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Commerce de détail

Pourquoi une plateforme de commerce est l’avenir de la gestion des entreprises

Pourquoi une plateforme de commerce est l’avenir de la gestion des entreprises

Des caisses enregistreuses manuelles aux premiers logiciels de point caisse sur site, en passant par les systèmes de caisse sur le cloud, la façon dont les détaillants et les restaurateurs gèrent leur activité a beaucoup évolué au fil des ans. 

La prochaine étape ? 

La transition vers une plateforme de commerce entièrement connectée pour un contrôle synchronisé de chaque élément de l’entreprise.

Avec une plateforme de commerce complète, les propriétaires et gérants d’entreprises peuvent débrider leur potentiel et faire profiter leurs clients et fournisseurs par la même occasion. 

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Qu’est-ce qu’une plateforme de commerce ?

Une plateforme commerciale est la technologie permettant de gérer tous les aspects d’un commerce de détail ou d’un restaurant. Si l’activité est menée à la fois en ligne et sur place (dans le magasin, au bar ou sur le trottoir), la plateforme commerciale connectera ces canaux pour une gestion plus unifiée. 

Cela va au-delà du simple suivi des ventes au sein d’une entreprise. Les clients passent d’un canal à l’autre, tout comme les données d’inventaire, les informations de paiement, les récompenses des programmes de fidélité, etc. 

En synchronisant tous les aspects d’une entreprise, les plateformes commerciales modernes offrent une cohérence aux propriétaires, aux employés et aux clients. Elles ont également beaucoup à offrir aux fournisseurs, car les plateformes de commerce peuvent mettre les entreprises en relation directe avec les vendeurs.

Une plateforme commerciale comme Lightspeed couvre tous les aspects d’une entreprise :

  • Services aux commerçants
  • Services aux fournisseurs
  • Services aux consommateurs
  • Services financiers 
  • Services de données

Les entreprises peuvent effectuer des transactions et soigner leurs clients. Les fournisseurs peuvent vendre des produits et obtenir des données précieuses à partir des transactions interentreprises. Les clients peuvent interagir avec les entreprises sur n’importe quel canal, ce qui permet aux entreprises de disposer de données plus riches. Il s’agit d’un système entièrement connecté qui fonctionne comme une machine bien huilée, permettant aux détaillants et aux restaurateurs d’innover et de s’adapter à l’évolution de leur secteur. 

Voici les principaux composants que vous pouvez vous attendre à trouver dans une plate-forme de commerce complète à 360 degrés.

Système de caisse enregistreuse 

Un système de caisse enregistreuse se trouve au cœur d’une plateforme de commerce, traitant les transactions et stockant les informations sur les stocks. Le système de caisse assure le suivi des données de vente et des clients. 

Les systèmes de caisse pour détaillants stockent des données sur les performances des catégories et les niveaux de produits, tandis que les systèmes de caisse pour restaurants permettent de créer des menus et de personnaliser les plans de salles.

Les systèmes de caisse ont évolué, passant de systèmes traditionnels avec peu de connectivité à des systèmes basés sur le cloud et offrant une grande mobilité – le propriétaire d’une entreprise n’a même pas besoin d’être dans les locaux de son établissement pour se connecter à son logiciel de caisse.

Le fait d’être basé sur le cloud signifie qu’un système de caisse peut s’intégrer à un logiciel de comptabilité, à des programmes de fidélisation, à un site e-commerce, à des outils d’analyse et à tout ce dont une entreprise a besoin. Cette fonctionnalité est essentielle pour les plateformes de commerce modernes, car elle signifie qu’une plateforme peut synchroniser les données entre les systèmes et les canaux pour une meilleure vue d’ensemble de son activité.

Site e-commerce

Les plates-formes de commerce facilitent le commerce omnicanal, c’est-à-dire le commerce en ligne et hors ligne. La section eCommerce d’une plateforme de commerce gère la partie en ligne, en hébergeant le thème de la boutique en ligne, l’inventaire et tous les autres éléments nécessaires pour réaliser des ventes en ligne.

Pour les restaurants, la plateforme commerciale se connecte aux plateformes de livraison et veille à ce que les commandes arrivent sans problème dans un endroit centralisé.

Sans un système unifié, les entreprises doivent coordonner séparément leurs ventes en ligne et hors ligne. Si les stocks ne sont pas automatiquement synchronisés entre les canaux à chaque fois qu’il y a une vente, les détaillants risquent de vendre accidentellement des marchandises qu’ils n’ont pas en stock.

Si les commandes des plateformes de livraison comme UberEats ou Deliveroo arrivent sur une tablette séparée non connectée à votre logiciel de caisse, les restaurants risquent de se priver d’une source de données importante.

Les plateformes de commerce résolvent ces problèmes en connectant le système de caisse et le canal e-commerce. Les niveaux d’inventaire sont automatiquement mis à jour, les clients peuvent passer d’un canal à l’autre comme ils le souhaitent et les entreprises voient toutes leurs données et leurs commandes sur une seule et même plateforme.

Avantages et inconvénients d’un site e-commerce 

Les plateformes de commerce facilitent le e-commerce, mais toutes les entreprises qui exploitent une plateforme de commerce ne vendent pas en ligne. Le e-commerce présente des avantages et des inconvénients .

Les avantages sont les suivants :

  • Une base de clients potentiels plus large : les commerces peuvent étendre leur portée en ligne. Pour les détaillants, cela signifie potentiellement des clients d’un autre pays. Pour les restaurants, cela signifie des clients d’une zone géographique plus large qui peuvent les découvrir grâce à des plateformes tierces (livraison, vente à emporter).
  • Plus de flexibilité pour les clients : si un client est sollicité pendant la journée et ne peut pas se rendre au magasin pendant les heures d’ouverture, il peut passer une commande en ligne et la faire expédier ou la récupérer en click et collecte. Si un client a envie de son plat préféré en rentrant chez lui, mais n’a pas le temps de dîner sur place, là encore, pas de problème : il peut commander son plat à emporter ou se faire livrer chez lui.
  • La visibilité de la marque au-delà d’un emplacement physique : sans une présence en ligne, les entreprises peuvent plus difficilement attirer de nouveaux clients, même dans une zone géographique restreinte. Lorsque les clients potentiels peuvent dénicher une boutique ou restaurant par le biais de Google ou d’une plateforme de livraison, ils peuvent tester les produits ou services de ce nouveau commerce sans avoir besoin de se déplacer en personne. 

En revanche, les inconvénients peuvent être les suivants :

  • Un marché hautement concurrentiel : le marché du e-commerce est relativement saturé. Plus une entreprise attend pour se mettre en ligne, plus il lui sera difficile d’être compétitive.
  • Des coûts supplémentaires, comme les frais d’expédition ou de livraison. Les acheteurs apprécient la gratuité des frais de port, et les plateformes tierces facturent des frais ou des commissions. Cependant, si vous décidez de vous lancer sur ce canal avec une stratégie promotionnelle bien pensée, le surcroît d’activité compensera le coût potentiel.
  • Gestion des stocks et des commandes. Sans une plateforme de commerce unifiant chaque partie de leur activité, les détaillants et les restaurants peuvent trouver difficile de gérer des commandes provenant de sources multiples.

Le canal e-commerce prend une importance capitale en Europe : les ventes e-commerce ont bondi de 10% par rapport à l’année 2019 avec un chiffre d’affaires global de 757 milliards d’euros, et la tendance ne ralentit pas.

Avec une plateforme de commerce, il est plus facile de faire le saut vers la vente sur plusieurs canaux que de gérer des systèmes séparés.

Place de marché des fournisseurs

Une plateforme de commerce dédiée à la connexion de toutes les parties d’une entreprise ne perd pas de vue la question du stockage. Elle disposera (par le biais d’outils intégrés ou d’intégrations prêtes à être connectées) d’un moyen de commander des stocks et de gérer les achats sans avoir à quitter la plate-forme : une place de marché des fournisseurs, une sorte d’évolution du réseau d’approvisionnement.

De cette manière, les plates-formes de commerce ne sont pas destinées uniquement aux entreprises, mais également aux grossistes, vendeurs et fournisseurs B2B. Les entreprises peuvent superviser leurs bons de commande en un seul endroit, tandis que les fournisseurs sont mis plus facilement en relation avec les entreprises prêtes à acheter, et disposent davantage de données sur ces achats.

Traitement des paiements

Enfin, une plateforme de commerce doit permettre d’effectuer des ventes par le biais de paiements intégrés, afin qu’une entreprise ne perde pas de temps et ne risque pas d’erreur de saisie potentielle avec des paiements non intégrés. 

Paiements intégrés ou non intégrés : quelle est la différence ? 

Avec les paiements intégrés, un système de caisse et un terminal de paiement communiquent automatiquement entre eux. En revanche, les paiements non intégrés nécessitent qu’un employé saisisse manuellement le montant de la vente dans le terminal de paiement et marque manuellement l’achat comme payé dans le système de caisse.

Les plateformes de commerce permettent une transition fluide des données entre toutes les parties mobiles d’une entreprise : les paiements intégrés fonctionnent de manière similaire. Les entreprises peuvent ainsi accéder aux rapports sur les paiements et les règlements à partir d’une plateforme de commerce, à quelques clics seulement des rapports sur les stocks et les ventes.

Les paiements intégrés proviennent généralement des services de traitement des paiements du fournisseur de la plateforme commerciale. Lightspeed, par exemple, s’intègre à Lightspeed Payments. Cela signifie que les entreprises ne doivent communiquer qu’avec une seule société – Lightspeed – si elles ont des questions ou veulent mettre à niveau leur matériel. 

Quels sont les avantages d’une plateforme de commerce de détail ?

Bien qu’ils existent tous deux dans le secteur des services, les besoins des entreprises de vente au détail et de restauration sont très différents. 

Une plateforme de commerce de détail est adaptée à la réalité quotidienne d’un commerce de détail, en mettant l’accent sur la gestion des stocks, le e-commerce et les fonctionnalités omnicanales pour les clients et l’accès aux fournisseurs. 

Une plateforme complète de commerce de détail permettra aux entreprises de :

  • Catégoriser leurs stocks en fonction de leurs besoins, notamment en définissant des points de re-commande pour la gestion de la chaîne d’approvisionnement
  • De superviser toutes les ventes en ligne et en magasin à partir de la même plateforme
  • De mettre en place un programme de fidélisation omnicanal
  • De donner aux détaillants l’accès à des outils et à des intégrations pour répondre aux services souhaités par les consommateurs, tels que les achats sur rendez-vous
  • De permettre aux détaillants de procéder aux paiements et de suivre les données de paiement grâce à un flux intégré.
  • De commander des stocks sans quitter la plateforme
  • De gérer plusieurs sites 
  • d’accéder aux données pour l’ensemble de leur activité

Quels sont les avantages d’une plateforme de commerce de détail pour les clients ?

Les clients pensent omnicanal. Ils ne conçoivent pas les boutiques en ligne et les magasins traditionnels comme deux branches différentes d’une même entreprise. Ils considèrent le commerce comme un tout et passent d’un canal à l’autre et d’un lieu à l’autre quand cela leur convient. Les détaillants doivent gérer leur activité de manière à répondre à ce comportement.

Une plateforme de commerce de détail aide les détaillants à suivre leurs clients à travers les canaux pour une expérience plus fluide. Un client peut décider de se rendre dans un magasin pour faire un peu de showrooming, puis rentrer chez lui et passer sa commande en ligne. Un autre pourrait collecter les points d’un programme de fidélité en ligne, puis venir en magasin pour les dépenser sur une carte cadeau. 

Quelle que soit la façon dont il choisit de faire ses achats, la plateforme commerciale lui offre une expérience cohérente et sans friction, sans contradictions ni restrictions entre les canaux. 

Quels sont les avantages d’une plateforme de commerce pour les détaillants ?

Les plateformes de commerce de détail offrent également aux détaillants consistance et connectivité, ce qui facilite la gestion d’une entreprise sur plusieurs canaux et sites. 

Supposons qu’un détaillant ayant plusieurs sites ait besoin de commander de nouveaux stocks pour trois magasins : il pourrait utiliser sa plate-forme de commerce pour passer cette commande auprès de ses fournisseurs sans quitter la plate-forme ni gérer trois commandes complètement distinctes. Ou disons qu’un détaillant a décidé de proposer le retrait en drive : la plateforme commerciale permet de coordonner automatiquement ces commandes afin que les employés du magasin puissent préparer l’achat. 

Au-delà, imaginons que le mode de fonctionnement du e-commerce commence à changer. TikTok Shopping commence à décoller, ajoutant à la puissance déjà présente d’Instagram Shopping. Une plateforme de commerce conçue pour offrir aux détaillants flexibilité et agilité leur permettra d’adopter ce nouveau mode d’achat sans avoir à intégrer un tout nouvel outil de e-commerce à chaque fois.

Mais ce n’est pas tout ce que les plateformes de commerce ont à offrir. 

Comme chaque partie de l’activité d’un détaillant est intégrée dans la plateforme, les détaillants ont accès à une vision complète de leurs opérations. Ils peuvent générer des rapports et des analyses sur leurs ventes, les performances de leurs employés et leurs stocks, puis utiliser ces données pour peaufiner leur business plan. 

Quels sont les avantages d’une plateforme de commerce de détail pour les fournisseurs et les vendeurs ?

Les plateformes de commerce avec des marchés de fournisseurs intégrés offrent aux vendeurs un public captif : les détaillants qui veulent (et ont besoin) de produits à vendre. Il y a moins d’étapes pour trouver des fournisseurs de gros B2B, car les catalogues vivent dans la plateforme de commerce et se mettent à jour automatiquement.

Avec moins d’obstacles à la découverte de nouveaux catalogues de fournisseurs et à la commande de stock, les détaillants et les fournisseurs peuvent établir des relations étroites sans avoir à passer un temps précieux à se trouver et à coordonner les commandes.

Les fournisseurs bénéficient également des données recueillies par une plateforme commerciale. Supposons qu’un fournisseur de pièces de bicyclette prenne des commandes par le biais de la plate-forme commerciale Lightspeed. Comme l’explique JP Chauvet, président de Lightspeed,  « ils peuvent visualiser les ventes avec Lightspeed. Pour eux, c’est important, car avant Lightspeed, un magasin de vélos ne savait pas exactement ce qui était vendu. Ils recevaient des commandes chaque trimestre au moment du réapprovisionnement, mais ils ne savaient pas ce qui se passait entre ces points de commande. Et maintenant, nous leur permettons de voir ce qui se vend exactement afin qu’ils puissent ajuster la fabrication en temps réel. »

En d’autres termes, les fournisseurs obtiennent une plus grande transparence de la chaîne d’approvisionnement lorsqu’ils font affaire avec des détaillants par le biais d’une plateforme de commerce. 

Quels sont les avantages d’une plateforme de commerce pour la restauration ? 

Tout comme une plateforme de commerce de détail est adaptée aux besoins des détaillants, une plateforme de commerce de restauration est conçue pour le mode de fonctionnement des restaurants. Pour la plupart des restaurants, la vente en linge signifie des commandes de livraison par le biais de plateformes de livraison ou de vente à emporter tierces – une plateforme de commerce pour restaurants rassemble des outils pour permettre cela. 

Une plateforme complète pour restaurants permettra à ces derniers de :

  • Moderniser le processus de commande, de la commande sur les iPads à la possibilité pour les clients de passer leurs propres commandes.
  • Gérer plusieurs établissements à partir d’un même système
  • De créer des rapports personnalisés pour superviser leur activité
  • D’accepter les paiements à table, au bar ou partout ailleurs où se trouvent les clients.
  • De personnaliser leur plan de salle dans leur système de caisse afin que le personnel connaisse toujours la disposition des lieux
  • D’effectuer des changements de menu dans tous les établissements en un instant

Quels sont les avantages d’une plateforme de commerce pour les clients ?

La façon dont les clients interagissent avec les restaurants et le personnel de service a évolué. Avec une plateforme de commerce, les restaurants passent  des commandes passées au crayon et au papier à des outils numériques – des outils qui envoient automatiquement les commandes à la cuisine et permettent aux clients de scanner les codes QR pour les menus et le paiement. 

Les clients des restaurants bénéficient ainsi d’un processus plus efficace. Le fait que leurs commandes soient transmises plus rapidement à la cuisine réduit le temps d’attente, même si le restaurant manque de personnel. Ils peuvent payer à la table, et les employés peuvent facilement diviser leurs factures comme ils le souhaitent.

Les clients commandant à emporter ou faisant appel à la livraison en profitent également : grâce à la connectivité offerte par une plateforme de commerce, ils peuvent être sûrs que leur commande sera reçue et acceptée, même en période d’affluence. Les paiements intégrés permettent également d’effectuer des paiements sans contact, de sorte que les commandes à emporter peuvent être payées sur le trottoir ou en ligne.

Quels sont les avantages d’une plateforme de commerce pour les restaurants ?

Prendre des commandes via une plateforme commerciale est pratique pour les clients, mais pour les restaurateurs, c’est encore mieux : c’est une source de données utiles. Les gérants peuvent surveiller les performances de leur menu et les données de vente pour repérer les pertes et les grands succès, ainsi que les différences entre les plats les plus populaires servis au restaurant et ceux qui sont livrés. 

Le fait de pouvoir proposer la livraison peut être une source de difficultés pour les restaurants. Il n’est pas facile de coordonner les commandes entre plusieurs sources, mais le fait d’être aussi visible que possible – et donc d’être répertorié sur plusieurs sites de livraison – étend la portée d’un restaurant. Une plateforme de commerce résout ce problème en connectant tout en un seul système.

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Ces avantages s’ajoutent à l’utilité d’un système de caisse sur le cloud : par exemple, avec une plateforme de commerce complète, un restaurateur peut mettre à jour les menus de deux établissements et de leurs plateformes de livraison et diffuser la mise à jour sur chaque menu en même temps et sans délai.

Quels sont les avantages de l’intégration à une plateforme de commerce pour restaurateurs pour les fournisseurs ?

À l’heure actuelle, le marché des fournisseurs alimentaires B2B en ligne est en retard sur le marché des grossistes B2B de détail. Comme les ingrédients frais peuvent être beaucoup plus régionaux, il y a eu moins d’efforts pour consolider les fournisseurs sur une seule plateforme à partir de laquelle les restaurants peuvent commander. 

Mais l’innovation est là, et certaines intégrations de commandes de fournisseurs existent déjà, à l’image de Growzer

L’intégration à une plateforme de commerce présente les mêmes avantages pour les fournisseurs du secteur de la restauration que pour les fournisseurs du secteur de la vente au détail : un marché captif qui à la recherche de produits que les fournisseurs ont à offrir, avec la supervision et la facilité qui découlent du fait de tout gérer en un seul endroit. 

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Les plates-formes commerciales représentent la prochaine étape de la gestion d’entreprise. Elles regroupent tout ce dont un propriétaire d’entreprise a besoin à portée de main et lui permettent de rester toujours à la pointe de l’innovation dans son domaine d’activité. 

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