Le restaurant Popular situé dans l’hôtel Jam à Bruxelles est particulièrement connu pour ses pizzas napolitaines à la pâte moelleuse, ses burratas crémeuses et ses cocktails à tomber ! Voyage à Naples assuré avec une cuisine qui met en valeur des produits directement importés d’Italie. Ici, chaque producteur est appelé par son prénom et l’amour qu’il a pour ses produits se ressent directement dans l’assiette.
Miguel, gérant et cofondateur du restaurant, nous raconte comment lui et ses associés ont donné naissance au Popular et de quelle façon l’externalisation de la restauration représente un avantage considérable pour le Jam Hotel.
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Pouvez-vous nous parler du Popular et nous dire comment tout a commencé ?
Avec mes associés, nous avons créé notre entreprise « Les Organisateurs », spécialisée dans l’évènementiel. Nous avons notamment lancé les concepts bruxellois Chez Ginette, Là-Haut Viage ou encore J’peux pas j’ai piscine que nous avons imaginé spécialement pour le lancement de l’hôtel Jam. Après le succès du concept, on a repris la gestion complète du bar à cocktail Le Perché qui se situe sur le rooftop de l’hôtel.
Il y a quelques mois, la direction de l’hôtel Jam nous a dit qu’il était également possible pour nous de repenser et de reprendre le restaurant de l’hôtel. C’était une belle opportunité pour nous et nous avons sauté sur l’occasion. On a proposé un concept à l’hôtel qui a été accepté et c’est comme ça qu’on a lancé le Popular.
Pensez-vous que le fait d’avoir externalisé la gestion du restaurant et du bar permet au Jam Hotel de mieux concurrencer les autres hôtels bruxellois ?
Oui, je pense que pour le Jam Hotel, l’externalisation leur permet de se différencier de la concurrence. Nous avons élaboré ce concept dans son entièreté : de la nouvelle décoration à la gestion quotidienne, nous prenons tout en main, ce qui permet au Jam de se concentrer sur sa propre gestion hôtelière. De nos jours, les hôtels ont du mal à gérer leur communication et la gestion de leur l’hôtel en plus de celle de leur restaurant. C’est pourquoi l’externalisation est une bonne solution.
Nous apportons notre propre expertise y compris nos stratégies de marketing et de communication. Nous prenons également en main toute la gestion du restaurant et du bar, l’hôtel ne doit donc pas se soucier de ces aspects.
Par le biais de notre propre communication, nous nous assurons de promouvoir le restaurant Popular et d’y amener notre propre clientèle. Le but étant de marquer les esprits, cette clientèle se rappellera du Jam Hotel lorsqu’on leur demandera de recommander un hôtel à Bruxelles. En Belgique surtout, on remarque que les gens n’osent pas rentrer dans un hôtel. Alors que dans d’autres pays, c’est tout à fait normal de se rendre dans le bar ou le restaurant d’un hôtel.
Nous avons dû vraiment adapter notre communication pour faire venir les gens au rooftop-bar de l’hôtel.
De quelle façon votre restaurant contribue-t-il à l’expérience de l’hôtel ?
Ce qui est intéressant pour le Jam Hôtel, c’est qu’on apporte une certaine vie au lieu. Je pense que le Popular est différent des restaurants hôteliers qu’on peut voir à Bruxelles. De manière générale, les restaurants hôteliers sont rarement très vivants et du coup, notre concept apporte une énergie nouvelle et une touche en plus à l’hôtel et sa clientèle. Aussi, le restaurant est juste à côté de la réception de l’hôtel, donc nous avons la chance de proposer un chouette concept à la clientèle de l’hôtel qui est déjà sur place.
Pourquoi avoir changé votre système de caisse ?
On utilisait un système vieillissant au rooftop Bar Perché. Mais lorsqu’on a lancé Popular, on savait que la gestion allait devenir un peu plus ardue et qu’il nous fallait un logiciel de caisse plus complet. Lightspeed semblait être la meilleure solution, car la caisse nous permettrait d’avoir un aperçu des statistiques en temps réel et de l’intégrer à d’autres applications.
Ce qui nous a fait choisir Lightspeed, c’était l’aspect très intuitif, ergonomique et la rapidité du logiciel, l’utilisation sur iPad ainsi que le choix du matériel proposé. On savait que le logiciel serait très facilement compris par le personnel. Ça nous paraissait très simple d’usage.
Inspiré(e) par la success story du restaurant Popular ?
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Quelles sont les fonctionnalités de la caisse que vous utilisez le plus souvent ?
Ce qui est très pratique avec Lightspeed, c’est l’analyse de nos best-sellers. Si je veux savoir combien de burratas j’ai vendues sur une période bien définie, je peux le savoir en quelques secondes.
L’encaissement est également l’une de nos fonctionnalités favorites. Le fait de pouvoir diviser les additions directement dans le logiciel est très pratique, notamment lorsqu’on a de gros groupes.
Quelles sont les tâches administratives ou de gestion que vous avez automatisées ?
L’intégration de Resengo nous a permis d’automatiser la gestion des réservations des tables qui était chronophage. La prochaine étape sera d’automatiser l’inventaire et la gestion des stocks.
De quelle façon les rapports disponibles dans Lightspeed contribuent-ils à votre gestion ?
On vérifie nos meilleures ventes à peu près toutes les deux semaines et nous adaptons souvent la carte en fonction de ces données. Lightspeed nous a permis de faire beaucoup de choix stratégiques par rapport à ce qu’on propose au menu. On a déjà adapté notre menu plusieurs fois depuis l’ouverture grâce aux statistiques.
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