Les événements en magasin constituent une façon intéressante et efficace de dépasser les attentes et d’aller au-delà, de communiquer avec votre communauté et de générer des revenus pour vos ventes. De nombreux détaillants indépendants intègrent des événements dans leurs stratégies de marketing et, avec de tels chiffres, on comprend facilement pourquoi.
- 52 % des chefs d’entreprise affirment que le marketing événementiel offre une rentabilité des investissements supérieure à celle de tout autre canal de marketing.
- 51 % des responsables de marketing estiment que les événements renforcent les relations clients existantes.
- 65 % des marques déclarent que leurs programmes expérientiels et événements sont directement liés à des ventes.
- 87 % des clients ont déclaré avoir acheté un produit ou un service d’une marque après un événement, à une date ultérieure.
Pour assurer le succès d’un événement dans votre magasin, il est essentiel de réfléchir au moyen de dépasser les attentes des participants. Commencez donc par vous poser les questions suivantes :
- De quoi ont besoin mes clients ?
- Quels sont les intérêts de mes clients ?
- Comment ajouter de la valeur à la vie de mes clients ?
Les événements que vous organisez en magasin ont plus de chances de réussir s’ils sont intéressants et tiennent compte des intérêts et des besoins de vos clients. Comme le souligne Shep Hyken, expert en service et expérience client, « l’inattendu pour les clients, c’est ce qui différencie les expériences clients ordinaires des expériences extraordinaires ».
Découvrez ci-dessous comment organiser des fêtes de lancement de produits, des groupes de rencontres, des ateliers et des cours intéressants et efficaces dans votre magasin.
Organisez une fête de lancement de nouveaux produits
Si vous lancez un nouveau produit ou une nouvelle collection, organisez une fête de lancement avant que les produits ne soient disponibles pour le public, à laquelle vous inviterez des influenceurs locaux, les fournisseurs, les créateurs et les fabricants des produits, ainsi que vos clients les plus fidèles.
Les fêtes de lancement constituent de formidables occasions d’établir des relations avec des fournisseurs, des fabricants et des créateurs locaux — surtout si elles sont de petite échelle. Invitez-les à votre fête de lancement pour parler de leurs compétences, en présence de clients. Votre objectif est de créer un buzz sur vos nouveaux produits, de faire en sorte que vos clients fidèles se sentent appartenir à un cercle exclusif, et de générer des ventes. La bonne nouvelle, c’est que les fêtes de lancement permettent précisément d’atteindre ces objectifs. 84 % des consommateurs rachètent un produit qui a d’abord fait l’objet d’une promotion lors d’une fête de lancement.
Exemple ?
Incitez les clients que vous invitez à venir avec des amis. Motivez-les en leur proposant des remises promotionnelles et, bien entendu, en leur offrant la possibilité de s’entretenir de manière plus personnelle avec des entrepreneurs, des designers, des fournisseurs, des fabricants et toutes autres personnes faisant partie du groupe choisi que vous invitez.
Un point de vente mobile permet de prolonger l’événement.
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Créez un groupe de rencontre pour soutenir les produits que vous vendez
L’objectif des groupes de rencontres est de créer des événements récurrents qui soutiennent les produits que vous vendez. Ces groupes permettent à vos clients d’interagir les uns avec les autres et créent des liens sur des intérêts communs, votre magasin jouant dans ce cadre un rôle de facilitateur. Il n’est d’ailleurs pas nécessaire que cela coûte beaucoup d’argent ou même que cela coûte quoi ce soit.
Exemple ?
Imaginons que vous ayez un magasin de vélos. Vous pouvez organiser une randonnée de groupe hebdomadaire et y inviter vos clients comme vos employés. Vous suivez chaque semaine un itinéraire différent. L’idée est simple, tout le monde se retrouve à votre magasin, vous y fournissez quelques barres énergétiques avant la randonnée et vous parcourez en groupe un itinéraire défini. C’est une activité distrayante et agréable qui permet à vos clients et à vos employés de tisser des liens autour d’un intérêt qu’ils partagent.
Idée? Après la randonnée, offrez à des clients participants des articles de cyclisme de marque, par tirage au sort.
Les groupes de rencontres vous aident à prendre contact avec vos clients et à créer une communauté autour d’un intérêt commun. La prochaine fois que ces clients (ou leurs amis) seront à la recherche d’équipements pour le vélo, votre magasin sera naturellement leur premier choix. Pourquoi ? Parce que vous ne serez plus un magasin de vélos parmi tant d’autres : vous serez une communauté dédiée au cyclisme, qui aime le cyclisme autant qu’eux (par ailleurs, votre stock sera suffisant pour pouvoir proposer tout produit dont ils pourraient avoir besoin).
Organisez des ateliers gratuits
L’objectif des ateliers organisés dans votre magasin est de développer des capacités chez vos clients, en leur enseignant les compétences qu’ils souhaitent acquérir. Ce faisant, vous créez des liens plus solides avec eux, vous faites de votre magasin une source d’informations fiable et vous assurez de futures ventes.
Si votre magasin est suffisamment spacieux, vous pouvez organiser des événements durant les heures de travail. Sinon, organisez les ateliers et les cours en dehors des heures d’ouverture. Libre à vous de décider de garder votre caisse mobile accessible et fonctionnel durant l’événement, afin de permettre aux clients de faire des achats, mais n’oubliez pas que ce n’est pas l’objectif principal de cet événement.
Exemple ?
En plus de cours gratuits et de différents services proposés en magasin, le spécialiste d’articles pour animaux Woouf organise régulièrement des soirées Puppy Night réservées aux chiots, durant lesquelles des propriétaires de chiens se rencontrent pour socialiser leurs chiots et les habituer à interagir avec des inconnus.
Idée ?Woouf profite également de ses ateliers pour effectuer la promotion de nouvelles friandises et de nouveaux jouets pour chien, en distribuant des échantillons gratuits. La distribution d’échantillons des produits que vous vendez peut permettre une augmentation des ventes de ces produits jusqu’à 2 000 %.
À vous de jouer : concrétisez vos idées
Vous avez donc de bonnes idées d’événements à organiser dans votre magasin. La question est à présent : comment concrétiser vos idées ? Voici quelques points à prendre en compte pour veiller à ce que vos idées d’événements soient exploitables et réalistes et qu’elles soutiennent un objectif spécifique :
- L’événement soutient-il un but spécifique ? Quelle que soit la nature de l’événement envisagé, vous avez tout intérêt à veiller à ce qu’il corresponde aux produits que vous vendez ou les soutienne, comme dans le cas des ateliers pour chiots organisés par Woouf.
- Où organiserez-vous l’événement ? L’idéal est bien entendu de l’organiser dans votre magasin (car c’est l’endroit où les produits et l’esthétique de votre magasin sont le mieux présentés), mais ce n’est pas absolument nécessaire. Prenez l’exemple du magasin de vélos ci-dessus : vous pouvez utiliser votre magasin comme point de réunion et aller ensuite ailleurs, en groupe.
- Savez-vous qui sont vos clients les plus fidèles ? Vos clients les plus fidèles sont les premiers que vous devez inviter à un événement. Ils sont les ambassadeurs de votre marque et sont les plus susceptibles de s’inscrire à l’événement et d’inviter leurs amis.
Une fois que vous avez répondu à ces questions, vous pouvez commencer votre planification préalable. En route.
Avant l’événement
Votre objectif est simple : promouvoir le plus possible votre événement.
a) Invitations par e-mail : commencez par le début et envoyez des invitations par e-mail à vos clients fidèles, en joignant un événement iCal ou Google Calendar. Ceci leur simplifie la vie et augmente considérablement les taux de participation, puisque l’événement figure dans leur calendrier personnel. En règle générale, les invitations sont envoyées de 3 à 5 semaines avant la date de l’événement. Ceci aide les clients à réserver la date en question et constitue pour vous une période tampon durant laquelle, si vous constatez que le taux de participation est encore faible, vous pouvez accroître vos efforts promotionnels envers un public local plus large.
b) Promotion sur les réseaux sociaux : chaque fois que vous organisez un événement dans votre magasin, créez un événement sur votre page Facebook, en indiquant les informations essentielles (date, lieu et pourquoi s’inscrire pour y participer).
c) Matériel promotionnel en magasin : envisagez la réalisation de prospectus annonçant l’événement et placez-en dans chaque sac ou sachet des clients. Présentez également ces prospectus sur votre guichet ou à tout autre point de contact fréquenté par vos clients. Ils peuvent vous aider à lancer une conversation avec les clients et leur donner envie de participer à l’événement.
Durant l’événement
Partagez les films et photos que vous prenez durant l’événement, sur vos comptes Instagram et Facebook. Qu’il s’agisse d’une story sur Instagram ou de Facebook Live, votre objectif est d’impliquer les personnes qui vous suivent et de leur présenter de l’intérieur les événements intéressants que vous organisez. Cela incitera les personnes qui n’y ont pas participé à réserver la date de votre prochain événement.
Idée ? Vous pouvez organiser un concours sur les réseaux sociaux, pour tous les participants à votre événement. Incitez-les à partager sur leurs comptes Facebook ou Instagram les vidéos et photos qu’ils ont pris durant l’événement et à taguer le compte de votre magasin. Après l’événement, rassemblez tous les participants qui ont publié un contenu, offrez un prix en tirage au sort et annoncez le nom du gagnant sur Facebook et Instagram. Ceci créera davantage de buzz sur votre événement et pourra attirer plus de participants lors de votre événement suivant.
Après l’événement
N’oubliez pas de remercier tous les participants. Vous pouvez le faire de différentes façons : publier un message de remerciement sur Facebook et Instagram, envoyer un e-mail ou même créer une courte vidéo pour une story personnelle sur Instagram. L’objectif est simple : montrer aux personnes qui ont pris le temps de participer à votre événement, malgré leurs nombreuses occupations, que vous appréciez leur participation. C’est un geste simple, qui ne passe pas inaperçu.
Vous êtes prêt !
L’une des meilleures façons d’assurer la fidélité de vos clients est de créer avec eux des relations qui vont au-delà des produits que vous vendez. En investissant dans l’organisation d’événements qui leur apprennent quelque chose ou les aident à rencontrer des gens partageant des intérêts similaires, votre magasin devient plus qu’un simple endroit où ils peuvent acheter des produits. Ce processus augmente également vos ventes.
Exemple ?
L’organisation d’ateliers gratuits en magasin a aidé Apple à se distinguer de toutes les autres entreprises technologiques. Pourquoi ? Parce qu’ils permettaient activement à leurs clients d’acquérir des capacités et créaient une communauté autour de la marque. La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas besoin du budget de marketing d’Apple pour appliquer les mêmes principes et réussir.
N’oubliez pas : l’organisation d’un événement dans votre magasin n’a pas besoin de coûter cher pour être efficace. L’essentiel est que l’événement corresponde aux produits et services de votre magasin et que vous parveniez à créer une communauté autour de ce thème. Même un simple atelier, s’il apporte quelque chose aux participants, permet de distinguer votre magasin de tous les autres, qui ne vont pas plus loin que leurs relations strictement transactionnelles avec leurs clients.
Un point de vente mobile permet de prolonger l’événement.
Découvrez comment le système de caisse mobile Lightspeed favorise votre interaction avec les clients, en réalisant des ventes.
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