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Commerce de détail

Les Soeurs : la marque de mode sur les traces de l’omnicanal

Les Soeurs : la marque de mode sur les traces de l’omnicanal

La vision des trois fondatrices (et soeurs !) Jules, Kay et Clio est d’offrir ce qui a de meilleur sur le marché en terme de matériaux : cuir, pierres précieuses et métaux nobles et d’en faire des bijoux ainsi que des accessoires exclusifs et personnalisés. Leur concept a connu une croissance très rapide et de la vente privée, elles sont passées à trois boutiques physiques. Prochaine étape pour Les Soeurs : l’omnicanal !

Maintenir la cadence en période de croissance

« Les Soeurs est né d’une passion » raconte Clio. Elle et ses soeurs sont de vraies fashionistas, mais à l’époque, leur budget étudiant ne suffisait pas à nourrir leur hobby. Elles ont donc décidé de confectionner leurs propres créations de mode. Le résultat a suscité un tel enthousiasme auprès de leurs amies qu’elles furent très vite invitées à vendre leurs créations lors de soirées privées. « Puis, de plus en plus de personnes souhaitaient acheter nos produits et nous avons donc commencé à vendre sur Facebook. Ensuite, nous avons complété nos propres créations avec d’autres marques, mais seulement des pièces que nous porterions nous-mêmes. »

Les Soeurs

 

La demande augmentant rapidement, elles lancèrent la première boutique en ligne Les Soeurs. Un design beau et épuré pour bien faire ressortir les produits. « La boutique en ligne elle aussi connu un grand succès et la question d’ouvrir une boutique physique se posa. Nous avons donc décidé d’ouvrir un magasin pop-up à Hasselt ». La vraie raison derrière le pop-up était de d’abord scanner la ville. Chaque ville possède un groupe cible distinct qui réagit différemment selon les concepts.  En octobre 2016, le pop-up d’Hasselt devint une vraie première boutique physique. Ensuite en février, un plus grand magasin ouvrit ses portes à Knokke. Les soeurs mirent également la stratégie autour du pop-up store en pratique à Anvers. Et lui aussi devint un magasin permanent.

Une gestion optimale dans un seul système de caisse

Lorsque vous possédez plusieurs boutiques, il peut s’avérer difficile de les gérer toutes en même temps. Les Soeurs avait donc besoin d’un système efficace grâce auquel elles pourraient analyser chaque emplacement. C’est pour cette raison qu’elles ont choisi Lightspeed Retail. « Nous utilisons Lightspeed depuis septembre 2017 et le logiciel nous aide à optimiser notre flux dans son ensemble » explique Clio. Le système de caisse sur iPad est basé sur le cloud et possède plusieurs fonctionnalités parfaites pour la gestion de magasins. « Le plus gros avantage de Lightspeed, c’est les données » raconte Clio. « Avant, nous n’avions pas toujours un aperçu précis des données, mais maintenant nous pouvons analyser les résultats de chaque boutique et toujours garder un oeil sur leur performance. »

Lightspeed Retail n’aide pas seulement à améliorer la gestion au quotidien, le logiciel propose également des fonctions qui vous permettent d’enregistrer les données clients. « Nous pouvons enregistrer les détails de nos clients et les analyser par après. Nous savons quels sont les articles qu’ils ont achetés et nous pouvons nous adapter à leurs envies. »

Découvrez de quelle façon Lightspeed aide Les Soeurs

 

Les Soeurs

 

La vision omnicanal

Les Soeurs souhaite se développer davantage en Belgique, mais également à l’étranger. « Nous souhaitons ouvrir un pop-up store à Maastricht et à Amsterdam. Nous aimerions aussi nous lancer en Wallonie. » Par ailleurs, les trois soeurs souhaitent exploiter encore plus leurs boutiques physiques et en ligne. « La prochaine étape est de synchroniser tous les différents canaux de vente. Nous espérons pouvoir passer à la solution omnicanal en 2018 grâce à Lightspeed. » Ceci nous permettra d’analyser tous les emplacements et la boutique en ligne depuis l’iPad.

Pour que la transition se fasse le plus facilement possible, Les Soeurs travaille ensemble avec l’équipe Support. « Nous ne sommes absolument pas expertes en technologie. J’étais assez sceptique au début, mais savoir que l’équipe Support était disponible 24 heures sur 24 m’a rassurée. Les appels vidéos sont très efficaces et personnalisés » explique Clio. L’omnicanal sera donc bientôt plus qu’une vision. « Nous ne sommes pas des experts, mais nous sommes sur la bonne voie ! »

Vous souhaitez en savoir plus sur Les Soeurs ? Visitez leur site www.lessoeurs.be ou prenez contact avec elles via [email protected].

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