Tapez ci-dessus et appuyez sur la touche Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

Commerce de détail

Avantages et inconvénients du financement par l'emprunt pour les restaurateurs et commerçants

Avantages et inconvénients du financement par l'emprunt pour les restaurateurs et commerçants

L’accès au capital est l’un des principaux obstacles auxquels les petites entreprises sont confrontées lorsqu’elles cherchent à mettre en œuvre des stratégies de croissance et à se développer.

C’est pourquoi il est important de comprendre les avantages et les inconvénients du financement par emprunt. Un adage courant affirme que pour réussir, il « faut de l’argent pour faire de l’argent », mais que pour durer, il faut pouvoir « emprunter à bas prix ».

La question qui se pose alors est quelle source de financement trouver pour lancer et développer son activité : s’il existe de nombreuses options, nous allons ici nous focaliser sur l’emprunt bancaire

Essentiellement, le financement par emprunt est l’acte de lever des capitaux en empruntant de l’argent à un bailleur de fonds ou à une banque. En échange d’un prêt, les créanciers doivent ensuite payer des intérêts sur l’argent emprunté.

L’endettement peut s’avérer rentable, en fournissant aux petites entreprises les fonds nécessaires pour stocker des stocks, embaucher des employés supplémentaires et acheter des biens immobiliers ou l’équipement dont elles ont besoin. 

Dans cet article, nous allons passer en revue :

  • Les avantages du financement par emprunt
  • Les inconvénients du financement par l’emprunt

Vous cherchez des outils pour optimiser et numériser votre restaurant ?

Ne cherchez pas plus loin. Lightspeed dispose de tous les outils nécessaires pour une réouverture réussie de votre restaurant

Avantages et inconvénients du financement par l’emprunt pour les restaurateurs et çommercants

Avantages du financement par emprunt pour les restaurateurs et commerçants 

Vous ne renoncez pas à la propriété de l’entreprise

L’un des principaux avantages du financement par emprunt est que vous ne renoncez pas à la propriété de l’entreprise. Lorsque vous contractez un prêt auprès d’une institution financière ou d’un prêteur alternatif, vous êtes tenu d’effectuer les paiements à temps pendant toute la durée du prêt.

En revanche, si vous renoncez à la propriété sous forme d’actions en échange d’un financement, vous cédez une partie de la propriété de votre restaurant ou commerce à une partie extérieure, qui pourra alors influer sur l’avenir de votre entreprise au vu de son investissement. Pas forcément l’idéal si vous souhaitez être le seul maître à bord.

Vous bénéficiez de déductions fiscales 

Les déductions fiscales constituent un avantage important du financement par emprunt. Classé comme une dépense professionnelle, le paiement du capital et des intérêts de cette dette peut être déduit de vos impôts sur le revenu professionnel. 

Conseil bonus: consultez toujours un professionnel de la fiscalité ou un autre gestionnaire financier pour répondre à des questions spécifiques sur l’impact de la dette sur vos impôts. 

En France et en Belgique, il est par exemple possible pour l’emprunteur de déduire le montant de ses intérêts d’emprunt sur ses frais professionnels : utile si vous souhaitez vous lancer ou développer votre activité !

Des taux d’intérêt bas sont disponibles

Les cartes de crédit, les prêts entre particuliers, les prêts à court terme et autres financements par emprunt ne sont pas forcément avantageux si les taux d’intérêt sont très élevés. Vous pouvez par exemple comparer les différents taux d’intérêts proposés par les différents établissements bancaires à l’aide de comparateurs de taux bancaires.

Soyez simplement attentif au coût réel de ce prêt. Travaillez avec un organisme prêteur qui pratique une transparence totale afin que vous ne soyez pas pris au piège et tributaire d’un cycle d’emprunts qui impacte votre activité. Comprenez le montant total de votre emprunt, qu’il s’agisse des intérêts ou de l’amortissement. 

Vous développez votre historique de crédit

L’une des principales raisons de l’échec des commerces et restaurants est le manque de financement ou un capital d’exploitation insuffisant

Vous constituer un historique de crédit positif est donc essentiel si vous recherchez un financement par emprunt à long terme et à faible coût. Par conséquent, la possibilité de renforcer l’historique de crédit de votre entreprise est un avantage majeur et crucial pour contracter un prêt.

Lorsque vous établissez un historique de crédit, vous réduisez le besoin de compter sur votre apport personnel ou sur d’autres options de financement d’entreprise à coût élevé. Un bon historique d’emprunt commercial peut également vous aider à obtenir des conditions plus favorables auprès des fournisseurs. 

La dette peut alimenter la croissance

Les utilisations de la dette à long terme comprennent l’achat de stocks ou d’équipements, l’embauche de nouveaux travailleurs et le développement du marketing

En contractant un prêt à long terme à faible taux d’intérêt, votre entreprise peut disposer du fonds de roulement nécessaire à son bon fonctionnement et à sa rentabilité tout au long de l’année. Percevez cette dette supplémentaire comme la possibilité d’aller plus loin dans votre entreprise et de réaliser des bénéfices supplémentaires.

Le financement par l’emprunt peut faire économiser beaucoup d’argent à une petite entreprise

Souvent, les propriétaires de petites entreprises ont recours à des dettes coûteuses, comme les avances de fonds ou les lignes de crédit, pour faire décoller leur entreprise. Ce type de dette réduit les flux de trésorerie et peut entraver les opérations quotidiennes. L’un des grands avantages du financement par l’emprunt est la possibilité de rembourser les dettes à coût élevé, réduisant ainsi les paiements mensuels de centaines, voire de milliers d’euros. La réduction du coût du capital augmente ainsi la trésorerie de l’entreprise. 

La dette à long terme peut éliminer la dépendance à l’égard des dettes coûteuses

Certains prêteurs utilisent des tactiques de vente agressives pour inciter les entreprises à contracter des avances de fonds à court terme. Il n’est pas rare de voir certaines entreprises ayant besoin de fonds rapidement de contracter cinq ou six avances de fonds d’affilée.

Cette stratégie peut piéger un emprunteur dans un cycle d’endettement sans fin en vue. Cherchez plutôt à obtenir un prêt assorti de faibles taux d’intérêt, de longues durées et de faibles mensualités pour éviter de vous retrouver dans un engrenage d’emprunts sans fin.

Les inconvénients du financement par emprunt pour les commerçants et restaurateurs

Vous devez rembourser le prêteur (même si votre entreprise fait faillite)

Lorsque vous travaillez avec un établissement de crédit, les règles sont assez claires. Vous devez rembourser le prêt aux conditions convenues. Cela signifie que, même si votre entreprise fait faillite, vous devez effectuer des paiements. Comme la plupart des organismes prêteurs exigent que vous garantissiez le prêt, vos actifs pourraient être vendus pour rembourser votre dette. 

Des taux élevés

Malheureusement, les prêteurs prédateurs existent et les techniques qu’ils utilisent pour attirer les propriétaires de petites entreprises sans méfiance sont de plus en plus sophistiquées. 

Ce phénomène n’est certainement pas propre au financement par l’emprunt, mais il faut en être conscient. Au lieu de divulguer le coût réel d’un prêt, certains prêteurs peu scrupuleux utilisent des méthodes autres que le TAEG (taux annuel effectif global) . Assurez-vous de travailler avec un prêteur qui pratique la transparence et vous donnera des chiffres honnêtes. Connaissez à la fois le TAEG de votre prêt et votre paiement et comparez-les à votre solde initial. 

Vous aurez besoin d’une garantie

L’un des «  5 C » du prêt est la garantie, définie comme une forme supplémentaire de sûreté qui peut être utilisée pour assurer au prêteur que vous avez une deuxième source de remboursement du prêt. 

Si un actif peut être vendu par la banque contre de l’argent, il est considéré comme une garantie. Des articles comme l’équipement, les bâtiments et (dans certains cas) les stocks peuvent être considérés comme garantie suffisante.

La garantie réduit le risque pour le prêteur et est requise pour de nombreux types de prêts. Le montant de la garantie qu’un emprunteur doit fournir est généralement lié au montant du prêt. Souvent, cela est considéré comme un point négatif par certains emprunteurs. 

Vous avez besoin de fonds pour votre entreprise ?

Si vous avez décidé que des fonds supplémentaires peuvent faire passer votre entreprise au niveau supérieur, il est important d’examiner les avantages du financement par emprunt. 

N’oubliez pas que toutes les dettes ne sont pas égales. Efforcez-vous donc de maintenir une bonne cote de crédit afin d’obtenir le taux d’intérêt le plus bas et des durées de remboursement plus longues, ce qui augmentera sensiblement vos chances de longévité.

Si le financement par emprunt est l’une des solutions pour développer votre activité, une solution de caisse flexible et adaptable est nécessaire pour gérer son point de vente et réaliser des économies sur le long terme. Pour découvrir comment Lightspeed peut vous aider, contactez nos experts dès maintenant.

Vous êtes un restaurateur qui souhaite moderniser la gestion de votre établissement ?

Ne cherchez pas plus loin. Découvrez 9 bonnes raisons d’adopter un système de caisse mobile pour votre restaurant.

Des nouvelles qui vous concernent. Des conseils que vous pouvez appliquer.

Tout ce que vous devez savoir, directement dans votre boîte mail.

Plus sur ce sujet :
Finance & opérations

Parcourir plus de sujets