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Restauration

Paiement à table : le guide complet pour les restaurateurs

Paiement à table : le guide complet pour les restaurateurs

Avec une pénurie du personnel dans le secteur de la restauration qui pointe toujours le bout de son nez, les restaurants doivent trouver des moyens d’être plus efficaces et de satisfaire le personnel et les clients, tout en réduisant les coûts. 

L’un des moyens d’y parvenir est d’améliorer le processus de paiement

En règle générale, un serveur dépose l’addition à une table, puis s’en va. Les clients déposent leur carte de crédit ou de débit sur la table. Le serveur revient, récupère les cartes et les emmène loin de la table jusqu’à un terminal de caisse où il glisse la (ou les) carte(s) et achève la transaction. Une fois la transaction terminée, le serveur revient une nouvelle fois pour faire signer l’addition aux clients. 

Un processus loin d’être efficace.

En revanche, le paiement à table est une solution qui simplifie le processus de paiement. De nos jours, les clients comme le personnel apprécient la commodité et la simplicité, et c’est ce que permet le paiement à table. 

Dans ce guide sur le paiement à table, nous aborderons les points suivants :

  • Qu’est-ce que le paiement à table ?
  • Comment cela fonctionne-t-il ?
  • Ce dont les restaurants ont besoin pour le paiement à table
  • Avantages et inconvénients du paiement à table
  • Comment Lightspeed propose le paiement à table

Offrez une expérience de paiement unifiée avec la nouvelle solution Lightspeed Payments

Intuitif, évolutif, fiable : Lightspeed Payments collecte vos paiements en un rien de temps. Pas de fournisseurs tiers, pas de frais d'installation, juste des paiements rapides et fiables directement depuis votre système de caisse.

Qu’est-ce que le paiement à table ?

Avec le paiement à table, les clients règlent leur addition à l’aide de terminaux de paiement mobiles apportés par les serveurs. Ils peuvent également utiliser des codes QR pour payer directement à table. 

Plutôt que de demander aux serveurs de collecter les cartes des convives et de les glisser dans des terminaux de paiement fixes, toutes les transactions sont traitées à l’aide d’un seul TPE placé à table.

Le paiement à table élimine les allers-retours constants entre un terminal fixe et une table, ce qui simplifie le règlement des additions et fait gagner du temps aux serveurs.

Comment fonctionne le paiement à table ?

Pendant la pandémie, les restaurants se sont efforcés de réduire au minimum les zones et les points de contact les plus sensibles. C’est ainsi que l’utilisation de la technologie du paiement à table s’est généralisée. 

Les terminaux de paiment mobile (TPE) sont la méthode de paiement à table la plus répandue, et les QR code sont également couramment utilisés. Voyons ce qu’il en est.  

Payer à table via les terminaux de paiement mobiles (TPE)

Avec un TPE, les clients peuvent glisser, taper ou insérer leur carte et laisser un pourboire en quelques clics. Les serveurs peuvent régler des tables entières à l’aide d’un seul appareil et imprimer des reçus pour les clients. 

Ces terminaux facilitent également le partage des additions. Au lieu de devoir suivre plusieurs cartes (souvent en faisant la queue pour effectuer une transaction), les serveurs peuvent simplement saisir des montants différents en fonction des tickets et du nombre de convives.

Payer à table via un QR code

Les QR codes sont de plus en plus utilisés depuis quelques années. 

Les convives peuvent scanner les QR codes, qui les dirigent vers un site sécurisé où ils peuvent consulter le menu, commander et payer en une seule fois. Les serveurs n’ont pas à se préoccuper de la clôture des transactions à la fin du repas, ce qui leur permet de se concentrer sur d’autres aspects de l’expérience, tels que la satisfaction des clients.

Même si ce processus ne convient pas à tous les restaurants, il est très pratique. De plus, vous pouvez personnaliser les QR codes. Les clients peuvent toujours utiliser un menu physique pour commander, mais ils peuvent ensuite payer en ligne à l’aide d’un QR code imprimé sur leur addition. De cette façon, ils bénéficient d’un processus de paiement simplifié avec moins de points de friction.

Zoom sur Lightspeed Order Anywhere,  un outil de prise de commande mobile à table

Lightspeed Order Anywhere est un outil de prise de commande mobile accessible depuis la table et synchronisé avec le logiciel de caisse Lightspeed Restaurant : avec cette solution, vous libérez vos serveurs des prises de commandes et leur donner l’opportunité de se concentrer sur des tâches à plus haute valeur ajoutée, comme le soin de prodiguer des recommandations sur les plats.

Lightspeed Order Anywhere est l’outil adéquat pour offrir à vos clients la liberté de commander en libre service via un menu numérique – le tout sans contact et sans aucun terminal de paiement requis.

Une expérience de commande simplifiée et intuitive 

Lightspeed Order Anywhere vous permet d’offrir à vos clients un moyen sûr et sans contact de dîner dans votre établissement :

  • Laissez vos clients commander depuis un simple code QR : vos clients peuvent parcourir le menu de votre restaurant, commander et payer depuis leur téléphone – sans avoir besoin de télécharger d’applications encombrantes !  
  • Processus de commande dématérialisé : de la prise de commande au paiement, aucun terminal n’est requis – toutes les commandes sont automatiquement envoyées en cuisine 
  • Personnalisez l’affichage du menu selon la table et ajoutez des plats supplémentaires pour augmenter le montant moyen de l’addition avec les modificateurs de menu de Lightspeed

Configuration requise pour le paiement à table

Vous avez probablement déjà un système de caisse, mais est-il compatible avec le paiement à table ? Cela vaut la peine d’y réfléchir, car cela peut simplifier les flux de travail et contribuer à augmenter les bénéfices, tout en réduisant le gaspillage et en vous permettant d’économiser du temps et de l’argent. 

Voici ce dont vous aurez besoin pour mettre en œuvre le paiement à table dans votre restaurant :

1. Un système de caisse et un processeur de paiement qui offrent des possibilités de paiement à table

Il s’agit d’un impératif : le logiciel de caisse que vous utilisez doit être doté de terminaux de paiements mobiles. Ces appareils permettent aux serveurs de traiter les transactions, de régler les notes et d’accepter les pourboires à table.

Le meilleur choix consiste à opter pour un système de caisse doté de fonctionnalités de paiement intégrées. Vos besoins en matière de caisse et de paiement sont gérés sous un même toit. 

2. Une connexion internet ou Bluetooth stable

Pour pouvoir utiliser correctement les terminaux de paiement sans fil, votre restaurant doit disposer d’une connexion Internet solide. Toute connexion irrégulière ou lente rendra difficile le traitement efficace des transactions. Bien que certains systèmes de caisse aient des capacités hors ligne, il est préférable de ne pas s’en remettre uniquement à cela. 

Gardez à l’esprit que le WiFi est généralement une meilleure option pour les restaurants multi-sites ou avec un volume de commande élevé. Il est plus fiable et permet un meilleur accès à des zones plus étendues que le Bluetooth, qui fonctionne à une distance limitée.

3. Terminaux de paiement multiples (fiables)

Vous pouvez utiliser des appareils autonomes basés sur le Bluetooth ou des terminaux portables sans fil. Déterminez le nombre de terminaux dont vous avez besoin en fonction de la taille de votre restaurant et du nombre de serveurs qui y travaillent. Par exemple, s’il y a en moyenne quatre serveurs par équipe, vous aurez besoin d’au moins deux terminaux. Mais plus votre établissement est grand (par exemple, si votre restaurant a plusieurs étages et des dizaines de serveurs), il vous en faudra beaucoup plus. 

4. Fonctionnalité de pourboire

Utilisez des terminaux de paiement dotés d’une fonctionnalité de pourboire intégrée. Il est plus simple pour les serveurs de collecter les pourboires de cette manière, plutôt que d’être contraints d’utiliser de l’argent liquide ou de demander aux clients de signer pour un pourboire.

5. Le support client est essentiel

Comme pour toute nouvelle technologie, il peut y avoir des problèmes de croissance. Choisissez un fournisseur en qui vous avez confiance et qui vous fournira une assistance de qualité, quand vous en aurez besoin. Pour adopter en toute fluidité une technologie de paiement à table, vous et vos employés devez être en mesure de résoudre les problèmes et d’obtenir facilement des réponses à vos questions.

6. Formation et explication

En ce qui concerne le support, il est important que vos employés reçoivent une formation complète sur les tenants et les aboutissants du nouveau système que vous mettez en place. Ils pourront ainsi expliquer aux clients qui le souhaitent pourquoi l’entreprise est passée à une technologie de paiement à table – la sécurité étant la réponse numéro un. 

Le saviez-vous ? Le logiciel de caisse Lightspeed avec paiements intégrés est assorti d’un service de support 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, d’une aide à configuration par nos experts en restauration et d’un chargé de compte pour vous aider à optimiser votre activité.

Les avantages du paiement à table

Examinons les avantages dont votre restaurant peut bénéficier avec le paiement à table : 

1. Faire tourner les tables plus rapidement

Plus vous faites tourner les tables rapidement, plus vous pouvez servir de clients et plus vous pouvez générer de revenus. Avec le paiement au comptoir, les clients mettent plus de temps à payer et les serveurs à fermer les tables en raison des allers-retours entre une table et un terminal de paiement fixe. Avec le paiement à table, il n’y a pas d’étapes inutiles ni de longs temps d’attente. Les clients peuvent repartir satisfaits et les serveurs sont libérés pour se consacrer à d’autres tables et améliorer le service.

2. C’est plus sûr

Avez-vous entendu parler de la technique d’écrémage des cartes ? Il s’agit d’une méthode de fraude dans laquelle la personne qui effectue une transaction utilise un dispositif d’écrémage pour saisir les informations de la carte de crédit et les codes PIN lorsqu’une carte est glissée. Elle est plus fréquente dans les restaurants qui ne pratiquent pas le paiement à table, où les employés manipulent directement les cartes des clients. Le paiement à table est l’un des moyens d’éviter ce type d’escroquerie.

De nombreux clients n’apprécient pas que les serveurs quittent la table en possession de leur carte de crédit. Mais avec le paiement à table, les clients n’ont pas à craindre que leur carte quitte leur vue, et leurs informations de paiement ne sont plus en danger.

3. Des économies substantielles 

Comme le paiement à table permet à vos employés de travailler plus efficacement, vous pouvez économiser de l’argent sur les coûts de main-d’œuvre. Le personnel peut encaisser rapidement les clients à table et se concentrer sur des questions importantes telles que l’interaction avec les clients (l’un des aspects les plus importants de la restauration), la promotion des différents produits du menu et l’exécution de toutes les petites tâches de service entre les deux.

En payant à table, les serveurs peuvent s’occuper d’un plus grand nombre de clients, ce qui signifie que votre restaurant peut fonctionner avec moins d’employés sur le terrain et ce qui vous permet de réaliser des économies. Il s’agit d’un avantage considérable pour les restaurants de toutes tailles, et plus votre restaurant est grand (si vous avez plusieurs établissements, par exemple), plus les économies sont importantes.

4. Des pourboires plus élevés

Les clients disposent d’une plus grande marge de manœuvre pour laisser un pourboire en cas de paiement à table. Ils sont susceptibles de donner plus de pourboires parce que l’écran leur en offre la possibilité, au lieu de devoir calculer eux-mêmes le pourboire et de l’inscrire sur l’addition. Et comme le paiement à table accélère le service, il y aura plus de tables, ce qui signifie que les serveurs percevront un plus grand nombre de pourboires.

Découvrez comment le restaurant bistronomique Orgueil a augmenté de plus de 150% le montant de ses pourboires avec Lightspeed Payments.

5. Une comptabilité simplifiée 

 Vos terminaux de paiement communiquent avec votre logiciel de caisse et vous fournissent les paiements et les données sur les clients dont vous avez besoin pour la comptabilité. 

Cela vous permet d’économiser le temps que vous auriez normalement consacré à la vérification des tickets et au suivi manuel des dépenses.

6. Des options de paiements élargies pour les clients 

Les clients ne sont pas limités aux cartes de crédit lorsqu’ils paient à table. Vous pouvez proposer toute une série de méthodes de paiement, tels que les paiements sans contact et les portefeuilles numériques. Cela profite non seulement à vos clients, mais aussi à votre restaurant, qui peut ainsi rester compétitif. Il existe aujourd’hui toutes sortes de méthodes de paiement et, pour rester dans la course, votre restaurant doit en proposer le plus possible. Lightspeed Payments, par exemple, propose plusieurs méthodes de paiement, dont les cartes de crédit, de débit, le mobile et le sans contact.

7. Moins de rétro-facturations

La technologie du paiement à table offre une meilleure sécurité. Par conséquent, les clients sont moins susceptibles de faire l’objet d’une fraude à la carte de crédit, qui est une raison fréquente des rétro-facturations. Votre restaurant économisera de l’argent sur les frais associés aux rétro-facturations grâce à l’utilisation de paiements sécurisés à table.

8. Un meilleur service à la clientèle

Un meilleur processus de paiement est synonyme d’une meilleure expérience pour vos clients.

Vos serveurs pourront passer plus de temps à répondre aux besoins des clients, ce qui rationalisera leurs flux de travail et leur permettra de passer plus de temps en tête-à-tête avec les clients. Ils gagneront du temps en fermant les tables plus rapidement et pourront se concentrer sur la qualité du service offert. De plus, il y aura moins d’erreurs de transaction lors du règlement de l’addition.

Les inconvénients du paiement à table

1. Une nouvelle méthode de paiement pas encore ancrée dans les usages des clients

Malgré l’essor de la technologie du paiement à table, de nombreux restaurants utilisent encore l’ancienne procédure de paiement. Les clients ne sont peut-être pas habitués à ce changement, et ont peut-être l’impression qu’on les pousse à payer plus tôt qu’ils ne le feraient normalement. Pour remédier à cela, formez vos employés à la meilleure façon d’aborder les clients. Les serveurs peuvent également se fier à leur intuition lorsqu’il s’agit de payer. Il est parfois évident que les clients veulent prendre leur temps pour manger et vice versa.

En fait, vous devez tenir compte de la manière de mettre en œuvre le paiement à table sans déstabiliser vos clients. Formez les serveurs aux tenants et aux aboutissants du nouveau processus de paiement, notamment en leur expliquant les étapes à suivre à l’écran ainsi que les différentes méthodes de paiement. Cela aidera les clients réticents à s’habituer à ce nouveau mode de paiement.

2. Considérations sur les coûts associés du paiement à table

Le paiement à table présente de nombreux avantages, mais il s’agit assurément d’un investissement. En investissant dans un système de paiement et de caisse intégré basé sur le cloud, vous pouvez économiser de l’argent à long terme et augmenter votre rentabilité. 

Cela vaut la peine de rester à la pointe de la technologie. De moins en moins de clients ont recours à l’argent liquide dans les restaurants, et un système de paiement intégré peut vous fournir les outils dont vous avez besoin pour vous développer.

Si votre système de caisse actuel ne permet pas le paiement à la table, vous devrez passer à un système qui le permet. Faites le tour des fournisseurs pour déterminer celui qui convient le mieux à votre restaurant. Et n’oubliez pas que vous pouvez négocier les tarifs : un outil comme Lightspeed Payments offre des tarifs concurrentiels qui peuvent être négociés en fonction des besoins de votre établissement. 

Comment Lightspeed assure le paiement à table

Lightspeed offre aux restaurants la flexibilité de prendre les paiements comme ils le souhaitent. Grâce à notre fonctionnalité de paiement à table, le processus d’encaissement est plus facile que jamais, éliminant les allers-retours constants entre le logiciel de caisse et les tables. Au lieu de cela, les serveurs peuvent se déplacer en toute fluidité d’une table à l’autre pour clôturer les transactions à l’aide d’un seul terminal de paiement mobile, et répartir facilement les paiements entre les groupes. 

Grâce à l‘intégration des paiements et du logiciel de caisse, vous avez accès à des rapports de performances qui vous permettent de prendre de meilleures décisions (ticket moyen, chiffre d’affaires réalisé par table, répartition des types de paiements, etc).

Lightspeed Payments automatise les transactions, éliminant ainsi le besoin de saisie manuelle. Vos employés gagneront du temps et vous économiserez de l’argent. 

Avec Lightspeed Payments, le restaurant Orgueil a gagné du temps dans la saisie des montants; en effet, intégré au logiciel de caisse Lightspeed, ce dernier communique directement le montant exact au terminal de paiement. Un gain de temps bienvenue pour le chef et ses équipes, qui ont « noté un gain de temps évident parce qu’il y a juste à appuyer sur un bouton. Plus besoin de passer des heures à pianoter sur un terminal de paiement. »

Lightspeed Payments : le TPE connecté en temps réel à la caisse 

Prenons le cas du Comptoir Général, bar-restaurant situé dans le 11ème arrondissement de Paris. Face à la densité des services et la nécessité de faire tourner les tables, chaque optimisation compte. La solution de paiement intégrée Lightspeed Payments a eu pour effet majeur de faire gagner du temps en amont et en aval du service, en actionnant trois leviers : 

  • Des erreurs de saisie évitées :  avec la synchronisation en temps réel du logiciel de caisse et du TPE, le montant de l’addition n’est plus jamais erroné. Un bénéfice double pour Lamine Diakhaté, directeur général du Comptoir Général, car « le personnel n’a plus à retaper   le montant sur le TPE et l’erreur de saisie est réduite à zéro car la caisse envoie l’information directement au TPE. »
  • Des pourboires qui décollent :  la suggestion personnalisée de pourboires qui apparaît sur le TPE au moment de régler l’addition a entraîné « une augmentation considérable de près de 60/70% des pourboires reçus par l’équipe. En fait, c’est un complément de revenu non négligeable dont le bénéfice est hautement apprécié aussi bien par l’équipe que par moi même qui le considère comme un avantage supplémentaire pour la fidélisation des salariés. C’est 300 à 350 euros  en moyenne par personne ». 
  • Une ventilation des rapports fluide et fiable : avec un reporting simplifié qui permet de suivre ses revenus du jour (montant du paiement, pourboires, types de paiements privilégiés, etc), l’établissement dispose « d’une analyse chiffrée plus fine ».

Améliorez le service grâce au paiement à table

 Le paiement à table simplifie vos opérations afin que vous puissiez gérer votre restaurant de manière efficace. 

Une solution de traitement des paiements intégrée à votre logiciel de caisse, comme Lightspeed Payments, vous permet d’éliminer les désagréments liés au passage d’un système à un autre pour accéder à différents rapports, le tout avec des prix simples, sans frais cachés et une expérience de paiement sécurisée.

Contactez l’un de nos experts pour voir comment la solution de paiement et de caisse Lightspeed peut vous aider à simplifier et gérer vos paiements dans votre restaurant.

Donnez à vos clients une raison supplémentaire de déjeuner avec vous.

Laissez les clients payer comme ils le souhaitent. Pas de tiers, pas de frais d'installation, juste des paiements rapides et fiables directement depuis votre système de caisse. Disponible avec Lightspeed Restaurant.

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