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Restauration

Comment la technologie intégrée aide les hôtels à gagner plus

Comment la technologie intégrée aide les hôtels à gagner plus

Le revenu tiré de la réservation des chambres est la pierre angulaire de la rentabilité d’un hôtel, mais il existe un potentiel de croissance supplémentaire au-delà de l’offre primaire de réservation de chambres. En utilisant un ensemble de technologies bien intégrées, les hôtels d’aujourd’hui peuvent optimiser le prix des chambres, améliorer tous les aspects de leurs opérations et générer des revenus supplémentaires tout en assurant un service impeccable et en répondant aux attentes des clients.

Cet article explore la manière dont les hôtels peuvent tirer parti de la technologie intégrée pour maximiser le potentiel de revenus à l’échelle de l’établissement.

  • Les sources de revenus des hôtels
  • Le rôle de la technologie dans les opérations hôtelières
  • 8 stratégies d’augmentation des revenus pour les hôtels

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Des revenus diversifiés

De nos jours, les propriétaires et les exploitants d’hôtels accordent une attention particulière aux autres sources de revenus en dehors des chambres et adoptent une approche plus globale pour développer leur activité. Bien que les chambres constituent la principale source de revenus pour de nombreux hôtels, l’exploration d’autres sources potentielles peut s’avérer essentielle pour augmenter les revenus globaux.

Examinons quelques sources de revenus courants :

  • Chambres d’hôtel

Étant donné qu’il s’agit de la principale source de revenus, comprendre comment fixer les prix de manière dynamique, élaborer des plans tarifaires et des forfaits efficaces pour différents segments de marché et distribuer stratégiquement les chambres entre les différents canaux sont quelques-uns des principes essentiels de gestion des revenus que tout hôtelier devrait appliquer.

  • Alimentation et boissons

Les points de vente F&B, notamment les restaurants, les bars, le service en chambre, les mini-bars et les traiteurs, peuvent stimuler les ventes grâce à une tarification stratégique et à des promotions personnalisées adaptées aux clients et aux habitants de la région. Par exemple, si vous accueillez beaucoup de nomades numériques ou de clients professionnels dans votre établissement, proposer un café sur place pourrait s’avérer rentable. L’essentiel est de suivre les performances à l’aide de la technologie pour s’assurer que vos offres sont pertinentes pour les clients.

  • Espaces événementiels

Les salles de conférence et les espaces communs (comme votre patio sur le toit ou votre restaurant en bord de mer) loués pour des événements d’entreprise ou sociaux peuvent générer des revenus importants pour les hôtels. En proposant des forfaits sur mesure et en faisant un marketing efficace auprès des groupes et des entreprises, les hôtels peuvent attirer des réservations régulières et s’assurer une source de revenus fiable pendant la basse saison.

  • Spas et services de bien-être

Skift prévoit que l’industrie du bien-être en voyage continuera de croître dans les années à venir, atteignant 1,4 milliard de dollars de dépenses d’ici 2027. Pour répondre à cet intérêt croissant, les établissements d’hébergement peuvent augmenter leurs revenus en proposant des forfaits ou en s’associant à des services tels que les soins de spa, les cours de yoga et les activités de plein air.

  • Services auxiliaires

Des offres comme le parking, les divertissements dans les chambres, la location de vélos, les excursions et les transferts vers l’aéroport permettent de diversifier davantage les revenus tout en améliorant l’expérience des clients. Les options sont infinies en ce qui concerne les types de services que vous pouvez offrir et dépendent de vos segments de clientèle. Grâce à la technologie, vous pouvez personnaliser et promouvoir ces offres tout au long du parcours du client, à des points de contact pertinents.

Le rôle de la technologie dans les opérations hôtelières

Les hôtels modernes s’appuient sur plusieurs systèmes interconnectés pour gérer tous les aspects de leurs activités quotidiennes, le système de gestion des hôtels (PMS) étant au cœur de ces systèmes.

Toute déconnexion peut entraîner des silos de données ou la circulation d’informations erronées entre les systèmes. Pour garantir une connectivité adéquate, de plus en plus d’hôtels optent pour des PMS basés sur le cloud et dotés d’API ouvertes, ce qui rend l’intégration avec d’autres applications beaucoup plus facile et plus rentable.

Comment la technologie intégrée contribue à augmenter les revenus

Il existe de nombreuses façons d’exploiter la technologie pour augmenter les recettes d’un hôtel.

Par exemple, le PMS et le système de gestion de réservation travaillent ensemble pour prévoir la demande et ajuster dynamiquement les stratégies de tarification, tandis que le gestionnaire de canaux diffuse les tarifs et les disponibilités sur les canaux pertinents, notamment les agences de voyage en ligne (OTA), le GDS et le moteur de réservation.

Dans les restaurants et les bars des hôtels, le système de caisse est essentiel pour saisir et gérer les transactions à l’échelle de l’établissement. Un système de caisse intégré permet de suivre et de regrouper toutes les transactions effectuées par chaque client dans un folio, afin qu’il puisse payer à la caisse.

En intégrant votre système de caisse au PMS et au système CRM (gestion de la relation client), vous pouvez suivre les préférences des clients et obtenir une vue d’ensemble de leurs habitudes de consommation, ce qui vous permet d’améliorer votre capacité de vente croisée et de vente incitative de services tels que des expériences gastronomiques spéciales ou des accès exclusifs à des événements.

Plus important encore, vous devez disposer de solides capacités de reporting pour comprendre les tendances et identifier les domaines à améliorer. Grâce à une bonne intégration entre les systèmes, vous pouvez accéder à des rapports complets et simplifier le processus de prise de décision dans tous les services.

Zoom sur Mews, le logiciel hôtelier cloud qui relie les données entre les points de vente F&B et l’hôtel

Mews Systems est un système de gestion de propriété (PMS) basé sur le cloud qui offre une solution complète pour la gestion des opérations dans les hôtels, chambres d’hôtes, Bed & Breakfast et locations d’appartements. Cela comprend la gestion des réservations en ligne (directes ou via des OTA et des gestionnaires de canaux), la gestion de la disponibilité des chambres, la gestion de la base de données clients (CRM), la gestion du yield, et bien plus encore. L’intégration avec Lightspeed permet aux établissements hôteliers disposant de points de vente F&B d’associer automatiquement les consommations des clients à leur facture de chambre.

Comment fonctionne exactement cette intégration Mews ?

  1. Sélection de la méthode de paiement “en chambre” sur la caisse : lorsqu’un client de l’hôtel effectue une consommation au point de vente F&B, il a la possibilité de choisir la méthode de paiement “en chambre”. Cette option permet de lier automatiquement les consommations à la facture de la chambre du client, simplifiant ainsi le processus de règlement à la fin de son séjour.
  2. Clôture automatique des consommations des clients de l’hôtel : toutes les consommations effectuées par les clients de l’hôtel sont automatiquement enregistrées et clôturées dans le système. Cela garantit une traçabilité précise des dépenses et une facturation précise à la fin du séjour du client.
  3. Remontée des consommations dans le PMS : que les clients aient une chambre d’hôtel ou non, toutes les consommations effectuées dans les points de vente F&B sont remontées et enregistrées dans le système de gestion de propriété. Cela permet une gestion centralisée de toutes les transactions et une vue d’ensemble complète de l’activité de restauration.
  4. Gestion des pourboires : l’intégration Mews offre également la possibilité de gérer les pourboires. Lors de la création ou de la modification de la méthode de paiement, les établissements peuvent activer cette fonctionnalité. Les pourboires seront alors enregistrés dans le système et, pour les clients de l’hôtel, ajoutés à la note de leur chambre, offrant ainsi une expérience de paiement transparente et pratique.

Grâce à cette intégration fluide entre Mews et Lightspeed, les établissements hôteliers peuvent offrir à leurs clients une expérience de séjour sans accroc, tout en simplifiant la gestion de leurs opérations F&B. C’est ainsi que le Kube Saint Tropez s’appuie sur l’intégration PMS Mews avec le logiciel de caisse Lightspeed pour personnaliser l’expérience de ses convives venant prendre un verre dans son bar ou manger dans son restaurant et dormir dans l’hôtel 5 étoiles.

8 stratégies pour augmenter les revenus des hôtels

Voici quelques stratégies que vous pouvez mettre en œuvre pour optimiser les revenus de votre hôtel et augmenter sa rentabilité.

1. Mettez en œuvre des stratégies de tarification intelligentes

L’optimisation du chiffre d’affaires nécessite une approche stratégique de la tarification qui va au-delà des méthodes traditionnelles. L’un des moyens d’y parvenir est d’utiliser un système de gestion des réservations (RMS) pour mettre en place une tarification dynamique, en ajustant les tarifs en fonction de la demande en temps réel. Vous pouvez également maximiser le revenu par client en mettant en œuvre des stratégies telles que des restrictions de durée de séjour pendant les périodes de forte demande.

2. Diversifiez vos canaux de distribution

Une clientèle diversifiée, avec des habitudes de séjour, des comportements de réservation et des sources de réservation différents, aide les hôtels à maximiser leur rentabilité tout au long de l’année. C’est pourquoi il est important de maintenir une combinaison équilibrée de canaux de vente. Par exemple, vous pouvez vous appuyer sur les agences de voyage en ligne pendant les saisons basses ou intermédiaires pour stimuler la demande et investir dans des stratégies de réservation directe, comme la publicité par méta-recherche, pendant les périodes de pointe, afin d’obtenir des données importantes sur les clients.

3. Attirez les groupes

Les réservations de groupe sont un excellent moyen d’augmenter le taux d’occupation et les recettes, en particulier en basse saison. En attirant des réunions d’entreprise, des conférences et des événements sociaux, les hôtels peuvent s’assurer un flux régulier de réservations qui se traduit par un revenu global plus élevé. Outre les tarifs des chambres, les réservations de groupe peuvent également entraîner une augmentation des recettes par le biais des dépenses liées aux services de restauration, à la location de matériel audiovisuel et aux espaces de réunion.

4. Intégrez les paiements

Une solution de paiement intégrée permet de simplifier les paiements dans l’ensemble des activités de l’hôtel, du spa au restaurant en passant par les frais de chambre, en regroupant tous les canaux de paiement en un seul folio. Cela améliore l’expérience des clients, ce qui se traduit par une augmentation des dépenses, et réduit la probabilité d’erreurs humaines, qui peuvent entraîner des pertes de revenus importantes.

5. Vente incitative aux clients

La vente incitative est une stratégie puissante qui permet aux hôtels d’augmenter leurs revenus en améliorant l’expérience des clients et en augmentant les dépenses par client. Grâce à un logiciel de gestion des clients, les hôtels peuvent proposer à leurs clients des surclassements ou des services supplémentaires, tels que des équipements haut de gamme dans les chambres, un accès exclusif à des installations ou des options de restauration améliorées, par le biais de SMS, WhatsApp ou d’autres messages.

Une vente incitative efficace exploite les données et les préférences des clients, ce qui permet aux hôtels de présenter des offres personnalisées qui correspondent aux intérêts de chacun.

6. Investissez dans une expérience de restauration

Proposer des forfaits incluant des crédits de restauration ou des expériences culinaires spéciales encourage les clients à dépenser plus dans l’hôtel. L’organisation d’événements à thème, tels que des soirées trivia, des cours de cuisine ou des dégustations de vins, peut attirer des clients locaux et augmenter les recettes des F&B tout au long de l’année. Les promotions sur les repas et les récompenses de fidélité peuvent également favoriser les réservations répétées, augmentant ainsi le revenu global.

7. Offrez des expériences

Qu’il s’agisse d’un festival de musique, d’un événement sportif ou d’un repas dans un restaurant étoilé, les voyageurs d’aujourd’hui veulent plus qu’un simple endroit où dormir : ils veulent vivre une expérience, et les hôtels sont dans une position unique pour aider à répondre à ces demandes. En fait, 61 % des voyageurs sont prêts à payer plus cher pour des expériences personnalisées.

En tant qu’hôtel, vous pouvez utiliser les données collectées par le CRM et le PMS pour proposer des forfaits sur mesure, tels que des billets de concert ou des bons pour un dîner dans un restaurant local afin de répondre aux préférences uniques de vos clients.

8. Analysez vos données

Pour rester compétitif, il est essentiel de comprendre les données que vous collectez grâce à votre technologie. En analysant les données de votre PMS, de vos systèmes d’engagement des clients, de votre logiciel de caisse, de votre CRM, de votre site web et de votre moteur de réservation, vous pouvez obtenir des informations sur les préférences des clients, leurs habitudes de consommation et leurs comportements en matière de réservation. Cette analyse régulière peut vous aider à identifier les tendances, à prévoir la demande et à mettre en œuvre des stratégies pour améliorer les opérations, ce qui se traduira au final par une augmentation des revenus et de la satisfaction des clients.

Diversifiez vos sources de revenus

La diversification des sources de revenus et l’exploitation de la puissance des technologies intégrées permettent aux hôtels d’accroître leur rentabilité et de réduire leur dépendance à l’égard des seuls revenus tirés des chambres. Grâce à une tarification dynamique, une vente incitative efficace, des opérations de restauration optimisées et des expériences personnalisées, vous pouvez atteindre un plus grand succès financier et offrir une valeur exceptionnelle à vos clients.

Qu’il s’agisse de simplifier l’expérience client (intégrations PMS, outils de réservation, centralisation des données) ou de personnaliser son offre avec l’aide de rapports sur mesure, un logiciel de caisse tout-en-un comme Lightspeed Restaurant facilite le quotidien des chaînes hôtelières ou restaurants gastronomiques.  

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