La Saint-Valentin est considérée par beaucoup comme le jour le plus commercial de l’année. Tant aux États-Unis qu’en Europe, les détaillants voient leurs ventes atteindre des sommets importants en février. Selon un sondage de la NRF, les consommateurs indiquent que la Saint-Valentin est le quatrième plus grand jour férié en termes de dépenses (après Noël, la fête des mères et Pâques), avec une dépense moyenne de 120 €. Voilà une raison suffisante pour miser sur une bonne stratégie marketing. Grâce à ces 5 conseils, vous pouvez profiter pleinement de cette journée !
1. Mettez en avant un article particulier
Même si votre boutique n’est pas spécifiquement axée sur les cadeaux, vous pouvez toujours trouver des articles qui pourraient servir de cadeaux de Saint-Valentin. Selon les recherches, les produits les plus vendus sont les bonbons, les billets et les fleurs. Dîner au restaurant est aussi une activité populaire le jour de la Saint-Valentin. La lingerie, les bijoux et les cartes-cadeaux sont également des cadeaux populaires.
Faites une sélection d’articles que vous voulez mettre en avant et faites-le par exemple en créant une catégorie spéciale Saint-Valentin sur votre boutique en ligne, comme l’a fait de Sephora. Si vous avez un magasin physique, vous pouvez le faire en créant une vitrine sur le thème de la Saint-Valentin avec les articles appropriés. Aussi dans le magasin lui-même, vous pouvez créer un certain support ou une section avec des cadeaux de la Saint-Valentin.
2. Les petites attentions comptent
Vous pouvez vendre des produits qui ne sont pas directement liés aux cadeaux de la Saint-Valentin, comme un magasin de vêtements. Assurez-vous d’attirer des clients dans votre magasin avec certaines promotions, comme un bouquet de roses gratuit ou une boîte de chocolats lorsque vous dépensez un certain montant. Ou offrez la personnalisation d’articles, par exemple la gravure sur un bijou. Si vous avez une boutique en ligne, vous pouvez offrir des extras sous la forme d’un paquet cadeau spécial, d’une carte gratuite ou autre petit cadeau.
3. Les réseaux sociaux sont votre allié
Les réseaux sociaux offrent des possibilités infinies lorsqu’il s’agit d’offres spéciales et de promotions. Par exemple, organisez un concours sur Instagram où vous demandez à vos fans de partager leurs meilleures histoires d’amour. Les plus spéciales ou les plus inspirantes peuvent remporter un prix spécial. De cette façon, vous créez plus d’engagement et récompensez vos fidèles followers.
Vous pouvez également mettre en avant certains articles sur votre compte Instagram et les étiqueter instantanément avec la fonction de Insta Shopping, afin que vos fans puissent acheter l’article directement à Instagram. Rien de plus simple !
4. N’oubliez pas l’Email Marketing
Les emails sont l’outil idéal pour informer vos clients au sujet de votre campagne spéciale Saint-Valentin. Avez-vous des produits que vous pourriez offrir en cadeau pour la Saint-Valentin ? Ou voulez-vous lancer une campagne contre la Saint-Valentin, destinée aux célibataires ? Il y a plusieurs possibilités, alors réfléchissez d’abord à ce qui convient le mieux à votre groupe cible.
La Saint-Valentin est une journée romantique, assurez-vous de trouver un sujet approprié, que le design de votre email ait un aspect romantique et que votre promotion soit attrayante. Par exemple, offrez un rabais de 10 % sur certains articles.
5. Chouchoutez-vous !
Comme nous l’avons dit dans le point précédent, vous pouvez également créer une campagne qui ne se concentre pas sur la Saint-Valentin. Cela fonctionne particulièrement bien lorsque vous n’avez pas autant d’articles romantiques en stock. Encouragez les acheteurs à acheter vos produits pour eux-mêmes, sous le prétexte de « l’amour-propre ». Offrez un joli extra ou un code de réduction pour qu’ils se chouchoutent eux-mêmes !
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