Si vous pensez qu’attirer les clients vers votre magasin physique est un défi, sachez que donner à votre boutique en ligne assez de visibilité pour qu’ils la trouvent peut être encore plus difficile. Avec un grand nombre de sites de commerce électronique en compétition pour l’attention des acheteurs et proposant des produits similaires, vous devez vous assurer que votre boutique en ligne se démarque. C’est là que le SEO entre en jeu.
Qu’est-ce que le SEO et comment optimiser votre référencement ?
Qu’est-ce que l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) ? C’est le processus d’obtention d’un rang plus élevé sur les moteurs de recherche (tels que Google, Yahoo, ou Bing) pour un site Web, à travers le marketing de recherche impayé ou ce que nous appelons les efforts « organiques ». Quand une personne tape un mot-clé ou une phrase dans un moteur de recherche, cela génère une liste de pages web qui sont classés de sorte que les résultats les plus pertinents apparaissent en haut de la page. Le haut de la page de résultats affiche les annonces payées suivies de résultats de recherche organiques (ou impayés). L’essentiel est de comprendre que les internautes ont tendance à cliquer davantage sur les résultats trouvés sur la première page de Google, vous voulez donc vous assurer que votre site apparaît dans les premiers résultats.
Résultats organiques pour le mot-clé “nourriture pour chien” sur Google
En apportant des modifications SEO à votre boutique en ligne, les utilisateurs seront en mesure de facilement trouver votre site sur les moteurs de recherche. Comment pouvez-vous utiliser le SEO pour améliorer votre site de commerce électronique ? Vous n’avez qu’à suivre ces conseils de base :
Conseil n ° 1 : Investissez dans la recherche de mots-clés
Imaginez que vous êtes propriétaire d’une animalerie spécialisée dans la vente de tous les aliments naturels pour chats et chiens. Vous ouvrez enfin une boutique en ligne parce que vous voulez vendre à la fois en magasin et en ligne. Cependant, il y a déjà des milliers de concurrents plus visible que vous. Comment faire pour vous démarquer de vos concurrents en ligne ?
Vos mots-clés SEO sont les mots-clés et expressions sur votre site Web qui aident les utilisateurs à trouver votre site sur Google, Yahoo ou Bing. Par exemple, si vous souhaitez optimiser pour le mot-clé “iPad” dans le titre et le corps de votre page Web, vous devez inclure vos mots-clés sur votre cette page de manière cohérente et naturelle. Cela aidera les Googlebots (les robots) à mieux comprendre le contenu de votre site. Par la suite, Google classera mieux votre site et les utilisateurs seront en mesure de plus facilement vous trouver.
Mener des recherches de mots-clés pour votre site Web n’est qu’une des premières étapes que vous devez suivre afin d’être trouvé par vos clients potentiels en ligne. Qu’est-ce que la recherche de mots-clés ? Cela signifie la recherche de phrases ou mots-clés que vous utilisez pour décrire vos produits en ligne. Ils sont basés sur le volume de recherche, le niveau de compétitivité, et d’autres critères.
En écrivant votre contenu avec les mots-clés les plus appropriés pour les produits ou services que vous vendez en ligne, vous serez en mesure d’aider les clients potentiels à mieux trouver ce qu’ils recherchent. Il y a une grande variété d’outils faits pour la recherche de mots-clés que vous pouvez utiliser en ligne :
Google Keyword Planner
Google Keyword Planner est un outil de planification des mots-clés. L’outil vous donne le niveau de compétitivité des termes de recherche, la quantité de recherches mensuelles moyenne que les mots clés reçoivent, ainsi que de nouvelles suggestions de phrases auxquelles vous n’avez pas pensé. Vous pouvez également rechercher des mots clés et les filtrer par langue ou par pays pour voir comment ils varient. Par exemple, pour les mots-clés “nourriture pour chien naturelle” et “nourriture pour chat biologique”, vous pouvez voir ci-dessous qu’ils sont très compétitifs et très recherchés parmi les utilisateurs. Une fois que vous avez choisi les mots-clés que vous souhaitez utiliser, Google Keyword Planner vous permet de les ajouter à votre liste et à télécharger le fichier.
Un autre aspect intéressant de l’outil de planification Google est l’onglet “Ad group ideas”. Grâce à cette fonctionnalité, Google suggère différentes variations des mots-clés d’origine que vous avez recherché, vous donnant des possibilités infinies de nouveaux termes. Ces mots-clés peuvent être utilisés non seulement pour vos produits en ligne, mais aussi pour le contenu d’un site web ou un blog.
Utilisant la liste que vous avez téléchargée, vous savez maintenant quels mots-clés les gens recherchent le plus, et vous pouvez ensuite ajuster la description et les noms des produits sur votre site avec les nouveaux mots-clés.
Amazon Suggest
Amazon Suggest est une autre façon de rechercher des mots-clés à rajouter sur votre liste. Il suggère simplement des termes de recherche qui apparaissent souvent, pour que vous connaissiez les plus pertinents et populaires.
Conseil n ° 2 : Écrire des blogs pertinents
Trouver les bons mots-clés pour vos produits n’est que le début de la création de votre boutique en ligne. Vous aurez également besoin d’une plateforme de commerce électronique qui a des fonctionnalités de blog et vous permet d’afficher vos publications facilement. En publiant des blogs et du contenu attrayant, vous pouvez établir une relation personnelle avec vos utilisateurs et améliorer votre classement sur les moteurs de recherche. Plus vous avez de visiteurs sur votre site Web, plus Google voit votre site comme étant crédible, vous déplaçant ainsi plus vers le haut de la page de résultats. En publiant des blogs pertinents et attrayants sur votre site Web régulièrement, vous pouvez augmenter le trafic et même les ventes en ligne.
Par exemple, avec un article utile et pertinent au sujet d’une recette de nourriture pour chiens, vous vous donnez une opportunité de voir les utilisateurs qui cherchent spécifiquement pour cela atterrir sur votre site, et peut-être acheter un produit. La rédaction de conseils et articles vous aide non seulement à rester en contact avec vos clients, mais vous aide également à gagner des points avec les moteurs de recherche Google.
Conseil n ° 3 : Optimiser les pages avec des titres et meta tags
Optimiser vos pages web avec les titres et métadonnées permet non seulement aux Googlebots d’explorer et d’indexer vos pages plus rapidement, mais permet également de mieux promouvoir votre boutique en ligne dans les résultats organiques de Google. Que sont exactement les titres et les métadonnées?
Méta-titre
Un méta-titre décrit le nom de votre boutique en ligne et ce que vous vendez. C’est un titre de 60 à 70 caractères affiché sur les pages de résultats. Dans ce cas, le titre est “Nourriture bio pour chats et chiens | Natura Pet Foods”.
Méta-description
Une méta-description est un court texte d’environ 160 caractères qui résume le contenu d’une page. Dans cet exemple, la meta-description est “Natura Pet Foods offre de la nourriture naturelle pour les chats et les chiens. Obtenez un échantillon gratuit pour votre animal de compagnie aujourd’hui !”. Assurez-vous d’inclure également un appel à l’action qui va inciter les utilisateurs à faire un achat ou à essayer votre produit.
Mots-clés méta
Les mots clés méta sont des termes de recherche pour lesquels vous voulez être trouvés par les moteurs de recherche. En insérant vos mots-clés ciblés dans la case des mots-clés méta de chaque page, vous pouvez facilement afficher le contenu pour les utilisateurs qui recherchent vos produits en ligne. La plupart des plateformes e-commerce ont une fonctionnalité qui vous permettent de les ajouter.
Implémenter vos propres titres, mots-clés et descriptions sur les pages de votre site Web est nécessaire pour être trouvé en ligne. Avec un outil de référencement e-commerce intégré tel que celui de Lightspeed, vous pouvez facilement créer des rubriques et les description de produits donnant à votre boutique en ligne ce qu’il doit pour être trouvé au sommet des moteurs de recherche.
Conseil n ° 4 : Soyez présent sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux jouent un rôle important dans la promotion de votre entreprise en ligne. En fait, il existe différentes manières d’utiliser les réseaux sociaux pour vous aider à développer votre boutique en ligne. Cependant, ils ne le font pas seul : vous avez besoin du marketing de contenu, le SEO et les médias sociaux doivent être utilisés ensemble pour une stratégie gagnante.
Les médias sociaux et le marketing de contenu peuvent aider le classement de votre site sur les moteurs de recherche. En supposant que de nombreux lecteurs partagent vos blogs sur Facebook ou Twitter, Google commencera à favoriser votre site Web et déplacera votre site vers le haut du classement. Voici ce que vous devez garder en tête lorsque vous écrivez du contenu pour vos clients :
Comprendre votre marché cible
Il est important d’identifier votre marché cible, car cela définira le type de contenu que vous allez publier. La création des personas d’acheteurs est une excellente façon de commencer. Pensez à votre public : quel âge ont-ils ? Qu’est-ce qui les intéresse ? Dans quels secteurs travaillent-ils ? Il est important d’identifier le type de clients qui peut être intéressé par votre produit pour que vous puissiez écrire du contenu sur mesure. Vos clients seront beaucoup plus susceptibles de partager vos blogs, cela augmentera votre rang sur les moteurs de recherche.
Partager d’abord, vendre par la suite
Lorsque les clients cherchent à acheter un produit, ils ne veulent pas entendre un argumentaire de vente arrogant. Alors, comment pouvez-vous vendre vos produits sans faire fuir vos clients ? Au lieu d’essayer de leur vendre quelque chose, essayez de trouver une solution à leurs problèmes et créez du contenu utile autour de cela. Heureusement, grâce aux moteurs de recherche, il est facile pour les gens de trouver de l’information disponible en ligne gratuitement. Si vous pouvez leur montrer comment votre produit peut leur être utile et répondre à leurs besoins, ils seront plus enclin à acheter vos produits.
Conseil n ° 5 : Suivez vos ventes e-commerce avec Google Analytics
Vous avez importé tous vos produits, effectué une recherche de mots clés, et configuré tous vos comptes de réseaux sociaux. Que vous reste-t-il à faire ? L’un des outils les plus importants que vous devez avoir pour bien gérer votre commerce électronique est un système qui vous permet de suivre le trafic de votre site et les ventes en ligne. Sans aucune forme de suivi du commerce électronique, il serait presque impossible de connaître le niveau de succès de vos efforts en ligne.
Google Analytics et le suivi de commerce électronique
La mise en place d’un code Google Analytics UA sur votre site est la première étape à suivre. Avec l’identifiant en place, vous pouvez voir les données d’utilisation de votre site Web telles que les sessions, source de trafic, taux de rebond, pages d’atterrissage et plus encore. Vous pouvez également voir quelles pages d’atterrissage reçoivent le plus de trafic et apporter des modifications à ces pages.
Par exemple, vous observez les données recueillies sur Google Analytics et vous remarquez un faible pourcentage de trafic vers votre page de produits. Pour augmenter votre trafic, vous pouvez ajouter des descriptions de produits plus détaillées ou même apporter des modifications à la façon dont vos articles sont affichés sur cette page. Vous pouvez ensuite la mettre à l’essai pendant quelques semaines et voir comment ces changements ont affectés votre trafic, vos ventes, ou le taux de rebond. En testant ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, vous pouvez augmenter considérablement la quantité de trafic organique de votre site Web.
Une fois que vous avez mis en œuvre le code Google Analytics sur votre site, l’étape importante consiste à activer et à configurer le suivi de commerce électronique. La configuration de la fonction du commerce électronique sur Google Analytics vous permet de suivre les transactions effectuées par vos clients. Elle vous donne également un aperçu sur les revenus de vos produits, le nombre de produits vendus à une date précise, le nombre d’achats effectués et bien plus encore. Avec cette fonction, vous pouvez facilement savoir quels produits se vendent bien, ceux qui ne se vendent pas bien et vous pouvez voir le retour sur investissement maximal sur votre site de commerce électronique.
Tableaux de bord de rapports
De nombreuses plates-formes de commerce électronique offrent des outils de rapports intégrés qui permettent de facilement suivre les ventes. Avec un outil de rapports pour votre commerce électronique robuste tel que celui de Lightspeed, vous pouvez générer des données sur les ventes, les informations clients et des données sur les produits – le tout sur un tableau de bord. En tant que propriétaire de la boutique, vous pouvez également consulter vos statistiques sur :
- Le nombre de visiteurs et les commandes
- La taille moyenne des commandes
- La rotation du stock
- Vos forums les plus populaires
- Popular forum posts
- Beaucoup plus!
Avoir votre boutique en ligne équipée d’un outil de rapports vous donne la possibilité de suivre la progression de vos ventes, mais aussi de voir si vos pages Web sont bien optimisées.
Maintenant que vous avez les connaissances de base sur la façon d’utiliser le SEO, les médias sociaux et le marketing de contenu, vous pouvez commencer à mettre à jour votre boutique en ligne afin d’avoir un rang plus élevé que vos concurrents.
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