Tapez ci-dessus et appuyez sur la touche Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

eCommerce

Retail : comment booster votre visibilité en ligne

Retail : comment booster votre visibilité en ligne

Bricks and clicks. Cette expression (en français, « des briques et des clics ») sonne bien, mais ce n’est pas tout : avoir une bonne visibilité en ligne est vital pour les détaillants qui veulent augmenter leurs ventes, même s’ils travaillent principalement depuis des magasins physiques. 

Depuis 2018, au moins quatre achats sur dix ont été effectués en utilisant uniquement Internet comme « canal » pour faire ses recherches puis finaliser sa transaction. 54 % de tous les achats de la génération Y ont été effectués en ligne.

Les consommateurs multicanaux (c’est-à-dire les consommateurs qui utilisent aussi bien Internet que les magasins physiques au cours de leur processus d’achat) vont également dépenser 3 fois plus en moyenne que les consommateurs à « canal unique ».

Mais, pour attirer leur attention, la concurrence est féroce. 

Dans cet article, nous vous expliquons comment améliorer la visibilité en ligne de votre entreprise et toucher vos futurs clients grâce aux outils suivants :

  • Google my Business
  • Marketing d’influence
  • Facebook
  • Instagram
  • Blogs

Utilisez Google My Business pour maximiser votre visibilité en ligne

Si vous vous demandez comment faire en sorte que l’on trouve votre entreprise sur Google, la réponse est : Google My Business (GMB)

Qu’est-ce que Google my Business ?

Google my Business est « un outil gratuit et simple d’utilisation, qui permet aux entreprises et aux organisations de gérer leur présence en ligne sur Google, notamment dans la recherche Google et sur Maps. En faisant valider et en modifiant les informations relatives à votre établissement, vous pouvez […] aider les internautes à vous trouver sur Google, mais aussi leur parler de votre activité. »

88 % des consommateurs qui recherchent en ligne des entreprises locales les appellent ou leur rendent visite dans les 24 heures. En outre, les recherches d’entreprises locales entraînent une vente pour 88 % des consommateurs. GMB est la meilleure plate-forme pour aider votre commerce de détail à être trouvé par davantage de consommateurs locaux en ligne et convertir cette visibilité en ventes. 

informations google visibilité en ligne

Pour créer votre profil GMB, cliquez ici. C’est facile, les informations suivantes suffisent :

  1. Nom de l’entreprise
  2. Adresse
  3. Domaine (URL du site web)
  4. Catégorie de l’entreprise (Vêtements, décoration intérieure, articles de sport, etc.)
  5. Numéro de téléphone

Importance de Google my Business 

Selon Think with Google, 18 % des recherches locales sur smartphone sont suivies d’un achat dans un délai d’une journée. Imaginez un instant que votre magasin apparaisse en tête de 18 % des 5,6 milliards de recherches quotidiennes sur Google. 

Cela représente un important trafic de recherches dirigé vers votre magasin (et autant de ventes potentielles).

Configurer le profil GMB de votre entreprise contribue à la faire apparaître en haut des recherches pertinentes effectuées par des internautes de votre région et vous offre un endroit pour réunir les critiques des clients, suivre les conseils de cet article et augmenter le trafic vers votre site web.

Bonnes pratiques pour Google my Business

  1. Remplissez entièrement votre profil
  2. Utilisez des mots-clés dans la description de votre entreprise
  3. Choisissez une catégorie d’entreprise spécifique

1. Remplissez entièrement votre profil

Proposez une description forte, indiquez vos coordonnées (par exemple votre site web, votre e-mail de service clientèle et votre numéro de téléphone), présentez vos produits et répondez à toutes les questions posées. 

N’oubliez pas : les gens qui cherchent des entreprises près d’eux en ligne veulent des informations avant tout. Utilisez votre profil GMB pour leur donner des réponses rapides et augmenter vos chances qu’ils visitent votre site web, voient vos produits, appellent votre magasin et effectuent un achat.

fiche google ma business

2. Utilisez des mots-clés dans la description de votre entreprise 

GMB permet désormais aux entreprises de présenter une description en 750 caractères, mais 250 caractères seulement seront visibles avant d’être coupés par l’encart Knowledge Panel. Réfléchissez donc bien à la description de votre entreprise. Placez les informations les plus importantes (mots-clés spécifiques à votre entreprise et à votre localité) au début de votre description, pour vous assurer qu’elles seront vues.

guidelines gmb

Google contrôle les descriptions des entreprises pour s’assurer qu’il ne s’agit pas de spams ni d’informations trompeuses, donc veillez à suivre ces consignes :

description gmb visibilité en ligne

 

3. Choisissez une catégorie d’entreprise spécifique

Lorsque vous choisissez une catégorie d’activité pour votre profil GMB, pour pouvez rester général, en indiquant par exemple « détaillant », ou plus spécifique, avec par exemple « magasin d’autoradios ». 

Instinctivement, la plupart des entreprises préfèrent donner une description générale, en pensant ainsi apparaître dans davantage de recherches, mais il est préférable de présenter une description spécifique de la catégorie. La concurrence sera moins importante et vous aurez plus de chances d’apparaître dans des recherches pertinentes. 

catégories google my business

Lorsqu’une personne recherche « détaillant » dans Google, elle souhaite peut-être acheter quelque chose, elle recherche peut-être des informations relatives au commerce de détail, etc. Ce terme est tellement vague qu’il est difficile de savoir si cette personne est spécifiquement intéressée par ce que vous vendez. 

Par contre, si une personne recherche « magasin d’autoradios », vous savez exactement ce qu’elle veut et vous pouvez le lui proposer.

Choisissez une catégorie d’entreprise spécifique pour vous assurer que votre magasin sera trouvé par les personnes que vous visez, c’est-à-dire celles qui ont une forte intention d’achat. Pour obtenir davantage de conseils sur l’optimisation de votre profil GMB, consultez ce blog de Moz. 

 

Utilisez le marketing d’influence pour donner un coup de fouet à votre visibilité en ligne

Lorsqu’il est effectué efficacement, le marketing d’influence augmente la crédibilité de votre entreprise et il vous aide à toucher un public dont les centres d’intérêt sont liés à votre entreprise et à convertir ces centres d’intérêt en ventes. Les entreprises réalisent en moyenne 6,50 $ de bénéfice pour chaque dollar investi dans le marketing d’influence. 

70 % des adolescents font plus confiance aux influenceurs qu’aux vedettes traditionnelles et 40 % des gens de la génération Y pensent que leur influenceur préféré « les comprend » mieux que leurs amis. 

La clé du marketing d’influence pour le commerce de détail ne consiste pas nécessairement à s’associer le concours de célébrités. Les micro-influenceurs constituent souvent le meilleur choix et aussi le plus rentable. On se fie davantage à eux dans leurs communautés respectives et il peut s’agir de blogueurs locaux, d’influenceurs sur Instagram ou YouTube ou encore d’autres personnes bien connues dans votre secteur.

Les micro-influenceurs ont généralement une niche et une certaine notoriété locale. C’est la raison pour laquelle le public qu’ils ont cultivé est fortement ciblé.

visibilité en ligne marketing d'influence

Dans cet exemple, V de V, un détaillant de décoration intérieure vintage de Montréal, s’est associé avec Audrey Rivet, blogueuse et influenceuse de Montréal, réputée pour son sens de l’esthétique et de la mode d’inspiration vintage. V de V s’est associé avec Audrey parce que son public correspond à sa clientèle cible.

Remarque : Si vous ignorez ce qu’est un micro-influenceur, lisez notre article détaillé sur le marketing d’influence, pour tout savoir sur les micro-influenceurs et macro-influenceurs, sur leurs différences et sur le genre d’influenceurs à choisir pour un partenariat. 

Bonnes pratiques en matière de marketing d’influence

  1. Faites vos recherches
  2. Personnalisez votre présentation
  3. Exploitez les mentions naturelles sur les réseaux sociaux

1. Faites vos recherches

Outre le suivi des réseaux sociaux, des outils tels que BuzzSumo vous aident à identifier des influenceurs dont le public correspond aux clients cibles de votre entreprise.

2. Personnalisez votre présentation

Le public de l’influenceur constitue une donnée importante de l’équation. Pour présenter une collaboration potentielle à des influenceurs, deux possibilités s’offrent à vous : l’approche générale « shotgun » et l’approche ciblée « sniper ».

L’approche « shotgun » 

Dans cette approche, vous envoyez un e-mail générique à une longue liste d’influenceurs potentiels, en passant peu ou pas de temps à personnaliser votre message. 

Objectif de cette approche : davantage d’e-mails signifient toucher davantage d’influenceurs et vous faire découvrir par davantage de clients en ligne. Mais le problème, c’est que cette approche peut ressembler à du spam.

L’approche « sniper »

Dans cette approche, vous « ciblez » soigneusement un petit nombre d’influenceurs qui vous correspondent réellement et vous leur envoyez des e-mails personnalisés. 

Expliquez pourquoi vous pensez qu’une collaboration peut fonctionner et adaptez la présentation de votre entreprise à chaque influenceur sélectionné. Votre e-mail doit être personnalisé et pertinent. 

Le but de cette approche est de faire une bonne première impression et de bâtir une relation de travail (après tout, vous essayez de vous associer avec eux en leur demandant de devenir ambassadeurs de votre marque).

Nous vous conseillons l’approche « sniper ». En matière de partenariat avec des influenceurs, la qualité l’emporte sur la quantité. 

3. Exploitez les mentions naturelles sur les réseaux sociaux 

Si quelqu’un mentionne votre entreprise dans une publication, partagez-la sur vos comptes de réseaux sociaux et mettez-la en valeur. Si vous distinguez une possibilité de partenariat, voyez si la personne accepterait de s’associer avec vous dans le cadre d’une campagne publicitaire sponsorisée.

Pour découvrir les personnes qui mentionnent ou taguent votre magasin dans leurs publications sur Instagram, il vous suffit de sélectionner le troisième onglet de votre page de profil. 

marketing d'influence sur instagram

Dans cet exemple, nous utilisons Saturdays NYC, un client de Lightspeed. C’est un commerce de détail basé à New York qui se spécialise dans les vêtements haut de gamme d’inspiration surf (et qui fait également café-restaurant).

Lorsque vous trouvez une photo qui vous intéresse, contactez la personne qui l’a publiée et demandez-lui la permission de la réutiliser. Si vous obtenez son feu vert, c’est bon !

visibilité en ligne influenceurs instagram

Ici, Saturdays NYC a republié une image publiée à l’origine par l’artiste de hip-hop ScHoolboy Q. Avec ses 2,5 millions de followers, son influence sur les réseaux sociaux est très importante.

Suivez vos mentions naturelles sur les réseaux sociaux et tirez parti de toutes les occasions qui se présentent.

Utilisez Facebook pour améliorer votre visibilité en ligne

Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs mensuels et 68 % d’Américains l’utilisant chaque jour, Facebook est l’une des plates-formes de réseaux sociaux les plus utilisées. Facebook a également mis en place de très nombreuses caractéristiques qui transforment cette plate-forme en véritable petit centre de commerce électronique.

Vous pouvez partager des contenus présentant vos produits et insérer des liens permettant de les acheter sur votre magasin en ligne, tout en engageant régulièrement le dialogue avec votre public. 

glossier visibilité en ligne

Dans cet exemple, la société de produits de beauté Glossier repartage une publication sur Instagram qui mentionnait naturellement son produit. Elle insère également un lien vers son magasin en ligne, afin de générer des ventes.

Cependant, en matière de marketing naturel sur Facebook, il existe certaines règles à suivre. 

Bonnes pratiques pour le marketing sur Facebook

  1. Respectez la règle des 60/30/10
  2. Optimisez votre profil à l’aide de mots-clés
  3. Générez des discussions dans la section des commentaires
  4. Élargissez votre audience avec les publicités Facebook payantes

1. Respectez la règle des 60/30/10

Ne soyez pas en permanence en train de vendre. Respectez la règle des 60/30/10. 

Qu’est-ce que la règle des 60/30/10 ?

La règle des 60/30/10 définit que :

  • 60 % des publications que vous créez doivent proposer des contenus attrayants.
  • 30 % des publications doivent être des contenus partagés (tels que contenus d’influenceurs et contenus générés par des utilisateurs, conseils d’initiés et contenus d’autres marques qui correspondent à la vôtre).
  • 10 % de vos publications doivent faire la promotion de vos produits et services, ventes, événements, etc.

Il vous est sans doute déjà arrivé, dans un magasin, de penser que le vendeur était « trop vendeur ».

Les consommateurs peuvent ressentir la même impression envers des marques qui vendent trop leurs produits sur Facebook – ou sur toute autre plate-forme. En respectant la règle des 60/30/10, les contenus de votre marque seront intéressants, sans devenir ennuyeux. 

facebook oliver peoples

Oliver Peoples vend des lunettes, mais ses comptes de réseaux sociaux ne présentent pas que ses produits. Elle montre aussi de l’architecture du milieu du siècle, des voitures classiques et de la photographie, ainsi que des contenus générés par des utilisateurs.

visibilité en ligne oliver peoples

Oliver Peoples utilise ses comptes de réseaux sociaux comme un mood board en temps réel pour l’esthétique de sa marque. Ses publications attirent et engagent le dialogue avec des gens qui partagent ses sensibilités en matière de style et qui sont susceptibles d’acheter ses produits.

2. La SEO des réseaux sociaux appliquée à Facebook

Les profils de réseaux sociaux d’une marque figurent souvent en haut des pages de résultats d’un moteur de recherche (SERP). Par conséquent, les mots-clés que vous utilisez dans le texte de votre page Facebook ont autant d’importance que ceux qui figurent sur votre site web. 

Voici plusieurs façons d’améliorer l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) de votre page Facebook. 

Choisissez un nom simple et clair

Choisissez avec le plus grand soin le nom de la page Facebook de votre entreprise. Nous vous conseillons d’utiliser un format de type [nom de la société + principale catégorie de produits]. Nous préférons ce format car il permet de faire savoir facilement qui vous êtes et ce que vous vendez. 

oliver peoples

Utilisez des mots-clés partout dans votre page

Il est essentiel d’utiliser des mots-clés efficaces pour optimiser votre page Facebook pour les moteurs de recherche.

Si vous utilisez déjà un outil de SEO comme Ahrefs, vous pouvez découvrir les mots-clés de longue traîne que votre entreprise doit utiliser, avec son outil Site Explorer.

Utilisez ces mots-clés dans les sections suivantes :

  • À propos
  • Description
  • Titre principal
  • Légendes de photos
  • Notes
  • Mises à jour

 

Évitez cependant le « bourrage de mots-clés »

Nous avons effectué une recherche générale du mot « eyewear » (lunettes) dans Facebook. Sans surprise, une page optimisée par mots-clés comme celle d’Oliver Peoples faisait partie des premiers résultats.

eyewear fb

Insérez des mots-clés que les internautes peuvent rechercher dans vos sections « Description » et « À propos ». Avec la récente émergence des publicités dans les résultats de recherche, ceci pourrait bientôt être encore plus utile. 

Demandez votre adresse URL personnalisée

Lorsque vous créez la page Facebook de votre entreprise, une URL dynamique vous est automatiquement attribuée, qui ressemble à un ensemble aléatoire de lettres et de chiffres. 

En demandant votre URL personnalisée (vanity URL), vous pouvez faire correspondre l’URL de la page Facebook de votre entreprise avec le nom de votre entreprise, ce qui les rendra tous les deux beaucoup plus faciles à trouver sur des moteurs de recherche comme Google ainsi que dans la recherche de Facebook. 

recherche google oliver peoples

Comment demander votre URL personnalisée

  1. Ouvrez la page www.facebook.com/username.
  2. Ouvrez le menu déroulant près de « Nom de la page » et choisissez la page pour laquelle vous souhaitez demander l’URL personnalisée.
  3. Saisissez le nom d’utilisateur que vous voulez. Veillez à ce qu’il soit court et représentatif de la marque.
  4. Cliquez sur la vérification de disponibilité.
  5. Essayez un nom différent ou cliquez sur « Confirmer ».

3. Générez des discussions dans la section des commentaires

Les conversations et les interactions sont les clés du succès sur les réseaux sociaux. 

Concevez certains de vos contenus pour qu’ils suscitent des réactions. Les contenus à taux d’engagement élevé (réactions, « j’aime », commentaires, partages) donnent à vos futurs contenus une meilleure visibilité dans le fil d’actualité de Facebook. Demandez des opinions d’utilisateurs, partagez des sondages et répondez toujours.  

Dans l’exemple ci-dessus, la société de produits de beauté Glossier a posé une question à son public, ce qui suscite naturellement davantage de réactions et de commentaires sur la publication. 

4. Élargissez votre audience avec les publicités Facebook

Les publicités Facebook augmentent l’efficacité de vos efforts de marketing naturel.

Vous pouvez créer des publicités personnalisées qui reflètent les centres d’intérêt des internautes et leurs interactions précédentes sur votre site web.

Pour cela, utilisez un Facebook Pixel, un petit fragment de code à installer sur votre site web. Il suit le comportement du visiteur de votre site et vous permet de le recibler avec des publicités de format « carrousel » et des publicités dynamiques pour des produits qu’il a vus précédemment. 

Prenons un exemple. Imaginons que vous avez cherché une paire de boucles d’oreilles Mejuri et que vous avez vu ces Cabochon Studs que vous avez vraiment aimés. 

mejuri visibilité en ligne

Vous ne les achetez pas, mais vous avez tout de même consulté la page de produit pour y lire la description du produit. Aussitôt, vous voyez cette publicité carrousel dans votre fil d’actualité Facebook.

publicité carrousel mejuri

C’est grâce à un pixel de Facebook que vous voyez cette publicité personnalisée. Ils sont faciles à créer et installer et ils fonctionnent. 

Remarque : Pour installer votre pixel Facebook dans votre magasin en ligne Lightspeed eCom, connectez-vous dans votre back office et allez dans les paramètres (Settings) > statistiques web (Web Statistics) > Facebook Pixel et collez votre ID Pixel. 

Il y a beaucoup de choses à savoir sur les publicités Facebook, mais ce guide de Disruptive Advertising pourra vous aider à mettre le pied à l’étrier. 

 

Utilisez Instagram renforcer votre visibilité en ligne

Parallèlement à Facebook, Instagram est actuellement l’une des meilleures plates-formes pour le commerce électronique, avec 70 % des consommateurs l’utilisant pour découvrir de nouveaux produits. Ceci est en outre renforcé par la fonctionnalité de shopping dans les stories et les publications, qui permet aux consommateurs d’acheter des produits tagués directement dans l’application.

Voici comment maximiser votre présence sur Instagram et commencer à générer davantage de ventes.

Bonnes pratiques pour les détaillants sur Instagram

  1. Utilisez des publications à fonctionnalité Shopping
  2. Mettez à profit les publicités Instagram
  3. Utilisez des contenus générés par les utilisateurs
  4. Ajoutez des hashtags dans vos publications

1. Utilisez des publications à fonctionnalité Shopping

Instagram permet aux détaillants de taguer leurs produits dans les photos, les vidéos et les stories, transformant toute publication en opportunité de vente. 

onglet shopping instagram

En cliquant sur le bouton « View Products », le client affiche des informations relatives au produit, des images et des articles associés de votre magasin. 

acheter sur Instagram

Ceci augmente la visibilité de votre produit, surtout dans l’onglet Shopping d’Instagram où les internautes peuvent parcourir un fil de publications – avec la fonctionnalité Shopping – correspondant à leurs centres d’intérêt.

onglet shopping visibilité en ligne

Les utilisateurs d’Instagram n’ont même pas besoin de suivre le compte de votre entreprise pour voir vos publications qui ont la fonctionnalité Shopping apparaître dans leur onglet « Explorer ». Les publications avec la fonctionnalité Shopping aident votre public cible à découvrir vos produits, à suivre votre compte et à effectuer des achats.

2. Mettez à profit les publicités Instagram

S’il est important d’être découvert naturellement par des clients, les publicités payantes sont nécessaires pour assurer la visibilité en ligne de votre entreprise.

Les publicités Instagram sont très engageantes, présentent un taux de conversion élevé et sont proposées dans de nombreux formats. Testez les publicités de stories Instagram, les publicités à image unique, les publicités en vidéo et les publicités carrousel, afin de découvrir ce qui fonctionne le mieux pour vous. Pour créer ces publicités, utilisez le Business Manager de Facebook. 

3. Utilisez des contenus générés par les utilisateurs

Les clients sont plus réceptifs à un contenu authentique et rien n’est plus authentique qu’un contenu généré par les utilisateurs (CGU)

Qu’est-ce qu’un contenu généré par les utilisateurs ? 

Les CGU sont des photos, vidéos et stories que les clients créent et partagent sur les réseaux sociaux et qui présentent votre marque, vos produits ou vos services. 

Les contenus générés par les utilisateurs sont incroyablement persuasifs, car ce sont d’autres personnes qui les créent à propos de votre marque. Les consommateurs sont plus enclins à croire ce que des clients (donc des gens qui ne sont pas vos employés) pensent de votre marque, que ce que vous dites de votre marque. C’est de la preuve sociale puissance 10. 

En d’autres termes, c’est authentique.

Les CGU font partie des 30 % de vos contenus sur les réseaux sociaux constitués par des contenus partagés. Saturdays NYC partage les CGU qui correspondent à l’identité de sa marque : la culture surf et skate. 

saturday NYC visibilité en ligne

4. Ajoutez des hashtags dans vos publications

Les hashtags aident vos publications à apparaître dans les résultats de recherche Instagram de l’onglet « Explorer ». En fait, les publications sur Instagram comportant des hashtags génèrent 70 % de « j’aime » de plus que celles qui n’en ont pas. 

Les bonnes pratiques dictent d’utiliser 7 à 8 hashtags par publication, de préférence en utilisant un mélange de hashtags généraux et de hashtags de marque. Si Saturdays NYC devait utiliser un hashtag général, #surfing serait logique et, comme vous pouvez le voir, elle utilise déjà le hashtag de marque #saturdaysnyc.  

 

Commencez à tenir un blog et développez votre visibilité en ligne 

S’il est réalisé correctement et efficacement, un blog peut aider votre entreprise à mieux se placer dans les pages de résultats d’un moteur de recherche (SERP), à gagner en notoriété, à se profiler comme une autorité dans son secteur et – ce qui est plus important encore – à améliorer sa visibilité en ligne

Votre objectif est de devenir une source d’informations liées au secteur de votre entreprise. Citons un bon exemple de blog qui y parvient, tout en générant des ventes : celui de Glossier, Into the Gloss. 

Glossier vend des produits de beauté et son blog présente des conseils de beauté, des tendances et des nouveautés. Les contenus qu’elle produit sont étroitement liés aux centres d’intérêt de sa clientèle cible. 

into the gloss visibilité en ligne

Le principal avantage du lancement d’un blog est qu’il vous permet de toucher des internautes qui ne sont pas clients et n’ont peut-être encore jamais entendu parler de vous, mais qui sont intéressés par des sujets étroitement liés à votre marque. Si le contenu est de bonne qualité, vous pourrez probablement transformer vos lecteurs en clients.

Les contenus rédigés avec soin et tenant compte de la SEO vous aident à être découvert sur Internet et à transformer les lecteurs en acheteurs.

Publiez des articles invités sur des blogs

Vous pouvez également publier des articles sur d’autres sites.

La publication d’articles invités est une bonne manière de figurer sur d’autres sites qui ont plus de trafic que le vôtre et de vous faire découvrir par le public de ces sites. Ceci dirige du trafic vers votre site web et crée également un lien retour précieux qui aide à renforcer l’autorité de votre domaine. Google interprète les liens retours des sites web de bonne réputation comme un vote de confiance pour votre propre site web, ce qui aide vos pages de contenus et de produits à apparaître plus haut dans les pages de résultats des moteurs de recherche et augmente votre visibilité en ligne.

Cependant, les contenus ne sont pas tous comparables. Si les vôtres ne sont pas créés avec soin, vous ne récolterez pas les fruits de vos efforts. 

Bonnes pratiques du blogging

  1. Publiez des contenus de qualité
  2. Utilisez des mots-clés de longue traîne
  3. Choisissez des mots-clés sous forme de questions
  4. Ne soyez pas trop « vendeur »

1. Publiez des contenus de qualité

Tout le monde a un blog et essaie de publier plusieurs articles par semaine. C’est la qualité de vos publications qui permettra à votre blog de se distinguer des autres.

Si votre blog est bien écrit, s’il est lié aux produits que vous vendez et aide votre public (c’est-à-dire qu’il lui enseigne des nouveautés, l’informe des événements actuels du secteur, etc.), votre public le lira. Dans ce domaine, la qualité est absolument plus importante que la quantité. 

Par exemple, chez Lightspeed, nos produits comprennent un système de caisse pour détaillant et une plate-forme e-Commerce. Nous savons que les détaillants et les sociétés de commerce électronique veulent savoir comment être découverts en ligne par davantage de clients potentiels, raison pour laquelle nous vous expliquons comment y parvenir. Nous voulons faciliter la vie des détaillants et des sociétés de commerce en ligne et les contenus que nous créons soutiennent donc cette mission.

Les contenus que vous publiez doivent toujours apporter des solutions aux préoccupations et présenter une valeur pour votre public. 

2. Utilisez des mots-clés de longue traîne

Les mots-clés de longue traîne augmentent la probabilité que quiconque entre en contact avec votre contenu fasse partie de votre marché cible ; utilisez-les dans les informations sur les thèmes que vous abordez. Ces thèmes ne sont pas si souvent traités, donc le blog couvrant la thématique se placera plus haut dans les pages de résultats du moteur de recherche. 

En outre, les thèmes sont si spécifiques qu’il est plus facile de rédiger des contenus pertinents pour la requête de recherche initiale d’une personne.

3. Choisissez des mots-clés sous forme de questions

Les outils de recherche de mots-clés tels que SEMrush et Ahrefs vous permettent de trouver facilement des mots-clés sous forme de questions pertinents pour votre entreprise. Ces mots-clés constituent de bons choix pour des sujets d’articles de blog, parce que votre public cible recherche des réponses et que vous avez la possibilité exceptionnelle de lui fournir ces informations.

Reprenons l’exemple du blog de Glossier : une recherche rapide de mots-clés sur Ahrefs nous présente des exemples de mots-clés sous forme de questions, au sujet desquels elle a écrit des contenus, produisant de bons résultats. 

Glossier a écrit un article qui répond à la question « qu’est-ce qu’un sérum ? », une question recherchée plus de 3 000 fois par mois. Comme Glossier a écrit un article utile pour ceux qui se demandent ce qu’est un sérum et qu’elle fait autorité dans le secteur des produits de beauté, son article figure comme premier résultat de recherche lorsque l’on tape « qu’est-ce qu’un sérum ? » dans Google. 

visibilité en ligne "face serum"

Cet article génère près de 60 000 $ de trafic web gratuit. 

ahrefs into the gloss

Par ailleurs, ce sujet est-il une simple coïncidence ? Absolument pas. Glossier vend également des sérums. Cet article ne mentionne pas ses produits et ne donne pas l’impression de vendre, mais son lien avec les produits qu’elle vend est clair.  

Ce qui nous amène au dernier point…

4. Ne soyez pas trop « vendeur »

Un contenu peut favoriser des relations et stimuler des ventes, mais votre article de blog ne doit jamais donner l’impression d’être un discours publicitaire. Il vaut mieux citer discrètement vos produits ou vos services.

 

Boostez votre visibilité en ligne et vos ventes

Il est difficile de réussir dans le commerce de détail si l’on ne réussit pas en ligne. Chacun de ces conseils vous aidera à augmenter votre audience, à améliorer votre visibilité et à être trouvé en ligne par les gens qui recherchent les informations, produits et services que vous proposez.

Même si votre magasin de détail prospère actuellement, la concurrence pour obtenir l’attention du public en ligne et hors ligne est féroce. Toute initiative (bien exécutée) fera une grande différence pour les finances de votre entreprise.

Si vous cherchez de nouvelles manières de vendre plus en ligne et en magasin, nous pouvons vous aider. Découvrez ici ce que Lightspeed peut faire pour vous

Des nouvelles qui vous concernent. Des conseils que vous pouvez appliquer.

Tout ce que vous devez savoir, directement dans votre boîte mail.

Plus sur ce sujet : Ventes & marketing