Parmi les stratégies marketing existantes pour attirer des clients en magasin, l’une des plus populaires actuellement est d’offrir des services à valeur ajoutée ou une expérience en magasin. Voici 5 raisons pour lesquelles vous devriez également offrir des services sur rendez-vous dans votre magasin :
1. Pour attirer les visiteurs en ligne en magasin
Les habitudes des consommateurs ont changé ces dernières années : 88 % des clients en magasin font des recherches en ligne avant de se rendre en magasin. L’accès à cette base d’informations, en quelques secondes seulement, a rendu le consommateur très renseigné. Du bout des doigts il peut comparer les produits, les entreprises, les prix et les avis disponibles sur le marché.
Alors, s’il ne trouve pas directement l’information qu’il souhaite sur votre site, il y a de fortes chances pour qu’il ferme simplement la fenêtre et qu’il continue ses recherches au profit de l’un de vos concurrents. Assurez-vous donc d’indiquer clairement vos heures d’ouverture, vos informations de contact et vos prix par exemple.
De plus, saviez-vous que 62 % des consommateurs préfèrent toucher un produit ou poser des questions avant de l’acheter ? On comprend donc qu’il y a une grande opportunité à donner une bonne raison aux clients de venir en magasin, et par la même occasion de choisir votre entreprise plutôt que celle d’un concurrent.
Le fait d’offrir un service à forte valeur ajoutée, sur rendez-vous, s’inscrit justement dans cette stratégie. Pour que cette stratégie soit un succès, il faut que l’expérience pour réserver sa visite en magasin soit la plus facile possible. De la même façon la gestion de ces visites ne doit pas être une source de travail supplémentaire pour les employés en magasin : assurez-vous donc d’utiliser un outil qui permette aux clients de réserver en ligne, en quelques clics seulement, et d’automatiser au maximum la gestion des réservations.
L’utilisation d’un outil de gestion des rendez-vous, comme booxi, permet non seulement de faciliter l’expérience pour le client, mais vous permet également de collecter de l’information utile sur vos visiteurs.
2. Pour recueillir des informations sur vos clients
La mise en place d’un système de réservation vous permet d’obtenir des informations que vous n’auriez sinon pas reçues à propos d’un visiteur en ligne. Il est possible qu’il ait visité le magasin suite à ses recherches, mais vous n’auriez alors aucun moyen d’évaluer ce taux de conversion. Avec un système de rendez-vous en ligne, vous connaissez ce chiffre.
Mieux encore vous étoffez votre base de données avec des informations précieuses : nom, prénom, mais surtout adresse email et numéro de téléphone.
Et si vous poussez l’expérience encore plus loin, vous pouvez demander aux clients de répondre à un court formulaire, avant leur venue en magasin, pour assurer une excellente expérience client. Et de répondre à un sondage de satisfaction suite à leur venue en magasin, pour améliorer en continu cette stratégie.
3. Pour améliorer votre expérience client
D’abord pour une raison pratique : aujourd’hui, les clients veulent de l’immédiateté. Ils ne veulent plus attendre. D’ailleurs, prêt de 90 % des consommateurs quittent un magasin sans rien acheter s’ils n’ont pas reçu l’aide qu’ils attendaient et 75 % des consommateurs réserverait un rendez-vous avec un vendeur en magasin, si l’opportunité lui était donnée.
En offrant au client la possibilité de planifier sa visite en magasin au moment qui lui convient le plus, et en vous assurant de lui offrir l’aide dont il a besoin, vous répondez à ses attentes et vous supprimez de possibles sources de frustrations.
De plus, grâce aux informations recueillies avant sa venue en magasin, vous êtes en mesure de lui offrir une expérience sur mesure, ultra personnalisée. Par exemple, si vous offrez des services de styliste dans votre magasin de vêtements, renseignez-vous sur la taille, les préférences en termes de couleur et de style ou encore si le client a un besoin particulier.
Quoi de plus personnalisé que d’appeler un client par son prénom dès qu’il franchit la porte de votre entreprise, et de lui présenter les produits qui correspondent exactement à ce qu’il cherche ? En offrant cette personnalisation, les clients associent automatiquement votre entreprise à une expérience très positive.
4. Pour augmenter la fidélité de votre clientèle et attirer de nouveaux clients
Le fait de vivre une expérience positive avec une entreprise, et d’avoir une interaction privilégiée avec les employés renforce la loyauté des clients. C’est donc une stratégie efficace pour créer un sentiment d’appartenance et d’assurer la rétention de vos clients.
En parallèle, vous augmentez les probabilités d’un bouche-à-oreille très positif, canal très puissant pour attirer de nouveaux clients. En effet, les personnes qui sont venues pour un rendez-vous sont susceptibles de le partager sur les réseaux sociaux, d’en parler autour d’eux, et même d’inciter leur entourage à réserver un rendez-vous la prochaine fois que vous offrirez ce genre de services.
5. Pour augmenter votre chiffre d’affaires
Les 4 premières raisons vont assurément augmenter vos ventes. D’abord le trafic en magasin entraîne des achats impulsifs : 40 % des consommateurs dépensent davantage que ce qu’ils avaient planifié lors d’une visite en magasin.
Ensuite, le fait de recueillir des données sur vos clients et de mieux connaître leurs besoins et leurs attentes va vous permettre d’améliorer vos stratégies marketing futures, et donc là aussi d’augmenter les revenus à venir.
De même, une expérience client personnalisée incite les clients à dépenser davantage. En effet, 90 % des consommateurs déclarent qu’un associé en magasin les a incités à acheter plus que ce qu’ils avaient prévu.
Les revenus générés par la fidélisation et l’acquisition des clients, bien que non chiffrables, sont indéniables.
Enfin le retour sur investissement de cette stratégie web-to-store est impressionnant. Basée sur l’expérience de nos clients, 90 % des personnes qui viennent pour un rendez-vous, achètent au moins un article, et plus intéressant encore, ils achètent 2 à 6 fois plus qu’un client sans rendez-vous !
Pour vous aider à mettre en place cette stratégie, voici quelques idées de services que vous pouvez offrir en magasin :
- Un magasin de vêtement pourrait offrir des consultations gratuites avec un(e) styliste.
- Un magasin de produits de beauté pourrait organiser des cours de maquillage, avec des échantillons de produits.
- Un magasin de vélo pourrait proposer des services gratuits de mise au point.
- Un magasin de meubles pourrait offrir une consultation gratuite avec un décorateur d’intérieur pour conseiller les clients sur les meilleurs choix de meubles ou de couleurs pour leur intérieur.
- Une animalerie pourrait mettre à la disposition de ses clients une cabine de lavage pour chien, ou planifier un atelier pour apprendre à dresser son animal.
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