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Restauration

6 conseils pour planifier les fêtes de fin d’année avec succès dans votre restaurant

6 conseils pour planifier les fêtes de fin d’année avec succès dans votre restaurant

Pour la première fois depuis près de deux ans, les restaurants un peu partout en Europe pourront enfin accepter des clients pour les repas de fêtes d’année.

C’est une excellente occasion de tester les changements que vous avez mis en œuvre au cours de l’année dernière et d’essayer de nouvelles stratégies et techniques pour accélérer votre activité. 

Mais comme pour toute chose, un peu d’aide peut être très utile. Alors avant de vous plonger dans la frénésie des préparations, découvrez 6 moyens pour préparer votre restaurant sereinement à la saison festive de 2021.

1. Attirez les clients avec des cartes-cadeaux

2. Planifiez et décorez votre intérieur

3. Créez un menu exceptionnel

4. Planifiez l’emploi du temps du personnel pendant les fêtes

5. Adaptez votre établissement aux nouvelles technologies

6. Planifiez votre inventaire

Webinaire: préparez au mieux les fêtes de fin d'année

Des menus au marketing en passant par les horaires du personnel ou la gestion des stocks, les fêtes de fin d'année exigent une bonne dose de planification. Rejoignez notre panel d'experts pour découvrir les astuces à mettre en place et les pièges à éviter pour garantir des fêtes de fin d'année en toute sérénité.

1. Attirez les clients avec des cartes cadeaux

Les cartes-cadeaux représentent bien plus qu’un simple cadeau que vous offrez à un parent éloigné lorsque vous êtes à court d’idées. Pour un restaurant, c’est un outil de promotion précieux, qui incite les clients à revenir. 

Les systèmes de caisses modernes, tels que Lightspeed Restaurant, intègrent des fonctionnalités de cartes cadeaux en permettant : 

  • Aux  clients de précharger des cartes-cadeaux numériques avec un montant en espèces et de les envoyer par e-mail avec un code QR à son destinataire : ce dernier peut ensuite l’échanger au moment de payer son repas !
  • Au restaurateur de rendre l’option d’achat d’une carte cadeau encore plus attrayante en ajoutant un certain pourcentage en plus du montant que le client charge.
  • d’ajouter un mode de paiement supplémentaire « carte cadeau » à votre écran de paiement, ce qui permet de suivre les ventes provenant des cartes cadeaux via des rapports dans le back-office.

2. Planifiez et décorez votre intérieur

Il est indispensable de décorer les lieux si vous voulez insuffler l’esprit des fêtes à vos clients. Cela dit, la décoration de Noël peut tout aussi bien faire fuir les clients que les attirer. 

Lorsque vous décorez l’intérieur de votre restaurant, la modération est de mise. Les guirlandes électriques, le houx, les bougies et les boules font partie intégrante de la décoration de Noël mais évitez d’en faire trop, au risque de faire fuir vos clients.

Vous devriez également envisager de repenser le plan de salle de votre restaurant afin d’améliorer votre flux de travail tout en assurant une distance sociale entre les différentes tables. 

Plan de salle restaurant

Exemple de configuration de plan de salle dans le back-office de Lightspeed Restaurant`

Avec un système de caisse avancé comme Lightspeed, vous pouvez créer une représentation en 2D du plan de salle, ce qui signifie que, quelle que soit la disposition de ce dernier, vous pouvez gérer l’ensemble de vos opérations à partir d’un seul écran :

  • Suivez vos clients et transférez facilement les articles vers une autre table, un autre siège ou un autre plan de salle
  • Filtrez la vue de votre plan de plan de salle pour contrôler le temps d’occupation des tables et les recettes.
  • Améliorez l’expérience client avec des modes de commande par plat ou par siège

3. Créez un menu exceptionnel

Avec la période des fêtes de fin d’année, il vous faut un menu à la hauteur. N’attendez pas la dernière minute pour le faire, commencez à élaborer votre menu bien en amont pour éviter les préparations de dernière minute.

Planifiez votre menu pour les fêtes 

La première étape de la création d’un menu adapté aux fêtes est la planification. Quels plats y seront inclus ? Comment répondrez-vous aux besoins des végétaliens, des sans gluten ou des restrictions religieuses dans leur régime alimentaire ?

Aborder votre menu d’un point de vue inclusif peut vous donner un avantage différenciant de la concurrence. Si vos clients remarquent que vous avez pris leurs habitudes et souhaits alimentaires en compte dans la planification de votre menu, ils seront d’autant plus enclins à venir manger chez vous.

Une bonne planification de votre menu vous aidera également à prévoir les besoins en stocks et à éviter les pénuries

Établissez le prix de votre menu pour les fêtes

Une fois que vous savez ce qui va figurer sur votre menu, il est temps de calculer le coût alimentaire de chaque élément du menu et de déterminer le prix de chaque plat pour dégager un bénéfice. 

Évidemment, plus vous dépensez en ingrédients, plus votre marge bénéficiaire devra être élevée pour réaliser un bénéfice. Mais si vous dépensez plus pour des ingrédients de qualité, assurez-vous que vos clients en ont pour leur argent. 

Considérez le coût par portion de chaque élément de votre menu des fêtes. Une fois déterminé, vous pouvez décider d’une majoration appropriée sur les prix des plats qui vous aidera à dégager un bénéfice sans prendre le risque de perdre des clients.

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Calculez les coûts alimentaires de votre restaurant en quelques secondes et idenfitez les ingrédients qui pèsent sur vos finances

Faites la promotion de votre menu 

Après avoir élaboré votre menu de restaurant pour les fêtes, il ne vous reste plus qu’à créer un certain engouement autour de celui-ci. 

Pensez à faire usage des réseaux sociaux pour faire connaître votre menu. Pensez également à inclure un lien vers des plateformes de réservation pour inciter à la réservation.

Par exemple, vous pouvez organiser un concours sur les réseaux sociaux pour avoir une chance de gagner un repas de Noël gratuit, ce qui augmentera l’engagement en ligne et la notoriété de la marque.

Vous pouvez également proposer des promotions ponctuelles, comme des réductions pour les fêtes, afin d’inciter les clients à dîner chez vous.

4. Planifiez l’emploi du temps du personnel pendant les fêtes

La période des fêtes peut être une période difficile pour la planification du personnel, avec des horaires à rallonge.

Pour éviter tout problème de personnel et de rotation des employés, il est préférable d’entamer un dialogue avec votre personnel dès le début et de fixer des attentes quant aux moments où certains employés peuvent ou ne peuvent pas travailler. 

Vous pouvez également motiver davantage le personnel en offrant une prime de Noël à des dates clés comme le jour de Noël, le lendemain de Noël ou la veille du Nouvel An. 

Comme la demande a tendance à augmenter pendant la période des fêtes, il est important de s’assurer que vous avez suffisamment de personnel pour répondre aux demandes sans surcharger votre équipe. Il peut être nécessaire d’embaucher du personnel supplémentaire en cuisine et en salle. 

Envisagez d’intégrer des applications de planification du personnel pour déterminer le bon équilibre entre vos besoins en matière de planification et vos coûts salariaux : une application comme Planday  réunit sur une même plateforme les données relatives à vos revenus et au coût de la main-d’œuvre, permettant de planifier les quarts de travail à les moments les plus opportuns sans creusant vos coûts de main d’oeuvre !

5. Adaptez votre établissement aux nouvelles technologies

La période des fêtes de fin d’année est une période particulièrement chargée – et souvent chaotique – pour les restaurants. C’est pourquoi il est important d’investir dans des solutions technologiques avancées qui peuvent vous supporter pendant cette période.

Commande sans contact

Les plateformes de commande sans contact comme Lightspeed Order Anywhere offrent aux restaurants la possibilité d’améliorer l’expérience client tout en assurant la sécurité du personnel et des clients. 

Les clients peuvent commander depuis chez eux pour de la vente à emporter ou à une table dans votre restaurant via un code QR. Cela leur permet de commander facilement, sans que votre personnel ait à faire de multiples allers-retours entre les tables. 

Comment Lightspeed Order Anywhere peut vous aider pendant les fêtes de fin d’année ?

  • Les clients peuvent commander et payer depuis leur table. Cela allège la charge de travail de votre personnel, qui peut ainsi se consacrer aux aspects les plus importants de l’expérience client.
  • Les clients n’ont plus besoin d’attirer l’attention d’un serveur pour ajouter ou modifier leur commande, ce qui rend le service plus rapide et plus fluide.
  • Les restaurants et les bars peuvent proposer leur service « click-and-collect » sans avoir à payer de frais à des tiers.
  • Prévoyez les besoins en main-d’œuvre et en stocks grâce à des rapports sur les commandes passées, présentes et futures.
  • Éliminez les foules et les files d’attente au bar ou au comptoir, ce qui rend le service plus fluide.
  • La facilité de commande peut se traduire par une augmentation de la taille des tickets moyens pour les commandes de nourriture et de boissons.
  • Les changements de menu peuvent être effectués rapidement et facilement à partir du backend d’Order Anywhere et seront répercutés sur l’application destinée aux clients en quelques minutes.

Paiements intégrés

Le paiement est fondamental pour tout restaurant, bar, hôtel ou café. Mais si votre logiciel de paiement n’est pas intégré à votre écosystème technologique plus large, cela peut constituer un obstacle à la fluidité de cette expérience, en particulier pendant la période des fêtes. 

La raison la plus courante des expériences de paiement disjointes est un manque de communication entre le terminal et le logiciel de caisse. Cela signifie souvent que le personnel doit saisir les montants manuellement, ce qui augmente le risque d’erreurs coûteuses, en particulier dans les environnements très fréquentés. 

Avec Lightspeed Payments, vous disposez d’un logiciel de paiement entièrement intégré. Les paiements sont traités dans la plateforme de commerce unique de Lightspeed, ce qui simplifie votre flux de paiements et vous fait gagner du temps.

Simplifiez votre flux de paiements pendant les fêtes de fin d’année avec Lightspeed Payments

  • Éliminez la saisie manuelle et réduisez les erreurs grâce à une communication transparente entre votre terminal de paiement et votre logiciel de caisse
  • Transmettez automatiquement les données de transaction à votre logiciel de caisse pour un rapprochement plus rapide en fin de journée.
  • Acceptez plusieurs types de paiements, y compris Google et Apple Pay.
  • Offrez à vos clients la sécurité grâce à la conformité PCI intégrée et au cryptage de bout en bout.
  • Profitez d’un modèle de tarification transparent, sans frais d’installation, sans limite de transaction mensuelle et sans frais de résiliation anticipée.

6. Planifiez votre inventaire 

Un bon contrôle des stocks est crucial à tout moment de l’année, mais pendant les fêtes, il est essentiel. Rien n’est plus problématique que la rupture de stock de son plat préféré pendant un dîner de Noël. 

Nous savons tous que le volume a tendance à augmenter pendant la période des fêtes, il est donc important de planifier la quantité de stock que vous devez acheter, et à quelle fréquence, pour continuer à répondre à la demande.

La première façon d’y parvenir est de consulter les rapports de ventes historiques dans le back-office de votre logiciel de caisse, et de vous poser les questions suivantes :

  • À quoi ressemblaient vos ventes les années précédentes ?
  • Y a-t-il une raison pour que les chiffres de cette années différent ?
  • Quels problèmes de stocks avez-vous rencontrés lors des années précédentes et comment comptez-vous les éviter cette année ? 

L’utilisation d’un système de caisse basé sur le cloud comme Lightspeed Restaurant permet de réduire considérablement les erreurs de stockage.

Chaque article que vous achetez peut être décomposé en unités spécifiques dans votre back-office de caisse. Vous pouvez ensuite affecter ces unités à des articles particuliers du menu. 

Cela signifie que vous pouvez suivre l’utilisation des stocks dans chacun de vos plats en temps réel : chaque fois que vous vendez un plat particulier, une unité de ce stock est soustraite de son total dans le back-office. Vous pouvez même configurer des alertes de stock qui vous avertissent lorsque le stock est épuisé.

Préparez votre restaurant pour les fêtes de fin d’année

Les fêtes de fin d’année approchent rapidement. Avec un peu de préparation et les outils technologiques adéquats, vous pouvez booster vos ventes en cette période chargée et fidéliser vos clients pour la nouvelle année à venir.

Envie de savoir comment Lightspeed peut vous aider ? Discutons-en.

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