je décide à qui je veux l’externaliser et je ne suis pas obligé de travailler avec un développeur régulier.

Quels sont vos projets d’avenir pour Lockwood x Avenue ?

Ce que nous voulons faire, c’est développer notre réputation en une marque sérieuse et amener notre propre collection encore plus loin. Ces dernières années, nous avons été fort occupés avec de nombreux projets, nous avons notamment travaillé avec Nike et nous prévoyons une nouvelle collaboration en septembre.

Plus tard, nous aimerions peut-être avoir un magasin où nous ne vendrions que notre propre marque. Par exemple un magasin pop-up, peut-être à Paris ou en collaboration avec un autre magasin de skate.

Le système de caisse Lightspeed est du coup idéal : il vous suffit d’emporter la caisse sur iPad et vous pouvez vendre partout sans dépendre du système de quelqu’un d’autre. Vous faites ce que vous voulez et vous pouvez analyser vos propres chiffres.

En fin de compte, le tout c’est d’avoir des magasins physiques et en ligne efficaces, avec un bon service et de bons produits, et d’évoluer avec son temps. Nous voulons également être en mesure d’offrir le niveau de service et de confort auquel les gens se sont habitués.

L'histoire de Lockwood vous inspire ?

Lancez vous aussi votre boutique !

Des nouvelles qui vous concernent. Des conseils que vous pouvez appliquer.

Tout ce que vous devez savoir, directement dans votre boîte mail.

Plus sur ce sujet : Nouveautés