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Commerce de détail

Réseaux sociaux : 17 conseils pour booster vos ventes pendant les fêtes

Réseaux sociaux : 17 conseils pour booster vos ventes pendant les fêtes

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas ! Il est grand temps de voir comment vous pouvez utiliser vos réseaux sociaux pour optimiser vos ventes, que ce soit pour votre boutique en ligne ou votre magasin physique. 

Comment vous assurer de tirer le meilleur parti de la ruée des fêtes ? 

Découvrez ici nos 17 conseils.

augmenter vos ventes pendant les fêtes

Quelques faits sur les réseaux sociaux en un coup d’œil

  • 8 acheteurs sur 10 sont influencés par Internet avant d’effectuer un achat
  • Un tiers des consommateurs indiquent que leurs achats durant la dernière semaine des Fêtes sont influencés par des promotions.
  • 68 % des consommateurs regardent des vidéos YouTube sur leur smartphone pour savoir quoi acheter.
  • Le jour avec le plus de trafic en ligne est le lendemain de Noël depuis les appareils mobiles.
  • Pour la première fois, le trafic des réseaux sociaux représentera plus de 5 % du trafic total. Instagram a augmenté de 51 % par rapport à 2017 en termes de trafic magasin.
  • 55 % des consommateurs ont une meilleure image des entreprises qui répondent aux commentaires sur les réseaux sociaux.

Se préparer aux Fêtes

1. Créez un sondage

Laissez vos clients voter pour les produits qu’ils préfèrent via les réseaux sociaux. Sur Instagram et Facebook, par exemple, vous pouvez facilement utiliser un outil de sondage. Demandez à vos clients quels produits ils choisiraient. Sur cette base, vous pouvez, par exemple, promouvoir certains produits sur votre boutique en ligne, offrir une remise de 10 % ou organiser un concours. Les sondages sont d’excellents outils pour découvrir ce que vos clients aiment voir et éventuellement acheter.

2. Ciblez votre audience avec des publicités Facebook

Ciblez les fans des pages de vos concurrents ou de marques complémentaires à la vôtre. Si vous proposez des bijoux, il y a de grandes chances pour que les fans qui suivent les pages d’autres marques de bijoux soient également intéressés par vos produits. Vous pourriez également cibler d’anciens acheteurs et les pousser à revenir sur votre site Web en leur proposant des offres exclusives.

3. Créez une Wishlist sur Pinterest

Créez un tableau Wishlist sur Pinterest pour les cadeaux spéciaux. Affichez vos propres produits pour générer du trafic Web vers votre magasin et stimuler les ventes. Vous pouvez même créer certaines listes de souhaits, telles que « Cadeaux pour maman », « Cadeaux pour elle/lui ». De cette façon, vous pourrez inspirer vos fans et promouvoir vos produits de façon originale.

4. Préparez vos réseaux sociaux pour les Fêtes

Créez une atmosphère de Fêtes sur vos réseaux sociaux, changez votre photo de couverture et postez du contenu qui fait référence à Noël, la Saint-Nicolas, Black Friday, etc. Faites la promotion de vos produits, tels que de bonnes idées cadeaux ou des tenues festives.

Pendant les Fêtes

5. 12 jours de Noël

Les 12 jours de Noël commencent le 25 décembre et se terminent le 5 janvier. Beaucoup de marques en profitent pour faire une campagne promotionnelle.

Vous pourriez par exemple proposer une réduction exclusive sur un produit différent chaque jour pendant 12 jours. Ce qui suscitera la curiosité et l’enthousiasme de vos fans chaque jour. Ou vous pourriez aussi offrir un cadeau gratuit chaque jour en sélectionnant un de vos fans.

6. Organisez un concours

Demandez à vos fans de partager leur liste de cadeaux de Noël (comprenant des produits de votre marque) sur les réseaux sociaux et de vous mentionner. Pendant toute la durée du concours, vos fans partageront une liste de vos produits et feront de la publicité organique pour vous.

7. Offres spéciales via Facebook

Créez une offre spéciale via le bouton « Offre » de Facebook. Idéal pour les achats de dernière minute juste avant les fêtes. Choisissez le bon groupe cible et assurez-vous que la réduction que vous accordez en vaut la peine !

8. Collaborez avec des influenceurs

Les influenceurs sont un bon moyen d’atteindre un public plus large et d’augmenter vos ventes. Si vous vendez des vêtements, par exemple, vous pouvez donner un certain budget à un influenceur pour faire des achats chez vous. Ensuite, il/elle peut promouvoir ces vêtements dans des Instagram Stories et ajouter un code de réduction spécialement pour leurs fans.

9. Utilisez des hashtags

Utilisez des hashtags Instagram ou Twitter uniques pour tous les messages relatifs aux Fêtes. Souhaitez à vos clients de joyeuses fêtes avec un hashtag spécial ou placez un code promo dans vos Tweets et/ou Instagram posts avec un lien vers une offre spéciale. Pensez aux hashtags tels que #Réductions, #Noël, #SaintNicolas ou #BlackFriday.

10. Créez une vidéo YouTube originale

Créez une vidéo YouTube attrayante avec des offres cachées. Faites savoir à vos fans qu’il y a un message caché ou une offre quelque part dans la vidéo. Cela encouragera vos fans à la regarder et même à la partager. Cachez un code de réduction à la fin de votre vidéo, par exemple !

11. Offrez des réductions uniques

Offrez des réductions spéciales à vos fans sur les réseaux sociaux. Placez un code de réduction ou un lien pour une livraison gratuite. Ou, par exemple, envoyez un code de réduction par message direct lorsque quelqu’un vous suit et laisse un commentaire sur un de vos posts. Si vous offrez des offres limitées, vous attirerez plus de clients !

12. Créez des tutoriels 

Créez des tutoriels spécialement dédiés aux fêtes et faites des références aux produits que vous vendez. Par exemple, si vous vendez des articles de cuisine ou de décoration intérieure, vous pouvez créer des vidéos qui mettent en avant ce fantastique moule à cookies en forme de Père-Noël ou vos jolies décorations pour créer la table de Noël parfaite.

13. Gardez un oeil sur les mentions des produits que vous vendez

Si quelqu’un mentionne un produit sur les réseaux sociaux que vous vendez dans votre boutique, assurez-vous de pouvoir contacter cette personne et de promouvoir votre magasin. Il vous suffit de suivre les hashtags clés sur les réseaux et d’utiliser des outils de surveillance comme Mention et Google Alertes.

14. Vendez en live via Instagram ou Facebook

Durant les derniers confinement, de nombreux commerçants ont réalisé des ventes via des lives Instagram ou Facebook pour outrepasser la fermeture de leurs boutiques physiques.

Alors franchissez le pas et présentez votre dernière collection en direct à votre communauté sur les réseaux sociaux ! En plus de renforcer la personnalisation de vos interactions, les lives Instagram ou Facebook présentent l’avantage de pouvoir taguer vos produits directement dans le live, redirigeant vers votre site site e-commerce si vous en avez un.

15. Transformez vos clients fidèles en défenseurs de la marque

Si vous souhaitez promouvoir vos produits en faisant appel à des personnes réelles, vous ne devez pas nécessairement toujours faire appel à des influenceurs. Vos clients existants peuvent devenir des défenseurs efficaces de la marque si vous pouvez les inciter à promouvoir vos produits en échange de cadeaux et de remises.

En effectuant des recherches par mots-clés et hashtags liés au nom de votre marque ou de votre produit sur les réseaux sociaux, vous trouverez des personnes qui publient déjà du contenu sur votre marque.

16. Promouvez les ventes flash de fin d’année

Comme ces ventes durent généralement moins de 24 heures, elles créent un sentiment d’urgence chez les consommateurs. Vous pouvez promouvoir votre vente flash sur Facebook et Instagram pour un meilleur engagement.

Pour les adeptes de Facebook, vous pouvez créer un événement pour notifier la date, l’heure et la durée de la vente. Pour Instagram, vous pouvez publier des posts ou des stories Instagram sur la vente. Pour créer une visibilité supplémentaire, vous pouvez également publier des posts compte à rebours sur votre profil IG ou votre page Facebook.

Après les Fêtes

17. Analysez vos performances

Analysez votre succès sur les réseaux sociaux et les statistiques de vos campagnes : combien de fois votre page a-t-elle été consultée, combien de fois vos posts ont a-t-il été liké et partagé et comment pouvez-vous faire encore mieux la prochaine fois ? Qu’est-ce qui a bien fonctionné et qu’est-ce qui n’a pas fonctionné ?

Utilisez toutes ces données précieuses pour optimiser votre prochaine campagne sur les réseaux sociaux !

Préparez-vous aux fêtes de fin d’année avec succès 

En suivant ces conseils, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour booster vos ventes de votre boutique ou site e-commerce via vos réseaux sociaux.

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